[Résolu]Tarsonèmes ?


Variété(s): Durganchitral
Age de la plante: CRO +22
Date d'apparition du problème: il y a 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Cela se propage
Dimension de l'espace: 40x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 100 à 200
Cycle d'extraction: Si besoin
Brassage utilisé: ventilo
Cycle de brassage: Si besoin
Votre type de terreau: Canna terra pro
Taille des pots en litres: 3.6L
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Lorsque les pots sont légers et que la terre est sèche sur 3/4cm
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25% de la contenance du pot

Messages recommandés

Salut,

 

Je joue de malchances, j'étais venu vous solliciter il y a quelques jours (ici). Après avoir suivi vos conseils, me revoilà ! Avec cette fois-ci avec un problème de taille : tarsonèmes or not tarsonèmes ?

 

IMG_20180509_184824.thumb.jpg.1f7f6736f4154ed2386825c7e88abef5.jpgIMG_20180509_184856.thumb.jpg.bd4015cc313da8ed5d5eb14ce6e58286.jpgIMG_20180509_184750.thumb.jpg.59f476b6a8e18d6f05c595289bc44fed.jpgIMG_20180509_184800.thumb.jpg.b71906f7060dafab0ef62a179932ac5a.jpg

IMG_20180509_190531.thumb.jpg.a54d8b8ad9db6759e7c926be9b2681ac.jpgIMG_20180509_190522.thumb.jpg.e6976702d009644ae311498ab6e7bd44.jpg

 

CIao et merci

Modifié par Warlast
Je me suis trompé de lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

substrat trop riche + mauvaise gestion climatique , tes feuilles font serre d'aigle et les brûlures ne trompent pas tout simplement ;) .

 

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans l'attente d'un brumi, niveau hygro c'est  vrai que c'est pas toujours le top.

Cependant, c'est le seul paramètre non optimal, la température ne monte jamais à plus de 25°C. Le substrat est sensé être light, Canna Terra Professionnal (le simple pas le plus), j'ai lancé mes graines dedans sans aucun souci.

 

De plus, j'observe une forme de nanisme sur les jeunes feuilles (le centre de la feuille reste petit alors que le bout grandit) :

IMG_20180510_111905.thumb.jpg.3fe12e5abe41235a7ffaf688080b21fb.jpg

 

Et des trous, effet dentelle, apparaissent :

 

IMG_20180510_111505.thumb.jpg.d36cf0828a1cf2bc9ff32c3d17f0fa1f.jpgIMG_20180510_111438.thumb.jpg.d84d53542adbece1f6246c0797f48b0d.jpg

 

L'hygro a elle seule peut elle causer tous ces torts ? Et en cas d'atmosphère trop sec, les feuilles ne se courbent elles pas vers le haut pour éviter l'évapotranspiration excessive ? C'est vrai que ça me ferait plaisir si ce n'est pas un problème d'acariens...

 

Ciao et merci !

Modifié par Warlast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Salut,

 

Je joue de malchances, j'étais venu vous solliciter il y a quelques jours (ici)

 

Vous êtes venu nous solliciter sur le Diag d'un autre ???

Je capte rien...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pardon pour cette bourde, c'est moi qui me suis trompé de lien, je parlais de ce diag.

On y voit d'ailleurs l'apex avec des débuts de brûlures, il m'a donc été conseillé de rempoter (même substrat, même climat) mais cela dégénère.

 

Ciao

 

Modifié par Warlast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

ouvrir deux diag avec le même problème pour avoir plus d'avis ne sert a rien , toujours pas de gestion climatique correct et ce qui as deja été dit sur le diag précédent reste d'actualité ;) .

 

Les symptômes ne disparaissent pas comme par magie , ils restent et empirent avant de ce stabilisés et la plante de reprendre sa croissance , mais pour cela faut 15/20 jours quand même , pas en un claquement de doigt comme on le désirerais :) . 

 

Faut être patient et la prochaine fois ne pas refaire la même et prendre un substrat ligth mix ou spéciale semis par exemple , sans oubliez de s'équiper , sans cela on reviendra encore et encore en diag ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant le substrat, je reste formel : il s'agit d'un terreau light (freeman l'affirme ici).

C'est d'ailleurs ce pourquoi je suis revenu, avec un terreau light et sans engrais, les symptômes me faisaient plus penser à des tarsonèmes (je doute que seul le manque d'hygro puisse autant abimer des plantes, de plus cela se propage).

Dans le diag' précédent la conclusion était => rempotage. J'ai donc rempoté mais le problème a empiré. Tu dis qu'il faut une vingtaine de jours, dans ce cas j'attendrai en contrôlant un peu mieux mon hygro :) 

 

Tchô

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

il y a 42 minutes, Warlast a dit:

Dans le diag' précédent la conclusion était => rempotage. J'ai donc rempoté mais le problème a empiré.

 

C'est pas le même problème, dans le diag précédent, t'avais juste eut un stress hydrique et des pots trop petits pour ce que tu veux faire.

 

Tu n'avais pas ces feuilles torturées, soit ton terreau n'est pas ce qu'il prétend être, ça arrive des sacs pas conformes aux specs et tu te tapes un excès de N comme dit au dessus.

 

Soit t'as raison et c'est des tarsos qui déforment ton feuillage et empêchent la pousse.

 

Mais vu qu'elles ont déjà pas mal de stigmates entre la grosse soif et le cramage contre la lampe, vu qu'elles ont subis un rempotage récent, c'est dur de dire avec certitude ce que c'est et de te donner un conseil.

 

Si c'est des tarsos, vu leur état, ça m'étonnerait que tu t'en sortes ou dans longtemps et avec un arsenal chimique, ce qui n'est pas ton projet, si c'est un excès de N, l'arrosage à l'eau et le temps devrait arranger les choses.

 

Bref si t'étais pressé, vaut peut être mieux recommencer. :(

 

a+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

il y a 30 minutes, Etranje a dit:

Tu n'avais pas ces feuilles torturées, soit ton terreau n'est pas ce qu'il prétend être, ça arrive des sacs pas conformes aux specs et tu te tapes un excès de N comme dit au dessus.

Je pense que je peux éliminer cette hypothèse puisque c'est le même sac dont je me suis servi pour le départ.

il y a 32 minutes, Etranje a dit:

 

Si c'est des tarsos, vu leur état, ça m'étonnerait que tu t'en sortes ou dans longtemps et avec un arsenal chimique, ce qui n'est pas ton projet, si c'est un excès de N, l'arrosage à l'eau et le temps devrait arranger les choses.

 

Bref si t'étais pressé, vaut peut être mieux recommencer. :(

 

a+

Je redoutais que l'on me dise cela, ces bestioles sont donc si redoutables, j'ai préparé une mixture (la recette sur le site) à base d'ail en attendant un acaricide (bayer anti araignée rouge) composé de tebufenpyrad. J'ai vu sur le fofo que quelques uns s'en étaient sortis grâce à lui.

Comme dirait Cyrano, c'est plus beau lorsque c'est inutile !

 

Merci les coupaings 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Convaincu que ce ne sont pas des tarsos....

Mais si tu veux en avoir le coeur net, un microscope x60 x100 devrait éclaircir le truc, si tu ne vois rien c'est qu'il n'y en a pas.

Les lésion que provoque les tarso n'interviennent pas qu'au bout des feuilles comme les tiennes, mais sur toutes sa surface, elle ne "mange" pas non plus de végétale comme sur tes feuilles "percées". Elles sucent, ce qui donne plutôt l'impression que l'on a vidé la feuille avec une paille, la rendant plus fine, comme desséché, et non vrillé et troué comme les tiennes.

 

Problème racinaire ou de nutrition...Je reste sur mon truc.

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour,

 

Du même point de vue que l'ensemble des commentaires ...,

avec ton autre diag , on constate qu'il y a des traces d'un surengraissement ,

mais avec ta mauvaise gestion de l'arrosage , on pouvait en déduire qu'elle était probablement

la source de ton problème , de mon point de vue ton terreaux est loin d'être light , surtout avec une puissance

lumineuse limitée .., la plante ne consomme pas autant .., de plus avec tes godets , on constatait aussi

un manque d’oxygène au niveau racinaire .., bref ton substrat est trop chargé !,

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le terreau il est étonnant d'avoir des soucis de sur-engraissage alors que les graines y ont germé sans aucun souci.

Quelques nouvelles photos (j'ai géré mon hygro, la pousse a repris, cependant le problème persiste) :

Désolé pour la qualité, mon appareil est pourri

IMG_20180512_121655.thumb.jpg.190b395e38052beec61b2a751dc1dbea.jpgIMG_20180512_122038.thumb.jpg.172d41375599a1ecc11a8b94ccff7739.jpgIMG_20180512_121802.thumb.jpg.872b66b48c1e44c409d61645cce73e01.jpg

IMG_20180512_124430.thumb.jpg.a3651dae6ec1bf638fa6fb5d2b06d8c9.jpg

IMG_20180512_124415.thumb.jpg.a53fea9b928cd7e6a2c87cbdfb83ebef.jpgIMG_20180512_124347.thumb.jpg.b6b3a8c065b36836df270d738763d9c4.jpg

 

J'ai observé attentivement les feuilles à l’œil nu (je n'ai pas de microscope), dessous/dessus, aucune trace de bébête.

Pourtant, les feuilles présentent des parties atrophiées ainsi que des "points" qui se transforment en trou et donnent un effet "dentelle" aux feuilles les plus atteintes. Ces parties sont également extrêmement sèches, comme friables. De plus, le bout des feuilles s'arrondi comme si la pointe ne se développait pas.

Je ne pense pas qu'un sur-engraissage puisse causer de pareils problèmes. Niveau racinaire, j'ai rempoté selon le guide du forum, de plus le problème a tendance à "s'étendre" aux autres feuilles ainsi qu'aux autres plantes, je viserais donc plus le parasite... Mais lequel ? 

 

Tchô, et merci pour votre aide.

Modifié par Warlast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

il n'y as pas de trace visible de nuisible , tes problèmes viennent de tous ce qu'il y'as de citer la haut ,  leurs symptômes restent voire empire pendant un moment .

 

Aucun claquement de doigt ne rendras les feuilles verte faut pas rêver ;) .

 

Faut de la patience venir chaque jours et dire j'ai des nuisibles alors que non, ne sert a rien , il serais bien de prendre en compte les indices et solutions donner et d'attendre que la plante aille mieux , faut 15/20 jours pour cela .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'apportais des précisions rien de plus, je répète incessamment que le substrat utilisé ne peut être trop chargé puisqu'il a servi à l'éclosion des graines mais ça n'a pas l'air d'être pris en compte. Mais loin de moi l'envie de vous harceler, je vais me débrouiller :) 

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tu n'apporte aucune précision puisque depuis le dépars tu veux avoir des bestioles sur tes plantes alors que ce n'est pas le cas , ton premier diag a donnez réponse , les symptômes restent les même , faut le temps aux plante de se remettre .

 

Sinon tu prend de l'insecticide et tu balance sur tes plantes , elle survivrons et les pseudo insectes que tu est sur d'avoir non ;) .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le 10/05/2018 à 13:53, Etranje a dit:

Yep,

 

 

C'est pas le même problème, dans le diag précédent, t'avais juste eut un stress hydrique et des pots trop petits pour ce que tu veux faire.

 

Tu n'avais pas ces feuilles torturées, soit ton terreau n'est pas ce qu'il prétend être, ça arrive des sacs pas conformes aux specs et tu te tapes un excès de N comme dit au dessus.

 

Soit t'as raison et c'est des tarsos qui déforment ton feuillage et empêchent la pousse.

 

Non les symptômes ne sont pas les mêmes et c'est pour ça que j'ai ouvert un second diag', mais j'ai compris le message ne t'en fais pas je vais patienter et observer l'évolution de mes plantes sur une dizaine de jours avant de vous solliciter à nouveau :) 

 

il y a 19 minutes, croquemou a dit:

Sinon tu prend de l'insecticide et tu balance sur tes plantes , elle survivrons et les pseudo insectes que tu est sur d'avoir non ;) .

 

Que de mépris :siff: mais je vais suivre tes conseils afin de mettre fin à mes psychoses sans aucun fondement :high:

Blague à part, merci pour votre aide, je vais donc suivre les conseils cités plus haut et tenter de résoudre ce problème.

 

Tchô !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

+1 aux intervenants

 

Effectivement je suis aussi dans la meme hypothese que l'ami oïlo.

 

Le substrat n'y est pas pour rien... Voici un rappel de ses valeur  NPK 12-14-24.

 

Perso cela m'arrive presque sur chaque sesion... Certain pepins ou boutz réagisse de la sorte.. Sur ma session en cour (32 plants) j'en ai 1 ou 2 qui ont/avaient les memes symptômes...

je t'invite à ne pas faire de pulvérisation...inutile...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Bon, s'il faut t'ouvrir un peu les yeux....Je te donne à lire quelques Diag...... à feuilles frisée et percée comme les tiennes....Je te laisse aussi lire les diverses réponses apporté toute en rapport avec un SUR ENGRAISSAGE...(ou avec des tarso déménageur)

 

Bonne lecture....

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/178002-résolufeuilles-frisés/ (duexième photo du 6ème post)

https://www.cannaweed.com/forums/topic/211032-résoluplantes-bizarres-feuilles-frisées/

https://www.cannaweed.com/forums/topic/125998-feuille-difforme/ ( le Diag n'a pas été donné ici, mais avec un terreau plus que douteux, et une reprise deux semaine après sans intervention, le sur engraissage était certain..)

https://www.cannaweed.com/forums/topic/74587-apex-boursoufléfripé/  " La terre c'est de l'algoflash pr agrumes avec des taux NPK assez elevés (de tete 16/16/10) " :siff:

La aussi les tarso étaient en première ligne.

Moralité,

 

"Conclusion:

Ca va mieu, j'en deduis que le probleme est ou etait genetique..mais je peux tjrs me tromper."

 

Et oui il se trompe, si c'est génétique, ça ne passe pas.....Mais un sur engraissage non constant se résout seul avec l'augmentation de la masse racinaire (et donc des capacités d'absorption)....

 

Donc à dans 2 ou 3 semaines pour la suite , voir si les tarso ont fait leur valise (sic) et que t'es plants repartent....

Allez bonne chasse..

 

Aplus...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, et merci pour vos interventions,

 

il y a 16 minutes, Papass a dit:

Bon, s'il faut t'ouvrir un peu les yeux....Je te donne à lire quelques Diag...... à feuilles frisée et percée comme les tiennes COMME LES TIENNES....Je te laisse aussi lire les diverses réponses apporté toute en rapport avec un SUR ENGRAISSAGE...(ou avec des tarso déménageur)

 

Que je dise que je n'avais pas eu de souci de sur-engraissage à l'état de graine et donc que cela me surprenne qu'il y en ait un à CRO+25 est si difficile à concevoir ? 

 

Il y a 2 heures, Warlast a dit:

Concernant le terreau il est étonnant d'avoir des soucis de sur-engraissage alors que les graines y ont germé sans aucun souci.

 

Je me dis étonné. Je suis néanmoins ouvert à vos diagnostiques sinon je ne vous aurais pas sollicités. Aussi j'observe quelques règles de courtoisie élémentaires merci de me rendre la pareille :) 

 

il y a 55 minutes, lamal a dit:

Le substrat n'y est pas pour rien... Voici un rappel de ses valeur  NPK 12-14-24.

 

Perso cela m'arrive presque sur chaque sesion... Certain pepins ou boutz réagisse de la sorte.. Sur ma session en cour (32 plants) j'en ai 1 ou 2 qui ont/avaient les memes symptômes...

je t'invite à ne pas faire de pulvérisation...inutile...

 

il y a 19 minutes, Papass a dit:

Mais un sur engraissage non constant se résout seul avec l'augmentation de la masse racinaire (et donc des capacités d'absorption)....

 

Donc à dans 2 ou 3 semaines pour la suite

 

Merci pour ce rappel lamal ainsi que pour ton témoignage. Je vais donc m'orienter vers un rinçage du substrat et, comme le préconise Papass, laisser le temps faire son office. Je range donc mes produits chimiques au placard par la même occasion, ce qui n'est pas pour me déplaire !

 

Ce diagnostique est résolu, mes excuses à ceux que j'ai pu exaspérer par mon manque d'expérience. 

On finit sur une petite citation ?

"La patience ôte à la méchanceté son aiguillon." Alfred Auguste Pilavoine

Allez une petite dernière, cette fois-ci avec un peu d'auto dérision : 

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." Lao Tseu

 

Bisous feuillus ! 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.