Placard .32m² 2 étages cro/flo COB vero29


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila, après avoir parcouru de long en large le forum, bravo pour la somme de connaissances mise à disposition et pour l'implication des membres, je me lance dans mon placard "home made"...

 

Ayant bien avancé dans mes recherches, j'aimerai vous présenter le projet pour que vous puissiez le "valider" ou même l'améliorer le cas échéant...

 

    - 80 x 40 x 200 avec 1 étage flo. 120 et un étage pieds mère / boutures 80
    - Flo NFT one bud surface de culture 60 x 35
            * 5 vero 29 gen 7 3500k @ 700
            * MW HLG-150H-36
            * rad. STONECOLD RAD-P3698/1000 coupé en 2
            * 4 ventilateurs PC / 140 recup. @ 5v
    - Cro / boutures : pieds mère en terre et boutures en aéro surface 80 x 40
            * 4 vero 29 gen 7 6500k @ 700
            * 1 vero 29 gen 7 5700k @ 700
            * rad : la moitie du rail au dessus
            * 4 ventilateurs PC / 140 recup. @ 5v
    - Gestion climatique
            * extrcteur 300m² 150mm avec vario (à définir)
            * FAC 300m² (à définir)
            * gaine isolée et box HM pour extracteur
            * 2 ventilateurs PC / 300 recup. @ 5v pour le brassage
            * T° / H à sonde déportée x 2

 

Je ne cherche pas à sortir le max de lumens de chaque cob mais plutôt rester sur leur plage optimum de fonctionnement pour un souci de T°.


Pour un projet qui commence à prendre forme...


Merci pour vos avis et pour vos conseils bienvenus

 

Bonne culture à tous
@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

LOL : 80 x 40 x 200 avec 1 étage flo. 120 et un étage pieds mère / boutures 80

Je crois que tu n'as pas bien lu toutes les FAQ

les gens ont déjà du mal avec juste des plantes sous 2m.. (- hauteur pots ou système - hauteur lampes)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me permets de nuancer ton propos @Gen, je cultive dans un mini espace de 0.45x0.55x1.20 et j'ai pour le moment aucun pb de hauteur, j'en suis à flo+22, le strech est passé et j'ai.encore pas mal de marge.

Forcément avec 1.20m tu auras des contraintes, concernant les variétés et les techniques de culture. Je sais pas si le one bud est le plus adapté mais en tout cas avec un bon palissage ca passe B)

Prend bien toutes les mesures avant (pot ou bac hydro, lampe, extra, fac) et vois ce qu'il te reste comme hauteur dispo. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ! tu as raison, cela dépend de la variété, indica ou sativa ou quelle proportion de mix dans la plante cultivée.

Mais en général c'est juste.. parfois même très juste.

Ici le prob ne se pose plus vu qu'il fait du One bud (ce qu'il n'avait pas précisé et qui avait de fait, attiré mon attention)

Sur ce chers amis, je retourne à mes bricolages

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut traktopel, c'est papy,

 

À mon sens, plusieurs de tes choix ne sont pas judicieux parce que tu as dû réfléchir dans le désordre. Il faut commencer par choisir le nombre de pieds que tu veux cultiver avant de choisir une surface au sol.

 

Tu ne veux faire que tu one-bud (c'est le plus rentable car le plus court en temps mais il y a des inconvénients : tu as intérêt à assurer la solidité de ton PM et la viabilité des boutures) et tu choisis une surface 60*35 (0.21 m²).  Wahou, pourquoi 35, comptes-tu mettre 2 pieds sur 35 cm ? Dans 80 cm, tu peux mettre 4.5 pieds alors, je ne sais pas ce que tu vas faire du demi pied. Total huit one-buds. Tu vois si tu as la main verte ou non, huit one-buds, ça ne fait pas beaucoup. Ta surface me semble inadaptée, ou alors c'est le choix du one-bud qui est inadapté. Ensuite tu veux éclairer tes 0.21 m² avec 5 COBs qui balanceraient chacun 25 W (700mA, tu es dans la plage très basse de l'utilisation de tes COBs donc la moins rentable) c'est-à-dire 125 W quand  60-70 W (2 COBs) suffiraient largement, ton 60*35 est un rectangle très allongé et éclairer de manière homogène une pareille surface voudrait l'utilisation de deux COBs, ça tombe bien. Ton HLG-150H-36 ne convient pas parce qu'il t'oblige à brancher tes COBs en // ce qui est déconseillé maintenant par les fabriquants, mieux vaut les brancher en série. Et en // il fait tourner 5 COBs, ce qui est trop pour ta surface. Puisque tu choisis une chambre de Flo, pourquoi choisir du 3500 K qui est le compromis Cro/Flo ? Prends du 2700 K. Quant à la hauteur : 120 cm, même si certains font de très jolies choses sous une telle hauteur, c'est quand même très bas d'autant qu'il faut que tu places ta cuve pour le NFT. Tu ne te facilites pas la tâche ...

 

Dans ta chambre de Cro, si la couleur des COBs est correcte, leur nombre est là aussi exagéré. C'est à revoir.

 

Je suis très perplexe sur les vieux ventilateurs d'ordinateur, mieux vaut utiliser de vrais ventilateurs, il va falloir brasser grave étant donnée la densité de pieds pour éviter la moisissure.

 

Ton extracteur de 300 m3/h doit renouveler l'air dans deux chambres de culture, en as-tu trouvé un capable de réaliser cela ? La capacité du FAC doit être à peu près 1/3 supérieure à celle de l'extracteur : 300 → FAC de 400 m3/h.

 

Voilà, il te faut remettre l'ouvrage sur le métier. Courage.

 

Pétard NFT pour tous.

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les conseils, comme suggéré j'ai revu ma copie...

 

Les ventilo PC sont la pour refroidir les COB, pour l'extraction je vais rester sur du 300m².


Pour la surface de culture je ne dispose que de 80cm x 40cm x 160cm. Je laisse tomber le coté croissance pour l'instant, on peut me donner des boutures... 
Je vais donc partir sur 2 COB, très certainement des VERO29 GEN7 2700K pour la flo.
La ou ça coince c'erst que je ne sais pas quel driver choisir pour les alimenter?


Je suis ouvert à tous conseils

 

Merci encore et bonne culture à tous


@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut traktopel, c'est papy,

 

Deux COBs sur 80*40, c'est convenable.

Dis-donc pêpêre, en surfant un petit peu sur le site mais aussi sur internet, tu trouverais à la fois la fiche technique de tes VERO29 GEN7 2700K et les recommandations pour le driver :

https://www.cannaweed.com/forums/topic/198944-guide-doityourself-panneaux-led-haute-puissance-cob/

https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS93_RevD Vero 29 Array Data Sheet.pdf

 

Feignasse !!!

Tes Vero peuvent cracher de 80 à 120 W (120 ça fait beaucoup), aussi en fonction de la puissance que tu souhaites, tu choisis le driver qui correspond. Un Meanwell HLG-120H-C1400

http://meanwellusa.com/productPdf.aspx?i=310

ou un Meanwell HLG-185H-C1400 pourraient faire l'affaire.

http://www.meanwell.com/webapp/product/search.aspx?prod=HLG-185H-C

 

Pétard autonome pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy,

 

Merci pour la réponse.

 

Je dois être une buse, sur le sit Bridgelux pour une VERO29 GEN7 2700K ref BXRC-27E10K0-C-73 elle est donnée à 79W pour 37.6v à 2100mA pourquoi me conseilles-tu de la faire tourner en 1400mA?

 

Bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ... traktopel,

 

Je confirme, oui tu es bien une buse hé hé.

Cherche sur internet les lois physiques de l'électricité, il y en a une qui est simple : P (puissance) = U (potentiel) * I (intensité du courant).

37.6*2.1 = 78.96 (W). Mais tu as plusieurs manières d'arriver à 79 W en fonction de l'intensité du courant. Tu as des courbes et des tableaux sur la fiche technique indiquant le potentiel du COB en fonction de l'intensité du courant qu'il reçoit. Rhooo moi aussi je dois être une buse parce que je ne vois pas les données que tu annonces sur la fiche technique hé hé, c'est l'heure du pétard là, rien ne va plus.

 

Ce n'est pas un driver par COB, les deux drivers que j'ai mentionnés font tourner tes deux COBs en même temps. Par exemple, le HLG-185H-C1400 envoie un courant de 0.7 à 1.4 A, c'est toi qui décides, sa plage de fonctionnement va de 71 à 143 V . Quand tu regardes la fiche technique de tes Vero, elle indique qu'à 0.8 A ils se calent sur 66 V donc 52.8 W, à 1.14 A → 67.3 V donc 76.7 W, à 1.71 A → 69.4V donc 118.7 W.  Si tu balances 2 fois 120 W sur ta surface, prépare la crème solaire écran total pour tes plantes (420 W COB dans 0.32 m², ça va éclairer sévère, même moi je n'oserais pas). Le HLG-120H-C1400 envoie un courant de 0.7 à 1.4 A aussi mais sa tension est max de 108 V ce qui limite sa plage d'utilisation avec tes Vero, il ne pourra délivrer que 0.8 A (52.8 W par COB). En effet, le montage en série des COBs fait que tu additionnes le potentiel de chaque COB (dans le dernier exemple, 2*52.8 = 105.6 V, tu es dans la plage de fonctionnement du driver 120H-C1400).

Là je ne te parlais que de floraison, parce qu'en croissance, tu as besoin de moins de puissance.

 

Mon gars, tu n'es pas rendu, tu as encore de bonnes prises de tête devant toi avant de pouvoir fumer celles de ta production.

 

Pétard électrique pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

 

@traktopel_25 En fait la version VERO29 GEN7 2700K ref BXRC-27E10K0-C-73    "C" est la puce 69.9V de Bridgelux si je ne m'abuse.

 

La version D quand a elle est donnée 37.6   ( BXRC-27E10K0-D-73 )

 

Il faut faire attention quand tu commande les COBs pour adapter le driver.

 

Cheers ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites