Pourquoi se ruiner dans des leds hors de prix


Messages recommandés

Le 09/08/2018 à 01:39, JBdu14 a dit :

Salut @romtos n1

 

As tu bien regardé la description des T5 24w led ? il me semble qu'il font plus de 1m20 soit 47"  comment va tu faire? a part les mettre debout.

Concernant les panneaux a multiple led de 15w ce sont parmi les pires, il faut une distance minimal pour être sur d'avoir une couleur homogène, malheureusement avec 15w la distance de pénétration est déjà dépassée par la distance de mélange. 

Autrement dit c'est beau de loin, mais loin d'etre bon ;-)   

Quitte a payer 40€ je prendrais 2 kit complet spectre full R/B 220v de 50w qui crache reel 40w 

 

JB.

 

 

helloici je n'ai que du 110 V  oui tu as raison j'ai skipé mes panneaux led chinois pour les mêmes tube T5 qu'au dessus mais en spectre floraison. les T5 led du dessus font bien 2ft de long ( spectre veg ) du coup, à  la place de mes panneaux led, j'ai 4 tubes T5 LED de 4ft de long dans les coins de la tente. je te mettrais une photo si je trouve comment faire. Mes plantes auront trois semaines mercredi et j'ai FIMé hier. PS la photo ne date pas d'hier... je met a jour rapidement

IMG_1980.jpg

Modifié par romtos n1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité couquinou
Le 18/05/2018 à 16:06, MartialR a dit :

Bonjour tous , salut , hé , plop

quand on peut avoir des leds qui marchent tout autant pour bien moins cher
Bonjour,
je m'explique, avant j'étais en hps, avec une culture assez sommaire j'arrivais environ à 0,5-0,6 g/w et aujourd'hui avec le même type de culture sous led je frôle le g/w, et pourtant j'ai pas investi des centaines d'euros comme je peux le voir ici, j'ai uniquement acheté des leds UFO 50w e27 3200k (50w réels, pas des watts imaginaires) de ce genre : 

je me demande pourquoi personne ne s'en sert malgré le rapport investissement/rendement qui vaut largement le coup par rapport au panneau à 500€, à moins de 20€ les 50w réels et un rendement bien supérieur aux hps je tenais à m'exprimer sur le fait qu'elles valent vraiment le coup pour les petits budgets, à noter que ça marche également avec des ampoules led de maison, j'ai fait le test avec 25 leds 20w e27 3000k (ampoules rondes classiques 180 degrés d'angle qu'on trouve en supermarché) et environ 430g sec à la récolte (culture en terre, pas de controle du ph ni rien, juste un peu d'engrais quand les plantes en réclament c'est tout). Bref je souhaitais partager mon expérience comme quoi ces types d'ampoules fonctionnent très bien pour un prix dérisoire par rapport aux lampes horticoles led (qui me font bien rire avec leur 400watts fictifs qui ne font en vrai que 150...). allez amusez vous bien les weedeurs ;) 

 

Bye , salut , au revoir 

 

Salut 

 

Petit deterrage 

Si jai bien compri avec les c'est ampoules UFO 50w e27 3200k 

On peut faire un run complet 

croissance et floraisson ? 

ditent moi si jai mal lû ?! 

 

Bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2018 à 15:06, MartialR a dit :

Bonjour tous , salut , hé , plop

quand on peut avoir des leds qui marchent tout autant pour bien moins cher
Bonjour,
je m'explique, avant j'étais en hps, avec une culture assez sommaire j'arrivais environ à 0,5-0,6 g/w et aujourd'hui avec le même type de culture sous led je frôle le g/w, et pourtant j'ai pas investi des centaines d'euros comme je peux le voir ici, j'ai uniquement acheté des leds UFO 50w e27 3200k (50w réels, pas des watts imaginaires) de ce genre : 1508779142078231960.jpg

je me demande pourquoi personne ne s'en sert malgré le rapport investissement/rendement qui vaut largement le coup par rapport au panneau à 500€, à moins de 20€ les 50w réels et un rendement bien supérieur aux hps je tenais à m'exprimer sur le fait qu'elles valent vraiment le coup pour les petits budgets, à noter que ça marche également avec des ampoules led de maison, j'ai fait le test avec 25 leds 20w e27 3000k (ampoules rondes classiques 180 degrés d'angle qu'on trouve en supermarché) et environ 430g sec à la récolte (culture en terre, pas de controle du ph ni rien, juste un peu d'engrais quand les plantes en réclament c'est tout). Bref je souhaitais partager mon expérience comme quoi ces types d'ampoules fonctionnent très bien pour un prix dérisoire par rapport aux lampes horticoles led (qui me font bien rire avec leur 400watts fictifs qui ne font en vrai que 150...). allez amusez vous bien les weedeurs ;) 

 

Bye , salut , au revoir 

 

Bonjour à toutes et à tous, @MartialR je voulais te faire part de mes sentiments les plus sympats car ton post a changé ma vie.. enfin j'exagère un tout ptit peu ? Bref je vais me lancer dans la culture, mes graines arriveront demain et je compte suivre ton model. Mais là où j'me trouve il me faudra composer avec ce qui est dispo sur le marché, et donc je te soumets, ainsi que toute la communauté certains choix à valider ou pas. 

Tout dabord l'éclairage : 2 ampoules globe led 28w chaque au lieu de l'ufo 50w trop chère et dispo qu'en 6000k, le soucis c'est leur grand angle de 270° ! Un reflecteur bidouillé avec des feuilles reflechissantes (vendues comme isolant thermique) fera t il l'affare ?

Ou un reflecteur conique à facettes carrées?  Ou alors pas de reflécteur du tout ??

Je compte aussi laisser les volets ouverts pour profiter du soleil s'il y en a, en ajout aux led, est ce une bonne idée?

Je compte moi utiliser quelques plaques reflechissantes autour de mes pots, celles utilisées pour l'isolation me paraissent adéquates, vendues en rouleaux je les fixerais sur des planches de polystyrène ou bois, alors je choisis les lisses ou les martelées?

Et l'extracteur est il indispensable ou peut on s'en priver si l'on aere regulierement ? J'aimerais bien faire sans pour eviter le bruit et ne pas attirer l'attention.

Pour le substrat la tourbe ferait elle l'affaire telquel ? devrais-je l'alléger ou partir sur un terreau simple ?

Pour l' NPK en soluble voilà ce que j'ai pu trouver :

20 - 20 - 20

12 - 61 - 00

00 - 00 - 51

10 - 05 - 35

vous m'proposer de prendre le ou lesquels? Et comment les doser?

Et derniere question: une humidité ambiante à 80% c'est redhibitoire ou peut on faire avec ?

 

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant ?

J'attends fievreusement vos précieuses reponses ? 

Merci d'avance et à trés bientôt +++

Modifié par Weedweedo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JBdu14 ?

Oui j'aimerais monter mes COB moi même mais hélas me faire livrer les composants me prenderait beaucoup trop de temps, mais j'garde ça comme solution bis au cas où ça foire total ?  

j'ai aussi pensé aux projo COB led 6000k dispo près d'chez moi mais j'me méfie d'la qualité, j'ai pas envie d'payer cher un 400w qui n'sort que 250 en reel et qui risque de griller aprés 20jours d'utilisation!

Alors j'prefere partir sur des ampoules domestiques mais de qualité. Alors pour les 270° d'angle t'en dis quoi? Reflecteur? pas reflecteur?..

Aurevoir +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedweedo

Tout d'abord je ne comprend pas l’intérêt des cob 220v même les gen3 ne tourne qu'a 80lum/w Des tube t5 bas de gamme font mieux! 

Si tu veux du généraliste prend de la marque (qualité) comme Philips ou osram et sa ne vas pas te coûter un bras et elles ont un bon rendement. 

 

2 propositions:

 

exemple 1 Philips CorePro LEDbulb E27 A80 20W 840 Dépolie | Substitut 150W -> 20w 2500lum ->125lm/w  150° (pas de réflecteur) cri 80-89    12.5€

La moins cher et une durée de vie plus faible mais le meilleurs rendement des deux !!!

 

exemple 2 Philips TrueForce Core LED HPL/SON E27 42W 840 Dépolie | Substitut 125W -> 42w 5000lm -> 119lm/w 240° peut-être un réflecteur cri80 50€ sa pique un peu

Beaucoup plus cher, moins performante, mes meilleurs duré de vie et plus puissante (type highbay) 

 

L'idéal pour de la led c'est 150lm/w mais en généraliste pas cher surtout pour petite surface c'est introuvable. Moi je suis sur des Philips T5 led 42w 150lm/w pour la flo et T8 led 24w sans ballast 150lm/w pour la cro. tous en 1.5m de long.

Tout est possible il suffit de réfléchir un peu. 

 

Au fait c'est quoi ton espace? Je ne comprend pas ! Volet ouvert ?extracteur? t'as une box ou pas ? si pas de box pas d'extracteur ! si c'est dans une piece juste un gros ventilo suffit, avec fenêtre il faut une lumière direct ou plein sud et pour tes réflecteurs une peinture blanche mat finition titanium fera l'affaire . Quelques info sur ton espace serais bien utile !

 

80% d'humidité tu vas avoir des problèmes en fin de flo les 5 dermière semaines botrytis assuré ! Un petit chauffage tubulaire 600w avec une ventilation de gaine 150m²/h couplé a un contrôleur d'humidité ton problème est réglé pour une box. pour une piece entière c'est plutôt 1500w (ne pas oublié un bout de gaine semi rigide entre le chauffage et le ventilateur qui servira de jonction et de protection du ventilo contre la chaleur ) 

 

Bon courage . Tchô

Modifié par soupaman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @soupaman

Vraiment revigoré par ta reponse positivante ???

Pour les T5 et T8 y a pas de gros wattage de dispo.

Pour les ampoules j'ai pas le choix pour le 3000k. Que des 28w 270° mais de bonne qualité.

Sinon pour la cro j'pourais aussi les utiliser en leur joignant des 6000k ou c'est mieux que ça soit du 6000 seul?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

270° franchement bof, c'est quel genre de lampe ? faut que tu trouve une/des lampe(s) sur la quel les leds sont disposé sur une face (façon "spot" quoi, la lumière soit directionnel) vois si tu peu démonté le diffuseur (globe).

quel surface a éclairer ? 56w c'est peu (pour une micro box ou faire de la germi/bouture/pm)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @soupaman

Je penses que tu a lu trop vite le topics que j'ai ecrit sur les DriverLess.

Ce sont des led Bigelux à 120 lumens / watt.

Concerant l'idéal Led ce n'est nullement 150 Lumens/watt ??? sauf si tu parle d'une led specifique mais il faut differencier le rendement lumen/conso et les conditions mini maxi d'utilisation d'une led.

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @JBdu14

 

Mea culpa je n'ai pas lu plus loin que la fiche technique, je veux bien te croire sur parole.

Par idéal je voulais dire que c'est le mieux que l'on puisse trouver dans le matos grand publique.

C'est tout a fait arbitraire mais 120lm/w me parait être le minimum pour de la led quelque'elle soit.

150lm/w c'est le maxi que l'on trouve comme ampoule standard et c'est plug and play pas de refroidissement pas de transfo à ajouter donc bcp plus économique dans tous les sens du terme. Pour un espace donné et une intensité lumineuse voulu une meilleurs efficacité des lampes permet de réduire leurs nombres,non ? 

 

Je sais pas si je comprend bien pour ce qui est des condition mini et maxi mais c'est seulement pour ce qui concerne le DIY et les panneau mal conçu, les ampoules standard sont conçu pour résister a de multiple contraintes (électrique, température, hygrométrie, choque...) contrairement au DIY. Ce sont des ampoules a relativement forte puissance lumineuse genre que tu met dans ton garage ou ton jardin (ds un lampadaire ). De plus je doute de leur durée de vie. Les ampoule e27 de chez philips sont annoncé à 15 000 heures 50 000 cycles et les tubes c'est 50 000 heures et 50 000 cycles ! D'ailleurs as-tu ces info sur ces puces driverless ?

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtise.

Tchô

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

les prix des leds est standard aujourd'hui quelque soit la déclinaison du produit.

driver less et ampoules domestique c'est la même chose, une solution plug&play.

si tu regarde bien les ampoules domestique reste de petites sources 20w, ça veux dire qu'il faut en mètre beaucoup.

dans une 60*60 par exemple, il t'en faut au moins neuf pour être bien, 9 lampes+9douilles+ câblage/accastillage pour tout ça.

ben ça finis par faire un billet mine de rien ... il y a d'autre options sans doute plus rationnelle.

 

pour ce qui est de la fiabilité, de mon expérience j'ai pas mal de trucs domestique plug &play en led a la maison.

il y a du g4 du g9 gu18 du e14 et e27 même du driver less en projo flood.

je dirais que les trucs de marque dure plus longtemps, le générique chinois a une durer de vie assez courte.

globalement j'ai déjà du, tout remplacé, certain produits on pas mal durer, mais je n'ai pas le sentiment qu'aucun ai atteint le nombre d'heures de fonctionnement annoncer ...

c'est la gestion thermique le facteur limitant de ces produits.

 

perso je ne suis pas grand fan de ces solutions sur le plan sécu, câblé du 220v partout dans la box, bof...

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

40 jours de cro 30 jours de 12/12 pour 6x50w + 5x40w rouge  ,  4m2 en gros,  8 plantes.
PANO_20181022_230550.jpg

 

Assez parlant je dirais :mdr:

 

Je precise que E27 c'est la dénomination du culot de l'ampoule et pas une reference chez un fournisseur.

 

Coté datasheet des COB driverLess desolé pas d'infos trouvées a part sur les led utilisées comme dit prescendement.

 

Mais sachant qu'on allume et eteint 2 fois par jours à 50 000 cycles ça donne 68 ans de durée de vie, et pour 15 000h de durée de vie à 18h/jour on est à 20ans, d'ici la les led aurons bien changé je te prie de le croire , ayant moi meme fait le 1er essai led sur le fofo y a 12ans de cela, avec un total de 1w/ ampoule :mdr: 

Dans 10ans on aura surement meme dépassé les 180 lumens/watts pour 3e le COB et les plus cher aurons surement dépassé la limite theorique des 300 lumens/watts vu que cree à atteint les 250 lumen/watt y a de cela 3 ou 4ans deja (record pas en vente biensur)
 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2018 à 13:20, Heka a dit :

salut,

270° franchement bof, c'est quel genre de lampe ? faut que tu trouve une/des lampe(s) sur la quel les leds sont disposé sur une face (façon "spot" quoi, la lumière soit directionnel) vois si tu peu démonté le diffuseur (globe).

quel surface a éclairer ? 56w c'est peu (pour une micro box ou faire de la germi/bouture/pm)

 

@+

Salut @Heka

Bin elles ont 270° et va falloir que j' m y fasse ? ptet un reflecteur diY pour cooncentrer les 5040lm? 

Et oui 56 c'est peu mais j'compte laisser la fenetre ouverte pour un apport en lumiere exterieure (malgré l'hiver qui s'installe ?) et pk pas y joindre une ou 2 lampes qui trainent ? mais concernant la couleur, les 3000k ne gènent pas la croissance? Et puis-je les mixer avec des 7000k?

*** j'ai mis la super lemon haze à germer depuis pile 24h maintenant. Serviette mouillée, blanche, du coup jvais avoir du mal à distinguer la mini racine blanche dessous le papier blanc trempé collé! Et com il fait à peine 20° j'ai eu l'idée ce soir dla mettre au dessus du modem routeur pour qu'elle pompe un peu d'chaleur. 

Voilà.

Aurevoir . À++++

http://www.e44.com/eclairage-lampes/lampes-tubes/lampes-a-leds/culot-e27/lampe-e27-leds-28w-blanc-chaud-2900-2400-lumens-270-230v-100mm-180mm-DL541.html

Voilà à quoi ressemble mes lampes, la forme surtout, les caracteristiques sont differentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben sur ces lampes, regarde si il y a pas moyen de démonté le diffuseur en plastique (globe), tu y gagnerais beaucoup d’efficacité.(parfois ils sont juste vissé sur la base, ou clipsé) sinon travail a une grande proximité de la plante (comme une cfl)

 

ben commence plutôt avec le 6000k au début pour leurs évité de tigé, puis après tu mix avec le 3000k pas de souci et tu finis qu'avec le 3000k pour la flo si tu peux.

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut tout le monde !


MartialR un grand merci pour ton post super utile.


J'ai deux questions :
   -
   si je vais dans un supermarché de bricolage, je prends n'importe quelle lampe led tant qu'il y a écrit dessus UFO e27 3200k ? Après c'est sûr que si je prends une marque pourrie, on reçoit ce qu'on paie mais la question concerne les caractéristiques :) 
   -   à quelle distance les placer ? Tu prends un appareil qui mesure quoi ? 


La bise à tous ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Citation


MartialR un grand merci pour ton post super utile

 

 

Attend un peu, le post aura une légitime utilité quand on aura vu des photos de boudins baveux en fin de floraison....Avant ça, c'est de la spéculation, on sait que même de mauvaise LED soutiennent sans trop de problème une croissance normale, c'est souvent en floraison que ça se gâte un peu.

 

A plus..

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 3 mois après ...

Salut tous le monde, 

Je me permet de poster ici car j'aimerais avoir vos retours sur ce genre de panneau

https://www.aliexpress.com/item/32392723922.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.18e360c0ohtUvN&algo_pvid=405f8376-bbdd-4ee9-82ba-c7937e85c309&algo_expid=405f8376-bbdd-4ee9-82ba-c7937e85c309-11&btsid=3a29dfcb-9587-4d28-b3fa-4447494344eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_53

 

Il y a beaucoup de commande et de trés bon avis ! Si quelqu'un du fofo aurait un retour ce serais vraiment super :) 

Amicalement, bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, RoidGrow a dit :

Salut tous le monde, 

Je me permet de poster ici car j'aimerais avoir vos retours sur ce genre de panneau

https://www.aliexpress.com/item/32392723922.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.18e360c0ohtUvN&algo_pvid=405f8376-bbdd-4ee9-82ba-c7937e85c309&algo_expid=405f8376-bbdd-4ee9-82ba-c7937e85c309-11&btsid=3a29dfcb-9587-4d28-b3fa-4447494344eb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_53

 

Il y a beaucoup de commande et de trés bon avis ! Si quelqu'un du fofo aurait un retour ce serais vraiment super :) 

Amicalement, bonne soirée ! 

 

Salut, 

 

De la grosse merde, prends plutôt du mars hydro ou rajoute 10e et prends un quantum board, je comprendrais jamais  ce genre de choix quand Pour le même prix t’as du Quantum board, si encore c’était vendu 20-30e Max mais la loool 

 

Livraison gratuite et Express (FedEx gratuit ou DHL encore plus rapide pour 6e de frais de port. ) 

 

€ 96,51  Réduction de 40% | Dimmable LED Grow Light Quantum Board Full Spectrum 120W 240W Samsung LM301B 3000K 3500K 4000K 660nm XLG A/B
https://s.click.aliexpress.com/e/4noTN2Lq

 

++ 

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

je ne peu que confirmé ,

comme tout newbie je me suis lancé sur un panneau led  horticulture  1200w amazon 

j'ai laissé tourné 3 semaines ,et mis une hps 400w ,en 1 journée rien à voir 

 

remboursement demandé ,et je reste sur de la hps ,

reste la chaleur en plus ,et donc l'hygrométrie qui baisse ?

 

consulté bien le forum avant d'acheté du led ;)

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites