[Terminé] Mise en boîte d'un Mini-GrowDuino


Gen

Messages recommandés

Salut la room.

 

On m'a demandé de faire un montage complet du shield Mini-GrowDuino dans un boîtier IP65.

Afin de vous donner un exemple , je vais détailler le montage étape par étape .

Il s'agit d'un montage complet avec Intra et extra et ajout du pH et de l'EC.

la personne pour qui je fais ce montage m'a demandé explicitement de mettre les prises en haut et sur le coté droit du boîtier.

 

On commence par le boîtier (dimension 300 x 400 x 170)

1.JPG

 

Après calcul et marquage des emplacements, découpe à la scie cloche

2.JPG

 

Préparation des prises avec cosses (fils 2,5mm)

3.JPG

 

Gros plan sur le câblage (j'utilise des cosses à sertir pour plus de sécurité)

4.JPG

 

Présentation de la première prise à l'équerre pour un travail propre.

5.JPG

 

Les 6 prises latérales montées

7.JPG

 

Je place les autres prises (2x lampes + Intra + Extra) sur le dessus du boîtier

8.JPG

 

Les 2 prises lampes sont fixées, les 2 prises moteurs (jaunes) seront câblées par la suite

9.JPG

 

Vue de coté

6.JPG

 

Le tout réalisé sous l'oeil attentif de mes chats qui contrôlent si je fais bien le job.. Ils sont intransigeants !!

10.JPG

Toute ressemblance avec des chats existant ou ayant existé serait une pure coïncidence..

 

Suite au prochain numéro

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je reviens au bon moment on dirait ! je vais suivre avec le plus grand intérêt ce montage...

 

Et tant qu'à faire revoir un peu tes différents posts sur les growduino... que pour le moment j'ai du mal mais ça m'intéresse bcp !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la room.

Merci de votre passage Kid & Warwick.

Episode du jour, l'installation de l'écran LCD 20x4.

 

On commence par prendre les cotes (Largeur 97mm), j'arrondis à 98 pour laisser du jeu

1.JPG

 

Hauteur 40mm

2.JPG

 

Pour le découpage, je conseille de toujours travailler de l'intérieur, en cas de dérapage de la Dremel ou de tout autre outil, cela ne se verra pas à l'extérieur :-)

Je centre ma découpe et je reporte les moitiés de part et d'autre.

3.JPG

 

Je découpe l'intérieur à +/- 2mm du bord final, c'est recommandé car le plastic fond et ne permet pas un travail précis

4.JPG

 

Ensuite je place un guide en métal et je termine le travail avec un cylindre abrasif, ce qui me permet d'avoir une coupe relativement droite

5.JPG

 

Voila ce que cela donne et  ensuite je terminerai à la lime et au papier émerit

6.JPG

 

 

Après avoir nettoyé le marquage à l'alcool, je présente l'écran (veillez à le mettre dans le bon sens ! )

et je perce directement avec la mèche qui va bien (3mm)

7.JPG

 

Voici ce que cela donne de l'extérieur, maintenant je vais fraiser les trous afin que les têtes de vis coniques soient à champs une fois placées

8.JPG

 

Un trou fraisé

9.JPG

 

Je place mes 4 vis avec 3 écrous en guise d'entretoise, afin que la face de l''écran soit à champs avec le couvercle du boîtier

10.JPG

 

Je place l'écran et j'y met les écrous

11.JPG

 

J'ajoute un point de colle chaude afin que les écrous ne puissent se dévisser

12.JPG

 

Je dégraisse la surface du couvercle et enlève le film de protection de l'écran LCD

13.JPG

 

Voici le Bezel de finition

14.JPG

 

Et voici ce que cela donne une fois placé.. un travail propre et net!

Il ne restera plus au destinataire qu'à enlever le film de protection...

15.JPG

 

Mission du jour terminée..

Prochain épisode : placement du clavier numérique.

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui une partie un peu plus compliquée, l'installation du keyPad.

Pour cause, comme il n'y a pas de bezel pour masquer la découpe, celle-ci doit être parfaite.

Commençons par la prise des cotes

 

Largeur 59,85cm que j'arrondis volontairement à 59, je vous explique par la suite pourquoi

1.JPG

 

Hauteur 56,78mm que j'arrondi à 56mm

Pourquoi ? tout simplement pour avoir de la marge pour l'ajustage, il est plus facile d'enlever une chouille lors de l'ajustage que de ce retrouver avec

une découpe trop grande, de plus cela permet de bien sertir le clavier dans la découpe.

2.JPG

 

Comme précédemment, je centre ma découpe.

3.JPG

 

Problème suivant, les bords du clavier sont arrondis, ce qui nécessite une approche différente.

4.JPG

 

Pour ce faire je trace les diagonales et fait une marque sur celles-ci à chaque extrémité de 4mm, car le foret utilisé est une mèche de 8mm

et ensuite je perce les 4 coins

5.JPG

 

Comme pour l'ecran, je découpe à la dremel depuis l'intérieur en laissant 2mm de trop.

Ensuite j'égalise les bords, à l'aide d'une lime cette fois et d'un guide en métal, ce qui me permet d'avoir un résultat bien droit

6.JPG

 

Je présente le clavier et j'ajuste si nécessaire

7.JPG

 

Passons maintenant à la partie électrique, je dois y souder les cosses mâles qui serviront à relier le clavier à l'arduino.

Je préfère utiliser des pin à angle afin de faciliter par la suite la fixation de la natte data

8.JPG

 

Voila le résultat une fois soudé

9.JPG

 

Je replace le clavier dans son emplacement et je termine la fixation à l'aide d'un pistolet à colle chaude.

10.JPG

 

Le résultat fini

12.JPG

 

@+ pour la suite

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Ce chapitre traitera de la partie mécanique de la fabrication du boîtier sonde T°/Hr/CO2.

Pour ce faire j'utilise un boîtier à oreilles de 80mm x 55mm x 35mm

Et je dois y placer, le DHT22, le MH-Z14, la led de mise sous tension.

1.JPG

 

Comdab je trace l'endroit de perçage pour l'évent du capteur MH-Z14.

Pour être précis, je pré-fore avec un forêt de précision et ensuite j'utilise la mèche conique.

2.JPG

 

Voila qui est fait.

3.JPG

 

Je présente le capteur à l'intérieur en prenant soin de bien aligner l'évent et la bouche du capteur, afin de déterminer les emplacement de la colle à chaud, afin de fixer le capteur CO2 sur le couvercle

4.JPG

 

Le capteur est placé

 

5.JPG

Et la bouche est bien centrée sur l'évent

 

6.JPG

 

Ensuite je trace les emplacements pour le gland (passe câble) et la sonde DHT22

7.JPG

 

Les supports de vis en bas me gêneront pour le placement de l'écrou et pour le passage du DHT, je les supprimes donc à la Dremel

8.JPG

 

Le gland et le DHT sont placés

9.JPG

 

J'ai également placé le bezel pour la led. Voici une petite idée de ce que cela donne

10.JPG

 

J'espère que c'est assez détaillé, si vous avez des questions, n'hésitez pas :-)

Prochain chapitre, la partie électrique

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet archimage de l'automatisation ! 

 

Avant tout , je voudrais te remercier pour tout le boulot fourni, les tutos toujours au top, le professionnalisme de tes réalisations et surtout le fait de partager ça avec nous, sans parler ta contribution récente au milieu open source... Chapeau l'artiste, merci pour toutes ces années à distiller tant de savoir. 

 

Sinon y a un gars dans le fond qui à une question : as tu penser à ébavurer le trou avant d'y insérer le gland ?  Histoire de pas se le rayer :group:

Badum tsss 

 

Do svidaniya! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut popolski.

 

Je me doutais bien qu'il y aurait un marsupilami qui allait faire une allusion salasse au sujet du gland. Pourtant c'est bien ainsi que cela s'appelle ;-)

Merci pour ton soutien

 

ps: Un presse étoupe est un terme généraliste, il y en a en plomberie, électricité, mécanique. un gland est un terme typique en électricité.

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet! 

 

Je pouvais pas laisser passer ça, c'était trop beau :davb:

Par contre j'ai toujours appelé ça des "presse étoupe" mais à partir d'aujourd'hui, fini l'austérité, une nouvelle façon de placer des insanités viens à moi ! :ptdr:

 

Do svidaniya! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Sympa le montage 

 

je cherche le même boitier et  le Bezel de finition pourrais tu me dire ou en trouver 

 

car je cherche mais impossible de trouver 

 

merci d'avance 

 

Bien vite la suite 

 

a bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOp.

 

Merci Heimdal.

 

C'est que tu n'as pas bien cherché ;-)

 

pour les bezel vas sur la baie et tape dans le moteur de recherche : lcd 4x20 bezel (c'est quasi 9€ pièce et ils ne vendent que par 3 pièces)

ou il y a ce site => https://www.lextronic.fr/accessoires-pour-lcd/3216-face-avant-alu-pour-afficheurs-lcd.html

Si tu as une imprimante 3D => http://www.yeggi.com/q/lcd+bezel/?s=tt

 

pour les boîtiers : https://www.ebay.fr/itm/Schaltschrank-Verteilerschrank-Industriegehäuse-Leergehäuse-Schaltkasten-Outdoor/172423415990?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=471258537062&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

++

GEN

 

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons à la partie électrique

 

Nous aurons besoin d'un câble blindé à 5 conducteurs pour travailler.

1.JPG

 

Je le passe dans le gland, le dénude et place un morceau de gaine thermorétractable.

2.JPG

 

Pour préparer le bornier de connexion il me faut une platine de prototypage et un jeu de borniers PCB à souder

3.JPG

 

Je place, découpe et assemble.

4.JPG

 

Au cul de la platine, j'y soude mes fils, en prenant bien soin de noter quoi va où ..

5.JPG

 

Ensuite je colle le bornier au fond du boîtier

6.JPG

 

Pour préparer la led, je coupe la tige la plus grande (positif) et j'y colle une résistance de 470 Ohms 1/4W et ensuite j'y soude le fil rouge

Le fil noir (négatif) se soude sur l'autre pin.

7.JPG

 

J'ai bien entendu pris la précaution de passer 2 gaines thermorétractables pour finaliser les connexions, voici ce que cela donne.

8.JPG

 

Passons maintenant au branchement du DHT22, pour ce faire, j'utilise les câbles Dupont dont j'enlève la garniture en plastique noir

9.JPG

 

Je place les fils sur les pin du DHT22, je sertis à la pince, je mets un point de soudure et je finalise avec de la gaine thermorétractable.

*10.JPG

 

Il ne reste plus qu'à le mettre en place et ajouter par la suite un point de colle à chaud pour la fixation

11.JPG

 

Idem pour la led, je place le bezel et sa diode, et je finalise avec de la colle chaude

12.JPG

 

Voila l'ensemble qui ne demande plus qu'à être monté, j'ai étamé toutes les connexions

13.JPG

 

Ensuite branchement des fils dans le bornier

Nous avons en partant de la gauche vers la droite

 

- les 3 fils GND (DHT22, LED, MHZ14)

- le fil vert du MHZ14 (TX)

- les 3 fils Vcc (DHT22, LED, MHZ14)

- le fil bleu du MHZ14 (RX)

- le fil orange (Data du DHT22)

14.JPG

 

Je referme et voila...La sonde est terminée. Le câble fait 5 mètres, je déconseille de mettre plus

15.JPG

 

Elle n'est pas belle ma sonde ? ;-)

Ce montage n'est valable que pour un Mega2560 avec une tension de service de 5V

@+pour la suite.

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet Gen! 

 

Magnifique ! Merci franchement de montrer un boulot aussi propre, ça me fait me rendre compte que mon montage semble avoir était fait par un sagouin manchot et alcoolique... Pourtant j'ai mes deux bras va comprendre toi ! 

Tip top le coup du pcb/bornier! 

Une prise jack en sortie de boîtier pour changer facilement la sonde si besoin, ça te semble pertinent ? 

 

Do svidaniya ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re popol

 

Oui très pertinent, mais je ne le fais pas car cela peut-être source de problème, faux contact et cie. et de fait si la personne n'est pas bricoleuse, faut me renvoyer la bête pour réparation et rien qu'en fdp ça coute un avion, maintenant si t'es bricoleur, cela ne pose aucun problème.

Les gens qui me demandent le montage c'est parce qu'ils ne sont généralement pas bricoleur.... de fait, je minimise les risques.

 

++

GEN

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Dernière mise à jour avant de passer à 2018 :king:

 

Aujourd'hui fabrication du bornier 5V qui sera relié directement à l'alimentation.

 

Encore une fois, j'utilise une platine de prototypage (8cmx2cm)

1.JPG

 

J'y mets ma série de borniers

2.JPG

 

Je dénude un fil de 1mm carré et je l'étame. Ne pas oublier qu'il va y avoir au max du 5A, même si c'est en 5V la section doit être correcte

3.JPG

 

J'ai ajouté une led et une résistance de 470 Ohms comme témoin d'alimentation, ensuite j'ai tout soudé

4.JPG

 

Présentation de ce que cela donne du dessus

5.JPG

 

Ensuite j'ajoute les entretoises qui me serviront à fixer ce module dans le boîtier

6.JPG

 

J'isole le tout avec le pistolet à colle pour plus de sécurité.

7.JPG

 

8.JPG

 

Et voila le module terminé.

La rangée positive est celle du coté de la led rouge

 

Maintenant j'attends le retour de mes circuits imprimés afin de réalisé les platines moteurs à commande d'état haut pour continuer le montage.

 

D'ici là Bonne Année à tous en vous souhaitant que 2018 soit moins merdique que 2017.

Force et santé

 

Blessed

GEN

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Priviet Gen! 

 

Magnifique bornier, hyper propre, maintenant je trouve mon plat de spaghetti aux connecteurs wago nettement moins appétissant ! 

Ptin heureusement que j'ai pas posté mon boîtier, va falloir que je raffine ça illico ! 

Merci pour les astuces, je vais commander un carton de pcb :davb:

 

Bonne année à toi aussi, et à tout les arduinoteurs ! 

 

Do svidaniya!

 

Modifié par popolski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Bonjour Gen,

 

Super tuto!!

C'est un cadeau pour les montage en cours et les futurs!!!!:supair:

Les gars ya tous ce qu'il vous faut pour faire du super bon taf!!!!

Et pour ma part, tu repond à plusieurs solutions pour des modifications (contacts serti soudure:plus: ect... )

J'avais remarqué le vocabulaire particulier en elec, jpouver chercher...

 

Merci encore à toi Gen de nous délecter de ton savoir, expérience.

Perso il me faut un bavoir tellement c'est bon :bave: !!!:plol:

Bonne fête à tous et à vos chers!!:high::music::fumette:

Respect humain

A+

Modifié par keteki
Faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci du passage et du soutien keteki & popolski

Aujourd'hui j'ai taffé sur la platine moteur qui équipera ce boîtier.

Les 2 auto-transformateurs seront respectivement raccordés à une platine.

Voici ce que cela donne

 

MotorDrvBrd.png

 

C'est relativement compact (95mm x 69mm)

Infos complémentaires sur ce lien

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Voici comment je prévois de monter l'intérieur

 

projet.JPG

 

Les bouts de papiers sont à la dimension des platines moteurs, l'alimentation 5V/5A ira sur le coté latéral gauche du boîtier.

Le bornier de distribution 5V lui se trouvera au milieu de tout ce qu'il y a à alimenter

J'utiliserai la plaque métallique de fond comme refroidisseur pour le relais SSR Fotek, bien que celui-ci ne chauffera pas.

La plaque de fond servira également comme terre commune à tous les appareils (ne pas confondre avec le GND du circuit)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.