sby

Est-il possible d hiverner des plantes dans une cave sans fenêtre ?

Recommended Posts

sby

Bonjour,

Voici le problème,je possède 3 variétés de plantes qui n aiment pas mon climat (sais pas vous mais je suis tjs attiré par ce qui ne pousse pas chez moi).

Cela fait 3 ans que je maintiens tant bien que mal 3 petites plantes (acacia farnesiana) en vie durant l hivers en les rentrant à l interieur dans une piece non chauffée au alentour de 15°c.

Les 2 autres variétés sont des grenadiers et un caesalpinia gilliesii.

Pour ce qui en est de ces variétés elles ont un feuillage semi-persistant, persistant sous leur climat d origine, caduc sous mon climat (nord).

Mes grenadiers (1an) proviennent de graines d une grenade que j ai mangé. Etant donné que j etais peu confiant à leur survie, je les ai laissé dehors cette année et etant donné qu ils ont repris malgré des températures inferieures à -7°c durant cet hivers, bin je m y suis attaché

Share this post


Link to post
Share on other sites
ManuelVasquez

salut sby,

 "sais pas vous mais je suis tjs attiré par ce qui ne pousse pas chez moi", c'est toute l'histoire de l'acclimatation et des voyages (forcés) des végétaux, c'est un goût partagé par, j'espère, une majorité d'amateurs de plantes.

 

Grenadier et caesalpinia, je ne les connais pas bien, n'en ayant jamais cultivé, mais j'en croise tous les jours dans les parcs, jardins privés, abords des massifs, ou même spontanés au pied d'un mur plein sud. Je suis sur le littoral méditerranéen.

Le cassier, lui, je n'en ai vu que dans des jardins botaniques.

 

Pour les deux premiers, j'ai l'impression que les priver de lumière, même quand ils n'ont plus de feuillage, ça serait de la maltraitance végétale :lol: , tant ils aiment les expositions maximales.

 

Si tu chauffes la pièce où ils étaient, c'est sûr que ça va les perturber, mais peut être moins que le noir complet. Evidemment, la sortie à l'air libre et la fraîcheur des nuits vont faire un choc. Et pourquoi ne pas multiplier les plantes et tester les différentes conditions? Si tu as la place et le temps, of course.

Et tant qu'à tenter des acclimatations, pourquoi ne pas essayer de mettre le grenadier en pleine terre? Au pire, s'il a subi les affronts du gel, il devrait repartir du pied après une taille sévère.

 

Bref, ma réponse te sera peu utile :b2: , mais merci de faire vivre la section "autres plantes", et bonne culture !

 @+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
manuel valls

Yop ,

 pareil que mon homonyme, j'aime bien les plantes qui n'aiment pas mon climat :D

, Pour moi les essences à feuilles caduques, peuvent survivre à un hiver sans light, mais oui , c'est de la maltraitance aux plantes :D , en plus des températures douces pendant longtemps  risquent de lever la dormance malgré l’absence de lights.

 Quand tu t'en rends compte ta plante s'est épuisé à sortir des feuilles albinos .. une serre froide hors gel, ou une pièce non chauffée c'est le mieux , en veillant à l'humidité qui peut pourrir une plante en sommeil

ciao !


 

Edited by manuel valls
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
boogerman

yop

je rejoins l'avis de manu , pas de temp° trop douces pour l'hivernage (donc eviter la chaufferie quoi)

il existe aussi des voiles d hivernage ou des techniques de paillage des plants, và voir si cela pourrait mieux te convenir?)

a+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sardro

Bonjour,

 

Pour ma part Caesalpinia gilliesii est en pleine terre dans le jardin, supporte sans problème des gelées de -6°C/-8°C et sans perdre ses feuilles !

Il est en exposition plein sud dans un massif isolé.

C'est une plante qui support jusque -12°C.

Un ami dans le pdc le laisse en pleine terre avec paillage et voile d'hivernage si prévisions de température inférieure à -12°C,

ce qui est rare pour le npdc.

Il est contre un mur en exposition plein soleil.

 

Après laisser tout un hivers une plante dans la cave .... un lieu clos éventuellement humide...pas top !

 

 

@  Bientôt

 

:bigspliff:

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites