[Topic Unique] Sensi Seeds


Messages recommandés

Salut,

 

y'a rien qui vous choque sur la hashplant ?

 

Quelques indices directement du site Sensi :

  • Compact plant
  • Short flowering period (40 - 45 days)
  • 90% Indica

 

Eh eh... Tu recoltes bientot, te plante pas :siff: ce que tu vas te mettre ! :lol:

 

Une question coxnox, tu as lance combien de graines au total ?

 

++

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@ledouanier: BINGO !!! tu le connais ce mot, le mot favori de tout bon douanier !! :lol:

ouep ta bien resumé la chose, le jaune c'est simple plus casse couille qu'une haze niveau bouffe, elle te petent des carences, tu lui envoies rien qu'un quart d'une dose d'engrais elle part en latte sur engraissage style... :shock: bref j'ai arreté de me prendre la tete avec je lui file de la flotte... :D

@dawi: 5graines regular = 5femelles = 3herma... :ban:

j'ose meme pas allé rallé parceque si c'est pour qu'on me renvoie la meme chose je vois meme pas l'interet.

tout maniere pour moi sensi c'est mort, le pire c'est que j'ai leur jh au frigo et je sais meme pas ce que je vais y trouver...une pure afghani ? :idea:

 

edit: par contre et je tiens a le precisé aussi, un pote fait souvent de leur fems, wl et ssb, ben il chope de superbe pheno, c'est simple sur son pack wl 5 superskunk le pire pheno qu'il a sorti etait plus beau que mon meilleur pheno sur 30graines regular de chez ssb. :icon_confused: :icon_confused: :icon_confused: :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les loulous,

 

Il y a bien longtemps dans un galaxie très lointaine...

Je ne commandais mes graines que chez SSB (gage de qualité et sécurité celons moi à l'époque).

Je voulais me refaire la main sur de la NL en regular pour bouturer mais en lisant les pages les plus récentes de ce topic, ça ne me rassure pas du tout d'envisager de lâcher 109€ pour des herma ou que des phéno bisard qui puduk...

Quelqu'un aurais il un exemple récent et rassurant a me donner sur ce breedeur ou la SSB de ma jeunesse n’existe vraiment plus?

Ps: Je dois avouer que j'ai pas mal de préjugé sur les autres breedeurs avec des nom de variétés modernes qui font penser a des marque de bonbons...

 

Merci d'avance,

Jako.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je suis assé surpris de lire vos commentaires,sur la hash plant,car chez moi,elle est magnifique,elle correspond à la description de sensi,sauf:

le temps de flo,comme le souligne dawi ;-) qui est pour ce phéno de 70 à 80 jours,si ont veux des trichomes 100%laiteux.

 

Pour la petite histoire de celle si:

Vient d'un lot de 5 graines que l'on ma gentillement offert en 2010,

sur ces 5, une seule à germée,c'est celle là:

 

Hash Plant FLO+50

 

gallery_793458_2784_446244.jpg

 

;-)

 

édit: désolé Black Cat, pour les tofs,mais il m'était impossible de créer un nouvelle album,sans supprimer celuici :icon_confused: .

je reposterais au moment du cut

Modifié par styki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité exo-plank#0

Bonsoir à tous,

 

:welcome:

 

J'apporte ma petite contribution.

 

Suite au concours, j'avais gagné des graines de Black Domina, manque de chance pour moi, elles ne sont jamais arrivées.

 

Evidemment, je ne pense pas que Sensi soit en cause, je parie plus sur les douaniers, bref passons.

 

Aillant depuis toujours envie de grower cette variété,je me suis dis aller tant pis je craque, et je débourse 2*96 euros, pour 2 paquets de 10 graines, histoire de me faire une petite sélection afin de garder cette variété pour de futurs croisements.

 

Je commence donc par la germination, je stérilise mes graines, et les place en petite boite stérile entre deux papiers conçus pour la germination, l’hygrométrie étant de 100% et l'Ec 0.6, l'ensemble est placé à 22°C.

 

Après 2 jours, 10 graines de germés, très bonne vigueur germinative pour celle là, puis 6 autres au bout de 4 jours, vigueur un peu plus faible.

 

Soit donc une germination de 80%, ce qui est, je dirais normal pour des graines aussi chère.

 

Suite à la germination, les petites sont passées en croissance, en pot de 3 litres, en terre (light).

 

Les conditions climatique sont, pour le jour 24°C, 60% d'hygro, la nuit 18°C 70% Hygro.

 

Au bout de 3 semaines, 2 types de phénotype bien distinct apparaissent, 13 sont très Indica, et 3 se mettent à tiger sans rameau axillaire type Sativa.

 

Les 3 types Sativa sont donc retirées. Je ne trouve pas ça terrible niveau homogénéité du lot de semence.

 

Parmi les 13 restantes, 3 ne me semblaient pas très vivace, croissance plus lente que les autres, rameaux axillaire peu ou pas développés feuilles atrophiées ou pales en nombre pair, couleur vert clair. Ces phénotypes sont également jetés. Là encore au niveau homogénéité, ont peut mieux faire.

 

Arrivé à ce stade, je passe donc les 10 plantes restantes en floraison, en prélevant sur chacune l'apex principale pour un bouturage, en vue de la sélection d'un PM.

 

Niveau bouture, sur les 10 plants prélevés, 8 ont prisent sans aucun souci, 1 à eu beaucoup de mal, et 1 n'a pas pris, même avec 3 semaines en LDR tamponné sous cloche chauffé avec adjonction d'auxine. Le pied correspondant à la bouture qui n'a pas prise à donc été marqué, car il ne servira pas de PM.

 

Suite au stretch les sexes se déclarent, 6 femelles pour 4 mâles, les 4 mâles s'étend déclarés environ 1 semaine avant les femelles, et correspondaient au pied les mieux développés.

 

Les mâles sont donc écartés (pas besoin de mâles de se type pour mes croisements, je préfère d'autres types de croisement un peu plus travaillé afin d'avoir un résultat prévisible et non au petit bonheur la chance).

 

Les 6 femelles continuent donc leur floraison tranquillement, et au bout d'environ 1 mois et demi d'une floraison luxuriante, en condition contrôlé, sans stress d'aucune sorte, PAFFFFFFFFF, sur 5 femelles, de grosses couillent apparaissent dans les étages inférieur et au coeur des têtes.

 

Je vous laisse imaginer ma tête :angry:

 

Bon, je me console en me disant qu'il me reste une plante qui à l'air de tenir la route, 192 euros la plante, sa commence à être un poil excessif.

 

Enfin tranquille, plus qu'une seule plante en floraison, avec un PM qui commence à se développer tranquilou. Je me dis que finalement, tout ce travail en valait la peine, et là, re PAFFFF :angry: :angry: :angry: :angry: , je vois ma Black Domina restante se mettre a popper.



Je me dis qu'elle a due se faire polliniser, et c'est là que je me met à remarquer des fleurs tétralogique un peu partout.

 

Bref, finalement je ne retirais rien du tout de cette culture, 2 mois de perdu, tant en temps, qu'en électricité qu'en engrais et autre consommable, en argent, en graine, et surtout en satisfaction.

 

Je conclurais donc sur ce petit récapitulatif :

 



 

Black Domina Sensi Seed

 

 

 

De la graine à la plantule

 

Germination : 8/10 (Taux de germination)

Vigueur germinative : 7/10 (Temps de germination, élongation de la radicule)

 

 

 

Stade de croissance

 

Croissance : 8/10 (Intensité de la croissance)

Homogénéité du lot : 6/10 (F1 100% homogène)

Homogénéité du phénotype : 5/10 (2 phénotypes dominant trouvés)

Homogénéité intra phénotypique : 4/10 (3 phénotypes différents au sain du phéno indica)

Bouturage : 9/10

 

Possibilité de PM : 0/10

Utilisation pour croisement : 0/10

 

 

 

Stade de floraison

 

Floraison : 8/10 (intensité de la floraison)

Homogénéité de la floraison : 6/10 (Taux mâles/femelles)

Stabilité du phénotype sexuel : 0/10

Tendance à la dioïcie stricte : 0/10

 

 

 

En vert, les points améliorés, très positif

En bleu, les points stables, positif

En rouge, les points inacceptable, à améliorer impérativement.

 

 

En conclusion personnel, je ne conseil pas Sensi Seed, du moins pas sur cette variété.

 

Je ne me permettrais pas de juger leur travail, mais sa sent le manque de qualité au niveau sélection et vérification.

 

Cordialement...

Modifié par exo-plank#0
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Possibilité de PM : 0/10

Utilisation pour croisement : 0/10



 

 

Juste une réaction de ma part, car cette Black Domina a été faite par pas mal de monde dans mon entourage et les resultats furent bien différents, mais au delà de ça j'ai lu il y a peu qu'elle servait à certains breeders qui la croise avec leur génétique, notamment un mâle Black Domina de chez Sensi avec la DanceHall afin de donner la BlackDance....

 

Cannabiquement,

 

Hell'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

De mon coté je n ai jamais eu de soucis avec eux avec des feminisées(skunk#1 et super skunk) par contre mes mapple leaf ont toutes viré herma...

Je voulais leur acheter des NL dont j adore le gout et l odeur mais du coup je crois que je vais aller voir chez dinamachin la moby truc #2, c est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

la Black Domina reste une de mes favorites et il y a quelques petites choses à dire sur ce report :

 

Sur l'homogenéité . tu dis , entre autres :

 

Là encore au niveau homogénéité, ont peut mieux faire.

 

Homogénéité du lot : 6/10 (F1 100% homogène)

 

description sensi :

 

Because 4-way hybrids are hard to stabilize, expect the f1 hybrid to show some variation –

- La Domina est l´expression même des caractéristiques séduisantes de l´élite des génotypes Indica - la Northern Lights, l´Ortega, la Hash Plant et l´Afghani SA,

La Black Domina cultivée à partir de graines présentera des variations intéressantes dans le phénotype,

 

donc le fait que tu te plaignes que " Là encore au niveau homogénéité, ont peut mieux faire" , c'est limite ;)

 

et 3 se mettent à tiger sans rameau axillaire type Sativa.(...) Les 3 types Sativa sont donc retirées. Je ne trouve pas ça terrible niveau homogénéité du lot de semence.

 

je pratique la sativa , en termes de branches , c'est la folie pour la plupart d'entres elles . (j'ai là une jamaicaine dont les graines viennent directement de là-bas . elles à tendance à faire de la branche pour envahir tout l'espace possible et ce de manière assez outrageante .

Dans la composition de la Black Do , il y a entre autres , l'afghani qui fait parfois aussi dans le phéno sativa et j'apprècie toujours ce phéno .Idem pour les phenos plus sativa de Black Do que j'ai pu rencontrer .

 

Sinon bien ton report mais ne te plains pas de manque d'homogenéité ; )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

 

@Hellvice

 

Juste une réaction de ma part, car cette Black Domina a été faite par pas mal de monde dans mon entourage et les resultats furent bien différents, mais au delà de ça j'ai lu il y a peu qu'elle servait à certains breeders qui la croise avec leur génétique, notamment un mâle Black Domina de chez Sensi avec la DanceHall afin de donner la BlackDance....

 

Bien sur hellvice, ne sachant pas comment sont fait leurs croisements, ni la sélection des graines et tutti frutti, je ne peux parler que de mon cas particulier et pas en généralité.

 

Je ne peux parler que du lot de graine que j'ai eu, mais tout de même confirmé par Black Cat, et je pense que lui non plus ne les utiliseraient ni pour des croisements ni comme PM. ( vu ce qu'il à fait des plantes et autres bouts pollinisées)

 

Parce que refiler des gènes herma à mes sélections strictement dioïque sa me ferait sacrement mal.

 

Bien sur, cela peut dépendre des lots de graines si les parents changent, ou que la sélection est plus drastique. (Mais ça seul Sensi sait comment c'est effectué). Ce qui ne m'empêche pas d'être sévèrement déçu, plus de 180 euros, pour rien du tout. Et me conforte vers l'hypothèse de m'être bien fait enflé par le breeders qui de toute évidence à commis un faute à un moment ou un autre.

 

Tout comme ici, je test des F1 (enfin je suppose que leur graines sont des F1), cela n'implique en rien que les deux parents possèdent les même tares. Peut être que la génération P0 et notamment le mâle dont tu parle est exempt de ce phénotype.

 

Ce que je dis, ne concerne bien sur que mon lot de graine, et les observations de Black Cat ne viennent que conforter mes propres conclusions.

 

Sur ce lot de graine de Black Domina, aucune n'aurait pu prétendre servir à des croisements, servir de PM, ou être utilisé en multivariété, après pourquoi pas pour une session 100% BD issu de graine, avec tout de même la précaution de devoir retirer des graines du produit finit.

 

Et c'est bien ces caractéristiques qui couplées au prix exorbitant de cette variété qui en fait un rapport qualité/prix extrêmement médiocre.

 

Evidemment cela n'engage que moi, mais pour moi Sensi c'est fini, ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec leurs variétés. Bien sur, j'ai eu des soucis également avec d'autres breeders, mais les tarifs des graines donnaient globalement un rapport qualité/prix supérieur.

 

Donc, même si je convient de tes remarques, qui sont pertinentes et sensés, celles-ci vont à l'encontre de ce que j'ai pu observer lors de cette session.

 

 

@agatte_ze_blues

 

donc le fait que tu te plaignes que " Là encore au niveau homogénéité, ont peut mieux faire" , c'est limite ;)

 

Je ne vais pas rentrer dans des termes techniques et scientifiques, mais la définition même d'une variété est basée sur l'homogénéité. Si ils ne sont pas fichu de stabiliser cette variété, alors celle-ci n'en est pas une.

 

Ce n'est pas aux acheteurs de payer le fait que Sensi décide d'appeler cette chimère une variété, alors que techniquement ce n'en est pas une. La stabilisation est possible, elle demande juste du temps, du savoir faire, et des capacités techniques.

 

Si ils ne sont pas capable de cela, c'est eux que sa regarde. Et l'acheteur est en droit d'attendre un produit conforme à la description (loi de conformité), et là ce n'est pas le cas.

 

Dans un autre domaine, des géants de la semence type Mosanto, Bayer, Vilmorin etc... quand tu leur achètes une variété celle-ci est 100% homogène.

 

Quand on crée des variétés pour ces semencier ou autres coopératives, la notion ultime est toujours l'homogénéité (et la stabilité, qui fait partie intégrante de l'homogénéité).

 

 

 

Imagine toi être un agriculteur qui cultive du blé, dont la machine est prévu pour coupé l'épis ente 30 et 50 cm, et que 30% des graines donnent des blé de 55 cm et que 20% en donnent de 25 cm. C'est 50% du champs qui est perdu pour l'agriculteur. je peux t'assurer qu'il portera directement plainte pour non conformité du produit.

 

C'est juste dommage que les breeders utilisent des termes avec des définitions précisent, et qu'ils en fassent ce qu'ils veulent sous prétexte qu'on parle de cannabis.

 

 

Donc, personnellement, je ne trouve pas sa limite, mais totalement normale.

 

 

Enfin bon, que chacun prennent ces informations comme il l'entend, elles n'engagent personne d'autre que moi.

 

Cordialement...

Modifié par exo-plank#0
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous,

 

Complètement d'accord avec ce qui est dit par exo mais, il est une loi qui régie tout celà, que ce soit par "nos breeders" ou les géants de la semence, Mosanto, Bayer, Vilmorin, etc..........

 

 

Bèèè c'est le pognon, la tune, le fric........

 

La différence entre nos breeders et les géants, c'est que le 1er n'a aucune "réel" obligation de conformité contrairement aux géants...

Mais la finalité est la même, LE POGNON..... désolé si je troll un peu mais c'est plus fort que moi !!! J'aime pas les voleurs.....

 

@+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Moi aussi je tiens à réagir à ce que dit exo car il y a pas mal de points qui méritent des commentaires.

 

 

Homogénéité du lot : 6/10 (F1 100% homogène)

Puis,

Tout comme ici, je test des F1 (enfin je suppose que leur graines sont des F1)

Je comprends pas trop pourquoi tu pars sur l'hypothèse que c'est un F1. Je viens de lire le descriptif que donne Sensi Seeds sur leur site pour cette Black Domina et à aucun moment il n'y est question de F1!!! Apparemment, il s'agirait soit d'un hybride double, soit d'une variété synthétique. Donc c'est sûr que si tu te bases sur les caractéristiques d'un F1, tu ne peux qu'être déçu niveau homogénéité!

 

 

Je ne vais pas rentrer dans des termes techniques et scientifique, mais la définition même d'une variété est basé sur l'homogénéité. Si il n sont pas fichu de stabiliser leur variété, alors celle-ci n'en est pas une.

 

Ce n'est pas aux acheteurs de payer le fait que Sensi décide d'appeler cette chimère une variété, alors que techniquement ce n'en est pas une. La stabilisation est possible, elle demande juste du temps, du savoir faire, et des capacités techniques.

 

Si ils ne sont pas capable de cela, c'est eux que sa regarde. Et l'acheteur est en droit d'attendre un produit conforme à la description (loi de conformité), et là ce n'est pas le cas.

Je trouve ta critique un peu trop facile! Justement, ce serait bien que tu nous expliques en quoi tu considères que techniquement ce n'est pas une variété et pourquoi le produit n'est pas conforme à la description.

 

 

Dans un autre domaine, des géants de la semence type Mosanto, Bayer, Vilmorin etc... quand tu leur achètes une variété celle-ci est 100% homogène.

 

Quand on crée des variétés pour ces semencier ou autres coopératives, la notion ultime est toujours l'homogénéité (et la stabilité, qui fait partie intégrante de l'homogénéité).

 

 

Imagine toi être un agriculteur qui cultive du blé, dont la machine est prévu pour coupé l'épis ente 30 et 50 cm, et que 30% des graines donnent des blé de 55 cm et que 20% en donnent de 25 cm. C'est 50% du champs qui est perdu pour l'agriculteur. je peux t'assurer qu'il portera directement plainte pour non conformité du produit.

 

C'est juste dommage que les breeders utilisent des termes avec des définitions précisent, et qu'ils en fassent ce qu'il veulent sous prétexte qu'on parle de cannabis.

 

Comparer les variétés des géants de l'agronomie conçues pour une agriculture intensive avec des variétés de cannabis destinées à être cultivées en surface restreinte et pour une utilisation récréative me semble pas trop approprié!

 

 

Je finirais en disant que discuter du "pour ou contre" l'homogénéité serait un débat à part entière, surement trés intéressant (aussi bien pour la cannabiculture que pour l'agriculture intensive), mais nécessiterait un topic à lui tout seul.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut...

 

Achetez Sensi, n'achetez pas Sensi, je m'en tamponne...

 

On m'y reprendra plus à donner mon avis...

Modifié par exo-plank#0
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un avis, ça se discute. C'est pas bien grave.

 

L'essentiel étant :

 

 

Stabilité du phénotype sexuel :

0/10

Tendance à la dioïcie stricte :

 

0/10

 

 

 

 

Après, j'ai pas trop compris non plus le postulat du F1 et la relation Variété - Homogénéïté.

 

Lignée - homogénéïté, pourquoi pas.

 

Mais là ça sous-entend que les landraces ne sont pas des variétés donc j'ai du mal à comprendre.

 

 

Edit : Pour ceux qui vont chercher :D => Variété synthétique

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Edit : Pour ceux qui vont chercher :D => Variété synthétique

 

Tiens dès que j'ai vu ce mot j'suis allé voir wiki^^ , en fait, c'est synonyme d'open pollinisation c'est ça?

 

Edit az :

 

Une variété synthétique est une population artificielle résultant de la multiplication

 

sexuée, pendant un nombre déterminé de générations, de la descendance en fécondation libre, d'un

 

nombre limité de constituants ( clones, lignées, ... ) sélectionnées pour leur valeur propre et (ou) leur

 

valeur en combinaison. C'est donc toujours la même génération qui est commercialisée. La

 

multiplication se fait sans sélection artificielle.

 

 

La suite ici => Source

 

 

Donc pour répondre à la question, je dirais que ça implique une open pollinisation

 

mais que c'est pas vraiment synonyme. Enfin je pense...:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, a en lire les dernieres pages c'est pas la fête.

Ma premiere commande je l'ai fait chez sensi seed, s'en est suivit ma premiere culture, en gros débutant qui n y connait rien, je n'ai eu aucun soucis a faire pousser de la shiva santi II. Plante médicinale pour débutant mes pieds en ont vu de toutes les couleurs manque d'eau, apport d'eau excessif, condition climatique, manque de lumiere....

 

Pour le moment 10 graines reguliere, j'en avais mis que 3 à germer ( 100% ) une est morte suite aux rafales de vent, les deux autres etaient des femelles, temps de floraison ok.

 

Ce que j'ai lu m'a un peu refroidit pour de futurs achat :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement c'est conversations doit refroidir plus d'un user. Et je me pose une question depuis un moment, c'est pourquoi personne de sensi ne vient apporter des explications on est pourtant chez eux?

 

Les problèmes chez sensi vient surtout des regulars apparemment.

 

Une phrase ma marqué un jour, je sais plus ou j'ai lut sa mais l'user disait que c'était peut être un genre de coup monté, qui, à force d'acheter des regular pourris et des fems du tonnerre, mènerait les nouveaux cultivateurs (ignorant de cette manoeuvre) à acheter que de la fem et devenir dépendant de sensi. Cette remarque qui date de 2 ou 3 ans commence à devenir réalité je trouve.

 

Sa fait longtemps que je vadrouille sur les forums cannabique et sa fait longtemps que je n'est pas vu de commentaires positifs sur les reg chez sensi.

 

Pourtant je suis plutôt du genre à ne pas écouter ce que disent les gens pour choisir ma variét (je me dit une poignée de mécontent mais combien d'heureux à coté).

 

Mais la, sa fait tellement de temps que je n'est pas vu de com positifs, que je suis sur de ne pas acheter des reg chez sensi.

Puis il y à pas que sur cannaweed, sur les autres c'est la même, puis en plus c'est pas des grower de m**** qui poste leurs retours négatifs.

 

Donc moi qu'une seul chose à dire changer de cuisto sensi.

 

Car je vois l'avenir nettement meilleur que mes anciens compères. Je pense que la seed regular va regagner du terrain pour revenir au devant de la scène, j'en suis même sur :supair:

Avec la démocratisation du canna beaucoup de breeder underground vont voir le jour pendant les années à venir. L'histoire du canna va changée avec tous ces pays qui légalise...

 

Le retour en force des passionnés(e) et à venir messieurs, dames!!

 

Désolé de m'être égaré.

 

Vibes.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Je viens donc m'expliquer sur les divers remarques qui m'ont été faite.

 

@ FrankyVincent

 

Je comprends pas trop pourquoi tu pars sur l'hypothèse que c'est un F1.

 

La black domina est sensé être un hybride pur F2. Si je par de l'hypothèse d'une F1 c'est juste pour être plus clair dans le descriptif. Car ce qui s'applique à une F1 s'applique à une F2 en terme de dominance. Et comme vous aller le voir si j'étais partis sur une F2 la compréhension aurait été plus ardu.

 

Ainsi, on partant de parent pur P0 et donc obligatoirement homozygote pour les gènes concernés, libres ou liés, on obtient une ligné F1 qui est 100% homogène pour les caractères concernés, mais pas obligatoirement homozygote en ce qui concerne les gènes liés ou libres.

 

Cependant, cette lignée permet de connaitre la dominance des allèles et permet donc la sélection de parent pur homozygote dominant.

 

1er étape de rétrocontrôle sur les variétés utilisées, et première sélection massale effectuée par le sélectionneur.

 

Ensuite, en auto-fécondant les F1 (donc autogame) on obtient une F2. Le premier souci peut donc être situé ici. (nécessitant soit une féminisation, soit l'obtention de monœcie)

 

Deuxième solution, produire une fécondation allogame de la F1, nécessitant une sélection drastique de la F1, en effectuant un bouturage des F1 avant de les reproduire afin d'observer la F2', et en déduire les parents F1 à croiser. 2 ème étape de sélection massale, et 2 nd rétrocontôle de l'hybridation.

 

 

Dans les deux cas, on obtient alors la disjonction des caractères, ce qui permet de juger du degrés de pureté de la ligné, ainsi que d'observer les gènes liés, et donc par extrapolation d'en déduire les gènes libres. Il s'agit de la troisième étape de sélection massale et du troisième rétrocontrôle de l'hybridation.

 

Car une fois cela effectué, on peux donc juger de la pureté, de l'homozygotie, et de la jonction des caractères des parents, tout en connaissant les gènes aillant une action lié, et les gènes libre, avec pour chacun la notion de dominance/co-dominance/récéssivité.

 

Lorsque cela est effectué de manière très stricte, on peut alors procéder aux choix des parents, obtenir une F1 homogène, et croiser en allogamie les F1 afin d'obtenir une F2' homogène.

 

On procède ensuite aux différentes étapes de vérification, et de l'introgression pour juger de la stabilité.

 

Le fait qu'ici des hermaphrodites apparaissent ne peut signifier qu'une seule chose, le travail de sélection n'a pas été assez rigoureux. Soit ils ont procédé à une autofécondation de la F1, soit le premier travail de sélection n'a pas été drastique.

 

 

Je trouve ta critique un peu trop facile! Justement, ce serait bien que tu nous expliques en quoi tu considères que techniquement ce n'est pas une variété et pourquoi le produit n'est pas conforme à la description.

 

 

Pour cela je me sert de la définition officiel de la variété la directive européenne 68/193/CEE dite consolidé :

 

Situé ICI

 

De manière plus explicite, cette directive stipule qu'une variété est « un ensemble végétal d'un seul taxon botanique, du rang le plus bas connu, qui peut être défini par l'expression des caractères résultant d'un certain génotype ou d'une certaine combinaison de génotypes ; être distingué de tout autre ensemble végétal par l'expression d'au moins un des dits caractères, et être considéré comme une entité eu égard à son aptitude à être reproduit sans changement.»

 

De manière plus courante, on parle simplement d'homogénéité.

 

D'ailleurs si on te suit la dessus "Apparemment, il s'agirait soit d'un hybride double, soit d'une variété synthétique."

 

Alors il serait bien que Sensi l'indique, car la définition de la variété synthétique est basé sur l'allogamie, il est donc totalement impossible d'y trouver des hermaphrodites, sinon il ne s'agit pas d'un variété synthétique.

 

De même, la notion d'hybride double repose sur l'Hétérosis. Celui-ci désigne l'élévation de l'hybride (vigueur et/ou capacité productive) par rapport aux lignées pure issu d'une sélection par auto -fécondation. Et dans ce cas il est tout à fait normal d'y trouver des hermaphrodite en grand nombre, car c'est le caractère dominant. Mais, ils pourraient au moins l'indiquer.

 

Voila déjà en quoi je trouve le produit non conforme. Après je pourrais parler des 95% indica quand sur 16 plantes tu te retrouve avec 3 sativa. Mais bon, là le nombre n'est pas suffisant pour ce prononcer de manière claire. les statistiques demandent un grand nombre et de nombreuses répétitions. Après sur les type Indica, celles-ci étaient bien indica à 95%.

 

 

 

Comparer les variétés des géants de l'agronomie conçues pour une agriculture intensive avec des variétés de cannabis destinées à être cultivées en surface restreinte et pour une utilisation récréative me semble pas trop approprié!

 

Désolé, mais je ne pense pas du tout comme toi, ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on peut faire ce que l'on veut. On a presque l'impression que le monde des breeders est un microcosme ou ils peuvent y faire ce qu'ils veulent et vendre ce qu'ils veulent.

 

Les règles et définitions existent, elles s'appliquent à l'échelle de l'union Europenne point barre. Elles ne sont pas là pour faire jolie, ou ne s'appliquer qu'aux géants, elles sont là pour garantir aux clients une certaine qualitée.

 

T'imagine si chaque artisan sous prétexte d'être petit en faisait qu'à sa tête sur ses produits, et se défendant de la sorte.

 

"Désolé, mais je stérilise pas mes conserves, sa c'est bon pour les géants de l'industrie."

 

Effectivement, le monde de la cannabiculture est assez underground. Mais là, on parle quand même de société à but lucrative qui vendent presque dans le monde entier. Cela ne me parait pas aberrants qu'elles respectent ces lois.

 

 

@azmaster

 

Mais là ça sous-entend que les landraces ne sont pas des variétés donc j'ai du mal à comprendre.

 

Clairement non, il ne s'agit pas de variété, pas d'action de l'homme sur la multiplication et la génération.

 

La notion de variété implique la main de l'homme.

 

Et,la lignée est encore une chose de différent car elle ne se base pas sur les mêmes caractéristiques. La ligné est basé sur un caractère unique, non transmissible par allogamie, mais simplement par autogamie.

 

Un landrace pourrait presque être catalogué de ligné si elle était monoïque.

 

 

 

Cordialement...

Modifié par exo-plank#0
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Je n'ai pas les connaissances d'Exo ou de Francky pour pousser l'analyse comme vous l'avez fait ..... mais simplement en observant les cultures de Black Do qu'il y avait il y a quelques années et celles que l'ont retrouve dernièrement... on peut juste tirer la conclusion que les parents utlisés aujourd'hui ne sont pas ceux que l'on retrouvé au lancement de la variété ;)

 

Pour avoir vu des cultures de Black Do il y a 8 ou 10 ans et en avoir vu il y a 2 ans... c'est pas compliqué de se rendre compte que les phénos n'ont plus rien à voir.

 

Pour les breeders qui l'utilisent pour leur cross, j'aimerai bien savoir si ce sont des cuts récent ou si ce sont les cuts qui tournent déja depuis 10 ans.

 

C'est également le cas sur une varité comme l'Afghani ou les phénos actuels n'ont rien à voir avec les phénos que l'on trouvait il y a encore 5 ans.

 

Je pense qu'ils ont voulu retrvailler certaines de leurs variétés qui commercialement n'étaient plus au gout des nouvelles générations de cultivateurs mais ceux sont ratés dans leur modification.

 

Par ce que faut avouer que même si la Black Do a été pendant longtemps une réfférence... on trouve facilement aujourd'hui des variétés nettement au dessus.

 

C'est Stone mais niveau goût c'est pas ce qu'il y a de mieux et niveau prod à l'époque ou le coté ortega était dominant... ce n'était pas l'opulence.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Karott, il n'y à pas que la black do c'est la le problème je pense. Encore si ils avait qu'une variété foireuse, on leurs en voudrais pas :siff:

 

Alors sensi? il vous sert à quoi votre compte VIP? On aimerais bien des explications ^_^

 

Quand est ce que je pourrai racheter des vrais jack herer... Par ce que franchement j'aimerai bien testé cette jh mais à 15 euros la seed pour ce faire enflé correctement ^_^ non merci. 1500 euros pour 100 graines :o Je me demande comment sa marche chez vous, plus c'est pourris plus on vend chère :mdr:

 

Bon je m'arrête la, sinon je vais me faire tirer les oreilles par karott :siff: promis je revient plus, à part si sensi donnent des explications, donc pas tout de suite :laugh:

 

Vibes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Exo, ton dernier post est vraiment très intéressant. Bien qu'il y soit surtout question de sélection variétale, je vais essayer d'orienter mon commentaire pour se recentrer sur Sensi Seeds.

 

 

La black domina est sensé être un hybride pur F2. Si je par de l'hypothèse d'une F1 c'est juste pour être plus clair dans le descriptif. Car ce qui s'applique à une F1 s'applique à une F2 en terme de dominance. Et comme vous aller le voir si j'étais partis sur une F2 la compréhension aurait été plus ardu.

 

Ainsi, on partant de parent pur P0 et donc obligatoirement homozygote pour les gènes concernés, libres ou liés, on obtient une ligné F1 qui est 100% homogène pour les caractères concernés, mais pas obligatoirement homozygote en ce qui concerne les gènes liés ou libres.

 

Cependant, cette lignée permet de connaitre la dominance des allèles et permet donc la sélection de parent pur homozygote dominant.

 

1er étape de rétrocontrôle sur les variétés utilisées, et première sélection massale effectuée par le sélectionneur.

 

Ensuite, en auto-fécondant les F1 (donc autogame) on obtient une F2. Le premier souci peut donc être situé ici. (nécessitant soit une féminisation, soit l'obtention de monœcie)

 

Deuxième solution, produire une fécondation allogame de la F1, nécessitant une sélection drastique de la F1, en effectuant un bouturage des F1 avant de les reproduire afin d'observer la F2', et en déduire les parents F1 à croiser. 2 ème étape de sélection massale, et 2 nd rétrocontôle de l'hybridation.

 

 

Dans les deux cas, on obtient alors la disjonction des caractères, ce qui permet de juger du degrés de pureté de la ligné, ainsi que d'observer les gènes liés, et donc par extrapolation d'en déduire les gènes libres. Il s'agit de la troisième étape de sélection massale et du troisième rétrocontrôle de l'hybridation.

 

Car une fois cela effectué, on peux donc juger de la pureté, de l'homozygotie, et de la jonction des caractères des parents, tout en connaissant les gènes aillant une action lié, et les gènes libre, avec pour chacun la notion de dominance/co-dominance/récéssivité.

 

Lorsque cela est effectué de manière très stricte, on peut alors procéder aux choix des parents, obtenir une F1 homogène, et croiser en allogamie les F1 afin d'obtenir une F2' homogène.

 

On procède ensuite aux différentes étapes de vérification, et de l'introgression pour juger de la stabilité.

 

Le fait qu'ici des hermaphrodites apparaissent ne peut signifier qu'une seule chose, le travail de sélection n'a pas été assez rigoureux. Soit ils ont procédé à une autofécondation de la F1, soit le premier travail de sélection n'a pas été drastique.

Ok, tu as répondu à ma question sur "pourquoi l'hypothèse de la F1 concernant cette Black Do" et j'ai pris note de ton explication.

Donc maintenant tu emets l'hypothèse que la black do serait une F2. Enfin, quand je dis "tu emets l'hypothèse", c'est pas tout à fait exact car tes mots relèvent plus de l'affirmation que de l'hypothèse! Je te repose donc la même question: Qu'est ce qui te permet de dire que cette Black do est une F2?

 

 

Maintenant, j'aimerais réagir au schéma de sélection que tu donnes pour produire une F2 homogène.

Tout d'abord, de par les caractéristiques connues des F2, je trouve que le concept "rendre une F2 homogène" est pour le moins étonnant! Et pour être tout à fait franc, je n'y miserais pas un seul centime dessus!

Je m'explique:

Cette Black do a été créée à partir de 4 variétés, et donc au minimum 4 plantes. Je comprendrais très bien le fait de vouloir les regrouper dans 2 lignées afin de créer une variété F1 et ainsi exploiter à la fois l'hétérosis et l'homogénéité. Mais si c'est pour passer à une F2 derrière, je dois dire que j'ai beaucoup plus de mal!

Autre point,

Le nombre de recombinaison sur un même chromosome à chaque méiose est faible et en 2 générations, je crains que se soit compliqué pour arriver à tes fins! Surtout que le plus gros des recombinaisons se fait en F1 et qu'ensuite elles sont encore plus limitées. Le seul moyen de compenser serait de partir sur un très grand nombre de plante P0, et par conséquent un encore plus grand nombre de F1 qu'il faudra bouturer et étudier, sans parler des F2...

 

Bref, pour moi, c'est pas viable!

 

 

 

Concernant ta critique sur le fait que ce n'est soit-disant pas une variété:

Pour cela je me sert de la définition officiel de la variété la directive européenne 68/193/CEE dite consolidé :

 

Situé ICI

 

De manière plus explicite, cette directive stipule qu'une variété est « un ensemble végétal d'un seul taxon botanique, du rang le plus bas connu, qui peut être défini par l'expression des caractères résultant d'un certain génotype ou d'une certaine combinaison de génotypes ; être distingué de tout autre ensemble végétal par l'expression d'au moins un des dits caractères, et être considéré comme une entité eu égard à son aptitude à être reproduit sans changement.»

 

De manière plus courante, on parle simplement d'homogénéité.

Certains types de variétés sont composés de nombreux génotypes différents, je pense notamment aux variétés populations, aux variétés synthétiques et dans une moindre mesure aux hybrides double et 3 voies. Donc à moins que cette black do ne soit présentée comme un hybride simple ou une lignée pure, ce qui est peu probable, je pense pas que l'homogénéité soit le critère déterminant.

Par contre, à en croire Karott, elle aurait changée et ça c'est éliminatoire! Ou alors, il faut lui trouver un nouveau nom!

 

 

D'ailleurs si on te suit la dessus "Apparemment, il s'agirait soit d'un hybride double, soit d'une variété synthétique."

 

Alors il serait bien que Sensi l'indique, car la définition de la variété synthétique est basé sur l'allogamie, il est donc totalement impossible d'y trouver des hermaphrodites, sinon il ne s'agit pas d'un variété synthétique.

Là, je trouve ta déduction "variété synthétique + allogamie <> herma" vraiment tirée par les cheveux!

L'allogamie, c'est un fécondation entre 2 individus différents génétiquement mais cette différence ne porte pas obligatoirement sur le sexe. Je vois donc pas en quoi le phénotype sexuel pourrait servir d'attestation.

En plus, pour pas mal de variétés synthétiques, lors de la 1ère génération, chaque individus est croisé non seulement avec tous les autres composants mais aussi avec lui même!

 

 

De même, la notion d'hybride double repose sur l'Hétérosis. Celui-ci désigne l'élévation de l'hybride (vigueur et/ou capacité productive) par rapport aux lignées pure issu d'une sélection par auto -fécondation. Et dans ce cas il est tout à fait normal d'y trouver des hermaphrodite en grand nombre, car c'est le caractère dominant.

Là encore, je suis pas d'accord. L'auto-fécondation est certes la voie la plus utilisée pour donner une lignée pure mais c'est pas la seule! Tu peux aussi aboutir à une lignée pure par des croisements frèreXsoeur.

 

 

Mais là ça sous-entend que les landraces ne sont pas des variétés donc j'ai du mal à comprendre.

Clairement non, il ne s'agit pas de variété, pas d'action de l'homme sur la multiplication et la génération.

 

La notion de variété implique la main de l'homme.

 

Et,la lignée est encore une chose de différent car elle ne se base pas sur les mêmes caractéristiques. La ligné est basé sur un caractère unique, non transmissible par allogamie, mais simplement par autogamie.

 

Un landrace pourrait presque être catalogué de ligné si elle était monoïque.

Perso, je vois pas une landrace comme une plante sauvage mais comme une plante qui a vocation à être cultivée. D'ailleurs, la traduction est plutôt "variété de pays", et dans "variété de pays", il y a ".... de pays" :lol:

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites