Idée montage de kit DIY - Utilisation connecteurs alimentation IEC / Câbles Y


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je post ici pour solliciter l'expertise de certains d'entre vous en mat!ère d'électricité, vu que je suis une bille la dedans faut bien le reconnaître.

 

Voilà, j'ai une box de L120xl60xh150 pour laquelle j'ai commandé un kit de 4 COB + un driver MW driver 200W HLG-185H-C1400A, avec heatsinks pré-percés etc, à monter sur des cornières aluminium .

Dans cette box je voudrais mettre 8 pieds, de 2 variétés différentes, 2 carrés de 60x60 avec 4 pots en somme.

A la base je comptais monter une barre de 4 COBs en ligne comme dans la plupart des guides que j'ai pu voir ici et ailleurs sur la toile, mais j'ai eu l'idée hier de plutôt faire 2 barres de 2 COB afin de mieux gérer les hauteurs dans le cas ou je choisirais des génétiques de taille très différentes.

 

Si j'y avais pensé plus tôt j'aurais sûrement commandé 2 drivers adaptés, mais j'ai déjà passé ma commande et elle est en route.

 

Je voulais donc avoir des avis pour savoir si je pouvais envisager d'alimenter les 2 barres avec un système de "séparateur" comme décrit sur le schéma ci joint, le driver sera fixé au mur en dehors de la box.

 

Si oui, quelles pièces sont disponibles sur le marché pour jouer ce rôle de Y ? Est ce que quelque chose de ce type pourrait convenir avec l'ajout de quelques connecteur type WAGO ?

http://www.inmac-wstore.com/generic-cable-d-alimentation/p2381036.htm

 

Quelle est la section de câble utilisée en sortie de ce type de driver ?

 

Aussi je voudrais vraiment quelque chose de propre niveau câblage donc si vous avez des conseils pour masquer/protéger les jonctions à l'aide de connecteurs/gaine thermoretractrable ou autre je suis preneur.

Je précise que j'ai pas de fer à souder, si je peux m'en passer c'est d'autant mieux.

 

Voilà je crois avoir rien oublié...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Capture d’écran 2017-12-30 à 11.47.57.png

 

 

Désolé j'ai pas posté dans la bonne section (LED) si un modérateur peut déplacer.

Modifié par Leochico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop
 j'y connais que dalle en fait mais les réponses m'intéressent, faut que j'investisse moi aussi dans du DIY
 Mais sinon de ce que j'ai compris , pourquoi tu fais pas comme si le montage était monobloc , mais simplement avec deux blocs distincts relier pas les fils électriques, plus ou moins longs selon l'écartement que tu voudrais, pour pas que ça pendouille un système d'enrouleur pourrait faire l'affaire.
++

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manuel,

 

Oui dans l'idée j'ai aussi pensé à faire ce que tu dis mais ça fait pas mal de fils qui pendraient entre les 2 blocs et je trouve pas ça hyper satisfaisant, j'aurais préféré que le jus arrive par le haut de ma box et soit distribué ensuite... Quand tu parle d'enrouleur tu penses à quoi exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Leochico !

 

tu peux faire comme sur ton schéma, tu as besoin de trois éléments de connexion (un domino a 3 bornes ou trois wago).

le + (rouge) du driver vers le + du groupe de cob d'un coté, le - (noir) du driver vers le - de l'autre groupe de cob (ça fait deux connexions)

avec la troisième connexions tu relie ensemble le - (noir) qui revient du premier groupe de cob avec le +(rouge) qui revient du deuxième groupe de cob. (cette connexion ferme ta série de cobs).

tu peux utilisé du fil de 0.75mm² ou du 1.5mm², mais j'ignore si les connecteurs des holder accepte la section de ce dernier ...

 

mes respects Mr le ministre,

il est toujours préférable d’évité les enrouleurs avec le courant, ou bien les dérouler complétement pour les utilisé ... (un fil rouler, c'est une "bobine" qui n'est pas un élément neutre électriquement, ça génère de la résistance et de l'échauffement ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes merci, ouais je pense que si ce que je veux faire marche pas j'installerai un truc dans le genre

 

en cherchant des connecteurs simples je suis tombé sur des connecteurs en T, en plus tout est étanche du coup ça me parait idéal... 

Seul à confirmer si ce montage poserait des problème de répartition ou un truc dans le genre j'en ai aucune idée à vrai dire.

 

Ca donnerait ça du coup :

 

 

Capture.JPG

 

Salut @Heka

Je viens de voir ta réponse merci !

 

Si j'utilise ce type de connecteurs au lieu des dominos etc, je devrais juste  avoir a me soucier de respecter les bornes à l'intérieur non ?

Modifié par Leochico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

je ne sais pas comment sont fait ce type de connecteurs, mais dans le T  il doit y avoir au moins 3 éléments distincte de connexion.

si tel n'est pas le cas, tu devras fermé ta série d'un un autre élément de connexion (a l'endroit ou tu raccorde les départs vers les deux groupe de cob, tu as 3 connexion distincte a faire, les deux de l'alimentation +/- et celle qui ferme la série entre les deux groupes)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka

Je crois comprendre ce que tu veux dire et il me semble que ces connecteurs sont bien à 3 connections.

Je te met le lien si tu as le temps de me confirmer...

 

https://www.amazon.fr/ATPWONZ-jonction-Connecteur-lextérieur-5mm-10mm/dp/B01MS008Z6/ref=pd_bxgy_328_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=D96WQS5P8X133PPYM1VT 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plops  !

 Diantre ! j'dirais, merci  @Heka, c'est vrais que c'est comme ça qu'on fait un électro aiment -_- ... avec 100 w qui passent possiblement , c'est effectivement pas une super bonne idée ,
mais du coup y a pas de système d'enroulement de câble sans enroulage ?
 possiblement j'aurais voulu faire comme @Leochico mais avec les quatre séparés, pour les même soucis de canopée irrégulière  ,
au final je crois que je vais continuer de mettre des pots sous les pots ... -_-

++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Leochico, oui techniquement ça marche, il te faudra surtout veiller a ne pas croisé les connections ;-)

 

 

Citation

possiblement j'aurais voulu faire comme @Leochico mais avec les quatre séparés, pour les même soucis de canopée irrégulière  ,

ben c'est que je fais dans max box (spots unitaire), c'est cool coté gestion lumière, mais cela devient vite un gros bordel de câblage entre les led et les ventilos ...

Citation

mais du coup y a pas de système d'enroulement de câble sans enroulage ?

si tu as besoin de "ranger" le câble, le mieux est de le roulé en faisant un huit (inversé le sens des boucles)

@+

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Heka a dit:

plop!

Leochico, oui techniquement ça marche, il te faudra surtout veiller a ne pas croisé les connections ;-)

@HekaHaha on est bien d'accord la dessus :P

 

Je me posais aussi des questions sur le type de câble a utiliser du coté sortie de driver, vu que je vais prolonger pour mettre le driver à l'extérieur de la tente.

 

Comme je met ces connecteurs je voudrais avoir une grosse section >/=5mm afin que ce soit serré et étanche, qu'est ce que je devrais prendre ?

Et au niveau de la connexion aux bornes comment ça se passe ? On torsade et on enfonce dedans ?

 

Edit 1: Oups j"avais pas fait attention à ta réponse sur la section de câble, du coup je sais pas si détourner un câble d'alim en Y ca passerait,, j'ai des doutes..

Mais de toute façon je vais rajouter des connecteurs entre le Y et les lampes pour pouvoir les décrocher séparément si besoin, j'ai trouvé ces câbles 2 pin  (Lien) en les coupant je peux récupérer les connecteurs qui eux aussi sont étanches et le câble qui est à première vue pas mal utilisé pour les LED haute tension justement, ça devrait le faire j'espère que j'aurais pas de mauvaise surprise.

 

Edit 2: Pour le holder j'ai pu voir dans une vidéo qu'effectivement ça se clip tout simplement dans la borne.

 

J'ai hâte d'avoir tout sous la main !

 

@manuel vallsA confirmer mais ça doit pouvoir marcher aussi pour 4 genre comme en dessous, je pourrais même presque le faire pour moi en faisant 4 monos mais je pense que je préfère juste 2 blocs. Merci pour votre aide en tout cas ! @+

Captur2e.JPG

Modifié par Leochico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Juste un petit message pour confirmer que ça à bien fonctionné, pour finir j'ai utilisé un cable IEC en Y du type qu'on trouve pour alimenter les écrans ou les serveurs, pratique car suivant où on bosse ça peut se récupérer gratos... Avec 2 rallonges IEC simples j'ai fais les circuits sur les structures. C'est cool car on peut démonter/décrocher chaque bloc indépendamment .

 

Le système fonctionne également sans problème avec un seul bloc branché pour ceux qui se poseraient la question.

 

Voici des petites photos que vous voyez ce que ça donne:

@+

 

02.jpg

03.jpg

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut Leochico,

 

super panneaux c'est propre et stylé

je me permet juste de te prévenir en ce qui concerne les lentilles, c'est pratique parce que ca évite d'être aveuglé quand tes lampes sont plus hautes que toi et ca protège les leds mais c'est à priori les seuls avantages. Ca enferme tes leds dans une petite capsule d'air surchauffé (réduction de l'efficacité et de la durée de vie), et leur absorption te fait perdre presque autant de lumière que ce que tu perd usuellement avec les rayons émis entre 90 et 120° (qui représentent une petite partie de l'émission de la led).

En plus je trouve que ca aide pas la répartition de la lumière mais ca c'est discutable.

Bref je te dis pas de les enlever absolument mais je déconseille. Perso je les utilise uniquement pour éclairer des plantes dans des lieux sans paroi réfléchissante et dans des pièces à vivre, et en général j'évite sur les cobs, privilégier les réflecteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites