GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Yop,

oui c'est bien ça.

 

Edit: j'ajoute que les Vcc et gnd côté growduino et côté platine relais peuvent être sur une alimentation commune (dans mon cas ça a fonctionné) ou sur deux alimentations différentes (pas de gnd commun ni de Vcc commun) si tu observes encore freeze et reboot sur une alimentation commune.

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Viker a dit:

Yop,

oui c'est bien ça.

 

Edit: j'ajoute que les Vcc et gnd côté growduino et côté platine relais peuvent être sur une alimentation commune (dans mon cas ça a fonctionné) ou sur deux alimentations différentes (pas de gnd commun ni de Vcc commun) si tu observes encore freeze et reboot sur une alimentation commune.

 

++

Viker

 

Salut Viker,

 

Merci pour le schéma électrique, ça m'a bien aidé car je ne m'en sortais pas.

 

Ayant reçu ma platine rouge de chez Lama zone, J'ai hacké ma platine chinoise bleue, désossé tout ce qui ne me servait plus et adapté pour arriver à ton schéma.

C'es possible en bidouillant un peu.

 

C'est monté ça tourne, wait and see.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, reboot après une heure de fonctionnement.? ?

 

Ce soir j'ai séparé l'alimentation Growduino de celle de la platine.

J'ai descendu les consignes de façon a ce que la ventilation s'enclenche régulièrement (par effet miroir l'humidificateur suivra).

 

Le but est de laisser ainsi les relais s'ouvrir et se fermer pendant une heure ou deux et voir si le système reboot (ou pas).

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut VIKER,

 

Je réintègre l'un après l'autre chaque éléments :

- humidificateur/pompe/intra+extra ==> pas de reboot pour le moment.

 

Prochaine étape.... la lampe de 150W.

 

J'ai quand même joué un peu avec le circuit lampe du growduino (une lampe de chevet connecté dessus)

Quand je joue avec l'interrupteur, je note que les leds des relais éteints de ma platine ont un retour de courant.

C'est très leger et très court mais je note un micro éclairage d'une fraction de seconde.

il n'y a néanmoins pas d'action au niveau des relais, ils restent à leur état initial.

 

Comme un micro retour de courant à l'ouverture du circuit (lorsque j'éteint la lampe).

c'est très blizzard...

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Avec les alimentations séparées cela devrait fonctionner car le growduino n'a plus de lien avec les platines relais.

Cependant, si tu observes lors de la coupure de ta lampe ces micro éclairages des led de la platine relais c'est que ton alimentation encaisse mal les variations de tension.

Maintenant tant que cela n'affecte pas le growduino et que les platines fonctionnent correctement cela devrait aller.

Quels sont tes alimentations et leurs caractéristiques?

 

++

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Viker,

 

Voici ce que j'utilises

* Vcc0 = Une alimentation de PC dont je récupère le 12V et que j'abaisse à 5V pour l'arduino et Growduino V2.

* Vcc1 = Un chargeur USB 5V 1A pour alimenter les platines relais (je n'utilises que 4 relais sur les ?

image.png.85c436bd8d041fdb7a4c839ee5d617dc.png

 

Et voici comment c'est relié.

je prends en exemple Timer1 mais c'est idem pour Cycle1/Temp Up et HD:

image.png.080ad5fef12f5db193032c08b4cd6bd4.png

 

je penses changer l'alimentation VCC1 par celle d'origine :

image.png.9885c2e4029122eb4fc20a3f9b76a2d1.png

 

En espérant que cela répond à ta question.

 

Zef.

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Ton alimentation pc délivre du 12V mais aussi du 5V et même du 3.3V donc de prendre le 12V et de l'abaisser avec ton régulateur n'est pas nécessaire.

Sinon ton alimentation pour des platines relais oscille selon les fabricants entre le correct et la grosse bouse d'où le phénomène observé sur tes platines.

Cependant, tu ne devrais plus avoir de freeze et reboot.

Si tu prends une nouvelle alimentation type meanwell je pense que tu peux même revenir à une seule alimentation comme sur mon schéma précédent.

 

++

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est justement parce-que je doute de l'alimentation utilisée pour les platines que je compte remettre en activité l'alimentation d'origine (pour les platines relais).

je n'ai pas voulu utiliser le 5V de l'alimentation PC afin séparer l'alimentation de l'arduino et celle des platines.

 

j'ai pris le 12V et l'ai redescendu a 5V pour essayer de faire un tampon.

Je pensais que la variation du 12V n'impacterai pas le 5V "retravaillé" par de stepdown.

 

Je changerai l'alimentation des platines si besoin et vous tiens au jus.

 

Zef.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Viker,

 

J'alimente maintenant les platines relais via une alimentation similaire à celle que tu proposes.

L'arduino est quand a lui toujours alimenté via mon alim PC 12V==> 5V via le step down (je pourrais a terme tirer directement le 5V de cette alim)

 

mes 4 relais sont en fonctionnement et ça a l'air de tenir.

pour la lampe j'ai mis une lampe de chevet de petite puissance.

 

Si je n'ai pas de reboot, je mettrai mon HPS de 150W en test final.

 

J'ai fait le test suivant (rien n'est branché sur les prises) et j'ai constaté une légère luminescence au niveau de la led verte de la platine.

Je ne me l'explique pas.

image.thumb.png.6c912d8cf9e756c3a212596b6cff71ec.png

Zef.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BAD NEWS,

 

Mon BALAST ETI 150W HPS/MH viens de lâcher en fin de run!!!

 

Je démonte la boite.

 

Je vais aussi avoir tout le temps pour reprendre le gestionnaire de culture de A à Z, pas à pas.

 

par contre, sans Balast ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

@zefram-28 C'est le problème des ballasts ferromagnétiques, ils ne tiennent pas dans le temps et risquent de bruler quand ils lâchent.

De plus, ils y a beaucoup de perte en chaleur et un scintillement des lumières.

Mon conseil si tu changes, passes sur lampe 250w avec ballast électronique tu auras 65% de lumière en plus pour une consommation électrique supérieure de seulement 35%.

Et sinon niveau freeze et reboot comment cela se passe?

J'ai eu un freeze en 20 jours avec le nouveau montage. C'est pas top mais nettement mieux qu'avant.

 

++

Viker

 

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut VIKER,

 

J'ai fait l'con (tiens ça me rappelle le titre d'un spectacle...)

 

J'avais pris la décision de tout démonter et de recâbler la boite plus proprement.

J'ai juste oublié de remettre mon stepdown lors de l'allumage....

 

Bilan, un Arduino sous 12V... ça n'aime pas! du coup le Mega2560 à cramé !

 

Bref j'ai reçu son remplaçant il est programmé, j'ai tout remonté (proprement) avec l'alimentation d'origine (5V).

Je vais pouvoir commencer faire mes tests.

 

Je repars donc de zéro avec la config de base. 

 

Pour ce qui est du ballast, je ne sais pas quoi prendre, je ne trouves pas grand chose en 150W (et oui, j'ai déjà les lampes alors pourquoi en changer?)

Apres, Electronique ou ferromagnétique c'est a voir.

 

Quelqu'un a t'il déjà essayé les leds et si oui,  quel modèle?

 

Zef

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@zefram-28 Oups! En espérant que maintenant cela fonctionnera.

 

Pour les lampes c'est toi qui vois. Mais pour les raisons invoquées ça peut être le moment de se poser les bonnes questions, voire de passe en led.

Du coup, regardes sur le forum ce qui ont fait leur éclairage à base de led.

 

++

Viker

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut !

 

J'ai une question pour un montage Growduino avec une platine pour autotransfo V4 :

 

Je dispose d'un intracteur Vents TT100 qui dispose de deux vitesse et je me demandais si il était possible de détourner la platine V4 de sa fonction première pour pouvoir utiliser les deux vitesses de celui-ci ?

[Schéma de la platine ancienne version en bas et schéma de branchement de l'intra au dessus]

CmdMoteurV2.png.8c62a3581bebaf930fbf7793f7fe9632.png.9092cc9260d8c31a79fd2a84545c2b9a.png

 

J'ai pensé à la solution suivante :

 

CmdMoteurMod.png.3a6db92f7a5078fcfeb6ff7aff3953b3.png

 

Réaliser un pontage entre R5 et la phase "out" , puis brancher L1 sur R1 et R2 (petite vitesse) et L2 sur R3 et R4 (grande vitesse) . Le neutre de la platine devient inutile et R5 servant uniquement au pontage, la vitesse de l'intraction sera donc limité a la vitesse 4 via le Growduino.

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci et a + !

 

Edit : si @Gen passe par içi 🤓

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.