Récupérer des graines sur plant femelle


Messages recommandés

Bonsoir,

 

:respect: merci francky, c'est navrant de lire encore des trucs pareils...

 

"Les boutures de boutures sont à exclure, ça stress sévère" :rolleyes:... t'en as fait combien des boutures de boutures avant d'affirmer ça?

 

Tu parles comme un livre, pas comme quelqu'un d'expérimenté, si tu pouvais être moins affirmatif. ;)

 

a+

Modifié par Etranje
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bouturage en cascade peut poser problème, mais pas au bout de 10 générations, il faut plusieurs années pour voir une dégénérescence.

 

D ailleurs, à part le lire ici et dans des ouvrages horticoles, je ne l ai jamais vu, ici comme dans la vraie vie.

 

Je ne pense pas avoir tout vu, mais depuis 2004 sur cnW, Je pense avoir quand même un peu de recul...

 

Quand au risque d Hermaphrodisme à partir de feminisées, c était le cas dans les premières générations quand le processus de féminisation n était pas au point. Mais plus maintenant, et déjà depuis quelques temps...

 

Bonne soirée ;)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 moi aussi je croyais aux problèmes de boutures en cascades, et avec les fèm ,j'étais pas sûr -_- 
 pour les boutures, je l'ai observé mais il y a longtemps fin 90 début 2000 à l'époque on faisait tourner des boutures , et personne n'avait de pm , c'était que du relais , et ça partait en couille en peu de générations, je dirais entre 5 et 10 , mais c'est surement plus les conditions de cultures, sur le papier une bouture contient tous le génome, donc pas de raisons que ça change dans le temps, tan que les conditions sont bonnes 
  Mais comme un PM vieilli , j'imagine que le matos génétique de bouture se dégrade dans le temps et qu'au bout d'un certain temps c'est mort
au moins les conditions sont bonnes au plus le matériels génétique est altéré rapidement ...
 Enfin j'dis ptet des conneries -_-
 Me jeter pas la pierre :boulet1: , c'est pas faute d'essayer de comprendre , mais j'ai déjà du mal avec ma sexualité, alors celle du canna , c'est chaud


 ++ !

  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manuel,

 

C était quoi comme problème ? Des pieds mères qui passent en floraison en 18/6?

 

Y a aussi des contres exemples, genre l exodus cut pour la uk cheese, un cut qui tourne depuis 30ans sans qu' on voit apparaître des problèmes.

 

Ca doit dépendre des génétiques.

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 Feuilles trisos, têtes en mi-croissance mi-flo, genre des foxtails en colier de perle  , il me reste peut être des tofs  de l'époque ,
 Mais comme nos outils de culture était pourrave à l'époque au moins autant que nos connaissances , c'est surement pour 80% au moins notre responsabilité. 
 

 

il y a 25 minutes, toto35 a dit:

exodus cut pour la uk cheese, un cut qui tourne depuis 30ans

 30 ans ça laisse de la marge ,  :D
 j'ai cherché des donnée du genre y a pas longtemps si il existait un plus vieux pieds mère connu , mais j'ai trouvé que dalle , il me semble avoir vu un doc sur sensi et dans mes souvenir ils avaient de très vieux PM.

 j'ai trouvé une réponse scientifique sur CW .

  Dommage elle a été zappée par l'utilisateur -_- ,
 see you merci pour toutes ces précisions !

 édit , et question génétique , j'imagine que les proportions indica/sativa doivent influer , les ruderalis, n'en parlons pas :D

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est dommage que la seule réponse scientifique valable, celle d'Exo-Plank, ait été effacée. Je me souviens grosso modo de ce qu'il avait expliqué.

Il avait expliqué que non, une bouture prélevée sur un PM de 20 ans n'aura pas l'age du PM. Chez les plantes, chaque nouvelle cellule qui se duplique repart à l'age zéro. Par conséquent, les méristèmes n'ont pas l'age du PM, et les boutures non plus puisqu'elles dérivent de ces méristèmes. Par contre, la bouture, même si elle commence à age zéro, elle va hérité de la "santé" de la cellule dupliquée de départ. Donc si le PM ou la partie concernée du PM a un problème, une dégénérescence, une maladie, un virus qui l'affecte (même momentanément), alors la bouture sera  affecté et il me semble qu'exo précisé que cette affectation était irrémédiable.

Il parlait aussi des "vieilles parties" du PM, par exemple le bas du tronc qui fait du bois. Pour des boutures prises sur ces parties vielles ayant subies une modification physique, la cellule de départ étant altérée, la bouture le sera aussi.

 

Donc dans certaines conditions, il peut y avoir une dégénérescence. Maintenant, si le PM a toujours été sain et qu'il le reste, et que les boutures sont prélevées sur les parties "fraîches" et saines, alors il n'y a pas de raison que la génétique évolue. Donc si il y a une évolution, c'est qu'à moment donné il y a eu un problème.

 

Je rajouterai que le génotype de la plante a aussi son importance. Si la plante est sensible aux maladies, parasites, ou même qu'elle dégénère toute seule pour X raisons, alors elle sera susceptible de mal vieillir et donc de donner un mauvais PM sur la durée. Et cela ça ne se prévoit pas au départ.

 

J'espère ne pas avoir mal retranscrit les explications d'exo. Je pense pas. Peut-être repassera-t-il pour des précisons ou des éventuelles corrections, et surtout pour une meilleure explication plus scientifique.

 

++

Modifié par FranckyVincent
modif
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops trop merci Francky ! encore une fois sur un autre sujet , heureusement que y'a des membres comme vous pour éclairer nos lanternes .
 Vachement mystérieux cet " Exo-Plank "  en passant  :D , j'imagine que c'est comme Condensa, mais en version ninja :ph34r: ultra furtif , je ferais un imprime écran si il passe :rolleyes: .
 

Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

Il parlait aussi des "vieilles parties" du PM, par exemple le bas du tronc qui fait du bois. 


 et bien voilà pourquoi les boutures qu'on faisait tourner à l'époque partaient en couille rapidement, on tapais toujours en bas, sauf si une branche rebelle se déclarait plus haut.
 Et comme un gland, je continu toujours de prélever en bas , :( ,  je me souviens pas que c'était lignifié la dernière fois, vu que la cro était courte, mais je taperais plus haut désormais.
  Sur le PM définitifs, j'ai pris la main directe , mais juste que c'est plus naturel de taper en haut pour les étoffer.
 ++ !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

*******************************

*******************************

 

edit modération: pas de billet d'humeur, merci

 

En ce moment même j'ai une bouture de ma dernière session de LA Amnésia fem qui s'est déroulée sans problème, dont j'ai fais un pied mère, bouturé, refais deux pieds à pousser, deux hermas de fin de flo. Là, récolté hier! le pied mère je vais le mettre à l'écart à fleurir du coup. "Oui ça aurait pu t'arriver en reg!" STOP! Je vous laisse.

++

Modifié par Ayahuaska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@kacadou, j'ai lu ton post ce matin avant de partir au boulot et donc avant qu'il soit édité par Aya. Et du coup, je vais pouvoir te répondre sur la totalité de ton post.

Je dois dire que la lecture de ton post m'a fait sourire car pour quelqu'un qui ne parlait pas d'hermaphrodisme, je trouve que ça revient quand même régulièrement!

 

Pour ceux qui n'ont pas lu le post entier, tu commentais une citation de Ed Rosental datant de 2004 qui disait en gros que les techniques de féminisation, quelle qu'elles soient, consistaient à sélectionner sur l'hermaphrodisme, et de ce fait cela favorisait ce trait de caractère chez les féminisées. L'important est qu'il précisait bien qu'il parlait de toutes les techniques de féminisation y compris le traitement hormonal. Et c'est bien cette dernière précision qui fait que les propos de Ed Rosental sont erronés.

Aussi, dans tes commentaires, tu disais que tu voyais déjà la réponse: "oui, les propos de Ed Rosental datent de 2004, les fem n'étaient pas au point, blablabla, blablabla...". Je vais te décevoir car ça va pas être ma réponse! Je vais juste te dire que j'espère que depuis 2004 Ed a évolué dans son analyse...

 

Venons-en aux explications!

Il y a donc plusieurs techniques permettant d'obtenir des graines féminisées, bonnes et moins bonnes.

La mauvaise méthode consiste à sélectionner les plantes femelles qui ont la capacité à produire des fleurs mâles naturellement ou par réaction. C'est par exemple le cas de la rodhélisation qui consiste à utiliser les femelles qui vont produire des fleurs mâles en toute fin de flo, avant de crever. On comprend facilement que cette capacité à produire des fleurs mâles en fin de flo va s'hériter et que par conséquent les graines féminisées obtenues auront aussi tendance à produire des fleurs mâles en fin de flo. Et si on reproduit le processus sur les générations suivantes, on augmentera cette tendance. 

Aussi, lorsqu'on provoque un stress sur des femelles pour en obtenir une qui va produire une ou plusieurs fleurs mâles en réaction à ce stress, on sélectionne simplement une femelle qui possède cette capacité. Là encore, il est facile de comprendre que ce trait de caractère va s'hériter et se retrouver dans la génération de graine féminisée. Et bien évidemment de manière encore plus marquée si on continue le processus pour produire une nouvelle génération.

Jusqu'à là Ed Rosental a tout juste.

Par contre là où il a faux c'est de mettre le traitement hormonal dans le même sac. Le traitement hormonal ne consiste pas à sélectionner une femelle sur sa capacité à produire des fleurs mâles. Non. Je dirais même plus, c'est même plutôt l'inverse: le but est justement de sélectionner des femelles qui ne vont pas produire de fleurs mâles face à un stress, qui ont justement la capacité d'être résistante à cela. Puis on va ensuite intervenir sur le mécanisme de formation d'organe sexuel pour faire en sorte que des fleurs mâles soient produites à la place des fleurs femelles.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce traitement hormonal n'exploite pas les gènes qui amènent l'hermaphrodisme, et que justement il permet de changer le sexe de plantes ne possédant pas de gènes herma.

 

Voilà pour mon commentaire sur la citation de Ed Rosenthal.

Je ne commenterai pas le reste de ton post car je pense que l'explication ci-dessus est suffisante.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites