Besoin d un electricien.


Messages recommandés

Salut, je suis en train de travailler sur un projet qui me demande beaucoup d heure d etude depuis pas mal de temps. Du coup pour finaliser mon electricite j aimerai bien les lumieres d un eclairé. ( dimenssionement reseau par phase et equilibrage triphase 12kva)

l installation s implique dans la renovations du systeme electrique complet de la maison.

Etant donnee les connaissance a avoir, si un bon electricien pouvais me contacter en MP, ces serais top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Le principe du forum est le partage de nos savoirs et informations.

Si tout le monde fait comme vous, le forum perd tout son contenu !

 

Merci d'en tenir compte, ça serait top. ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend je compte bien partager la totalite de mon instal.peu etre suis je un peu parano mais divulguer certaine chose comme des photo ou des info sensible que je suis obliger de montrer au moin a une personne ne me plait pas.

Je suis disposer a repondre a des questoon que j ai regler, je serai content d apporter mes avis, dans des discussion qui ne sont pas en rapport direct avec mon lieu d habitation, je veu participer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Y'a 2 moyens pour concevoir le tableau : y'a avec la théorie, ou avec la pratique.

 

Avec la theorie, même si tu es bon en math, ça va être un sacrès patakaisse ! il faut prendre un tas de paramètre en compte,

Et tu n'es même pas sûr du résultat à la fin ... y'a tellement d'aléas

 

Avec la pratique, y'a une logique quand même, mais t'es pas obligé de sortir la calculatrice scientifique,

Perso, je prendrais :

 

-une phase pour alimenter ton disjoncteur-différentiel courbe A, avec les mêmes circuits sur cette rangée que pour une instal en mono 220 V

- une phase pour le disj-diff courbe AC (idem)

- et la dernière pour ton instal (à condition de pas avoir une produc industrielle !)

 

Normalement, ça doit fonctionner, la répartition des puissance devraient être pas mal, et les différentiels EDF offre quand même une marge de déséquilibre.

En cas de disfonctionnement(déséquilibre des phases ...), tu sort la pince ampérmétrique, tumesures chaques phases, et tu corriges en échangeant certains circuits.

 

Voilà, pour moi c'est le plus simple, j'ai déjà procédé plusieurs fois comme ça. Dans le bâtiment, on fait ça au feeling (qui s'appuit sur l'éxperience et la logique)

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je comprend ton souci de discrétion ici,

peut être devrais tu te tourné vers un forum dédier a ce genre de chose,

sur lequel tu pourrais évoqué tes questionnements l’esprit tranquille ...

 

sinon pour le dimensionnement et l'équilibrage du tri,  (avant tout, t'interroger sur ta nécessité réel d'être en tri ...)

le principe est généralement relativement simple,

il suffit de raisonné ton installation, comme trois réseaux mono indépendant

(ou chaque "réseau" ou Phase disposera d'autant de circuits que tes besoins le nécessites, l'idée est de repartir l'ensemble de tes besoins sur les trois réseaux/phases).

si tu dispose de matériels qui fonctionne en tri, tu considèrera un quatrième réseau directement en tri (la question d’équilibrage ne se pose pas dans ce cas, tu teindras seulement conte de sa consommation dans ton global)

 

avec 12KVA en tri, tu dispose d'une puissance total d'environ 36KW répartie en trois fois 12KW ou 60 Ampère par phase.(230v),

il te faut veiller simplement a ce qu'aucun de tes trois réseaux n'ait a supporter une consommation supérieur a ces 12KW .

 

si il s'agit d'une rénovation complète de l'installation électrique, tu devras faire visé sa conformité par un bureau de contrôle (consuel) c'est important pour ta responsabilité juridique, notamment en cas de sinistre face a l'assureur ...

n’hésite pas a le contacté en amont, pour lui demandé conseil et validé les principes que tu souhaite mettre en œuvre (ils sont la pour ça, autant justifier leurs facture ...) 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Pourquoi garder le triphasé si reno complete ? A moins que tu ai des grosses machines outils je n'en vois pas l'utilite. Pour calibrer tes differentiel compte 50% des amperes de ta rampe. Ensuite les classes c'est en fonction de l'appareillage que tu as dessus. Sinon va sur le site legrand et mate la norme nf c 15 100 .

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je rejoins les avis du dessus : si l'électricité n'est vraiment pas dans tes compétences, alors remets-t'en à un professionnel....

 

L'électricité ne s'improvise pas et même si ça reste de la "logique", certains aspects sont primordiaux (sections de câbles, sélectivité des protections, volumes de sécurité dans les pièces d'eau, etc, etc..).

 

Il faut également avoir conscience que la rénovation d'une installation en tri, c'est bien souvent un gros casse-tête ; le triphasé est-il vraiment indispensable chez toi ? As-tu des machines-outils, des appareils de chauffage, des pompes de puits ou autre qui justifie de garder un abonnement triphasé ?
Dans le cas contraire, autant passer en mono, ce qui évitera bien des soucis et fera faire de sacrées économies d'abonnement...

 

En tout cas, perso et en tant que pro : je ne me verrais pas te donner des conseils sur le net, surtout sans voir l'installation "en vrai". Ce serait engager ma responsabilité et l'éventualité de causer des dommages ne me plaît pas vraiment....

 

Permets-moi tout de même de te donner 2 conseils :

  • télécharge le cahier technique de la NFC 15-100 ;
  • si tu restes en tri, d'être particulièrement vigilant sur le serrage du neutre ; perdre le neutre en tête d'installation tri, ça revient à alimenter les appareils monophasés en 400V... ils n'apprécient généralement pas.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites