Messages recommandés

Saaaalut !!

 

Merci pour ce tuto très instructif 🥰  @bonbol!!

 

Lors de ma 1ère culture, j'avais tenté la coupe d'apex, j'avais à ce moment là 2 pieds de Naranchup (Philosopher seeds) dans une box de 80x80x180, sous 400W HPS, en pot plastique de 11L.

 

Je m'étais dit que ce serait cool de pouvoir comparer >> du coup j'avais taillé 1 seul apex et laissé l'autre plante faire sa vie, tout ça sur 1 mois de croissance.

 

Résultat = 55g par pied >> au gramme prêt !!

 

Déçu (enfin pas trop, c'était ma 1ère culture et en terme de qualité, l'une de mes meilleures !!), j'ai donc arrêté de les tailler >> 15j de 18/6 et hop, à la flo !!

 

Mais c'est parfois très problématique, car si j'ai changé de box et de luminaire, je suis toujours limité en hauteur = 1.8M et comme je suis un féru de multivar...

En plus je change tous le temps, j'adore faire des tests et j'apprécie autant de faire pousser des sativas que des indicas, je me retrouve parfois confronté à des soucis non souhaitables !!

 

Sur mon dernier run par exemple, j'ai une Tropimango (toujours Philo) qui a pété le plafond... (je glisse une photo qui date de 2 semaines, il s'agit bien entendu de la plante du milieu ;-)), pourtant sur mon run précédent, elle était restée toute petite !!

 

IMG_9362[1].JPG

 

Ce qui me pousse à trouver ce tuto sur le Main Lining 👌 !!

 

J'aurais cependant 2 questions, si une âme charitable passe par ici svp :

 

_ Est-il envisageable de partir sur 30j de croissances afin d'obtenir 4 apex par plantes ?

 

_ Ce projet est-il viable avec 5 plantes dans une box de 100x100x180 ?

 

Quoi qu'il en soit, je suis déterminé à me trouver une "technique" adaptée à mon style de culture, mais c'est difficile de trouver un truc clair, limpide, facile...mais à un moment, il faut se sortir les doigts (et les ciseaux) comme dirait l'autre !!

 

En tous cas, merci pour ce tuto, c'est un bon début de piste pour mes prochaines aventures florales !!

 

A +

 

Edit : Je lis le Tuto de bout en bout et je m'aperçois qu'il y a une signature "Nugbuckets" bien utile, du coup, je pense avoir toutes mes réponses dans le contenus, suffit de lire et de prendre son temps, même quand on est pressé et féru de 15j de croissances comme moi ;-)

 

Tcoooo !! Et encore merci

Modifié par drisson
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 mois après ...

Salut les amateurs de ML !
Voici ma galerie, ML8 x9 en 11L, 120x120 :

Je souhaitais revenir sur cette photo, où vous pouvez voir l'erreur à ne pas commettre. En regardant la structure de la Jef (au milieu) et celle de la HF (à droite), on peut voir que la Jef est bien écartée en chandelier, alors que sur la HF n'a pas été suffisamment palissée sur la première taille.

Ses branches remontent presque à la verticale en Y au lieu d'en T.

Elle aurait aussi pu être taillée au premier nœud lors de la seconde taille. Elle est donc beaucoup moins espacée et aérée, inutilement haute, et a tigé sur tous les bourgeons du bas, sacrifiant des nœuds devenus "gourmands".
(OK la Jef aussi a beaucoup de "bois vide" sous les buds, j'ai du attendre que les indica soient aptes à passer en FLO, les joies du multivar ;-) )

large.IMG_0648.JPG.3609c77f175b1710be4a4a2d189c4d40.JPG

Révélation

Holy Grail Kush, Heaven's fruit, Jack el Frutero (on peut voir qu'elles sont très adaptées au ML de par leur structure) :

large.IMG_0642.JPG.56f6b95d62dabeb6b6d5229964bf32d7.JPG

Les même de l'autre côté (avec une Sugar Rose et une Ripper Haze derrière) :

large.IMG_0644.JPG.7d82f183da69c80129bb3f19db495780.JPG

La Jef bien espacée (elle avait soif aussi, elle était molle) :

large.IMG_0643.JPG.bd22707b53f38c560d18aedf2b7d5af7.JPG

Et la HF bien plus compacte :

large.IMG_0640.JPG.07fee1b001e3e02e91913a86cb78ea21.JPG


Bonne journée à tous !

Modifié par Med_Use
ajouts et corrections
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut.

 

Plop @Med_Use et toutes et tous.

Sympa cette explication. On voit bien la différence avec les photos.

Une tite question :

Je vais faire la troisième coupe ce soir ou demain pour 8 et elle est passée de 1l à 6l il y 2 semaines.

Je voudrais la passer en 12/12 vers le 15/07 pour gérer le stretch avant les vacances.

Est ce qu une 4e coupe semaine prochaine puis rempotage en 11l la semaine suivante pour laisser une dizaine de jours avant la flo te paraît viable ou est-ce que 11l font trop peu ?

 

J espère que tout roule par chez toi, on te voit plus trop aux soirées 😇.

 

À plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 10 mois après ...

Yo tous le monde,

 

je me permet un petit déterrage de topic au cas ou certains passerait par la!

 

Perso ca fait 2 cultures que je me retrouve avec des problèmes de hauteurs pour mes plantes, du coup je m’intéresse a cette technique.

 

Je pratiquait toutes sorte de test de culture a mes debut, et je maîtrisais pas trop mal le supper-cropping, du coup on est dans le theme avec le ML.

 

Je m’interroge sur le nombre de plantes a faire partir, j'ai un espace de 2.40 x 1.20 x 2.0 avec 2 radeaux leds, en hydro re-circulant. Je pensais envoyer 9 plantes en air-pots de 3l, et faire du ML8 ou ML16, avec filet de palissage en soutien au cas ou.

 

Je me suis aperçu que mes culture en 3l ou 9.2l donnaient les memes résultats. J'imagine que cela dépendra de la vigueur des plantes et de leur développement.

 

De plus j'ai vu sur les JDC de notre cher @BebopStar qu'il était possible de commencer le mainlining de base sur 1 nœud, en general le 3eme selon tous les guide que j'ai lu jusqu’à present, soit de commencer avec 2 nœuds, ce qui diminue considérablement le temps de croissance n2c2ssaire, permettant ainsi de gagner une taille de dédoublement.

 

Je vais certainement tester les 2 manières, 9 plantes avec un mainlining de base sur 1 nœud et 9 plantes sur 2 nœuds.

 

Si un pro de la question pouvait m'aiguiller un peu sur la viabilité ou non, ou le le nombre optimal d'apex pour cet espace de culture je lui en serait très reconnaissant.

 

Les variétés seront 6 Mimozz + 6 Pink Gasoline + 6 Tropic OZ de chez Perfect Tree 🤤.

 

En éspérant relancer  ce topic fort intéressant!

 

Bon grow a tous!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Double X ! ;)

 

Pas un pro, mais mon avis c'est que sur 120x120 à 9 plantes, mieux vaut en ML8. Bien organisées, les branches donnent un bon compromis longueur/épaisseur

En 16 tu aurai trop de feuilles à mon gout pour des têtes "trop" petites. Circulation de l'air, pénétration lumineuse rendues plus difficiles. Il leur faut plutôt 150x150 pour bien s'exprimer en 16 (comme chez l'ami @bottin si tu veux jeter un œil, il est en début de FLO ;-) ).

 

Pour le "ML double nœuds" c'est un Manifolding. Tu y gagnes pas mal par rapport à un ML16. En 2 coupes sur 7 semaines tu es prêt pour le 12/12 en Manifold16, contre 10 semaines et 4 coupes pour le ML16 chez moi.

 

En tout cas très intéressé de voir la différence de rendement entre les deux méthodes en côte à côte ! Je donnerais l'avantage en grammes récoltés au ML, car plus de CRO = plus grosses plantes/branches. Mais si ça se trouve je vais être surpris ! Cool aussi en recirculation. Tu comptes faire un JDC ?

 

Pour commencer ML8 et si tu te sens de tester en 16 par la suite, pourquoi pas en adaptant le nombre de plantes, le litrage etc...

 

Aller, à bientôt ! Au plaisir de te suivre !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Med_Use!

 

31 minutes ago, Med_Use said:

Salut Double X ! ;)

 

 

Tiens ca faisait longtemps qu'on m'avait pas appelé comme ca 😬🤘!

 

Ton pseudo c'est pour "medical use" ou pour la Méduse de mythologie Grecque?

 

Merci pour ta réponse!

 

J'avais pas vu l'angle de la durée de croissance affectant la vigueur des tronc porteur, et donc l'influence sur rendement final, mais maintenant que tu le mentionne ca a du sens!

 

Du coup vaut mieux apprendre a marcher avant de vouloir courir hein ;). T'as raison je suis toujours dans exubérance, cette fois je me cantonne a un ML8 en 9x3litres et de l'autre coté un Manifold sûrement en 8 également (a moins ce que je garde les nœuds 1 et 3 d'un coté ou de l'autre au lieu du nœud 3 seulement, j'ai aussi vu ca dans un guide... mais du coup ca ne sera plus un comparaison directe...)

 

Sinon je peux aussi faire avec 6 plantes en 9.2 litres seulement par espace... enfin j'ai beaucoup de graines d'avance qu'il faut que je passe avant qu'elle ne s'abiment...

Comme tu vois je suis assez indécis comme personne 🥴.

 

31 minutes ago, Med_Use said:

Pour commencer ML8 et si tu te sens de tester en 16 par la suite, pourquoi pas en adaptant le nombre de plantes, le litrage etc...

 

A ce niveau t'as complètement raison, ca sera a peaufiner de manière certaine après la premiere expérience avec cette technique.

 

La question qui me vient a l'esprit c'est pour le passage en 12/12, est-ce que le temps de Cro sera a plus ou moins le meme, car dans la meme box donc meme cycle lumineux oblige... A moins ce que je remonte la 150x150 a coté pour tester le manifold 16 et que je me cantonne a 2x9 plante en ML 8...

 

Concernant le JDC je ne sais pas trop, ca va déja me prendre beaucoup de temps de faire ca bien et il ne faut pas délaisser ma cher et tendre au profit de nos petites pépéttes 🤔. J'y songerai d'autant plus que ca sera une session test avec bio-filtre homemade pour éviter de me retaper une attaque fongique...

 

Si tu veux tu peux jeter un œil a mon JDC pour avoir une idée du matos que j'utilise, bon niveau culture c'est dégueulasse mais je devrais parvenir a sortir quelques têtes histoire de patienter jusqu’à une meilleure cuvée 🤭.

 

Je vais aller faire un tour sur le JDC de notre ami que tu m'a recommandé merci!

 

A+

 

Modifié par X-ChrOniC-X
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Mon pseudo c'est pour les deux :-) En plus j'adore la face de stonée qu'elle a sur le tableau que j'ai mis en avatar XD Des fois ça me fait rire tout seul, bref ^^

 

Alors pour le manifold en 8, si tu gardes 2 noeuds à la première coupe, tu auras possiblement un décalage entre les 2 étages, mais en pinçant assidument, pourquoi pas. Sinon garde le 3ème comme en ML, mais sur les deux secondaires tu gardes le 1 et 3. Ca te fais 2 coupes, contre 1 ou 2 selon la CRO si tu gardes 2 noeuds.

 

Maintenant si tu me dis que tu as beaucoup de graines, je miserais sur la variété. Ça te feras déjà un aperçu de celles qui répondent bien à la technique pour le jour où tu en mettras moins avec plus de branches ;-) C'est pas toutes les var qui scorent bien en ML, certaines c'est bof, d'autres c'est ouf. Faut de la tourelle qui se garnie, là ça vaut le coup, mais aussi le stretch qui va bien, les internoeuds, etc... En tout cas tu vas voir c'est très sympa comme type de culture.

 

Pour le 12/12, forcément tu auras des indicas plus ramassées et des sativa bien étalées. Si tu ne peux pas trop les bouger, ça risque d'être chiant. Pareil si tu ne peux pas les rehausser pou les aligner par le haut. Du coup c'est un peu une moyenne, qui se reporte sur le rendement. Mais si tu as 2 espaces séparés, pourquoi ne pas commencer ta cro dans la 240x120, et en envoyer 9 en flo quand elles seront prêtes, puis bouger les 9 autres dans la 150² pour les peaufiner avant des les envoyer rejoindre l'espace FLO. Bon ça va décaler tes stretch et tout le bazar, mais pourquoi pas.

Voilà un peu l'idée, les extrêmes selon les possibilités de chacun. Perso je fais la moyenne, et étant en terre, je peux les bouger pour faire un Tetris et que tout rentre au mieux/moins pire.

 

Je vais pose une balise sur ton JDC, à tout' !

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

J'avoue la gueule de ton avatar fais bien stone 🤣🥳!

 

Bon du coup j'ai passé l'aprem sur le JDC de notre compere @bottin et j’apprécie bien le résultat que donne son ML 16. Franchement en 1.2x1.2 c'est juste ingérable t'avais raison, a moins de mettre moins de plantes.

 

14 minutes ago, Med_Use said:

 

Alors pour le manifold en 8, si tu gardes 2 noeuds à la première coupe, tu auras possiblement un décalage entre les 2 étages, mais en pinçant assidument, pourquoi pas. Sinon garde le 3ème comme en ML, mais sur les deux secondaires tu gardes le 1 et 3. Ca te fais 2 coupes, contre 1 ou 2 selon la CRO si tu gardes 2 noeuds.

 

 

Oui je pensais bien avoir du travail au niveau de homogénéisation de la canopée en gardant 2 nœuds sur le tronc principale, quitte a tirer un peu plus celles de l'apex et équilibrer au depart avec les 2 plus basses. Je crois que c'est faisable.

Sinon c'est bien ce que j'avais vu sur un guide du manifold, ou le mec ne gardait que le 3eme noeud pour ensuite garder les d2part 1 et 3 sur ce 3eme noeud. Au final, mainlining ou manifold, on est quasiment sur la meme technique de culture, seulement les nœuds et secondaires choisi definissent le choix entre manifold/mainlining, ou je me trompe, peut etre que j'ai oublié quelque chose...

En gardant le 3eme nœud et ensuite les d2part 1 et 3, est ce que la forme de la plante ne sera pas finalement différente? Ca me fait un peu penser a un menorah dans ce cas la, la plante ressemblera sûrement moins a un "carré" et plus a un "rectangle" non?

Comme mes table d'hydro sont des GHE ebbnFlow, la surface n'est pas totalement carré avec un renfoncement pour pouvoir ajouter de l'eau, les pompes etc..., peut être que je pourrait varier les technique de manière a mieux combler les espaces!

 

22 minutes ago, Med_Use said:

Maintenant si tu me dis que tu as beaucoup de graines, je miserais sur la variété. Ça te feras déjà un aperçu de celles qui répondent bien à la technique pour le jour où tu en mettras moins avec plus de branches ;-) C'est pas toutes les var qui scorent bien en ML, certaines c'est bof, d'autres c'est ouf. Faut de la tourelle qui se garnie, là ça vaut le coup, mais aussi le stretch qui va bien, les internoeuds, etc... En tout cas tu vas voir c'est très sympa comme type de culture.

 

 

Moi je voyais plus le truc genre 3x3 strains dans 2 espaces avec les 2 technique cote a cote afin de voir ce que ca donne. J'ai peur qu'avec trop de variété différentes, le stretch et les structures deviennent incontrôlable... J'ai peu de marge de manœuvre pour bouger, surélever les pots des que les racines sortent des airpots, ce qui est imparable.

3xMimozz, 3xPink Gasoline, 3xTropic'Ozz tout ca fois 2 cote a cote avec un manifold voir 16 si elles avancent trop vite, et un mainlining 8 sur 1 seul noeud de base (le 3eme).

 

Mais voila je m'egarre encore, on s'etait dit que le ML16 ca passait pas en 1.2x1.2 bordel !!!!  🤪

 

Je crois que ca va partir comme ca

 

cannaML.thumb.png.61a46cd3c37dd0bc5a8d09516fbd2f8b.png

 

Voila dans l'idée de manière a voir en fonction de l'évolution pourquoi pas en passer la moitié dans la 150x150 effectivement, mais j'avais d'autres projet pour cette dernière 🤭

 

J'ai encore le temps d'y réfléchir, jusqu’à fin septembre de toutes manière.

 

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je viens de tomber sur un guide em anglais sur growweedeasy.com qui ajoute un element essentiel a la comprehension de cette technique de culture! 

 

Je cite en image:

traditional-vs-main-lined-explanation.thumb.jpg.5e2098d92020bdf26fb462fe90a5361a.jpg

 

Que faut il comprendre?

 

En bref, la plantes n'envoie pas de manière homogène son énergie depuis les racines vers les calices/sommit2es, en fonction de l’étage du noeud/paire de secondaires.

 

Du coup, pour optimiser cette technique, bien sur pas sur le temps mais sur l'homogeneité des fleurs, il est n2cessaire, voir primordiale de bien commencer sur un seul et unique noeud de secondaire pour démarrer la base de l'ensemble de ses sommités.

 

Du coup garder 2 noeuds, par exemples les 2nd et 3eme sur le tronc principale, va augmenter les chances de buds inégaux au final. C'est pas forcément ingérable ni contre productif, mais il faut tout de meme le prendre en compte.

 

Bon ca ne remet pas en question mon envie de tester les deux, a voir.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop/Reuh !

 

Il y a 16 heures, X-ChrOniC-X a dit:

En gardant le 3eme nœud et ensuite les d2part 1 et 3, est ce que la forme de la plante ne sera pas finalement différente? Ca me fait un peu penser a un menorah dans ce cas la, la plante ressemblera sûrement moins a un "carré" et plus a un "rectangle" non?

 

Tout à fait !

Les ML8 tu peux les faire en couronne (3x3 avec un trou au milieu) ou en rectangle (2x4), le Manifold 8 sur 1 noeud, ça se prête mieux au Carré 2x4 apex.

D'ailleurs je crois que c'est le poto @Uwish qui a fait ça : 1m², 8 ML8, 2 rangées de 3 pots sur les bords, et une rangée de 2 pots tournés dans l'autre orientation entre les deux premières rangées de 3.

Dans 120 tu pourraai monter à 10 pots par 120². A droite et a gauche, 2 rangées de 4 pots chacunes, orientés rectangles de gauche à droite. Et au centre deux pots o^ù le rectangle est orienté de bas en haut (ou du bord au fond). Comme ça tu s 8x8 apex par surface (chépa sichui clair).

 

Tu as raison pour le flux de sève. D’ailleurs une des traduction proposée par main lining, c'était fluxage, pour bien exprimer l'idée du travail de répartition du flux. C'est pour ça aussi que je le préfère à un manifold, en tout cas sur le papier.

 

++ ! Bonne réflexion !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Med_Use !

 

La frite, la patate, la forme???

 

Je suis de plus en plus excité a l'idée de me lancer dans ce projet de Main-lining.

Au fond, c'est très proche des mes technique de culture que j'utilisais initialement en out (lorsque j’étais encore mineur et que j'habitais chez maman lol). Je faisais un palissage en supper cropping puis topping. Plante a plat comme ds tomates mais finalement les buds n’étaient pas exactement égaux et la gestion de la canopée restait difficile. Bon en out c’était pas dramatique!

 

2 hours ago, Med_Use said:

Les ML8 tu peux les faire en couronne (3x3 avec un trou au milieu) ou en rectangle (2x4), le Manifold 8 sur 1 noeud, ça se prête mieux au Carré 2x4 apex.

D'ailleurs je crois que c'est le poto @Uwish qui a fait ça : 1m², 8 ML8, 2 rangées de 3 pots sur les bords, et une rangée de 2 pots tournés dans l'autre orientation entre les deux premières rangées de 3.

Dans 120 tu pourrai monter à 10 pots par 120². A droite et a gauche, 2 rangées de 4 pots chacunes, orientés rectangles de gauche à droite. Et au centre deux pots où le rectangle est orienté de bas en haut (ou du bord au fond). Comme ça tu s 8x8 apex par surface (chépa sichui clair).

 

 

C'est parfaitement clair ;) !

 

J'ai déjà parcouru vite fait le JDC de @Uwish, d'ailleurs le buzz killer quand il nous a présenté son 4xDWC alien et qu'il a mi un stop pour cause de saleté... j'ai toujours voulu voir tourner une des ces machine, voir si le prix du bidule est justifié. Bref je m'égare...

edit: j'ai cherché sur son JDC mais c'est pas vraiment un ML propre et homogene comme @BebopStar, comme son JDC 7, plutot le resultat que je recherchea obtenir meme si au premier essai... bref lol

 

Je vois bien ton idée de 10 pots, seulement j'ai pas envie de mixer trop de strains differents. Déja j'ai selectionné des strains qui devraient se bien se preter au ML, typées indica dominante avec des buds ronds et solides. Bon la Mimozz surement un peu moins mais j'ai ai vu pousser et ca devrait le faire.

Du coup j'ai que 6 graines de chaque, Mimozz, Pink gasoline et Tropic'Ozz et rajouter une plante a ca, je suis moyen chaud... je vais rester sur 3x3 strains je pense.

 

A coté de ca j'ai des Freebies et aussi encore de la RQS a écouler. 5xAMG 5xICE 5xRoyal Domina 3xSpecial Kush 5xCereal Milk 1xBiscotti 1xOG Kush... Plus des freebies Delicious seed, 1xSugar Black Rose, 1xDelicious Cookie, 1xGorilla Glue de Super Strain, 1xLa Blanca de Kannabia, 1xPeanut Butter OGKB de Original sensible seed...

A coté de ca j'ai toujours du Dinafem, 10xCheese, 10xOrange Juice 3xGorilla et surtout que je garde précieusement, 3xBlue Widow...

Tu l'aura compris, une vraie seedbank 🤤🥴...

 

A moins d'étudier lesquelles pourraient compléter sans devenir envahissante, je préfere ne pas prendre de risque.

 

2 hours ago, Med_Use said:

Tu as raison pour le flux de sève. D’ailleurs une des traduction proposée par main lining, c'était fluxage, pour bien exprimer l'idée du travail de répartition du flux. C'est pour ça aussi que je le préfère à un manifold, en tout cas sur le papier.

 

++ ! Bonne réflexion !

 

Du coup si je pars sur un Manifold 2x8, est ce que les secondaires vont recevoir le meme apport de la plante ou risque t-il d'y avoir une nouvelle disparité entre les noeuds secondaires 1 et 3? Si tu vois ce que je veux dire...

 

En tout cas c'est cool d’échanger sur ce sujet mega intéressant!

 

++

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Il y a 1 heure, X-ChrOniC-X a dit:

La frite, la patate, la forme???

:fook:La Banane :D

 

Haha ta description du plant de chez papa maman me rappelle quelque chose ;-) J'ai eu le même genre de débuts (guérilla dans leur jardin, marre de nourrir le gibier avec mes guérilla sauvages mdr).

Non mais tu as tout à fait raison, ton plan de base est le bon. C'est juste que le sujet me rend "foufou", on se fixe un cadre, et après on part dans des plans "+++", on a toujours envie de le dépasser. XD

 

Par contre en ML pur, tu vas voir c'est le rêve du super-cropper/étêteur un peu maniaque/TOC ^^

 

Il y a 1 heure, X-ChrOniC-X a dit:

Du coup si je pars sur un Manifold 2x8, est ce que les secondaires vont recevoir le meme apport de la plante ou risque t-il d'y avoir une nouvelle disparité entre les noeuds secondaires 1 et 3? Si tu vois ce que je veux dire..

Oui encore une disparité (d'où la différence pas forcément claire au départ, entre ML et manifold ;-) ). Cela dit surement moins qu'en gardant les nœuds primaires 2 et 3. A la rigueur en palissant les 2 branches des deux nœuds "3" pour que les deux nœuds "1" prennent la dominance apicale avec les hormones, plus pinçage des branches des nœuds 3 en parallèle. Remarque ça dépend aussi de quand tu coupe le bout de la branche en question, et du développement de ses "tertiaires". Si ça se trouve en coupant tôt ça se distinguerai moins.

 

Ho oui sujet passionnant, comme le teuteu maison ! Et technique pas vraiment compliquée, avec un rendu plutôt :bave:

 

Au plaisir ! ++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

@Med_Use a tout dit pour moi. 

"

Pas un pro, mais mon avis c'est que sur 120x120 à 9 plantes, mieux vaut en ML8. Bien organisées, les branches donnent un bon compromis longueur/épaisseur

En 16 tu aurai trop de feuilles à mon gout pour des têtes "trop" petites. Circulation de l'air, pénétration lumineuse rendues plus difficiles. Il leur faut plutôt 150x150 pour bien s'exprimer en 16 (comme chez l'ami @bottin si tu veux jeter un œil, il est en début de FLO ;-) ). "    ( j'arrive pas faire la citation par le site je sais pas pourquoi )

Pour mon cas tu as ce jdc en manyfold que j'ai fais ICI et le premier run que j'ai fait avec le rdwc ICI @X-ChrOniC-X, pleins d'erreur mais justement ça peut servir à ne pas reproduire.  Pour info, sur mon jdc perpétuel je suis justement en train de relancer, pour le moment j'améliore la phase de clonage mais ce sont probablement les boutures qui iront dans le RDWC. Je m'étale pas sur ce sujet sur ce topic. 

IMG_4975.jpg


++
 

Modifié par Uwish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Uwish

 

Du coup j'ai parcouru en détail ton JDC manifold à 20 apex. Je comprends mieux ce que tu voulais dire par trops de feuilles et tête trop serres, popcorn...

 

Du coup si tu avais quelque chose à refaire sur cette culture ça serait quoi ? Rester en ML8 OU manifold 8? De plus je vois que tu a gardé tous les nœuds, étais ce une erreur selon toi ?

 

Merci ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

S je devais refaire, ML8, mais moi ce que j'ai fait c'est la technique en page 2 je crois, non pas une erreur, c'est justement le but, c'est deux techniques de coupe différentes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.

 

Du coup tu avais fait un genre de manifold en de doublant les apex.

 

Btef je pense que je ferai un ML8 pour tester et peut être un ML16 la fois suivante pour comparer !

 

Merci de ta réponse.

 

A+

Modifié par X-ChrOniC-X
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh!

 

Alors j'ai repris le thread de A a Z, @Uwish je vois que tu as suivit la technique d’étêtage de papy @chauvelu qui pour moi, a l'instar de @McBlunt n'est pas un Main-lining a proprement parlé, mais loin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu... Main-Lining part belle est bien d'un seul et unique nœud de secondaires, de manière a ce que la plante envoie son énergie proportionnellement aux sommités passant par le meme nœud principal, bref...

 

Je veux pas du tout dire qu'une technique est mieux qu'une autre, chacun s'amuse avec ses plantes comme il le désire ;) .

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

J'ai une maigre expérience en ML, seulement 4 sessions à mon actif, mais je peux témoigner de ce que j'ai remarqué en jouant avec les différentes techniques...

 

Déjà concernant le choix du manifold traditionnel ou celui utilisé par @Uwish j'ai l'impression que le génotype est un critère principal. Sur certains cultivars qui développent un apex principal robuste et des secondaires moins prononcés, la technique du ML "classique" donne de meilleurs résultats. En revanche ceux ayant tendance à développer beaucoup de secondaires fortes, conserver les secondaires du 2ème nœud donne un bien meilleur résultat !

 

Ensuite en culture indoor avec des cycles courts de 7 à 10 semaines, le ML8 donne clairement de biens meilleurs résultats que le ML16 pour un espace équivalent. Pour un ML16 réussi en indoor il faut 6/8 semaines de croissance je pense...

 

En tout cas le ML est certainement plus adapté à de la culture outdoor sur un cycle annuel, mais apporte un avantage très net en hydro, le fait de canaliser la végétation. L'hydro à tendance à donner beaucoup de feuilles et je trouve que le côté organisé et aligné, qui pousse à une défoliation extrême, donne une bien meilleure circulation d'air et une meilleur pénétration de la lumière.

 

Voila en conclusion, d'après mes humbles observations, le résultat en hydro est bien meilleur en ML8 qu'en ML16 sur le même laps de temps !

D'ailleurs concernant le ML16 je me pose une question (dans mon cas j'ai conservé les secondaires du premier nœud à la 2ème coupe). A la troisième coupe, ne serait-il pas plus intéressant de couper au 2eme ou 4eme nœud pour obtenir une répartition différente (cf mon minable schéma pour essayer d'expliquer) ? Car je trouve que le problème à avec le ML16 c'est que la répartition n'est pas optimal, et tout le centre de la zone de la plante n'offre aucune sommité...

Le choix du noeud est-il vraiment si important ? Le plus important n'est-il pas plutot la symétrie ?

 

45315137_2023-07-2312_53_52-Prsentation1-PowerPoint.png.c7db53b4e2501e1c22760b023fc1feae.png

A gauche une coupe sur un nœud pair, à droite une coupe sur un nœud impair...

 

Bonne journée ! A+ :)

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites