Cannabis : loin d'être réservé aux ados, il est fréquemment consommé par les parents


Messages recommandés

Le cannabis est loin d’être réservé aux ados. Les parents aussi seraient des adeptes du joint de temps en temps, à en croire les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Prevention Science

 

cannabis-loin-d-etre-reserve-aux-ados-il

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Washington aux États-Unis ont observé pendant près de 12 ans le comportement de 808 adultes, parents et non-parents d’environ 39 ans.

 

Est-ce que le fait de devenir parent limite la consommation de cannabis ? Il semblerait que non. 25% des parents âgés de 27 ans seraient adeptes de la « fumette », contre 16% à l’âge de 30 ans. « Leur utilisation est fortement liée à l'usage de cannabis chez les enfants et c'est un problème important, car l'utilisation de la marijuana chez les adolescents peut être nocive », expliqué Marina Epstein, chercheuse à l'Université de Washington et principale auteure de l'étude. 

 

Toutefois, les non-parents en consommeraient davantage avec 40 % à l'âge de  27 ans et 31 % à l'âge de 30 ans, selon l’étude. Cette dernière remarque que plus les jeunes commencent à fumer tôt du cannabis, plus ils sont susceptibles de continuer une fois parents.

 

Source: femmeactuelle.fr

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents n'ont jamais consommé ni même vu du Cannabis avant mes 19 ans, quand je leur ai fait part de ma consommation. Depuis, ils s'y sont intéressé car leur stigmatisation passée leur à fermé les yeux sur la substance. Ils y goûtent dorénavant de temps en temps :).

Comme quoi, le fait de s'intéresser à quelques chose changé énormément le jugement porté à cette dernière !

Modifié par Kepler96
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas spécialement choqué par les conclusions de cette étude américaine.

Les parents ont de tout temps consommés des drogues au sein de la cellule familiale à la vue de tous et donc des enfants : alcool, médicaments et depuis quelques siècles, le tabac (et pour certains cannabis).

 

Le cannabis est consommé par les voyageurs (marins, soldats, colons, etc.) depuis les périodes de colonisation et depuis nettement plus longtemps dans des pays comme l'Inde, les pays arabes et tout le long de la route de la soie jusqu'en Asie.

La vague hippie dans les années 70 et l'essor de la communication dans les décénnies qui ont suivi avec Internet, ont permis d'asseoir de manière pérenne l'usage du cannabis dans de nombreuses sociétés autour du globe (je simplifie beaucoup mais c'est l'idée).

Rien d'étonnant dans ce contexte que les parents se détendent en fin de journée avec du cannabis comme avec une bière ou une tisane d'ailleurs (les plantes contenant pas mal de mollécules utilisées dans la pharmacopée).

 

Au vu des risques possibles avec l'usage du cannabis comme des autres drogues, je pense que l'atitude la plus saine à avoir est d'abolir la prohibition et de mettre en place des politiques de prévention claires et réalistes à l'écoute de l'usager. Et ce, quel que soit le pays.

 

 

À l'heure actuelle, un certains nombre de pays tende vers ce type de politique. Reste à voir combien d'autres leur emboiteront le pas. Comment ? Et dans combien de temps ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites