Question éclairage !


Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne me suis presque jamais exprimé sur ce forum mais ça fait déjà un petit moment que je regarde en vue d'une éventuelle future culture  :siff:

 

Du coup pour commencer je me suis construit une belle petite box homemade de 50x50x80 pour débuter, mais je bute vraiment sur la lumière j'ai lu beaucoup et beaucoup de choses qui m'ont embrouillées.

 

Je me demande quel type d'éclairage et quelle puissance il faudrait prendre pour cette taille de box, je pensais aux CFL et en prendre pour la CRO et la FLO, mais est ce que c'est mieux d'en prendre plusieurs petites du genre 5 de 25W ou alors une grosse de 125W (par ce que niveau puissance je pensais à 125W ^^). Ou alors de prendre celles qui font les deux spectres pour la CRO et la FLO ?

 

Je suis perdu aidez moi !  :kana_smile:

Modifié par Kwada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Coucou , 

 

Juste comme ça ... 

 

Box 80 Cm de haut ... Petit calcul =  Hauteur du pot Environ 10 centimetres +(je suis gentil la , sachant que t'es en hydro  / épaisseur Lampe/cooltube /reflecteur  10 cm environ / Distance d'éclairage ... 15 cm environ

 

DOnc 10+10+15 = 35 cm .MINI  j'ai était gentil sur la hauteur du pot donc en gros il te reste 80-35 = 45 cm ... Bon courage pour faire Croissance / Flo avec 45 centimetres ... Ou alors mode Bonzai .. avec 4g par plantes au final . 

 

Dans une box comme ça , je pense que au dela de 150W meme pas la peine d'y penser , température etc ... Meme 150 cest trop je dirais . Surtout si tu as aucunes extract . 

 

De plus , tu met pas vraiment d'infos , Extract ou non ? Et meme ça dans 80 cm changeras rien , appart pour la période de croissance , ta box serviras pas a grand chose ^^ ou la germination . Ou des boutures ! :D

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une extraction c'est pas le problème je vais surement en installer une, et oui j'avais prévu de faire de la micro culture, y'a des 10aines de JDR ou de vidéos où ils arrivent a faire pousser des bons trucs dans un espace hyper restreint ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Ambitieux ^^ 

 

Je suis débutant la dedans , et je ne connais pas du tout la "micro"culture" . 

 

Aprés chacuns ses gouts , mais si tu est débutant , en Hydro  , tu devrais viser plus gros en placard , tout ça . 

 

Pour ton soucis d'éclairage , les ampoules Cro / Flo sont pas mal , pour des questions de budget surtout ^^ , mais ça fonctionne trés bien de ce que j'ai pu voir ici etc . 

 

Aprés si vraiment tu veux rester sur de la micro culture , je te conseillerais de la Led ! Un petit panneau led ^^ . 

 

Mais comme j'ai dis , je ne suis pas un pro loins de la , donc ce n'est que mon avis .  En espérant que des personnes plus qualifiés te répondent . 

 

Et ... Micro culture + Palissage , tout ça , tu as pas peur ^^ . ça semble compliqué , puis dois pas falloir ce tromper surtout , car t'es vraiment short sur la hauteur , donc a toi de voir ... mais Micro culture , si tu foire ta croissance , etant donné que cest ton premier essai .. tu va te retrouver avec pas mal de soucis a gérer :x

 

Et tu risque de pas faire grand chose au final . 

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce qui concerne 125w ou 5x 25w, c'est le premier le plus eficace, ne serait-ce que du point de de vue pénétration lumineuse.

 

Une extraction c'est pas le problème je vais surement en installer une,

 

Pas de conditionnel avec le renouvellement d'air, c'est impératif.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis en CFL 200W pour un espace de culture de 56cm x 92cm x 195cm.

Je peux approcher la lampe entre 10 et 5cm des plants sans les brûler.

J'ai essayé une 250W suite à un soucis avec une lampe, là il me fallait une distance minimum de 15cm.

Je pense que tu ne crains pas grand-chose avec une 125W.

 

De plus, une seule lampe, c'est plus simple à installer et à gérer.

 

Pour ce qui est des lampes à 2 spectres, c'est la première lampe que j'ai acheté, elles sont bien mais uniquement pour la croissance. Elles peuvent aussi être utile en cas de soucis avec ta lampe de floraison.

Je te conseille de prendre une lampe pour la croissance de 5600°K ou une dual spectrum 5600°K + 2700°K et une lampe de floraison à 2700°K/2100°K.

 

Dans une box comme ça , je pense que au dela de 150W meme pas la peine d'y penser , température etc ... Meme 150 cest trop je dirais . Surtout si tu as aucunes extract .

 

Une extraction c'est pas le problème je vais surement en installer une, et oui j'avais prévu de faire de la micro culture, y'a des 10aines de JDR ou de vidéos où ils arrivent a faire pousser des bons trucs dans un espace hyper restreint ...

 

Je pensais avoir largement la place pour mettre minimum 3 pots et faire du palissage

 

Effectivement, vu la taille de ton espace, une extraction active couplée avec une intraction passive me semble nécessaire.

Et pas plus de 3 plants, ça devrait le faire. Cela va te demander de l'attention mais ce sera carrément formateur. Pinçage et pallissage au rendez-vous.

 

J'espère voir bientôt ton JdC,

à+

Modifié par Baron Vert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais hyper intéressé par les leds mais vu les prix j'me suis tout de suite dit que c'était pas possible et, après franchement pour l'instant je préfère commencer petit avec un petit budget c'est pour ca les CFL Duo seraient parfaite mais je vais attendre d'autre avis.

 

En tout cas merci bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce qui concerne 125w ou 5x 25w, c'est le premier le plus eficace, ne serait-ce que du point de de vue pénétration lumineuse.

 

 

Pas de conditionnel avec le renouvellement d'air, c'est impératif.

 

++

 

Ok ok, merci bien et oui c'est vrai que c'est nécessaire ^^

 

 

Salut,

 

je suis en CFL 200W pour un espace de culture de 56cm x 92cm x 195cm.

Je peux approcher la lampe entre 10 et 5cm des plants sans les brûler.

J'ai essayé une 250W suite à un soucis avec une lampe, là il me fallait une distance minimum de 15cm.

Je pense que tu ne crains pas grand-chose avec une 125W.

 

De plus, une seule lampe, c'est plus simple à installer et à gérer.

 

Pour ce qui est des lampes à 2 spectres, c'est la première lampe que j'ai acheté, elles sont bien mais uniquement pour la croissance. Elles peuvent aussi être utile en cas de soucis avec ta lampe de floraison.

Je te conseille de prendre une lampe pour la croissance de 5600°K ou une dual spectrum 5600°K + 2700°K et une lampe de floraison à 2700°K/2100°K.

 

 

 

 

Effectivement, vu la taille de ton espace, une extraction active couplée avec une intraction passive me semble nécessaire.

Et pas plus de 3 plants, ça devrait le faire. Cela va te demander de l'attention mais ce sera carrément formateur. Pinçage et pallissage au rendez-vous.

 

J'espère voir bientôt ton JdC,

à+

 

Ok je note ^^, et au niveau de l'extraction en fait j'arrive pas à savoir la quelle prendre non plus, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup trop puissante pour la taille de ma growbox ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

J'ai ésayé de t'aider dans mes limites :)

 

Mais visiblement du monde plus qualifié est la , donc je vais te laisser entre de bonnes mains  ! ;-)

 

Aprés tu sais ,  comme tu dis " vu le prix des leds ." . Mais je pense que ton projet de "Micro culture " va te demander un Minimum d'investissement , sur une Extract / Intra passive comme dis au dessus , obligatoire et primordial  , et d'autre investissement non prévu , obligatoire pour pallier a d'éventuel soucis je pense . Comme l'hygro / Engrais sachant que tu est en Hydro  , ou autres . 

 

Un ventilo de PC ou deux  ne suffiras pas . 

 

PS , pour savoir si ton extract est adapté , calcule le volume de ta box .. tu as les dimensions , donc petit calcul simple 

en pensant aussi a la puissance de ta lampe etc .. 

 

 

En tout cas , je veux voir ce que ça donne , c'est original la micro-culture .

j'espère que tu réussiras quand meme , c'est ambitieux , y'en faut ! :)

 

Voilou , a la revoyure , dans l'attente de ton JDC ^^ . 

 

Mc Tyler

 

 

Ps : Si je me trompe pas = V = L x l x h   , pour calculer le volume de ta box , et donc choisir ton extract ^^

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ésayé de t'aider dans mes limites :)

 

Mais visiblement du monde plus qualifié est la , donc je vais te laisser entre de bonnes mains  ! ;-)

 

Aprés tu sais ,  comme tu dis " vu le prix des leds ." . Mais je pense que ton projet de "Micro culture " va te demander un Minimum d'investissement , sur une Extract / Intra passive comme dis au dessus , obligatoire et primordial  , et d'autre investissement non prévu , obligatoire pour pallier a d'éventuel soucis je pense . Comme l'hygro / Engrais sachant que tu est en Hydro  , ou autres . 

 

Un ventilo de PC ou deux  ne suffiras pas . 

 

PS , pour savoir si ton extract est adapté , calcule le volume de ta box .. tu as les dimensions , donc petit calcul simple 

en pensant aussi a la puissance de ta lampe etc .. 

 

 

En tout cas , je veux voir ce que ça donne , c'est original la micro-culture .

j'espère que tu réussiras quand meme , c'est ambitieux , y'en faut ! :)

 

Voilou , a la revoyure , dans l'attente de ton JDC ^^ . 

 

Mc Tyler

 

 

Ps : Si je me trompe pas = V = L x l x h   , pour calculer le volume de ta box , et donc choisir ton extract ^^

 

Oui je sais je vais devoir un peu investir mais c'est normal après tout ... Par contre je n'ai jamais dit que j'allais faire de l'hydroponie ^^, juste du palissage et du pinçage pour avoir la plante la plus petite possible !

 

Et pour l'extracteur pour une cfl de 125W l'air doit se renouveler combien de fois par heure dans la box ? 

Modifié par Kwada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Bonsoir,

 

En ce qui concerne 125w ou 5x 25w, c'est le premier le plus eficace, ne serait-ce que du point de de vue pénétration lumineuse.

 

 

Pas de conditionnel avec le renouvellement d'air, c'est impératif.

 

++

:plusun: 000000 pour une seule lampe et l extra et ventilation

Pour la puissance on compte en moyenne 400w a 600w par m2 , en n oubliant pas que CFL son quasi tt le temps indiqué avec la puissance du ballast compris et qu'en spectre 'chaud' les chiffres sont optimistes

Donc oui 125 mini 150 bien voir 200 maxi

 

Pour ce qui est des lampes à 2 spectres, c'est la première lampe que j'ai acheté, elles sont bien mais uniquement pour la croissance. Elles peuvent aussi être utile en cas de soucis avec ta lampe de floraison.Je te conseille de prendre une lampe pour la croissance de 5600°K ou une dual spectrum 5600°K + 2700°K et une lampe de floraison à 2700°K

Une dual bof pour ma part , une seule lampe 2700 marchant aussi en Cro , et vu que la Flo est l étape primordiale ....

 

Et je rejoins aussi l'avis pr les 80 de hauteur, cumulé a ce type d éclairage-> scrog ou palissage intensif à prevoir

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

:plusun: 000000 pour une seule lampe et l extra et ventilation

Pour la puissance on compte en moyenne 400w a 600w par m2 , en n oubliant pas que CFL son quasi tt le temps indiqué avec la puissance du ballast compris et qu'en spectre 'chaud' les chiffres sont optimistes

Donc oui 125 mini 150 bien voir 200 maxi

 

Une dual bof pour ma part , une seule lampe 2700 marchant aussi en Cro , et vu que la Flo est l étape primordiale ....

 

Et je rejoins aussi l'avis pr les 80 de hauteur, cumulé a ce type d éclairage-> scrog ou palissage intensif à prevoir

 

A+

 

Lu, merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites