Craie brute pour relever pH ?


Messages recommandés

Salut;

 

Pas sûr de poster au bon endroit. Désolé si j'fais une erreur.

 

Donc voilà, cette année j'ai un spot bien sympa niveau ensoleillement, mais c'est une sapinière.

La terre est argilo-sableuse.

 

Je me demandais si j'aurai des soucis d'acidité en creusant mes trous comme d'habitude et en y ajoutant mon mélange de substrat. Si je fais la moyenne des différents composants, j'arrive à un pH de 6,4. En théorie, bien-sûr.

 

Je n'ai aucune idée du pH du sol environnant, et je compte arroser à l'eau de pluie, qui doit être relativement acide.

 

La question est donc la suivante: est-ce qu'il serait utile d'ajouter à mon mélange un peu de craie récupérée directement dans une carrière de craie à ciel ouvert (craie marneuse) ? Ou souterraine (craie bien blanche et ferme).

 

Si oui, une petite idée du dosage ?

 

Merci d'avance et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le soucis c'est que le sol de la sapinière doit etre acide a mort.

Donc si tu mets de la craie cela rétablira un temps mais a la première pluie l'acidité reviendra avec l’écoulement.

 

Avis perso: pas sur que le spot soit très indiqué.

Ps: déplacé en discussion substrat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

Du même avis qu'Indi..., pour avoir fait l'expérience il y a bien longtemps ,

 

a cause de la terre acide , j'avais utilisé des grands pots avec un substrat

 

fait maison , mais j'ai eu un autre problème , celui du pollen des sapins

 

qui avait simplement collé aux pieds pendant la flo , le résultat était une

 

herbe inconsommable , poisseuse avec goût de sapin plutôt puissant

 

et totalement écœurant ..., :-( 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

 

Merci à vous pour ces réponses. Et merci Indy pour le déplacement de section.

 

Rah, c'est dur à "entendre". Parce que comme un débile, j'ai préparé le spot (et qu'est-ce que ça a été long !) avant d'être sûr de pouvoir cultiver dessus.

 

Cela dit, je suis prêt à faire pas mal de concessions pour y rendre ma culture possible. Reste à voir s'il y a des solutions viables.

 

Pour le problème que t'as soulevé, Oïlo, je pense faire une petite serre et aussi réduire le nombre de pieds, pour que cette serre soit la plus discrète possible.

Mais d'ailleurs, le pollen des sapins est censé se disperser seulement jusqu'en mai, non ? Bizarre que tu aies eu ce problème en flo. 

A cette période (disons à partir de mi-août), seules les herbacées envoient du pollen. Et les graminées, à la limite...

 

Sinon, as-tu tenté un water-curing ?

 

Pour le problème de pH, je vois que 2 solutions: soit des pots; soit en sacs enterrés. En créant une petite bordure autour des trous pour éviter les ruissellements de surface.

 

Autre question: Oïlo, tu t'es rendu compte que ta weed était poisseuse pendant la flo ou au moment de la récolte ?

 

Merci à vous.

Modifié par Morsmoilnoeud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re

 

C'était une culture en montagne a mille mètres d'altitude environs ,

 

il y avait différent résineux , j'ai fait le constat au moment de la récolte ,

 

que l'herbe avait une odeur de résineux grave , et après le séchage c'était

 

pas mieux , j'ai pas fait de water-curing , c'était collé avec la résine ,

 

comme je voulais la mettre à la poubelle , un potox en dèche la prise

 

pour faire de l'huile que lui même a jeté finalement tellement c'était infumable 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le planteur anonyme

Salut Mors ,

 

sinon j'ai peut être une autre solution a tester , tu creuse un beau trou puis tu place une toile de paillage perméable a l'eau et a l'air  dans le fond et tout autour de la parois du trou ça évitera que les racines du canna ne viennent taper dans le sol du spot trop acide , puis tu remplis le trou avec un bon terreaux normalement je pense que ça pourrais le faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LePlanteur;

 

Oui bah en gros, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut ;)

 

Pour le problème de pH, je vois que 2 solutions: soit des pots; soit en sacs enterrés. En créant une petite bordure autour des trous pour éviter les ruissellements de surface.

 

 

Pour cette option, je me verrai bien d'abord mettre quelques grosses caillasses au fond du trou (pour éviter un max les remontées capillaires.par contact entre mon mélange et la terre du spot); ensuite une petite couche de terreau par dessus les cailloux puis  le sac, que je percerai pour l'écoulement;

 

J'ai lu plusieurs topics ici et ailleurs qui parlent même d'enterrer leur sac tel quel, sans faire de trous au fond, et apparemment ça suffisait. Mais bon, faut pas déconner non plus.

 

Par contre il reste le problème dont Oïlo a parlé: le pollen qui vient se coller sur les buds. C'est vrai que je trouve ça bizarre parce que normalement au moment de la flo, le pollen d'arbres a déjà finit de se promener depuis longtemps (environ fin-mai).

Peut-être que sur son spot (en montagne) il y a un décalage, j'sais pas.

 

Je comptais mettre une serre pour remédier à ce problème potentiel mais j'devais être trop déchiré en disant ça. Une serre en guerilla, quoi... faut pas avoir peur ^^

 

Quoi qu'il en soit, je suis pas sûr à 100% de mon affaire. Du coup j'vais pas risquer trop de pertes sur ce spot. 2 plantes maximum, au lieu des 4-5 qui étaient prévues.

 

Merci à vous 3 pour vos conseils. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

si ça peut t'aider :

en paysagisme, quand on veut planter des plantes acidiphiles(souvent=calcifuge) sur sol sédimentaire calcaire

on creuse une fosse, une couche de géotextile, et de la terre 'dite de bruyère'

c'est un textile qui respire, à travers lequel l'eau passe mais pas les racines

comme ça tu profites de la fraicheur/humidité de la pleine terre sans les défauts.

je pense faut pas avoir peur de la capillarité, même si une eau un peu acide remonte, ton substrat a un pouvoir tampon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites