[150-200W LED][0,47m²][TERRE]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voici mon projet pour une première culture. Il est normalement bien étudié, néanmoins je poste ici au cas où quelque chose m’aurait échappé - avant d’acheter le matériel. Merci d’avance à vous tous.


Cahier des charges : Un petit espace suffisant pour une consommation personnelle. Rien d’original en soit : discret+++ donc placard en bois, silencieux (suffisamment pour dormir à coté) avec une bonne gestion des odeurs pour ne pas incommoder mon immeuble.
 

Le placard : Placard récupéré 1x0,47x1,8 (mètre)


 Ventilation et gestion des odeurs/bruits :

 

-          Extracteur Prima Klima 125mm 2 vitesses (220 à 360m3/H)

-          FAC Prima Klima 440m3/H

-          Caisson pour extracteur

-          Gaine insonorisé

-          Silencieux en métal pour conduit de ventilation

-          Ionisateur Watson 15m² (que je mettrais dans le couloir de l’entrée de mon appartement – à l’extérieur du placo)

-          Si odeur encore trop présente/dangereuse, j’ajouterai un diffuseur ona gel

 

Eclairage :

 

-          LED TGL STAR 60 x3 ou TGL220 (avec CREE cxb3590 dans les 2 cas)

Je vais acheter les composants séparément et faire le montage moi-même pour réduire les coûts. La TGL220 m’offrirai plus de puissance que les 3 spots TGL mais j’ai lu quelques retours négatifs notamment au niveau de la chaleur qui apparemment n’est pas assez bien évacuée (fondée ?). De plus, je trouve les spots assez pratiques (je peux les bouger plus facilement, surtout au niveau de la hauteur – et ce indépendamment les uns des autres).

 

Gestion du risque incendie :

 

-          Extincteur auto à poudre x2 (un dans la box parti floraison, l’autre dans la partie extraction)

 

Substrat :

 

Je n’ai pas réussi à trouver de consensus sur ce forum, je suis donc parti sur du basique (et pas trop cher) mais si vous avez quelques bons conseils je suis preneur !

 

-          Light mix Biobizz

-          All mix Biobizz

-          Pack découverte Biobizz :

o   Bio Bloom

o   Bio Grow

o   Top max

 

Autre :

 

-          Programmateur digital hebdomadaire (pour éclairage)

-          Thermomètre-hygromètre

-          Différents pots

-          Microscope

 

Bon grow !

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut ClapLap, c'est papy,

 

Joli projet bien pensé. Tu peux laisser tomber l'ionisateur : contre les odeurs, ton FAC et ton extracteur sont suffisants. Par contre, même avec l'extracteur dans un caisson insonorisé, ça fera quand même du bruit, dormir à côté nécessite des bouchons dans les oreilles, ça fera un peu plus de bruit que le ventilo poussif d'un gros ordinateur, tu n'y coupes pas. Sinon, il faut insonoriser ton placard et mettre ton extracteur lui-même dans un caisson insonorisé à l'intérieur.

 

Pour l'éclairage, je plussoie à l'idée des COBs. Du DIY te coûtera le même prix que le TGL 220, mais 4 CXB 3590 à 3500K + 4 PIN Heatsink 140 mm (refroidissement passif largement suffisant → intérêt du DIY par rapport au TGL qui propose un refroidissement actif) et un Meanwell HLG-185H-C1400 que tu montes toi-même sur ton radeau fait avec tes petits doigts te permet de choisir l'espacement et le placement de tes COBs en fonction de la surface à éclairer, tu les mets en longueur ou en carré. Je suis un pousse au watt, je place un COB au-dessus de chaque pot, certains ici trouvent que c'est trop puissant mais ça dépend du type de culture que tu comptes mettre en oeuvre. Je prends comme base le pied² (30*30, donc un gros pot en floraison), dans ta largeur je mettrais un seul pot, et 4 dans la longueur. De plus même un driver de type A se règle très facilement, tu baisses l'intensité du courant en croissance et tu l'augmentes en floraison, il te suffit d'une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité.

 

Pourquoi veux-tu placer un extincteur dans la partie extraction (je ne sais pas ce que tu appelles partie extraction) ? Un extincteur dans la chambre de culture est pour moi une nécessité, par contre en faut-il un au-dessus du tableau électrique de commande, je ne sais pas trop, quelques électriciens ici le font, moi non. Mon tableau de commande électrique est à l'extérieur de mon placard, je ne mélange pas l'eau et l'électricité par principe de précaution et mon transformateur est sur le tableau de commande.

 

Substrat et engraissage, vaste sujet de réflexion, tu as de quoi lire des pages sur CW hé hé. J'ai un faible pour le Zéromix de chez Guano Diffusion, plus cher mais c'est un régal, c'est une vraie éponge arrangé qu'il est avec de la coco, il ne devient pas hydrophobe facilement et il n'est pas préengraissé, tu choisis toi-même ce que tu donnes à manger à tes plantes. Jette un oeil sur leur gamme.

 

Le microscope, hmmm, si tu as des € en trop pourquoi pas, je préfère les mettre dans des horloges Legrand.

 

C'est peut-être la course à la surface mais je suis toujours étonné que les cannabiculteurs ne pensent jamais à la place pour mettre tout le bordel indispensable dans le placard : ventilateurs, humidificateur, FAC etc, j'ai opté pour une étagère en plastique dans la tente, je trouve cela très pratique. De même j'ai fabriqué un plateau de culture sur roulettes (étanchéifié il peut contenir 20 litres, on ne sait jamais) qui me permet de sortir toutes mes plantes d'un coup.

 

Joli projet, pétard en construction pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy, merci pour ta réponse :)

 

Bien reçu pour le ionisateur ! Pour ce qui est de l'extracteur, j'avais déjà prévu de faire un compartiment à part dans le haut de mon placard. Je ferai l'insonorisation de cette partie de placard, voir même de tout le placard si nécessaire.
 

Au sujet du DIY, Pourquoi pas ! L'idée de juste "monter" des TGL, c'était plus d'un point de vue sécurité : je sais que ça marche (j'ai lu plusieurs JDC, de bons résultats), et j'ai juste à suivre le modèle ^^ Je vais me pencher dessus !

 

Pour le 2ème extincteur, en faites vu que dans mon placard j'ai un espaces croissance/floraison ET un espace d'extraction, séparé ou se trouve le caisson avec le passage des gaines. Dans mon idée, puisque j'ai 2 compartiments il me faut 2 extincteurs. Après peut être inutile, à voir... 

 

Tu n'es pas le seul à conseiller la gamme Guano Diffusion, c'est que ça doit être tu bon. J'en ai déjà lu beaucoup de bien ! Je vais suivre ton conseil dans ce cas, surtout si tu as de bons résultats.

 

Le microscope c'était pour examiner les trichomes, et pourquoi pas aider au diagnostic en cas de soucis. Je crois que me souvenir avoir lu dans un guide que c'était indispensable... Comment tu fais toi pour savoir le bon moment pour récolter ?


Je t'avoue que le côté pratique j'y ai pas encore pensé (étagère tout ça)... Beaucoup de choses à avoir en tête avant de pouvoir monter un projet sérieux et réaliste. Peut être qu'il faut se faire un peu la main, avoir quelques galères pour que ça devienne évident ;)

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, j'ai matière à réflexion !

 

Bonne soirée,

ClapLap 

 

 

 

Modifié par ClapLap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites