Propreté d'un ruisseau


Recommended Posts

Bonjours,

apres avoir trouvé mon nouveau spot pour ma session guerilla 2017, j'ai decouvert un ruisseau a proximité du spot qui me servira evidemment a arroser mes cheries. cependant ce ruisseau traverse un champ en amont. Je voudrais donc savoir si je peux utiliser cette eau sans soucis de contamination.

J'ai egalement trouvé un enorme bidon (entre 100 et 200l) et j'aimerai stocker de l'eau dedans ou en tout cas l'utiliser comme conteneur mais jai peur que celui ci ne soit pas propre et pollue mon eau, donc estce que vous pourriez m'indiquer une solution afin de savoir si il est exploitable ou non?

Merci bonne soiree :)

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Des résidus de nitrate/pesticide peuvent être amener par lessivage des terrains et si il y a culture .

Seule une analyse de cette eau peut le dire .Mais bon......

 

Pour le bidon , :excl: Méfiance ...suffirait que ce soit ces produits ^.

 

Bonne Soirée

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Yop !!

 

Si il y a de la végétation avec un belle couleur autour du ruisseau c'est un signe de bonne eau,

Plus l'eau est clair, mieux c'est, si c'est des champs de Maïs alors danger

 

Peacu

Link to post
Share on other sites

plOp

 

également danger avec certain éleveur de porc qui pollue pas mal ...

Plein de chose a prendre en compte ,également si il y a une station d épuration non loin etc etc ..

 

Je croit que le mieux c est que tu te servent de cette eau et tu verra par toi méme

 

++

 

Pour info ici: https://www.lepoint.fr/environnement/bretagne-tout-n-est-pas-bon-dans-le-cochon-30-10-2013-1749816_1927.php

 

    PeaCe!!

Edited by terpéne
Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci a tout les 3 pour vos reponses, du coup oui j'essaiera cette eau sur une plante peut etre et si il n'y a pas de consequence negative, je l'utiliserai pour tout le monde. De plus comme tu le dit Leunam la vegetation est vraiment tres belle et verte a coté de ce ruisseau et en plus il y a meme des petits poisson dans ce ruisseau. Je pense donc ne pas trop avoir de soucis avec ce ruisseau meme si je resterai quand meme sur mes garde au debut ;)

Ensuite pour le bidon, je suis a peu pres sur qu'il est abandonné depuis une vingtaine d'annee a peu pres, je pense donc que depuis tout ce temps il a eu le temps d'etre entierement "netoyé", vous en pensez quoi ?

Peace

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

pour ton bidon, personellement, je serai un peu méfiant.

Après, c'est à toi de voir.

Si tu décide de stocker de l'eau dedans, je te conseille de mettre un peu de charbon de bois (sans produit chimique) dedans pour éviter que l'eau croupisse avec la stagnation.

 

++

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour ton bidon, même si il traîne la depuis longtemps, je ne m'y risquerais pas. La règle d'or c'est: "Quand on ne sait pas ce que cela a contenu, c'est pour la poubelle"

 

Pour la rivière, si il y a des poissons dedans, je pense que tu ne prends pas trop de risque point de vue polluant.

 

A+

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Les nitrates ne sont que la forme minérale de l azote. C est l accumulation qui pose problème et non la simple présence.

 

Pour les pesticides, il y aura sûrement des traces, mais comme partout. De la a mettre en danger ta culture, je n y crois pas.

 

A+

Link to post
Share on other sites

Salut.

S'il y a des poissons dans le ruisseau, il n'y a pas de problèmes : mettre des truites dans une fontaine c'est la méthode à l'ancienne pour vérifier que l'eau n'est pas polluée, justement. Bon, il y a bien quelques espèces qui résistent à des conditions hardcores, mais bon, là ça devrait le faire tranquille.

Pour le bidon, franchement, oublie : t'as des fûts alimentaires de 200 L à dix balles sur le bon coin, t'as même des cuves de 1000 L à quarante balles, donc bon...

++

Link to post
Share on other sites

Chalut 

J 'ai lu que 10 ou 15m de foret, végétation sauvage entre un champs et un cours d'eau , font un bon tampon et empêche la transmission des transferts d'engrais, pesticide ou autre vers le cours d 'eau ... après sous le champs sa peut partir dans les nappe et ressortir beaucoup plus loin.

Link to post
Share on other sites