Question de rendement ( individus/m2)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Désolé pour le titre de mon sujet je ne savais pas comment exposer la question.

 

Dans un espace de culture intérieur d'un mètre carré, vaut-il mieux accueillir 6 individus en pot de 15 litres ou 3 individus en pot de 30 litres ?

 

Je m'interroge   sur les rendement  selon  La surpopulation ou sous- population d'un espace de culture.

 

Merci pour vos lumières et bon jardinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela dépend de plein de paramètres, mais déjà des pots de 30 L faut une bonne croissance pour les coloniser.

Il faut réfléchir différemment, c'est une "équation" multi facteurs.

Définir le mode de culture par rapport à l'espace et la lampe, ensuite là tu peux commencer a envisager de calculer les pots etc.

 

Par exemple, si tu veux faire des plantes sans technique particulière mais avec seulement un mois de croissance, rien ne sert de prendre des 30 L. Etc.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Je me disais que si je devait tabler sur moins d individus ce serait pour leur apporter dautant plus de soins. (Cest p.e la qu un mois de croissance serait trop juste si je tai bien suivi ) et Je me demandais si en ayant moins d'individus, plus de substrat /plant et donc plus despace pour "s'épanouir" les plants pouvaient croitre plus vite ( 2 mois de croissance permetraient ils de développer un intérêt pour ce choix de culture ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Le soucis qui suivra, c'est que faire 3 plantes de 30l ça représente des belles bêtes, derrière il va falloir de la puissance d’éclairage pour alimenter tout cela, beaucoup d'eau et d'engrais etc. C'est pas du tout la même logistique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Déjà faudra en savoir plus sur ton matos , notamment en terme d'éclairage .

Forcement tu ne cultives pas pareil avec une hps et une éco.

Disposes tu d'un espace alloué a la croissance uniquement , comptes partir de graines ou non .

 

Le nombre de plantes dans ta box découlera d'un raisonnement sur tes contraintes .

 

Pour ca que déjà si tu donnes aucune information , il est impossible de répondre. De plus je pense qu'avec un peu de lecture dans la section techniques de cultures , de jdc ou autres discussions sur la question tu pourrais facilement trouver la réponse.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'était une question dordre général initialement.

 

Pour la config:

Substrat terra cana pro+

HPS Grolux 400W ( je pensais ajouter  une 250w supplementaire en flo ?)

Extra 360m3/h

Une chambre de 0.8m2 (120×65)pour 180cm de hauteur.

 

Jai beau fouiller les JDC je nai rien trouvé d'équivalent ( peu d'individus en pots de +20L)

 

Edit : depart avec des graines fem. Un seul escape de culture.

Modifié par Dark vapor
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben dans ce cas la suffit de réfléchir un peu.

 

Moins de plante ca veut dire plus de croissance. Ca parait logique non ?Donc sans espace alloué a la croissance plus la croissance est longue moins les récoltes sont fréquentes.

En plus faut remplir l'espace en croissance avec peu plantes , ce qui veut dire tailler/palisser correctement.

 

En partant de graines tu pars a l'aveuglette. Si c'est du multi variété en plus alors la c'est carrément l'aventure ^^.

Le problème c'est que a moins de maitriser tous les paramètres , tu as beau avoir un plan de bataille , ca se passe rarement comme t'avais prévu au départ.

Faut que la taille du pot soit proportionnel a la surface que la plante va couvrir.

 

Si tu es débutant je trouve que ca fait beaucoup de chose a assimiler en même temps. Et vu les questions que tu poses tu as l'air de l'être.

 

A++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour ce qui est du rendement si c'est maitrisé ça sera kif kif.

tu peux au choix avec une variété adaptée, partir sur

  • 10/12 plantes en one bud et pot de 3.5/4l et 1/2sem de croissance
  • 6/8 plantes, en 11l, voir meme 7 suivants le substrat et l'engraissage. avec pinçage palissage et 3/4 sem de croissance
  • 3/4 plantes en 15 litres avec taille de l'apex et faudra sans doute passer par un scrog avec une longue croissance dans les 6 sem

Des pots plus gros, je les réserverai pour l'exté

en gros les économies en graines se perdent sur la facture elec et ampoules mais comme dit plus haut le risque de variation phénotype peut poser problème mais avec moins de plantes le risque c'est une plante a problème (herma par ex, croissance trés lente/ autres ) peut faire lourdement chuter le rendement.

 

à+

Modifié par Lolitto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dark Vapor,

 

Je ne dirais pas mieux que les collègues plus haut, qui dit grosses plantes dit grosse croissance et 400w x18h x2mois ça fait cher en plus! Je voilais moi-même partir sur 3 pieds en Main-Lining et finalement j'ai préféré partir sur 6 pieds en One Bud (3,6L) pour gagner du temps en Cro et surtout en me disant que si javais une couille sur une plante la perte serait moindre!

 

Bonne réflexion et le conseil que je peux te donner c'est d'éplucher pas mal de jdc en hps 400w et des One bud 

 

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites