Interrogation sur rendement


Invité Gurdil_Cul_Brillant

Messages recommandés

Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bonjour à toute la communauté :)

 

J'aimerais avoir l'avis des membres sur un projet de changement de matériel.

 

Actuellement en box 150*150*200 sous hps 600 w et 12 pots en coco je réfléchis à passer en box 240*120*200 sous 2*600 hps et 8 pots alien en rdwc. (plus d'espace pour travailler les plants et insérer différent matériels )

 

Je sais que le rendement se calcule par le nombres de plants, surface au sol et puissance lumineuse mais puis je espérer atteindre le rendement de 12 pots avec seulement 8 pots si j'augmente la surface et la puissance lumineuse? Pour le même temps de culture ou devrais je augmenter le temps de croissance ?

 

Voilà d'avance merci à ceux qui prendront la peine de partager leur experience :)

 

Bon grow à tous et la bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 yo de 12 à 8 pots on est dans les 30 % de perte en nombre , pour compenser , et récupérer ces trente pourcents,  je pense qu'il est plus sage de toucher à tous les paramètre , plus de light, plus grand pots, et aussi un peu plus de croissance ,
 La technique de culture aussi peu faire la différence
 Avec le temps de cro en plus, tu pourras palisser tes plantes et optimiser l'espace, ou même faire un scrog si t'es motivé .

 En augmentant un seul paramètre genre 30 % de lights en plus , c'est pas sûr que tu retrouves les 30 % en récolte. 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Héééé salutation Manue, 

 

Merci à toi pour ta participation :) 

 

Je suis en pot de 7 L coco/billes sous Métrop arrosage auto en flo (drain to waste) et coupe d'apex/palissage pour 12 plants en 600W (400/500 grs selon les variétés).

 

Je visais les 8 pots Alien RDWC de 20L (2m*1m) avec la même technique (le scrog j'ai essayé et suis a des année lumières des scrogeurs de la commu) puis je atteindre les 500g en 2*600W tu penses?

 

Mais du coup double facture pour même rendement serais stupide.

 

Vais plus réfléchir à Alien 9 pots (150*150) sous 600W, plus judicieux je penses non?

 

A la revoyure :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Gurdil_67, c'est papy,

 

Il y a deux questions dans ta question, la première concerne le rendement en général, la seconde concerne ta modification de culture personnelle.

 

Pour la seconde, les remarques de not' bon maît' le ministre sont judicieuses. Si tu utilises des pots plus volumineux, tu peux étêter davantage (je coupe, je palisse, je rempote, je pince, l'étêtage, la culture du feignant intéressé !), couper 3 fois ce qui part de ta tige principale, 2 fois les deuxièmes secondaires, 1 fois les premières secondaires, ça te fait un totale de 20 apex principaux, le temps de laisser tes apex former leurs trois ou quatrième paires de feuilles, ça te fait environ 60 jours de Cro avant de passer en 12/12, tout ça en 1.2kW ça commence à faire beaucoup en électricité, d'autant que le poids des sommités florales dépend de ta main verte. Si tu envisages une coupe supplémentaires, tu doubles le nombre d'apex, en intérieure ça doit être un vrai bordel à gérer, et tu rallonges la Cro de 15 jours. Désolé pour la propagande, mais dans ce cas, autant être en COBs DIY ... En plus sur une telle surface (240*120), tu quittes l'autoproduction, tu commences le petit industriel, et dans ce cas, l'étêtage n'est pas rentable.

 

Le calcul du rendement est problématique, g/W, g/pied, g/m², €/g ? C'est un peu compliqué là cette histoire. Je trouve le g/W insatisfaisant parce qu'il dépend bien trop du type d'éclairage choisi. L'industrie utilise les COBs, ce n'est pas pour rien. Les trois autres se valent, celui qui m'intéresse davantage est l'€/g, ça parle directement à mon porte-monnaie hé hé. Un COB par plante, tu choisis la puissance que tu balances, c'est ce qui me semble le plus judicieux, mais c'est un gros investissement au départ sur de telles surfaces, je souligne au départ parce que sur quelques années, je pense que les COBs reviennent moins cher que d'autres types d'éclairage (mais je n'ai pas de chiffres pour comparer, ce n'est que théorique).

 

Pétard de haut rendement pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Re

Il y a 2 heures, Gurdil_67 a dit:

Mais du coup double facture pour même rendement serais stupide.



 non tkt en 2 x 600 , tu peux en toute logique doubler la récolte par rapport à une seule 600 dans les même paramètres,

 Mais comme tu réduis le nombre de plants et que tu double pas stricto-senso  la surface de culture,   le calcul est moins simple.
 mais tu peux tout de même t'approcher d'une récolte deux fois supérieure. et même dépasser ça avec du  scrog  ou le main-linig évoqué par chevelu ( si c'est bien de ça qu'il parle )


 
En augmentant la taille des pots comme tu le fais avec des 20 Litres ,  le temps de croissance pour que tes plantes puissent coloniser la terre et l'espace de ta box doit  logiquement augmenter .

 Après tout dépend aussi de ce que tu vises , si tu fumes beaucoup ou pas .
l'avantage des 2 x 600 est que tu pourrais faire moins de sessions pour être autonome , tu payes une fois pour 1200 watts , mais tu as potentiellement 80% de beuh en plus , voir 100 % en plus selon les techniques utilisées.
  Et  comme dit le Chevelu tu as d'autres options en lumière, selon que tu vois à plus ou moins long terme.

édit / 500 g en 2 x 600 c'est largement possible oui ,
++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bien le bonjour à toi Chauvelu,

 

Merci à toi pour tes lumières riches en détail, poussé l'étêtage à son paroxysme à un coté qui me plait bien mais j'avoue ne pas me sentir assez patient et rigoureux pour le faire .

 

Personnellement je fait une seul session pour l'année alors disons que ce qui me tiens à cœur c'est environ 400 g la session pour pas trop cher (Electricité optimisation entretient ect) et surtout facilité du grow (problème de santé j’arrive pas trop a me tortiller entre les pot sur 150*150 et tout sortir me déprime d'avance)

 

Maintenant le but de mon questionnement est vraiment de me facilité le grow sans investir beaucoup et en atteignant grosso modo le même rendement. La led est une piste qui me fait de l’œil mais jamais grow avec, ça mérite des recherches approfondies.

 

En tout cas grand merci pour le résonnement et les pistes a suivre :)

 

A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re Manue,

 

Alors petite précision , les pots de 20 litres sont du rdwc de la marque Alien (de l'hydro) le but était justement faciliter l'entretien: vidange des bacs de récupération, rempotage, vérification du drain ect...

De plus je me dis que dans du 240*120 j'ai la place de m'occuper du palissage de chaque plants sans me tordre ou tout sortir.

 

Les Jdc d'alien sur le fofo m'ont fait envie et le système me semble simple en entretient (expérience en aéro plutôt positive)

 

En tout cas grand merci à toi :)

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeûeûnes, c'est encore papy,

 

Oui Manu, l'étêtage, c'est le main-lining.

 

Par contre Gurdil_67, que tu étêtes ou que tu scrogues, il te faut intervenir sur chaque pied, tous les jours pour le scrog, uniquement pour placer tes apex au bon endroit en main-lining (c'est-à-dire nettement moins souvent qu'en scrog). J'évite également les contorsions pendant la culture, ce n'est plus de mon âge. Je suis sur une surface de culture beaucoup plus petite que la tienne (90*70, sachant qu'une surface de culture 120*80 me conviendrait idéalement pour le même nombre de COBs), j'ai fabriqué un plateau de culture (étanche) à roulettes que je peux sortir de la box, ainsi je sors tous les pots d'un coup. J'étais en Blumat, avec un long tuyau je pouvais sortir le plateau à roulettes avec le Blumat fonctionnant. J'ai lâché le Blumat provisoirement parce que je préfère individualiser l'arrosage et c'est un peu le bordel à mettre en place, je me pencherai là-dessus pour la prochaine culture.

 

Un étêtage à 20 apex, ce n'est pas sorcier, tu as trois séries de coupes : 1) la tige principale, 2) les tiges issues de la tige principale + les deuxièmes secondaires, 3) les tiges issues de la tige principale + celles issues des deuxièmes secondaires + les premières secondaires. Ça te prend 5 min chaque fois. Le passage délicat est de palisser correctement pour donner la bonne forme à ta plante en fonction du nombre de séries de coupes que tu veux faire : en Flo, je souhaite des apex là, là et là. C'est tout, un peu de géométrie.

 

Au niveau de la rentabilité, il n'y a pas photo, le plus efficace est le one-bud, sur une même surface un tant soit peu conséquente (120*80),  tu mets 24 one-buds ou alors tu as 120 apex en 6 pots (3 séries de coupes avec suffisamment de place pour travailler sans te rouler par terre), ça te donne une récolte équivalente mais tu gagnes 1 mois 1/2 de culture, donc 1 mois 1/2 d'électricité en moins, sans compter l'engraissage. Gare aux moisissures en fin de Flo, il y a intérêt à bien ventiler et à baisser le taux d'humidité. Par contre le one-bud t'oblige à avoir un pied mère qui te fournisse toutes tes plantes par bouturage et tu es obligé de lui donner à bouffer du chimique à la fin puisque le faible volume des pots ne suffit pas en orga Guano Diff par exemple pour arriver à terme. Toi tu t'en fous, tu leur donnes déjà du chimique, ta contrainte est la multiplication des plantes, donc PM. Enfin, tu as le problème de l'arrosage : arroser 24 pots, ce n'est pas arroser 6 pots, tu es obligé de centraliser arrosage + bouffe.

 

Tout cela pour dire que tu n'as pas besoin de 2*600 W pour avoir une récolte conséquente : 120*80 ça fait 1 m², que tu peux éclairer avec 6 COBs DIY qui crachent un total de 300 W. Tu as la main verte ou non, tu peux te faire des petites têtes ridicules de 2 g ou des pauvres buds de 8 g comme tu peux viser beaucoup plus haut, des gros buds de 30 g ou des têtes honorables de 5-6 g. Halala, tout ça ne vaut pas la culture extérieure nom de Dieu !

 

Pétard COBs pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re vénérable Chauvelu,

 

Tu as éveillé ma curiosité je vais potasser les leds et one bud même si j'avoue m’être essayé au PM mais sans vraiment aboutir pour être honnête...mais ça mérite de retenter.

 

Un plateau à roulette quelle bonne idée vais chercher des idées et tutos pour travailler dessus.

 

Pour le main lining je suis en test dessus sur l'ancien espace PM justement (en suis à la germination, c'est pas pour tout de suite) je compte faire 8 apex pour tester une première fois .

 

En tout cas à nouveau un grand merci pour ta participation et le partage de tes connaissance (Manue c'est pour toi aussi) j'ai de quoi potasser :)

 

Et vous le RDWC ça vous attire pas ? (faut dire ça coûte un bras, une couille et les yeux) et à faire soi même faut gérer les fuites si comme moi pas trop bricoleur.

 

A plus chers growers ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites