Des étudiants hollandais construisent un pont en fibres de chanvre et de lin


Messages recommandés

biobridge_1.5818ae7edc919.jpg

Le «biopont» aux Pays-Bas est construit à l'aide de fibres de chanvre et de lin à la place de matériaux alternatifs tels que l'acier, le béton ou la fibre de carbone.

 

 

Des étudiants néerlandais aux Pays-Bas ont construit une passerelle de 46 pieds de long en fibres de chanvre et de lin pour démontrer l'utilisation de matériaux de construction plus durables. Connu sous le nom de «biobridge», le projet était le résultat d'un partenariat entre TU Delft, l'Université de Technologie d'Eindhoven (TU / e), l'Université de Twente et l'Université de Wageningen.

 

Le chanvre et le lin ont été choisis parce qu'ils sont abondamment disponibles. Les fibres de chanvre et de lin sont collées à un noyau de mousse d'acide polylactique qui a une faible densité et est biodégradable et compostable. Une fois que les fibres sont en place, une mise sous vide aspire la bioresin dans les couches de fibres pour créer le biocomposite. La biorésine durcit et lie les fibres ensemble.

 

"L'utilisation de biocomposite dans les constructions réduit notre dépendance aux ressources fossiles limitées et nous rapproche un peu plus de l'économie circulaire dans laquelle les produits et les ressources sont réutilisées," dit le chercheur et chef de projet Rijk Blok. "Avec le temps, je m'attends à ce que nous voyions de plus en plus de ces matériaux dans nos bâtiments."

Les biomatériaux ont été utilisés pour la construction dans le passé, mais il n'a pas encore été utilisées pour créer des structures porteuses. Le BioBridge sera en place pendant un an, et pourrait être prévu pour avoir une durée de vie de deux ans au moins.

Il y a 28 capteurs intégrés dans le pont qui seront utilisés pour mesurer la contrainte et la flexion. Ces données seront transmises à l'équipe du projet en temps réel et des données sur des facteurs tels que la température, l'humidité et l'exposition aux rayons UV seront également surveillées.

 

 

Source: https://newatlas.com/biocomposite-bridge-eindhoven/46087/

https://www.forconstructionpros.com/news/12275064/dutch-students-build-bridge-out-of-hemp-and-flax-fibers

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites