Cannabis : pour Nicole Belloubet, "il n'a jamais été question d'une dépénalisation"


Messages recommandés

DROGUES - Dimanche au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a confirmé l'intérêt du gouvernement pour une verbalisation forfaitaire de l'usage de cannabis, sans confirmer les montants avancés jusqu'ici.

"La consommation de cannabis restera toujours pénalisée" en France. C'est le message adressé le 28 janvier, lors du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. "Il n'a jamais été question d'une dépénalisation", a-t-elle martelé. 

 

Cette dernière a toutefois confirmé l'intérêt du gouvernement pour une réforme en profondeur des sanctions pour les usagers de cannabis, dans la lignée du rapport parlementaire présenté en commission à l'Assemblée nationale cette semaine, et des annonces du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 

 

"Nous réfléchissons à une verbalisation avec un montant forfaire", a ajouté Nicole Belloubet, sans confirmer l'hypothèse d'une amende de 150 euros. "Le montant n'est pas établi à ce stade. Il y a des questions juridiques à approfondir. Le gouvernement fera ses propositions dans le projet de loi pénale qui sera présenté au printemps prochain". 

 

Pour la garde des Sceaux, l'enjeu de remplacer une peine de prison par de la verbalisation n'est pas financier mais un raisonnement "en termes d'efficacité". "Nous nous interrogeons sur la manière de sanctionner cette infraction de manière plus aisée, pour faciliter le travail des policiers et des magistrats". Il s'agit, précise-t-elle, de "dégager du temps" pour les enquêteurs afin de leur permettre de "poursuivre les trafics et les filières". 

 

Source: lci.fr

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

bah c’était pas la peine de le préciser Nicole, on avait compris ....

c'est même le contraire ....

Le jour ou le gouvernement obéira à une logique pragmatique du sujet, il fera plus beau qu'aujourd'hui et sans doute, les poules auront des dents et les vampires seront végétariens ....

 

Bon c'est pas tout ça mais mon mighty chauffe ....

 

@+

 

;) .....

  • Like 5
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me demande si elle croit sincèrement qu'elle va arrêté le trafic de cannabis en France avec ces amendes alors que ca fait 50 piges que tout le monde s'y casse les dents avec la répression.

 

A++

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla ;)

 

ah wouiiii mais il a dit tellement de choses et leurs contraires pour se faire élire que ....

 

vous avez remarqué quand même que Belloubet c'est l'anagramme presque parfait de : ..... Le boulet .... :) oui bon je sais .... faut pas smoker ;) (outch :):) )

 

@+

 

;)

B00625.jpg

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Nous sommes des champions en France ...

 

Le plus fort c'est que personne n'en parle à titre médical ...

 

Une baffe et ses os seront portés par le vent ... Une révolution et tous ces gens là , redescendront enfin sur terre !

 

Ils ont un égo tellement sur dimensionné , qu'ils mentent ouvertement se contre disent sans se démonter ... Et nous on reste là à regarder ...

 

Les gens ont oubliés la force du nombre :-(

 

Enfin bon le combat c'est fatiguant on verra cela demain ... En plus , j'ai tout un tas de notifications sur facebook alors bon pas le temps en fait ...

 

A l'épluchure

Modifié par kid1984
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Du coup Collomb confirme, c'est la double peine : «Nous allons forfaitiser ce délit (...) On veut tout de suite demander une somme, mais ensuite il peut y avoir des poursuites. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de dépénalisation de l'usage du cannabis (...). La forfaitisation n'éteint pas l'action pénale»

 

1. Amende

2. Poursuites pénales

Le débat avance  :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites