Primaire à droite. Passe d'armes Copé-Le Maire sur le cannabis


Messages recommandés

Jean-François Copé a reproché jeudi à Bruno Le Maire, lors du débat de la primaire, de vouloir dépénaliser l'usage du cannabis, alors que ce dernier propose de considérer la détention et la consommation de cette drogue comme une contravention, et non plus un délit.

 

http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorag

 

La contravention est l'infraction la moins grave dans le code pénal, punie par une amende et relevant d'un juge de proximité ou du tribunal de police, alors que le délit est plus grave, peut entraîner la prison et relève du tribunal correctionnel.

 

« Moi, je ne comprends pas comment Bruno dans son programme préconise la dépénalisation du cannabis, alors qu'on sait que derrière tout ça il y a des dangers absolus », a déclaré le député-maire LR de Meaux sur un ton véhément sur le plateau de TF1.

 

« Tu as dû mal lire mon programme Jean-François », a rétorqué M. Le Maire. « Je suis totalement opposé à la dépénalisation du cannabis, je suis totalement opposé aux salles de shoot. Je cherche juste au contraire à ce qu'on sanctionne davantage et que pour le petit consommateur il puisse y avoir immédiatement une amende, mais dépénaliser est hors de question », selon le député de l'Eure.

 

Dans les 1 000 pages de son « Contrat Présidentiel » qui regroupent son programme, M. Le Maire précise vouloir une « requalification de l'infraction de détention et de consommation de cannabis de délit à celle de contravention ».

 

Source: ouest-france.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites