GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Yop,

 

on est même passé à la sonde AM2320 ici les modifs et le code.

Concernant le code tu installes Visual Studio Code et ensuite dans VS code tu mets plateformio et tu pourras compiler et téléverser le programme, ce n'est pas très compliqué.

Ici il y a un tuto de Gen pour la programmation d'un prototype sauf qu'à la place d'ATOM tu auras installé VScode et ensuite c'est équivalent.

 

@Gen Où se trouve le tuto pour mettre le programme sur les shields en utilisant VS code, je n'arrive pas à mettre la main dessus?

Peut être qu'un thread dédié à la programmation des shields sous VSCode et plateformio pourrait être bien avec les dernières versions des logiciels pour chaque shield?

 

Pour éviter les freeze et bug une bonne alimentation stabilisée 9V pour la partie arduino en passant par la prise jack de l'arduino.

Et une autre alimentation en 5V pour la partie alimentation des relais et en principe plus aucun problèmes.

Le 08/08/2021 à 18:17, Kikivalsky a dit:

Bonjour la Communauté ,

 

Ayant aquis un growduino v3 il y a 2  ou 3ans ( je ne sais plus ) mais n'ayant pas eu l'occasion de le monter car obligation de stand-by de la culture , il est temps pour moi de m'y remettre !

 

Du coup , je me dis que je vais jeter un oeil sur le forum pour voir ce qui se trame !  et la je vois que les sondes DHT font chier et d'autres petits soucis .

 

Mais bon , il est la le growduino et ce serait dommage de ne pas utiliser cette belle becane ! 

 

j'aurais bien voulu changer directement les sondes qui vont bien ( dht35 je crois) mais je n'ai rien pour aller trifouiller le code ( compétences et PC récent ) .

 

En fait j'aurais une question pour le moment :

 

Quand ca " freeze ou bug " cela affecte-t-il l'éclairage de la box ?

 

Merci à vous

 

 

@Gen, apparemment c'est le growduino V3 mais une toff de confirmation peut être la bienvenue ;)

 

Il y a 4 heures, Gen a dit:

Salut..

 

C'est quelle version du shield ? (éventuellement une tof)

 

++

GEN

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker

 

c'est l'arduino que l'on programme, tu relies le PC via usb à ta carte et c'est tout.

ensuite dans VS code ->projet ->ouvrir projet (tu pointes l'archive)

et ensuite cliquer sur l'icone d'upload

 

Il n'y a rien de particulier à faire

 

[Hors sujet]

Comme j'ai une flopée de carte DUE, va sortir un shield avec son due, pour écran tactile, avec toutes les sorties courantes + 2xPWM pour les led + 1xRES100K.

A un prix plus que démocratique..

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas de problèmes pour moi mais c'était afin de répondre à Kikivalsky.

Je pense qu'un sujet dédié centralisant les versions des programmes et la façon de les mettre sur les shields avec vscode et plateformio serait un plus.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à vous deux de m'apporter tout le nécessaire pour mettre de niveau mon growduino !

 

faut que je trouve un pc plus récent que le mien car aucuns de ces logiciels ne tournent sur Vista , oui oui Vista !!!!!!

 

je reviendrai donner des news , mais faut pas etre pressé !!!

 

 

Le 20/08/2021 à 12:08, Viker a dit:

Yop,

 

on est même passé à la sonde AM2320 ici les modifs et le code.

Concernant le code tu installes Visual Studio Code et ensuite dans VS code tu mets plateformio et tu pourras compiler et téléverser le programme, ce n'est pas très compliqué.

Ici il y a un tuto de Gen pour la programmation d'un prototype sauf qu'à la place d'ATOM tu auras installé VScode et ensuite c'est équivalent.

 

@Gen Où se trouve le tuto pour mettre le programme sur les shields en utilisant VS code, je n'arrive pas à mettre la main dessus?

Peut être qu'un thread dédié à la programmation des shields sous VSCode et plateformio pourrait être bien avec les dernières versions des logiciels pour chaque shield?

 

Pour éviter les freeze et bug une bonne alimentation stabilisée 9V pour la partie arduino en passant par la prise jack de l'arduino.

Et une autre alimentation en 5V pour la partie alimentation des relais et en principe plus aucun problèmes.

 

@Gen, apparemment c'est le growduino V3 mais une toff de confirmation peut être la bienvenue ;)

 

 

++

Viker

 

oui c'est bien le V3 que je posséde , ainsi que 2 platines moteurs de Gen ( les rouges ) + platine 8 relais bleue (elegoo) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop la communauté !

 

2/3 questions niveau hardware :

 

j'ai passé commande de sonde AM2320 , alim 9v .

 

1: puis je monter une deuxième sonde AM 2320 pour l'extérieur ?

2 : je pars sur l'idée de deux alims distincts mais quid de la connection ? je crois avoir vu un schema  mais faut que je le retrouve ( c'est surtout l'histoire du Gnd et Vcc sur la platine relais chinoise bleu ) .

 

Merci de m'avoir lu .

 

Modifié par Kikivalsky
ajout de commentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

1- non, car l'AM2320 se connecte sur le bus I2c et ne possède qu'une adresse unique, cela ferait conflit. Pour mettre une seconde sonde AM2320, il faut utiliser un  multiplexer I2C

2 - les GND des 2 alim doivent être mise en commun

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit cliché de Grosduino !

boîtier Schneider de récup démesuré !! Il pèse un âne mort 

je ne montres pas l’intérieur c’est moche .

ma sonde co2 annonce un chiffre aberrant je crois ? Ou alors mon garage est gavé de co2 !!

j’attend la sonde AM2320 pour finaliser mais j’ai fait un test avec la dht 22 pour le fun .
Bon dimanche  

image.jpg

image.jpg

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

j’ai une autre question ! 
Dans mon montage je suis parti sur une alimentation 9v branchée sur l’arduino ( je n’alimente pas le shield en 5v ) , et indépendamment une alim 5v que j’ai branchée sur GNd et jd-vcc de la platine relais ( la où est situé le jumper) . Dois je réaliser un pont entre gnd de mon alimentation 5v jusqu’au gnd qui va du Growduino au gnd de la platine relais comme sur ce schéma ? Merci 

image.png.c01c1fbc05ab1ee408be5542c8ed59ca.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Kikivalsky

Je récap. Ton alimentation 9V est branchée par jack sur la prise alimentation de l'arduino.

Ton alimentation 5V est branchée sur jd-Vcc et Gnd de ta platine relais dont tu as retiré le cavalier liant Vcc à jd-Vcc.

Vérifies bien avec multimètre, avant d'alimenter quoi que ce soit, que le pin jd-Vcc est bien le pin qui alimente les relais.

Il ne doit donc pas y avoir de continuité en jd-Vcc et le Vcc proche du pin 8 de commande. S'il n'y a pas de continuité alors c'est bon.

(Je dis ça car j'ai déjà eu une platine relais ou jd-Vcc indiquait le Vcc et vice-versa)

Ensuite sur ta platine tous les Gnd sont en principe commun tu n'as donc pas besoin de faire de ponts supplémentaires entre les Gnd de tes 2 alimentations.

 

++

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut viker !

tous les points énumérés sont bons sauf celui d'avoir tester la continuité entre jd-vcc et vcc !!!!

Du coup j'ai alimenté !!!!! il ne s"est rien passé !ca aurait du cramer ???  je vais faire le test de non continuité .

 

Merci à toi

 

ps : je reviendrai avec d'autres questions

 

Edit : Je viens de vérifier la continuité entre  Jd-Vcc et Vcc  comme expliqué , RAS aucune continuité !

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Kikivalsky non, à priori pas de risque de cramage car les deux tensions sont en 5V vu que l'arduino par son étage de régulation de tension abaisse la tension de l'alimentation 9V en 5V.

Par contre cela impliquerai que tu n'as pas de séparation entre la partie arduino/growduino et la partie puissance de tes platines relais.

Par contre il est normal qu'il n'y ait pas de continuité entre jd-Vcc et le pin Vcc proche de jd-Vcc si tu enlèves le cavalier.

Ce qu'il faut vérifier c'est si il y a continuité entre les deux pin Vcc (celui proche de jd-Vcc et celui proche du pin8 ) et absence de continuité en jd-Vcc et Vcc proche de pin8.

Si c'est bien le cas c'est que ta platine est correctement labellisée et donc le branchement est bon.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viker, 

 

j’ai bien contrôlé la continuité comme    Tu l’as expliqué ( Vcc à côté de pin 8 ).

 

merci de me renseigner ! Tu m’es d’une grande aide . 
bonne journée 

il y a 32 minutes, Viker a dit:

Yop,

 

@Kikivalsky non, à priori pas de risque de cramage car les deux tensions sont en 5V vu que l'arduino par son étage de régulation de tension abaisse la tension de l'alimentation 9V en 5V.

Par contre cela impliquerai que tu n'as pas de séparation entre la partie arduino/growduino et la partie puissance de tes platines relais.

Par contre il est normal qu'il n'y ait pas de continuité entre jd-Vcc et le pin Vcc proche de jd-Vcc si tu enlèves le cavalier.

Ce qu'il faut vérifier c'est si il y a continuité entre les deux pin Vcc (celui proche de jd-Vcc et celui proche du pin8 ) et absence de continuité en jd-Vcc et Vcc proche de pin8.

Si c'est bien le cas c'est que ta platine est correctement labellisée et donc le branchement est bon.

 

++

Viker

Cela pose t’il un problème la séparation growduino / partie puissance de la platine ? 

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gen ,

comment savoir quelle version du prog est installé ? C’est toi qui me l’avait installé lors de l’achat . 
 

sur la page du menu « activation relais » j’ai ça alors que j’ai 8 relais et non 9 . 

image.jpgJe penses qu’il va falloir que j’installe la dernière version du soft .

Merci 

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

ben tu ne l'utilises pas tout simplement, tu contrôles au multimètre les sorties pour connaitre les pins.

Le code est Open source, donc tu peux également modifier ce que tu veux.

 

++

GEN

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , 

 

N’ayant toujours pas reçu ma sonde AM2320 et que tout était monté je me suis quand même lancé à faire une mise en situation avec la sonde DHT 22 et ma sonde CO2 .

Ma config

growduino v3 

platines moteur made by Gen ( modèle rouge) pour extra et intra .

platine 8 relais elegoo low trigger ( chinoise quoi ) pour tout le reste .

Alim 9v branchée sur l’arduino + alim 5v branché sur la platine relais chinoise .

 

je n’ai branché finalement que intra et extra et un petit ventilo sur cyclic 1 pour les tests .

 

Alors …. Ca fonctionne un peu mais Ça  merde plus que ça ne fonctionne !  ( freeze, bug, reboot) .

Ex : tout tourne , je vais dans le menu et m’amuse à jouer sur les paramètres moteur de intra-extra ( vitesse mini et offset par exemple ) et quand je reviens en mode utilisation ca deconne ( applique pas les modifs et/ ou freeze ) . J’ai fait des resets et reboot .

 

Au bout d’un moment , je me dis , testons avec une seule alim ! 
 

je laisse uniquement l’alim 9v sur l’arduino,  remise du jumper sur la platine relais chinoise que je ne branche pas sur l’alim indépendante 5v . Et là ça a fait de drôle de bruits au niveau platine relais chinoise  , je crois qu’elle est mouru car les relais ne claquent plus mais les diodes de chaque relais s’allument quand ils sont activés ( ce qui m’a permis avec mon multimètre de constater que les relais étaient dead ) 

 

Du coup démontage de la dite platine et on repart gentillement à Zéro .

 

Il est clair que je ne vais pas lancer un Run avec le growduino tant que je ne l’aurai pas fiabilisé .


Par quoi remplacer cette platine de plus qualitatif ou fiable dirons nous ? 
 

Have a good day ! 
 

Édit : je viens de tester la platine relais , les relais commutent donc pas dead

 

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez , on reprends à zéro

Alim 9v Arduino , pas de platine 8 relais , donc pas de deuxième alim . Pas de sonde branchée car c’est pire avec … 
 

Test uniquement partie commande platine moteur sans puissance = Ras 

Test avec partie puissance en plus = merdage si changement paramètres en fonctionnement !

 

Test à poursuivre …

 

je vais tester avec une maj dès que j’aurai emprunté un Pc récent . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Cela n'a rien à voir avec la version logicielle, c'est un problème lié à l'arduino, apparemment il ne délivre pas assez d'intensité.

 

++

GEN

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.