Guide sur la culture en guérilla


Messages recommandés

Salut,

 

merci beaucoup pour tout le travail de mise en page !  :pro:

 

mais quel dommage d'avoir modifié la section comprendre la plante !!! C'était pour moi tout le charme du guide, il fallait y voir du second degré évidemment (pas de ma faute si le chanvre est une plante dioique et que seule la plante femelle nous intéresse) et l'humour rend selon moi la lecture plus agréable... Surtout pour les débutants pour qui toutes les notions sont dures à digérer d'un seul coup.

 

Pour ceux qui veulent le guide dans sa version originale il est tjrs dispo en téléchargement dans ma signature

 

Triste du coup de voir mon travail dépersonnalisé et vidé en quelque sorte de son essence :rip: , c'est ce que je craignais il faut dire... Malgré tout si il peut en aider certain je serais content.

 

J'espère que certains seront chaud pour y rajouter une section arrosage  :)  Perso j'ai pas d'expérience sur la question d'un point de vue guérilla...

 

GROS MERCI POUR LA MISE EN PAGE, çA ALLAIT ETRE L'EFFORT DE TROP POUR MOI DONC MERCI DE S'ETRE DONNE LA PEINE  :yepah: 

 

a+

Modifié par Professeur Tournesol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tout le boulot que tu as fais pour ce guide ;)

 

Je commence la guérilla bientôt, j'ai déjà mon spot principale un très très gros roncier dans un coin paumé, je compte me faire un tunnel que je vais renforcer avec du grillage une fois qu'il sera creusé (dans les ronces pas sous la terre ^^). Puis après je vais me dégager une zone de 2 par 2 environ pour venir faire mes trous et planter 2 pieds tout en coupant bien les ronces qui pourrais gêner l'ensoleillement.

 

Salut 

A toi de voir pour le tunnel, si les ronces sont plus hautes que toi c'est la meilleure solution mais je pense le grillage inutile les ronces tiennent toutes seules

N'oublie pas de faire tes trous dans une terre aussi sèche que possible, je rajouterais peut être des détails sur la façon de bien faire les trous dans le guide

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pr. Tournesol;

 

Je t'avoues qu'avant de commencer la lecture de ton guide, je me suis dit: "ok, voilà un gars qui vient nous refaire un copié/collé des guides déjà existants".

Mais non, y a pas mal d'infos qui m'ont intéressées, notamment les profils des différents types de spots.

 

Par contre, y a des choses qui m'ont interpellées, même si là tout de suite j'ai pas tout en tête.

Par exemple, tu dis que la consoude n'existe pas à l'état sauvage. Pourtant, j'ai bien trouvé de la consoude dans "ma" forêt.

Ou alors t'as p'tet voulu dire qu'elle y a été introduite ?

 

Ah, j'viens de retrouver le passage qui m'a embêté: "La croissance de la plante est lente au début (...) 1 mois pour que le plant ai 4 feuilles".

 

Perso, là, mes plants ont 10 jours depuis la germination et la 3ème paire est sortie. Pourtant j'ai prit du retard à cause d'un sur-arrosage (the noob...) puis un rempotage pour tenter de sécher la motte au plus vite.

 

Sinon comme je te l'ai dit, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a apprise des choses.

 

A plus !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

A toi de voir pour le tunnel, si les ronces sont plus hautes que toi c'est la meilleure solution mais je pense le grillage inutile les ronces tiennent toutes seules

N'oublie pas de faire tes trous dans une terre aussi sèche que possible, je rajouterais peut être des détails sur la façon de bien faire les trous dans le guide

+

 

 

Re, oui le tunnel me parait inévitable si je veux que mon spot reste safe, je me vois mal devenir le moise des ronces et séparer ces belles qui font plus de 2,5/3m de haut, donc ce sera un petit tunnel dessous pour arriver jusqu'au spot puis je vais bien débroussailler pour mes trous et pareil je vais faire la sorte de cuvette que tu préconises pour maximiser l'ensoleillement!

 

Ah bon terre sèche? Tu peux m'expliquer pourquoi ? Car du coup je comptais attendre que la terre soit un peu humide pour faire mes trous car je pense que c'est plus simple mais si tu peux m'éclairer sur ce sujet je suis à l'écoute!

 

A + et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour , Salut , Plop ... ;-)

 

Re, oui le tunnel me parait inévitable si je veux que mon spot reste safe, je me vois mal devenir le moise des ronces et séparer ces belles qui font plus de 2,5/3m de haut, donc ce sera un petit tunnel dessous pour arriver jusqu'au spot puis je vais bien débroussailler pour mes trous et pareil je vais faire la sorte de cuvette que tu préconises pour maximiser l'ensoleillement!

 

Ah bon terre sèche? Tu peux m'expliquer pourquoi ? Car du coup je comptais attendre que la terre soit un peu humide pour faire mes trous car je pense que c'est plus simple mais si tu peux m'éclairer sur ce sujet je suis à l'écoute!

 

A + et merci

Aie aie aie, pour le coup j'aurais du mal à t'expliquer pour la terre sèche avec des mots mais pour faire bref l'air est plastique compressé il peut reprendre son volume initial, l'eau en revanche ne l'est pas. Quand tu comprimes une motte de terre gorgée d'eau puis que tu la laisses sécher elle devient dure comme du béton c'est le phénomène qu'il faut éviter en fait.

 

 

 

 

Salut Pr. Tournesol;

 

Je t'avoues qu'avant de commencer la lecture de ton guide, je me suis dit: "ok, voilà un gars qui vient nous refaire un copié/collé des guides déjà existants".

Mais non, y a pas mal d'infos qui m'ont intéressées, notamment les profils des différents types de spots.

 

Par contre, y a des choses qui m'ont interpellées, même si là tout de suite j'ai pas tout en tête.

Par exemple, tu dis que la consoude n'existe pas à l'état sauvage. Pourtant, j'ai bien trouvé de la consoude dans "ma" forêt.

Ou alors t'as p'tet voulu dire qu'elle y a été introduite ?

 

Ah, j'viens de retrouver le passage qui m'a embêté: "La croissance de la plante est lente au début (...) 1 mois pour que le plant ai 4 feuilles".

 

Perso, là, mes plants ont 10 jours depuis la germination et la 3ème paire est sortie. Pourtant j'ai prit du retard à cause d'un sur-arrosage (the noob...) puis un rempotage pour tenter de sécher la motte au plus vite.

 

Sinon comme je te l'ai dit, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a apprise des choses.

 

A plus !

 

 

Ouais effectivement j'ai eu du mal à fixer une durée pour le début de croissance, c'est vraiment variable selon le climat la plupart du temps ça va plus vite, un mois j'ai abusé c'est clair mais lancé le 20mars et laissés dehors jours et nuit ça prend entre 15 jours et 3 semaines peut être

 

mais ça fait plus de deux ans que j'ai pas planté alors les délais... ^^ la j'ai du chanvre textile dans mon jardin comme engrais vert et effectivement en dix jours malgré le froid il a bientôt 4feuilles.

 

Je serais curieux de voir une photo de la "consoude" que tu as trouvé, je suis prêt à parier que c'est autre chose, ça ne ressemblerai pas à une pulmonaire sans tache par exemple ?....

 

La consoude cultivée c'est la consoude de russie qui est stérile et donc pas dispo à l'état sauvage, mais effectivement il existe bien la consoude officinale, j'attends la photo !

 

Non clairement on est loin du copier/coller ! j'ai tout écrit de ma main sauf les annexes dont j'ai cité la source, je te suggère la version originale en téléchargement dans ma signature c'est plus fun avec les équivalents humains des stades végétatifs  ;)

 

Niveau info regarde bien le schéma sur la minéralisation avec et sans paillage c'est intéressant aussi

 

ça me fait penser qu'il serait intéressant d'en faire un similaire en fonction de la texture des sols argileux, sableux etc.... LES ANNEXES SUR LA TEXTURE ET LA STRUCTURE SONT DES NOTIONS IMPORTANTES A CONNAITRE !!!

 

a+ bonne soirée merci pour vos remarques

Modifié par glass-blower
petit bonjour oublié
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

Tu me fais douter, à propos de la consoude...

Après une petite recherche, je me demande si ce que j'ai vu ne ressemble pas plutôt à de la primevère.

 

Je te fais des photos dès que possible (la semaine prochaine, sûrement).

 

Quoi qu'il en soit, je pense abandonner l'idée d'engraisser en flo. L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps et tu me confortes dans ce sens. Comme toi, j'ai tendance à penser qu'une plante chouchoutée jusqu'au stretch (inclus) n'a pas forcément besoin d'apports en floraison (ou alors très peu). Valable plutôt pour l'outdoor, parce qu'en indoor on se retrouve vite avec des plantes sans feuilles.

En même temps, j'avoues que c'est aussi le flemmard en moi qui s'exprime ;) (mais j'y crois quand-même, au fond) (bordel, j'me rends compte en relisant mes posts que j'ai la parenthèse facile ! Faudrait que j'me calme avec ça, mais j'y crois pas trop).

 

Sinon, petite suggestion: dans la partie "arrosage" pourquoi ne pas parler des besoins en eau qui varient tout au long du cycle de la plante ? Ca me serait bien utile et j'pense ne pas être le seul.

 

Désolé mais je ne téléchargerai pas le document. C'est ma méfiance naturelle qui me le chuchote.

Et tes notes avec les équivalents humains, j'en ai eu un aperçu avant qu'elles soient retirées ici et euh... j'ai pas trouvé que ça apportait grand-chose, au final. Ca peut plaire à certains, j'en doute pas, mais j'trouve tes explications suffisamment explicites comme ça.

Bien-sûr, j'comprends que ça t'embête de les avoir vues retirées (un peu comme un artiste à qui on dirait de modifier ses oeuvres) mais j'comprends aussi qu'on ne les ai pas laissées.

 

A plus et merci pour ce guide, en espérant que tu n'abandonneras pas de sitôt. Ca reste pour moi du très bon boulot. Y a pas mal d'infos (et pour certaines, je ne les avait pas encore vues ailleurs) et on sent l'envie de bien faire. 

 

Bon, salut ^^

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Pour les passages avec les "meufs" ils sont conservés sur ce post au premier post , ils ne sont retirés qu'en guides . (je vais modif à l'occase pour l'avoir en premier post )

 

L'équivalent avec "l'humain" est loin d'être gênant ... si on reste sur l'humain "en général"...

 

Pour "les meufs" je fais moi même parfois des comparaisons de ce type sur mes sujets ... (bon des photos comme les dernières avec une fusée dans la ***** non .... :siff:  ... en plus j'ai malheureusement eu plus d'occasions avec les trav.... ^^...bref...)

 

Mais les guides sont collectifs.... et même si la "gente masculine" est bien plus présente sur CW ..... il doit rester "équilibré" et faire en sorte que tout le monde s'y "sente bien" .

 

Voilou ...  ;-)

 

Sinon bien content que la mise en page te plaise  :respect:

 

@+! bon grow !  :yepah:

 

edit : j'ai mis le guide ici en premier post et ajouté au guide CW en première page .

 

"Certaines "comparaisons et photos humoristiques" ont été retirées du guide original ICI"

++

Modifié par glass-blower
edit
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai trouvé des infos qui vont m'être utiles, merci !

cependant il y a quelques petites erreurs, je le relirai et vous proposerai des corrections.

 

Pour commencer :

"Tous les sols possèdent de grosses quantités de phosphore, aussi la question n’est pas qu’il y en ai en quantité suffisante mais qu’il y en ai suffisamment d’accessible aux plantes."

 

c'est uniquement vrai dans les (éco)systèmes agricoles actuels, le phosphore apporté en masse (excès) se stocke dans la terre sous forme non-assimilable par la plante. si je me souviens bien les champignons symbiotiques ont la faculté de puiser le P dans sa forme stockée, mais sont sensible à sa forme disponible.

dans les systèmes naturels, le phosphore est quasi systématiquement l'élément limitant de l'écosystème. Pour la simple raison que c'est un élément qui ne rentre dans la composition d'aucune roche, et "n'est donc pas stocké sur terre".

 

d'ailleurs petite anecdote : si nos os sont fragiles c'est parce qu'ils transportent trop de P. c'est une contre-adaptation en terme individuel, mais une adaptation de la vie en général face au manque de P de l'environnement : on en transporte, et quand on meurt, il est redistribué. les plantes NE STOCKENT PAS le P, elles prennent ce dont elles ont besoin et donnent le reste à leurs copines en le rendant au sol. Il est ensuite acheminé aux autres par le réseau de mycélium des champis symbiotiques.

 

 

pour ma part, je plante dans des lits majeurs principalement. mon spot préféré c'est au sud d'une touffe de cannes de provence, dans un milieu constitué de sureau yèble, orties, et prêles principalement. l'accès est un gros roncier et le spot est proche d'une frênaie oxyphile

je plante tôt au printemps et ne retourne sur le spot que pour récolter(aucun arrosage)

Je précise que j'habite en région méditerranéenne.

 

pour ce qui est du pipi qui éloigne les bébêtes, je pisse dans une bouteille, et arrivé sur spot je l'enterre à 3/4 et remplace son bouchon par un autre dans lequel j'ai fait des trous.

Ca diffuse une bonne odeur bien nauséabonde ^^, et dure la saison.

la saison suivante tu re-remplis et hop.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement j'ai fait un raccourci qui fausse les choses pour le phosphore merci de l'avoir précisé !

 

Il est comment du coup le sol du lit majeur ? Caillouteux ? En tout cas tu as la chance de pas avoir de grosses crues si tu plantes dans le lit, chez moi c'est impossible. Ou alors le lit est très évasé  et c'est à la limite entre le lit et la ripisylve ?

 

Si il y a des ronces ça doit faire longtemps que l'endroit a pas été innondé quand même..

 

Excellent pour l'urine faudra le rajouter, si certains peuvent faire l'essai dans des spots hyper sensibles ça pourrait être intéressant, non pas que je doute de l'efficacité de la chose mais pour en percevoir les limites

 

a+

Modifié par Professeur Tournesol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

Je testerai l'astuce d'Abe sur un de mes spots. Jusqu'ici, soit je me contentais d'uriner partout à chacune de mes visites; soit je remplissais des bouteilles chez moi tout le long de la semaine et arrivé sur les spots, j'aspergeais les alentours. Dans les 2 cas c'est très limité car il fallait répéter l'opération s'il pleuvait entre-temps.

 

Sinon pour en revenir au sujet de la consoude, finalement ce que j'ai vu c'était des coucous des bois... mais ma voisine me confirme bien que cette plante (l'officinale, je précise) est assez commune dans la région. Elle m'a indiqué un endroit précis où la trouver mais j'ai décidé que si je devais apporter quelque chose en flo, ça serait autrement.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

mon spot a un sol plutôt limono-sableux

l'horizon A est très profond et particulaire.

 

pour le spot, il est en aval de la ripisylve il y a un milieu "ouvert", je plante là. c'est une sorte de butte qui à mon avis, excepté crues centennales, ne voit jamais l'eau.

par contre, vue la formation végétale et sa santé, je ne doute pas une seconde de la présence d'eau en dessous.

Qui plus est, cette "rivière" n'est pas touchée par les crues, son  "bassin versant" n'est pas assez étendu

 

sinon voilà comment je procède pour la plantation :

je repasse après la récolte, tant que les plantes sont hautes et qu'elles me cachent

je racle la terre de surface que je stocke

je terrasse en préparant des grosses cuvettes, qui en général se sont affaissées pdt l'année

passée. au milieu de chaque cuvette je creuse un trou. il faut que je puisse enterrer un pot un chouilla plus grand, mais bien plus large que mes godets de multi.

en détail :

j'utilise des pots anti-chignon de 10*10*18P qui ont la caractéristique, à l'instar des godets forestiers, de faire des mottes compactes avec racines divisées et profondes. ainsi les racines partent à 360° instantanément dans la terre, notamment en profondeur.

j'enterre donc au milieu de ces cuvettes des pots de 16*16*20, que je remplis de terre particulaire, puis je plante une pige dedans.

ensuite j'étale l'horizon A, puis je ramasse toute la MOF autour et je paille mon spot.

 

au printemps, j'ai plus qu'à lever mes pots(que je retrouve facilement grâce à la pige ;)), dépoter, poser mon godet, et étaler la terre précédemment stockée dans le pot de 16*16 autour.

c'est un gain de temps et de bruit fou.

le moment ou je me trimballe avec mes 12 boot'z je veux que ça aille vite

 

autre chose : à partir de début février je multiplie mes PM, en faisant raciner les boot'z direct dehors sous serre

ça se met en stase, ça crève, fleurit, mais il y en a pas mal repartent sans pb en croissance dès fin mars.

les bootz racinées et PM mis dehors à la même période fleurissent vmt et se "régénèrent" (repartent en croissance) plus tard. Pour exemple, mes PM sont même pas encore repartis, alors que j'ai planté en exté une bootz prélevée quand je les ai sortis, qui elle est repartie.

(observation sur deux ans)

 

pour le pipi en bouteille, c'est ce que j'ai trouvé de mieux ^^

je peux pas dire que ça marche, en attendant à chaque fois je n'ai pas retrouvé de fouille sur mes spots

 

en schéma la préparation des spots, en lien les godets anti chignon(je n'ai pas mis de lien commercial, mais c'est assez cher et dur à trouver.)

n'hésitez pas si besoin pour le lien commercial en MP un indice, le nom du site contient "serres de"

https://www.google.fr/search?q=godets+anti+chignons&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwt93XmtPTAhWMWBQKHRNwDVEQ_AUICigB&biw=1366&bih=635#imgrc=yiXH1MnY7PYp3M:

post-619104-0-37150300-1493797687_thumb.png

Modifié par abe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, ça a l'air bien cool comme technique, déjà que t'es sur du limono-sableux tu dois vraiment faire la manip en maxi 3min par plant ^^

 

 

Je sais pas si ça peut s'appliquer à de la grosse argile comme celle de mon spot, je fais ça chez un pote cette année et concrètement on se contente d'arracher les reste de troncs de l'année précédente puis de replanter à l'endroit même.  Je vais le chauffer pour qu'on fasse un essai engrais vert cette année (du style seigle forestier-avoine-vesce-pois).

 

J'ai pas eu le temps de les lancer longtemps à l'avance cette année mais auparavant je m'étais déjà intéréssé à des formats de pots plus profonds que les pots cubiques classiques, mais au vu de ton expérience je vais investir dans le pot forestier, d'autant plus que je dois aussi repiquer de jeunes arbres fruitiers...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Ouaaah !! Hyper complet ! Je vais planter en guérilla et tes conseils me sont fort utile !

Merci à toi pour tes efforts à écrire ce texte et tes conseils bien expliquer

Merci beaucoup :)

Modifié par YODA+
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello ! 

 

Désolé pour le post déterré, mais je voulais dire un grand merci au pr tournesol, ce guide m'a appris énormément de choses !!! Moi qui me lance en guerilla, c'est parfait un guide comme ca =) 

 

Un petit sujet qui attire mon attention en lisant les posts, j'ai de la consoude dans mon jardin, je me sers des feuilles que je coupe en petits morceaux, et que je rajoute a mon substrat. On peut aussi d'en servir avec de la paille pour pailler les plants. Je te fais une photos des que je peux, et tu me diras ce que tu en penses !!

 

a toute a l'heure, donc, pour la photo de la consoude !!

 

EDIT : Comme promis, voila la fameuse consoude en photos

EDIT n°2 : Désolé pour la rotation loupée des photos ... 

 

post-865118-0-94115500-1494793523_thumb.jpg

 

post-865118-0-93975900-1494793585_thumb.jpg

 

post-865118-0-96533700-1494793633_thumb.jpg

 

Voila !! Bonne soirée a vous !

Modifié par mrmyst
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour Professeur! :D

 

Ce guide m'intéresse énormément. Je finis mon dernier examen ce vendredi et ensuite je pars à la montagne (où je n'aurai plus de réseau ce qui est parfait) et je voudrais télécharger ton guide. Malheureusement, je n'arrive pas a y accéder depuis ton lien...  Est-ce que le lien ne marche plus ? c'est possible ?

 

À bientôt et merci encore pour ce guide que je me réjouis de lire !  :yeah:

 

PS : c'est sûrement une question bête, mais ton pseudo, on est d'accord que ça vient de Tintin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 8 mois après ...

Bonjour tout le monde : 

Je retire ce que j'ai dit, j'ai trouvée de la consoude à l'état sauvage dans un bois cette année. J'en ai récupéré un plant que je le prendrais en photo quand il fleurit mais sur place les pieds qui fleurissaient avaient des fleurs blanches un peu jaunies 

Le 27/04/2017 à 21:22, Morsmoilnoeud a dit:

Salut Pr. Tournesol;

 

Je t'avoues qu'avant de commencer la lecture de ton guide, je me suis dit: "ok, voilà un gars qui vient nous refaire un copié/collé des guides déjà existants".

Mais non, y a pas mal d'infos qui m'ont intéressées, notamment les profils des différents types de spots.

 

Par contre, y a des choses qui m'ont interpellées, même si là tout de suite j'ai pas tout en tête.

Par exemple, tu dis que la consoude n'existe pas à l'état sauvage. Pourtant, j'ai bien trouvé de la consoude dans "ma" forêt.

Ou alors t'as p'tet voulu dire qu'elle y a été introduite ?

 

Ah, j'viens de retrouver le passage qui m'a embêté: "La croissance de la plante est lente au début (...) 1 mois pour que le plant ai 4 feuilles".

 

Perso, là, mes plants ont 10 jours depuis la germination et la 3ème paire est sortie. Pourtant j'ai prit du retard à cause d'un sur-arrosage (the noob...) puis un rempotage pour tenter de sécher la motte au plus vite.

 

Sinon comme je te l'ai dit, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a apprise des choses.

 

A plus !

 bonne saison à tous !

Modifié par Professeur Tournesol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...