Les tribus pygmées du Congo vendent du cannabis pour survivre


Messages recommandés

Au plus profond de la jungle en République démocratique du Congo, les tribus pygmées vendent du cannabis pour survivre

 

Pygm%C3%A9es-Cannabis.jpg

 

Les communautés indigènes au Congo en Afrique Centrale ont récolté de la marijuana aussi longtemps qu’elles peuvent s’en souvenir.  Ces communautés sont obligées de gagner leur vie de la façon dont elles savent le faire… Comme vendre de la marijuana. C’est un mode de vie transmis de génération en génération. Maintenant, sans terre, sans aucun autre moyen de travail, les Pygmées récoltent le cannabis et le vendent aux villages voisins, à leur risque et péril…

 

Deep-in-the-heart-of-the-Congo-Pygmie-Tr  

 

Une marijuana toujours illégale

 

Il y a environ 600 000 Pygmées indigènes qui vivent au Congo, et comme la plupart des populations indigènes, ils sont souvent subjugués et soumis aux conditions les plus pauvres dans le pays. Selon le National Geographic, ils survivent à environ la moitié des revenus des non-indigènes du pays (bien qu’ils soient aussi majoritairement pauvres). Les Pygmées vivent principalement à la périphérie du parc national des Virunga.

 

1280px-Bukima_Patrol_Post.jpg

Abris pour les terribles « anti-braconniers », au parc national des Virunga

 

Le parc national des Virunga est une étendue de jungle de 7 800 kilomètres carrés située près des frontières du Congo entre le Rwanda et l’Ouganda. Il est mondialement connu pour sa beauté et sa diversité. Mais il reste en proie à de nombreuses questions sociales et politiques, à l’esclavage et à la corruption.

 

09-congo-pygmy-weed.adapt_.1900.1.jpg

Un trafiquant de drogue connu sous le nom de « Maestro » et ses amis emballent de petites quantités de marijuana pour les vendre dans les rues de Goma.

 

Parfois, l’armée congolaise va prendre d’assaut des villages et voler la marijuana des Pygmées. Le cannabis est toujours illégal en République démocratique du Congo… Cependant, les Pygmées ne savent jamais si les autorités seront amicales et achèteront leur récolte… ou si elles viennent au village pour confisquer leur marijuana. Cela peut rendre la vie imprévisible pour les Pygmées…

 

Une culture dangereuse

 

Beaucoup de Pygmées ne peuvent pas se permettre de cesser de cultiver et de vendre du cannabis. Aussi dangereuse qu’elle soit au Congo, c’est leur seule source de revenus.

 

23-congo-pygmy-weed.adapt_.945.1.jpg

Les plants de marijuana cachés dans le parc national des Virunga sont cultivés lors de randonnées tôt le matin

 

Les Pygmées planteront secrètement des graines de marijuana dans le parc national des Virunga. Mais les peuples autochtones de la région survivent ici depuis des centaines d’années. Ils n’ont pas l’intention de suivre les frontières du gouvernement, qui a peu fait pour aider leurs communautés.

 

08-congo-pygmy-weed.adapt_.945.1.jpg

Les plantes sont ramenées au village et séchées au soleil. Elles sont utilisés comme médicaments ou vendus aux clients.

 

Afin de récolter cette culture secrète, les fermiers se promèneront dans la jungle aux petites heures du matin. Les Pygmées ont appris à cacher leurs plantes dans le feuillage et à les repérer à l’aide de systèmes de sentiers, de marqueurs complexes et assez secrets. Mais cela est également très dangereux et, comme Survival International le dit à un National Geographic, les pygmées sont souvent «victimes de harcèlement, d’arrestations, de passages à tabac, de tortures et même de mort aux mains des escadrons anti-braconniers».

 

26-congo-pygmy-weed.adapt_.945.1.jpg

Un homme pygmée nommé Shukuru s’abrite de la pluie à l’intérieur d’un bâtiment au toit de chaume.

 

La vente de marijuana a d’autres conséquences pour les Pygmées. Après que les violences des rebelles eurent entraîné des déplacements massifs dans la région au milieu des années 2000, une liste officielle des familles pygmées fut dressée. Celle-ci afin de recevoir de l’aide, de la nourriture, de l’eau et des services de santé. Mais les familles devaient cesser de vendre de la marijuana… La majorité des familles pygmées, dont les moyens de subsistance dépendent de la vente de marijuana, ont refusé.

 

Une culture toutefois médicale

 

Maintenant, seules les familles qui ne cultivent pas de marijuana reçoivent cette aide. Mais les communautés qui continuent de vendre de la marijuana n’ont pas l’intention de s’arrêter de sitôt. Non seulement c’est leur seule option économique, mais les Pygmées utilisent également la marijuana à des fins médicinales. Ceci pour guérir les maux de ventre, la grippe ou d’autres maladies de base. Les chercheurs ont même constaté que l’utilisation de marijuana peut conduire à une diminution des parasites corporels.

 

Deep-in-the-heart-of-the-Congo-Pygmie-Tr

(Photo by Eric LAFFORGUE/Gamma-Rapho via Getty Images)

 

Pour eux, les difficultés provoquées par leur métier sont un mal nécessaire. En outre, la marijuana est profondément enracinée chez eux. Tout comme la connaissance de la culture du cannabis qui leur a été transmise par leurs parents. Ainsi, ils transmettront la tradition aux enfants de la prochaine génération.

 

Source: blog-cannabis.com

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soiiiir
 

Ok, il est clair que les rédacteurs de cet article ne savent pas que les vrais pygmées vivent encore dans leur habitat naturel depuis des siècles, et que la richesse comme on l'entend en tant qu"oxydantal" est une notion dont ils n'ont rien à péter...

Un pygmée authentique vit de et dans la nature de manière harmonieuse, il n'a pas besoin d'argent sauf s'il est nécessairement vital (sois médicaux entre autres et encore, c'est hypothétique tellement leur connaissance de la pharmacopée est immense).
Les vrais pygmées vivent dans des endroits préservés de la prédation des exploitants de ressources (dans leurs cas, le bois). Ce qui induit un habitat quasi préservé.
Il n'est donc pas recevable de comparer leur richesse à la notre.
Il y a biens des villages pygmées qui vivent de manière authentique lorsqu'ils reçoivent des touristes, mais lorsque ces occidentaux en manque d'exotisme ne sont pas là, ils portent les mêmes fringues que nous et retournent vivre dans leurs maisons en ville. Je suis certains que c'est de ceux-ci que l'on parle dans cet article.

On n'est pas le centre du monde, notre mode de vie n'est pas envié de tous le monde, et nous n'avons pas la science infuse, cet article est à gerber.
Certes les faits (manipulés/orientés) sont là, mais ça n'a rien a voir avec des pygmées authentiques comme il en existe encore beaucoup en Afrique Centrale.
Je ne dit pas qu'ils ne font pas pousser la weed, mais il n'ont pas besoin de la vendre pour subvenir à leurs besoins, c'est un des derniers peuples sur terre à savoir vivre en autarcie en tant que communauté, alors arrêtez de vouloir nous faire croire à ces conneries. C'est pas parce que quelques villages pygmées congolais vendent de la weed pour s'acheter 3 t-shirts Ni*e que TOUS les pygmées fonctionnent comme ça...
S'ils voulaient vraiment se faire du pognon, il y a belles lurettes qu'ils vendraient de l'iboga en masse à l'industrie pharmaceutique..

Cette article est de la désinformation, c'est de mon point de vue de la grosse merde...

Attention à vos réponses si vous n'avez jamais mis les pieds en afrique centrale, je vous attends au tournant...

Bonne nuit

Modifié par Kevazingo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites