question sur le sexe qui fait debat .... besoin de verité


Messages recommandés

salut la troupe

je viens rarement  des questions , mais la un sujet me turlupine

d apres ce que je sais de mes etudes , lors de la reproduction , le sexe des descandant est acquis par le principe des echanges de chromozones X et Y le male etant XY et la femelle XX les enfants seront donc aussi soit XX ou XY en proportion de 50%

donc d apres ce que j ai compris ma graine a un sexe determiné .

 

maintenant a irun expogrow j ai discuté avec des breeder dont certains sont pas des noobs qui m affirment , (comme dans fumées clandestine de jp galland) que l on peut intervenir sur le taux de male/femelle dans la pousse et la germination , en gros si on met un taux de pk elevé en croissance on aura un ratio de male plus élevé .....

 

maintenant quand je pose la question aux breeder de m expliquer cela avec la meiose , ils ne savent pas de quoi je parle , donc ils n ont fait aucune etudes de biologie ni d agronomie .....(je sais que le terme a peu a voir avec la reproduction en elle meme , mais cela concerne la division des cellules germinales , c etait un peu un piege pour savoir le niveau d etude des mecs , dans un discution ou j etais un peu bourré aussi !!! )

 

la question est donc : le sexe est il inscrit dans la graine a sa conception , ou pas ? auquel cas comment fonctionne la repro chez les plantes ?

 

merci d avance a la communauté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

d apres ce que j'ai compris sur le canna par mes lecture (et je précise de suite que je ne suis pas un pro ni étudiant en biologie) c'est que le sexe ce n'est pas juste Xx/XY car il y a plus que deux chromosomes impliques (d'ou le "risque" d'herma )

et que le dit sexe dépend aussi de la balance hormonale sur laquelle on peut intervenir-> les graines fem ;)

donc en clair à la question le sexe est il inscrit dans la graine à sa conception je répondrais "en grande partie, mais cela peut etre influencé par les conditions de culture qui influent sur la dite balance hormonale" :P

si j'ai le temps cet aprem (rtt mais taf avec le chauffagiste) je recherche quelques sujets ici qui en parle :sec:

a+

 

edit: il y a deja cela à lire ...et du coup vais essayer d'y remttre les photos <_<

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a surtout le fait que les plantes sont rarement diploïde (2 brins d'ADN), elles sont plutôt tétraploïde ou plus. Donc lors de la méiose, le hasard fait que de temps en temps cela merdouille et on se retrouve avec des herma. 

 

C'est bien expliqué dans le lien du post de Boogerman

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse mais donc vous etes bien ok pour dire que la graines est sexée , et que ce n est pas possible d influencer son sexe( male ou femelle je parle ) une fois qu elle existe , ensuite le fait de l hermaphrodisme est autre chose , cela veut dire que le chromosome Y est present dans la plante , mais ne s exprimera que en cas de stress cela je le comprend

ensuite les plantes sont pour la plupart diploide , les tetraploide sont certaines plantes asiatiques et c est a cause de croisement avec elles qu on a de l hermaphrodisme 

 

boggerman : pour les graines feminisée c est autre chose , on reverse une femelle en lui faisant faire des fleurs male , mais le pollen est que XX , mais cela est fait par une anomalie , dans la nature une fleur male donc une etamines , produit du pollen XY , la femelle reversée n aurait jamais produit de fleur males dans la nature ... les feminisée sont donc des OGM .. (j aime dire cela a ceux qui font pousser des fem en bio !! lol )

 

oyo

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos reponse mais donc vous etes bien ok pour dire que la graines est sexée , et que ce n est pas possible d influencer son sexe( male ou femelle je parle ) une fois qu elle existe

J'ai lu aussi qu'on pouvait influencer le sexe par traitement sur les graines. Je n'ai jamais vu de test et n'ai pas testé moi-même donc je sais pas si c'est faisable. Par contre, il est tout à fait possible de modifier le sexe d'une plante durant la culture, de faire en sorte qu'une plante génétiquement femelle apparaissent comme un mâle et inversement. C'est ce que boogerman disait en parlant de modification de la balance hormonale.

 

 

ensuite le fait de l hermaphrodisme est autre chose , cela veut dire que le chromosome Y est present dans la plante , mais ne s exprimera que en cas de stress cela je le comprend

ensuite les plantes sont pour la plupart diploide , les tetraploide sont certaines plantes asiatiques et c est a cause de croisement avec elles qu on a de l hermaphrodisme

Je pense que l'hermaphrodisme est plus complexe que ça. Et qu'en à ceux qui prétendent que les thaï sont soit disant tétraploïdes, ils nous ont jamais fournit de preuves!

 

 

boggerman : pour les graines feminisée c est autre chose , on reverse une femelle en lui faisant faire des fleurs male , mais le pollen est que XX , mais cela est fait par une anomalie , dans la nature une fleur male donc une etamines , produit du pollen XY , la femelle reversée n aurait jamais produit de fleur males dans la nature ... les feminisée sont donc des OGM .. (j aime dire cela a ceux qui font pousser des fem en bio !! lol )

Dans la nature, tu peux aussi avoir des fleurs mâles sur une plante femelle, donc du pollen XX.

Les feminisées n'ont rien à voir avec les OGM.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

la femelle reversée n aurait jamais produit de fleur males dans la nature ... les feminisée sont donc des OGM .. (j aime dire cela a ceux qui font pousser des fem en bio !! lol )

 

oyo

 

Monoécie et hermaphrodisme existent dans la nature ..... :roll:

 

OGM ...bah ça dépend faudrait déja se mettre d'accord sur la définition .... parce que sinon dans une certaine mesure la nature fait de l'OGM .... :-P

 

Dans une variété en  régulière si je veux la travailler pour qu'elle soit le moins possible herma il va bien falloir que je face de la sélection , donc de la sélection génétique , donc de la modification génétique .....

 

Pour moi OGM c'est passer par la transgenèse .

 

@+! bon grow ! :yepah:

PS : grillé par FranckyVincent  ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , merci de vos réponses , je suis ok avec vous

mais vous parlez de modification en jouant sur les hormones , moi le breeder m affirme que juste le fait de mettre un engrais avec un pk élevé en croissance engendrerai un plus grand nombre de mâles .... et que donc la graine une fois germée n a pas encore de sexe defini (comme dit dans fumées clandestine ) et c est cela que j ai du mal a croire ....

qu en pensez vous , juste de cette question ??

 

oyo

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

glass blower : la selection n est en rien une modification

pour moi ogm veut dire qu on a modifié le genome de la plante de facon artificielle ....

et oui la nature fait aussi des modification genetiques , et c est comme cela que s explique l evolution , mais la modification est accidentelle , pas artificielle faite par l homme .....

maintenant si on veut on peu philosopher longtemps si l on veut .... mais pas moi lol

 

oyo

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Par curiosité, c'est quel breedeur qui t'as dit ça?

 

en gros si on met un taux de pk elevé en croissance on aura un ratio de male plus élevé .....

 

Donc si j'achètes des fem, que je leur balance du pk, ça fait des chocapic? mâles?

 

Il y a des labo qui font des déterminations de sexe à partir de graine (d'ailleurs je crois qu'exo en avait parlé), ce qui semble confirmer que le sexe est déterminer génétiquement.

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il y a des labo qui dont des détermination de sexe à partir de graine (d'ailleurs je crois qu'exo en avait parlé), ce qui semble confirmer que le sexe est déterminer génétiquement.

 

J'en suis resté là aussi.

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse intervenir de la sorte. Influer avant la fécondation, oui. Influer post fécondation, je reste vraiment dubitatif.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

la selection n est en rien une modification

 

Je ne comprend même pas qu'on puisse dire ça sinon à quoi sert la sélection si ce n'est "modifier" la descendance .....  modification du "génotype" . ("modification génétique")

 

 

pour moi ogm veut dire qu on a modifié le genome de la plante de facon artificielle ....

 

de façon artificielle donc si je réduis le cycle lumineux a 6-7-8h de lumière je risque de provoquer de l'hermaphrodisme et donc la descendance sera de l'OGM ?

 

Donc à partir du moment ou on fait pousser une plante en intérieur et que l'on croise la descendance on modifie "artificiellement" la descendance ?

 

Pour ça d'ailleurs que les plantes ont été "acclimatées " pour l'intérieur ....donc si adaptation évolutive = modification génétique .... faite par l'homme artificiellement ..... :roll:

 

en gros toutes les graines de cannabis cultivé en intérieur et/ou en dehors du climat "naturel" (landraces) sont de l'OGM ?

 

Pollinisation ciblée ? greffe ? ..... ??

 

 

modification est accidentelle , pas artificielle faite par l homme .....

 

Sérieux ... :roll:  donc tout ce qui ne découle pas d'une "modification accidentelle" n'est pas OGM ...... :icon_confused: 

 

 

maintenant si on veut on peu philosopher longtemps si l on veut .... mais pas moi lol

 

Ha bas si on veut pas "philosopher" on lance pas de sujet de ce genre ... il n'y a pas à philosopher très longtemps , chaque mot à une définition il suffit de regarder .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

 

Il y aune définition Européenne mais on remarquera que la définition Américaine prend en compte la sélection artificielle ...tiens -tiens ....  :siff: 

 

donc :

 

Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_g%C3%A9n%C3%A9tique

 

Outils du génie génétique :

 

Recombinaison homologue Enzymes de restrictions Méganucléases Nucléases à doigts de zinc TALEN

 

Voilou , il suffit de fouiller , creuser pour se rendre compte que l'utilisation de ga3 n'a rien à voir avec le génie génétique ....

 

 

Maintenant si tu veux inventer une nouvelle définition des OGM pour pouvoir y compter les féminisées pour prendre plaisir à le souligner à ceux qui en font pousser en bio ..... :roll:

 

Chacun son trip  :-P 

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

ben moi je comprend pas comment on peut dire qu une selection est une modification ...... comme tu dis faut lire les définitions

 

cannaweed n a pas changé , faut toujours se faire agresser !!!! j ai juste posé la question : le sexe est il determiné dans la graine

 

merci a ayawaska et animalxxs dont les reponse sont toujours plaisantes et non agressives .... le breeder en question j ai pas envie de le dire en public car ca va encore faire des soucis ..... je vous mp

 

oyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

ben moi je comprend pas comment on peut dire qu une selection est une modification ...... comme tu dis faut lire les définitions

 

no prob :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_s%C3%A9lective_des_plantes

 

 

La culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l'homme modifie une espèce végétale.

 

agresser ..... tout de suite les grands mots ..... :roll:

 

On est la pour échanger et donner des informations les plus objectives possibles ..... sans prise de tête ... si tu t'es senti agressé j'en suis désolé....  :respect:  ...... mais je ne vois pas d'agressivité dans mes propos ... :icon_confused:

 

 

j ai juste posé la question : le sexe est il determiné dans la graine

 

les feminisée sont donc des OGM .. (j aime dire cela a ceux qui font pousser des fem en bio !! lol )

 

:siff:

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je revines vite fait , suis retombé sur un des posts qui collaient parfaitement :bave:

ici

 

 

Bonjour

Une question :)

Est ce qu'une fois détecté le sexe (graines reg) peut changé en fonction de l'environnement, nombre de plantes, etc etc

++

 

 

Salut Kyu,

 

[Reponse courte On] Oui le sexe peut changer, mais uniquement dans le cas d'une femelle pouvant devenir hermaphrodite [Reponse courte Off]

 

Il existe trois déterminisme sexuel chez le cannabis :

- La balance des X- autosomes (c'est à dire le nombre de chromosome X sur le nombre de chromosome total), plus le rapport est haut plus le caractère femelle est intense. Pour un diploïde XX= femelle et XY= mâle (outre les deux autres détéerminisme sexuel)

 

- La présence d'un gène de la famille "SRY", généralement présent sur le chromosome Y (mais pas uniquement) et qui à un effet masculinisant. Par exemple un XY SRY- ou XY SRY+ seront tous deux des mâles, XX SRY- sera une femelle et XX SRY+ sera un individu à fleur tétralogique. Plus le nombre de copie du gène SRY sont élevé plus la chance d'avoir un mâle ou des caractère mâle sont élevé. Par exemple XX SRY+ SRY+ sera un individu à fleur tetralogique plus nombreuse qu' un individu XX SRY+ etc..

 

- La présence du gène de l'hermaphrodisme SCAR "MADC 2/5/6" qui selon sont degrès d'activité permet la mise en place des deux sexe sur la plante avec des fleurs mâles et femelles. Plus il est actf et plus l'individu est hermaphrodite.

 

 

Il y a donc plein de combinaison possible, et seule certaines donne des individus pouvant changer de sexe selon l'environnement.

 

Dans le cas du rapport X-autosomes, et la présence du gène SRY, ceux là sont fixés génétiquement, donc soit ils sont mâles soit ils sont femelles, ou encore à feurs tétralogiques mais on le sait dès le départ. En revanche, la présence du gène SCAR "MADC 2/5/6" n'est pas obligatoire, mais si il est présent (environ 20% de sindividus), l'environnement peut provoquer son activation en cas de stress et donc générer un hermaphrodisme.

 

Ensuite, il existe un second facteur important lié à l'environnement. le sexe est déterminé génétiquement, grace à la production de certaines hormones et aux rapport de concentration entre elles, essentiellement de l'ethylène, des strigolactones, et des GA. Tout ce qui peut interférer avec e mode 'action de ces hromones est capable d'induire un changement de sexe chez une plante mâle ou femelle.

 

On peut donc à partir d'une graine, lui donner son sexe génétique, et donner un risque de tendance à l'hermaphrodisme en fonction de l'environnement. On peut ainsi lui attribuer une valeure de stabilité liè à son sexe, on considère qu'au dessus de 95% le sexe est assuré. En revanche pour la modification de la production des hromones,c elle-là dépand du grower, mais avec de varièté aux sexe stabilisé à 95%, il n'y a que très peu de chance de la faire changer de sexe.

 

A++

a+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

ben voila une réponse que j aime , bien documentée , et expliquée de facon comprehensible .....

merci beaucoup au mons j ai appris quelque chose : la presence de SCAR "MADC 2/5/6" qui si il est present , peut declencher l hermaphrodisme , mais a part cela la graine est bien sexée des le depart !

 

merciiii

oyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites