[400w LED] [0,72m2] [Terre]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je compte bientôt lancer une nouvelle installation, dont voici les caractéristiques :

- Box : Secret Jardin Dark Street R3.0 120x60x170

- Ventilateur sur pied ajustable 30cm diamètre

- Intra/extra passive car t• allant de 17,3 à 20,5 degré et hygrométrie stable (éventuellement une extra de 200m3h+fac pour l’été)

Terreau Plagron et engrais bio de BAC ou autre... (mon choix n’est pas encore fait pour ca)

 

- Dernier point, la lampe :

Je comptais à la base partir sur du Isled v4.1cf (3 rails de 1m).

Mais mon growshop local me propose la California Lightworks Solar System 550 et j’hesite, je ne trouve pas enormement de retour sur sur cette lampe si ce n’est sur des forums américains où les résultats ont l’air probants...

Ce qui m’intéresse sur la SS550, c’est la garantie de 5 ans et la facilité de savoir que mon growshop prend tout en charge en cas de problème. 

Mais mon choix majeur se fera par rapport à la rentabilité de ces lampes. (J’ai vu quelques jdc de Lp2 qui utilise du Isled et ça a l’air d’envoyer gros, mais pas trop d’idees sur les capacités de la ss550...)

Je compte cultiver 4 plants en 11l ou 6 a 8 en 7l en partant sur du scrog, mon but final étant de tirer une moyenne de minimum 300g par session.

 

Pensez-vous, selon votre expérience, que cela sera faisable avec une de ces deux lampes ? Et selon vous, laquelle me garantira un meilleur résultat ?

 

Merci d’avance pour vos réponses bien éclairées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûnes, salut ZagoO, c'est papy,

 

À 120*60 je préfère 120*80, c'est très subjectif, ça dépend de ta méthode de travail, j'ai construit un plateau de 90*70 en prenant comme base une surface au sol de 30*30 par plante avec un COB au-dessus de chaque plante. En fait, 40*40 est plus confortable, ça permet de travailler la plante de manière plus pratique. Par contre 4 pots de 11 l dans 120*60 ça fait peu de pots, tu ne rempliras pas une telle surface avec si peu de pieds ou alors tu vas partir sur une croissance de  trois mois et demi, tu peux en rajouter 2 voire davantage, si tu pars sur 30*30 par pied, tu cales 8 pots dans 120*60, là tu rempliras la surface d'un tapis vert.

 

L'extracteur ne sert pas uniquement à réguler la température, surtout sous COBs qui chauffent vraiment très peu, il sert au renouvellement de l'air dans la box : tu ne respires pas, tu crèves, les plantes, c'est pareil, donc tu as besoin d'un extracteur. Compte un débit de 1 m3/h /W lumineux, ton idée de 200m3/h est insuffisante. Pas de FAC prévu, tu n'as pas de problèmes d'odeurs ?

 

Choix de la lampe : il ne faut pas croire le discours commercial, que ce soit celui de ton GS, celui des fabriquants américains ou celui de Isled. Bah, c'est mon discours ronchon, je soutiens le DIY qui est nettement moins onéreux d'une part et qui te permet de placer tes lampes exactement là où tu veux qu'elles soient d'autre part. L'idéal étant de fabriquer un radeau de COBs sur lequel chaque source puisse monter et descendre indépendammant des autres Après, tu vois cela en fonction de ton budget mais quitte à prendre du prêt à consommer, je choisirais Isled. L'histoire de la garantie est plutôt du flan, un éclairage COB est fiable et pérenne, tant que tu ne marches pas dessus, il fonctionne (LoL, même Raphiki n'a pas réussi à casser le sien), alors autant faire bosser Isled.

 

La rentabilité fait sourire, ce n'est pas la lampe qui fait la récolte, c'est la main verte du jardinier. D'autant qu'il n'y a pas que le paramètre lumineux qui entre en ligne de compte. Gare, l'amélioration d'un système est positif, le perfectionnisme tant pratique que théorique est névrotique. Isled fait le choix d'un spot lumineux tous les 20 cm, ça me semble beaucoup pour un Scrog ou un Étêtage, trop peu pour du one-bud. D'où ma pub pour le DIY, c'est toi qui décides de l'écart des COBs.

 

Il y a 2 heures, ZagoO a dit:

Je compte cultiver 4 plants en 11l ou 6 a 8 en 7l en partant sur du scrog,

 

Houlala, en 90*70, j'ai 6 pots de 18 litres ... Il me semble que tu évalues mal la taille des pots en rapport à leur volume.

 

Projet de pétard pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Chauvelu, 

tout d’abord, merci pour ton attention ! 

Ton point de vue sur les leds en général est juste, il est préférable de partir sur diy au vu des résultats obtenus par certains bricoleurs. 

Je reste malgré tout sur mon choix de vouloir acheter du « tout fait » car je n’en touche pas une en bricolage, même monter un meuble IKEA me fait peiner hahaha.

Je souhaite évidemment prendre un extra+fac, mais je me disais qu’en hiver juste avec intra et extra passive ca pouvait le faire, la pièce est quand même aérée de manière permanente... De plus, en me basant sur les divers guides que j’ai pu trouver, je pense qu’un 200m3/h fera l’affaire dans ma box, l’air y sera bien renouvelé 3x/h en moyenne.

 

Par contre, pour ce qui est de la taille/nombre de pots, je ne te rejoins pas, car nous n’utilisons certainement pas la même méthode de culture. 6 pots de 18l basic de 30.5x30.5 dans 90*70 ça me semble vraiment limite niveau espace.

De plus ma surface réelle sera de 100x60 vu que mon ventilo sur pied me bouffe 20cm. 

Je compte qu’avec 4 pots de 25x25, je remplis les 100 en longueur, et il me reste 60-25=35cm donc 17,5cm de chaque côté des pots en largeur pour travailler mes plantes en palissage etc pour parvenir à faire un beau scrog

En un mois et demi de cro c’est faisable il me semble ! 

Sinon, je retiens ta préférence pour isled et je prend donc note,

isled : 1 Ss550 : 0 

 

Merci pour le temps que tu m’as consacré et bon grow à toi.

 

Peace. 

Modifié par ZagoO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ma part, dans une surface rectangulaire comme la tienne, j'opterai pour un principe qui répartie les sources sur cette surface

les deux système que tu propose utilise les même leds ... il n'y a que leurs répartition géométrique qui change ...

avec de la mono led la "proximité" reste de mise ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Heka, 

merci pour ton attention ! 

Donc, entre les deux produits, tu m’orienterais plus toi aussi vers isled, je me fais la même idée que toi quant à la répartition lumineuse... Par contre la Ss550 a full power tourne a 400w alors que 3 rails isled tournent à 300w. Ils donnent pour la Ss550 une distance apex-lampe de 45-50cm et annoncent 30cm de pénétration lumineuse. Contre 20-25cm de distance pour isled et une pénétration de 30cm également. 

D’ou provient alors cette différence de wattage ? Est ce que ce sont les led qui sont simplement fréquencés à un plus haut wattage chez cali que chez isled ? Je ne comprend pas bien, car si je peux tirer autant de g en économisant 100w d’usage, mon choix est vite fait à ce moment là :P 

Ce que je trouvais chouette sur la Ss550 c’est qu’on peut jouer sur le spectre lumineux, contrairement à isled... Mais je ne sais pas si ça peut apporter un réel plus étant donné que le principal facteur sur le rendement sous led est une répartition lumineuse uniforme. 

Bien qu’ils annoncent que la Ss550 couvre une surface de 100x100 de façon optimale en Flo. (Grace aux lentilles 90 degrés qui ne sont pas chez isled vu que lui a choisi de répartir ses spots).

 

Isled : 2 Ss550 : 0 

Ca donne donc a réfléchir avant d’alleger mon compte en banque hahaha.

 

Peace et bon grow Heka ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Je suis en Isled v4PF. Avec 300W dans une DarkStreet 120x60 :P

 

Donc si tu veux te donner une idée de ce à quoi tu peux t'attendre sans être le meilleur mais pas un branquignole, t'as mon jdc de test des spots dans ma signature.

 

On arrive aux belles semaines de maturation (là j'entame ma 5ème semaine ce dimanche).

 

Bonne soirée à toi

++

 

Ps: dans 120*60, 8 pots de 11L en geotex ou carrés, ca passe, en palissant pas mal.

PPs: ah j'avais pas vu que tu parlais de moi dans ton premier post :P

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop 

 

franchement les barre a LP2   sa l"air de super biens marcher ,on voix vraiment une culture sous leds et le resultals hummm je kiffe ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lp2 ! 

Merci d’avoir pris un peu de ton temps ;) 

Oui j’ai parlé de toi, je suis ton Jdc dans l’ombre depuis un petit moment déjà (comme un branquignole, j’avais jamais compris qu’il fallait se présenter pour poster... Maintenant tu me verras souvent sur ton Jdc :P)

Et je t’avoue que cette idée de partir sur du isled émerge de toi, au vu de tes résultats ! (Bon, t’as des souches en or aussi hehe)

J’attend donc tes maj avec impatience, afin de me faire mon avis définitif avant de passer à la caisse ! 

Je retiens ton conseil pour les 8 pots en geotex dans la 120*60, tu sais de quoi tu parles ;) 

Je partirai certainement sur ce type de config, avec les air pots, qui m’interessent fortement, dans un mélange terre/coco et amendements organiques (rien de tel que le bio :D)

 

Ps : apparemment personne ici ne possède de Cali Ss550, je ferais bien l’invest quand même, juste pour tester et vous donner un retour hahaha, mais j’ai peur du résultat final (la baisse de ppfd aux extrémités de la box me fait un peu flipper !)

 

A la revoyure sur ton jdc, Peace et bon grow ! 

 

Elvirinix : Salut ! Effectivement, ça donne à réfléchir comme dit plus haut ! Je suis son jdc de très près avant de faire mon choix :P Mais persooooonne ici n’a fait un jdc avec la Cali, pas vraiment possible de me faire une idée concrète... J’ai vu un grow report sur un autre site où le grower tire 387g dans 0,9m2, à part ça, rien.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut ZagoO, c'est papy,

 

Hé hé, je lis que tu as fini par accepter le fait qu'on pouvait mettre 8 pots de 11 l en 120*60, ben voui ça dépend de la forme du pot. Fais gaffe, bientôt tu vas abandonner l'idée d'Isled et te mettre au DIY ...

Clins d'oeil taquins.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

si tu as envie de tester le panneau, a ta place je choisirais d'en mettre deux en version 275, ce qui se prêtera bien mieux a ton espace rectangulaire ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Pour le California, quelqu'un l'a utilisé ici de mémoire, c'était même 2 panneaux, dans une box GTool en hydro. Une des config les plus chères que j'ai pu voir ici, de mémoire à nouveau j'avais fait le rapport il était à >5000€ de matos de m².

 

Pour au final faire de la merde à 100%, sur-engraissage non corrigé, rinçage oublié, j'ai jamais vu un massacre pareil. Comme le dit justement Papy, le matos c'est une bonne béquille, mais le jardinier (et surtout les génétiques) font pas mal le résultat.

 

Pour les géotex, j'ai des 11L en Smartpot. Airpot j'ai essayé perso, une fois une seule, c'est encore pire que les géotex qui sont déjà un peu relou à arroser, car on tendance à pisser de partout.

 

Si c'est une première pour toi en intérieur, je ne me foutrais pas des difficultés gratuites en bonus: l'arrosage pour une première est pas toujours facile à gérer, en airpot/smartpot c'est pas évident, le scrog est pas facile à assurer à 100% en plus.

 

Perso je partirais sur du port rigide (8 x 1.20€ de pot ça risque pas de te tuer) en palissage classique, histoire de voir comment tu te démerdes, puis te mettre des paliers de difficulté en plus.

 

Passer en smartpot à la suivante....puis passer smartpot/scrog....apprendre à marcher avant de courrir :)

 

Peace

 

Ps: Heka à vu juste aussi, 2 panneaux >1. C'est aussi pour moi l'avantage Isled si tu pars sur du panneau commercial, sources lumineuse mieux réparties.

Modifié par LP2
POST SCRIPTUM
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeûeûnes, c'est encore papy,

 

C'est vrai que 5000 € le m², c'est du grand luxe. Ma banquière serait ravie hé hé. À chacun sa bourse, vive la révolution sociale !

 

ZagoO, tu peux faire confiance au côté rationnel d'Heka, mieux vaudrait 2 panneaux.

 

Quant au choix des pots, c'est une question d'habitude et de feeling. Si tu connais bien Marie-Jeanne, tu règleras rapidement et facilement les soucis qui ne manqueront pas d'arriver en première utilisation géotextiles ou air-pots. Sinon, tu maltraiteras les plantes avant de pleurer en section diagnostics. Au moins, géotextiles ou air-pots

t'évitent un sur-arrosage puisque tout dégueule sur ton plan de culture. Ensuite, les deux sont à mon sens plus sympas à utiliser que le classique plastique noir rond ou carré avec un avantage à l'air-pot pour le dépotage, par contre ils sont plus onéreux.

 

Il y a une alternative au Scrog, c'est l'étêtage (pub gratuite). Un petit main lining à 10 apex est très simple et rapide à réaliser.

 

il y a 45 minutes, LP2 a dit:

Passer en smartpot à la suivante....puis passer smartpot/scrog....apprendre à marcher avant de courrir :)

 

Hey LP2, tu sais qu'en fait, la course est naturelle, pas la marche, un gamin qui apprend à marcher court, ses deux pieds sont décollés du sol en même temps, sont cons ces gamins ...

 

Pétard de course pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

Chauvelu : Hep papy, comme le dit un dicton, il n’y a que les vieux singes qui ne changent pas de d’avis :D Par contre, j’accepte les 8 pots en 120*60 car j’ai somme toute la main verte, mais l’idee du diy restera au placard pour ma part, mon niveau de bricolage est digne de celui d’un enfant de maternelle hahaha :P 

 

Heka : Merci du conseil ! Au final, vu vos dires, je compte me tourner vers isled, vous m’avez convaincu ! 

 

Lp2 : Hep ! Et bien, ça ne devait donc pas être un exemple très concret vu toutes les erreurs commises par le cultivateur lors de cette session ! Il est encore dans les parages ? Ou il s’est mis à cultiver des aromates et rien d’autre depuis ? :D 

 

Pour les geotex et smarpot, c’est sur que ça doit pisser pas mal si on arrose comme un pompier en pleine incendie mais en y allant avec douceur (ce qu’aiment nos petites plante ) ça devrait aller non ? :P

 

Pour en revenir à la technique utilisée, je pense au final partir sur un main lining comme me l’a conseillé Chauvelu, a 8 pointes, cette technique est simple d’usage et les résultats ont l’air au rdv ! 

Merci à vous les gars pour tous les conseils en tout cas ! Ça m’aura bien aidé à prendre ma décision !

Peace ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites