Pourquoi se ruiner dans des leds hors de prix


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 24 minutes, Nostra42 a dit:

Oui évidemment ? mais une personne ayant le meme type d’installation serait dans la capacité de me répondre

 

Je pensais plus à te faire gagner du temps parce que tu sembles parti dans une voie sans issue ?.

Voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=2rdtlVE3xhE

 

Ce qui est important n'est pas forcément le test à proprement parler mais plus le Top Charts derrière lui.

Tu y trouveras plusieurs technologies ou modèles et le meilleur est en haut du classement.

C'est un mélange de technos et de marques/modèles.

 

Il en a fait de bien plus récentes avec de nouveaux produits.

@animalxxx t'a indiqué une des boutiques mais il te faut d'abord choisir à quel niveau tu veux mettre la barre qui déterminera enfin les $$ nécessaires.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je n'ai jamais trouvé de tests aussi neutres et intéressants en Français : désolé

Les images et le classement parlent d'eux même et si tu souhaites un semblant de traduction, je peux t'aider mais sur les topics centralisant ces infos STP.

Ce sujet n'a malheureusement pas d'avenir.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je n'ai jamais trouvé de tests aussi neutres et intéressants en Français : désolé

Les images et le classement parlent d'eux même et si tu souhaites un semblant de traduction, je peux t'aider mais sur les topics centralisant ces infos STP.

Ce sujet n'a malheureusement pas d'avenir.

 

@+

 

Tres bien merci pour tes précisions et ta sympathie . Je vais essayer de voir plus en profondeur dans ce cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

il y a 30 minutes, Nostra42 a dit:

Tu peux trouver ce genre de vidéo en français

ça marche pas à tous les coups mais tu peux voir sur YT pour traduire automatiquement les sous titres (edit: c'est via l'outil parametres )

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous j'espère que tout le monde vas bien en cette période. 

Petite question je vais me lancer dans ma 1ere culture et voulant essayer de faire sous led. J'ai une chambre de 60x60 par 140 et une lampe tgl star 60 cob3590 de 55w. Faut t'il que je rajoute une lampe pour cultuvier 2 pieds ? Merci de votre aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens vous faire part de ma petite éxpérience dans le domaine,

C'était vraiment une éxpérience car je savais pas du tout si ça pouvait aller.

 

Avant toute chose, je vous montre de quoi je parle :

 

IMG_20200519_074228.thumb.jpg.eb134505193a79343cb9b1212e19dc19.jpg

 

C'est un projecteur 82 W  4000K, je l'ai testé, à environ 40 cm des apex, sur des plante en cro. Et ben ça fonctionne trés bien ! Mais il a un défaut, il est prévu pour être monté sur un mat, avec un faisceau dirigé sur l'avant, et je n'arrive pas à éclairer efficacement toute la surface de 0,5 M2  à seulement 40 cm de haut.

 

Je pense que ça vient des lentilles qui envellopent les LED. D'ailleurs, les voici de prés :

 

-IMG_20200519_074255.thumb.jpg.e5a1efebc08fdd92626d0a7a47747d25.jpg

 

Apparement ça serait de la LED ancienne génération ... je sais pas, j'y connais rien.

 

Donc, je l'ai enlevé, et j'en ai essayé un autre, un peu plus puissant :

 

-IMG_20200519_074022.thumb.jpg.645618c19464069feb0455d98f8b11ec.jpg 120 W  5000K  LED 2822.  Il fonctionnait sous détecteur, j'ai shunté le câble.

 

Et pour les LED, ça donne ça :

 

-IMG_20200519_074034.thumb.jpg.92275c1729bf1df4d6ec3a4b3c871396.jpg

 

Il y avait des reflecteurs, je les ais enlevé pour avoir un faisceau qui couvre toute ma surface :

 

-IMG_20200519_074131.thumb.jpg.826047ef0e4128193fc3eedeadfac355.jpg

 

Et ben ça envoie ! un peu trop d'ailleurs pour mon placo cro.  ça irai bien dans ma box flo d'un mètre carré et demi, mais la couleur ne conviendrait pas (du moins, je pense, 5000 K ...)

Donc il faudrai que je remette le premier en trouvant une solution pour éclairer toute la surface , je vais étudier ça ...

 

En tout cas, ça m'a vraiment pas couté cher, le premier est un surplus sur un chantier d'une grande enseigne, et le deuxième provient d'un chantier industriel, quelqu'un l'avait fait tombé et la vitre avant était brisée, de plus un fil a l'intérieur était débranché, il pouvait pas fonctionner. Je l'ai donc sauvé de la poubelle pour le mettre dans mon coffre ?

 

J'ai regardé le prix de ce genre de luminaire, ça tourne autour des 100 euros.

 

bon gros grow

 

édit :  Me revoilà, je pense avoir trouvé la solution :

 

-IMG_20200519_095920.thumb.jpg.a7226d983028ae1a9cc0c71b546259cd.jpg Il y avait, comme vous le voyez, des plaques-lentilles qui dirigeait le faisceau, et sur la vitre une partie opaque gène également un faisceau large. J'ai tout viré !!

 

Et il reste ça :

 

-IMG_20200519_103149.thumb.jpg.7eb87fc562f67cea4cc82491754d8aa9.jpg je vais donc faire un essai, je vais l'installer comme ça. Je suis persuadé que ça va aller. ?

Modifié par bigbudo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 Pour ma part en flo j'ai mes cob vero 29 mais pour la croissance j'ai opté pour des led 4000k cri 80 basique de néons que j'ai depiosé ^^ 

 

IMG_20200424_145625.thumb.jpg.a9a119fd723c7c6cd471e74d426f9a20.jpg

 

Pour environ 100w ce qui est largement suffisant des pm  et boutures :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok, je vois qu'on a les mêmes LED, ça me rassure je suis pas le seul a m'en servir !

Elles font environ 3 W chacune je crois ...

 

J'ai donc fait un essai, j'ai changé de projecteur, j'ai remis le premier, débarassé des lentilles , réflecteur, et vitre.

Et là ... :

 

-IMG_20200520_095656.thumb.jpg.dcd576aad445ff475f15fdab9194b710.jpg  ça pète !!?  et comme je pensais, ça éclaire bien toute la surface, rien à voir avec la première version ! J'vais donc laisser ça comme ça, ma petite Mimosa va pouvoir finir sa cro dans de bonnes conditions.

 

Tout ça pour en conclure, qu'on peu se servir de projecteur LED d'éclairage public (n'allez pas en piquer dans les rues non plus !) pour la cro. C'est du bon matériel si on choisi une bonne marque, et c'est vendu moins cher que le matériel horticole (env 100 euros pour un projo 100 W). Mais bon, c'est pas prévu pour, au niveau des fixations par exemple, faut bidouiller.

Je vais voir aussi si y'aurait pas moyen d'y rajouter un variateur, un potentiomètre qui me ferais dimmé la puissance. C'est ni compliqué, ni trés couteux, faut juste un peu de temps et que je me mette dessus.

 

Sinon, pour la distance entre mon apex et les LED, j'ai 20 cm, c'est correct ?

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @bigbudo ,

 

Tout à fait d'accord avec toi sur le "détournement" d'éclairages publiques ou de la récup à partir du moment où l'on sait à peu près ce que ça sort comme puissance et spectre.

Par contre, en neuf ça doit coûter un bras.

J'ai même vu des éclairages publiques récents à base de LM301b de chez Samsung et je comprends mieux où passent les impôts locaux de ma commune ?.

Idem, si les lumières de ma rue disparaissent je saurais d'où cela vient ?.

 

Sinon je trouve que 150W à 20 cm même avec des puces d'ancienne génération risquent de brûler tes plants.

Perso je ne serais pas descendu en dessous de 30 cm en croissance ne sachant pas de quelles puces il est équipé.

 

Tiens j'ai trouvé ça : https://www.assets.lighting.philips.com/is/content/PhilipsLighting/e3b808ca0ff84666b2f2a97700b31282

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation


Je vais voir aussi si y'aurait pas moyen d'y rajouter un variateur, un potentiomètre qui me ferais dimmé la puissance. C'est ni compliqué, ni trés couteux, faut juste un peu de temps et que je me mette dessus.

 

ben ça dépend surtout du driver,  si il est "dimmable" ou non ...

 

sinon attention big, ça doit envoyer ce truc, en cro les besoins sont tout petits ...

 

pour ma part,

j'ai fais briller ça (une dalle de plafonnier 35w de récup) ça a fait le job pour mes semis potagère et mon pied de canna qui a fait ses trois première semaine dessous ...

ça couvre la box 80*60 en entier quasiment.

77205406_DSC01368bJ10le29-03.thumb.JPG.cec47fe730f02d5d8e04833985a5ae74.JPG

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 29 minutes, Heka a dit:

sinon attention big, ça doit envoyer ce truc, en cro les besoins sont tout petits .

 

Oui oui, je sais bien, c'est bien pour ça que j'ai changé de projecteur, celui que j'avais ces jours était trop puissant (120 w), je m'en suis bien rendu compte a la réaction des plantounes : à 40 cm, ça passait encore, mais moins ça n'allait pas .

Mais c'est pour la cro à partir de 15 ou 20 jours, avant ça, je les met sous mes turbo-néons 2 X 55 W. En fait, le projecteur LED, il est là pour remplacer mes 2 CFL 125 W, donc celui que je viens de remettre convient (82 Watts de LED à la place de 250 Watts de CFL)

Faut que je vérifie si le driver est dimmable, mais je pense que oui j'ai aperçu un petit boitier avec des connexion non utilisées

 

Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Par contre, en neuf ça doit coûter un bras.

 

bah je trouve ça pas trop cher (j'ai indiqué le prix, env 100 e...) par rapport aux matériel prévu pour, mais bon, je suis pas trés au courant des prix non plus ...

 

 

Et dans le style "détournement", j'ai encore un spot LED 33 Watts , prévu pour être installé en plafonnier encastré :

 

-IMG_20200520_151220.thumb.jpg.f416ec73bda3e21441d5e7bd91434981.jpgIMG_20200520_151232.thumb.jpg.2ddeaa27315a7715509e9de90ee21798.jpg

 

Je m'en sert rarement, ça éclaire ma petite box "polénisation" de 60 X 60 X 90 , qui sert pour abriter un mâle ou bien des bout'z, ou un pm ...etc

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, bigbudo a dit:

je suis pas trés au courant des prix non plus ...

 

A condition d'aller chercher la planche, le radiateur et le variateur en Chine puis l'alim en Pologne, on peut s'en sortir pour 135 € en 120 W sur la base de 288 puces sortant environ 20K Lumens.

Finalement pour du neuf à puissance d'éclairage égale et en tirant sur les prix je trouve cela sensiblement équivalent.

 

En récup, c'est forcément incomparable ? et peut être trouvable en brocantes ou chez les ferrailleurs.

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

En broc ou pire, chez un ferrailleur, je m'y risquerait pas trop... C'est du Matos qui commence à fatiguer en principe (pas toujours...) 

Moi je part sur du Matos neuf... 

 

Bon gros grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a une heure, bigbudo a dit:

Re, 

 

En broc ou pire, chez un ferrailleur, je m'y risquerait pas trop... C'est du Matos qui commence à fatiguer en principe (pas toujours...) 

Moi je part sur du Matos neuf... 

 

Bon gros grow 

 

Exactement et c'est un choix raisonné.

Je voulais simplement dire, comme sur plein d'autres messages, que toute lumière n'est pas bonne pour nos cultures et que ce que nous voyons avec nos yeux n'a strictement rien à voir avec les besoins des plantes.

 

Il n'est pas rare, et surtout ces derniers temps de confinement, de lire ces messages qui en disent long sur l'approche de l'auteur qui a l'impression qu'on lui raconte des bobards.

J'ai uniquement envie de leur dire d'arrêter de perdre du temps, et donc de l'argent, parce qu'il y a plein de solutions d'éclairage, plus ou moins performantes, adaptées à toutes les bourses mais que cela relève d'un choix personnel.

Je ne m'imagine pas aller coller 220 lampes d'intérieur au plafond de ma tente puisqu'au final je n'aurai pas le résultat attendu et que j'aurai dépensé une fortune en douilles et câbles électrique pour assembler le tout.

 

Et pour aller encore plus loin, pourquoi s'exciter sur une lampe alors que ce n'est qu'une composante d'un tout ?

Bon nombre finit direct en section Diag soit parce qu'ils ont deux mains gauches et pas vertes du tout soit parce qu'ils ont pris une lampe pas du tout adaptée au besoin.

 

C'est finalement une question de mentalité qui perd de vue la finalité à atteindre.

Acheter la solution miracle pour la mettre à la poubelle au bout de six mois est-elle plus rentable que d'aller chercher une solution du commerce ou du DIY mis en œuvre dans plein de JDC ? Je ne sais pas parce que j'ai construit mon propre éclairage et qu'il m'a coûté la moitié de ce que j'aurais payé dans le commerce.

 

J'ai envie de dire que le moyen le plus simple d'éviter toutes ces dépenses est de cultiver en extérieur ? mais là encore je vois des gens qui cultivent sur un balcon exposé plein nord ...

 

Nous avons finalement presque la même approche @bigbudo, mais avec des produits et un approvisionnement différents alors que les djeuns veulent tout gratuitement et en plus sans lire les messages qui en parlent depuis de longues années.

 

Finalement, ce message qui, pour moi, n'avait ni queue ni tête au départ, devient un débat intéressant grâce à l'expérience qui se pointe ici.

 

Bon grow à tous et oui le plus gros possible !

 

Modifié par LittleBigMan
pas facile le François !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 34 minutes, LittleBigMan a dit:

ce que nous voyons avec nos yeux n'a strictement rien à voir avec les besoins des plantes.

 

Bien sûr ! Mais on ne choisi pas un éclairage d'aprés ce que l'on voit quand il fonctionne, mais d'aprés ses caractéristiques. On sait trés bien que le canna ne pousse pas sous halogène, et qu'on ne fait pas la flo sous 5000 K.

il y a 39 minutes, LittleBigMan a dit:

Acheter la solution miracle pour la mettre à la poubelle au bout de six mois est-elle plus rentable que d'aller chercher une solution du commerce ou du DIY mis en œuvre dans plein de JDC ?

 

Ah mais moi j'ai jamais dit ni fait ça.

La solution que je propose n'est pas "miracle", c'est plutot une alternative. Et dans mon cas c'est gratuit donc oui, c'est trés rentable ?

J'avais ces trucs qui trainaient dans mon garage depuis quelques temps, mais je ne savais pas si ça pouvais convenir. J'ai posé plusieurs fois la question sur CW, mais personne n'a pu me répondre.  J'ai donc essayé, et ça marche !  Donc j'en parle au cas ou quelqu'un aurait ce genre de matos, ça peu servir, mais dans certaines conditions, que je décris.

 

Aprés, c'est sûr que si on peu acheter du matos prévu pour, c'est bien mieux. Mais faut pouvoir ...

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

T'inquiètes car je pense mesurer ta contribution sur le sujet et aussi la comprendre.

Là où je me pose des questions, c'est quand je vois des éclairages destinés à l'humain et que certaines personnes pensent pouvoir les détourner pour cultiver des plants.

Là où nous avons besoin de 300 lumens pour lire une plante ne peut pas s'épanouir et ton éclairage de rue est largement au dessus de cette "norme" humaine.

Tu sais adapter un éclairage à bon escient et toute la différence est là !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

T'inquiètes car je pense mesurer ta contribution sur le sujet et aussi la comprendre.

Là où je me pose des questions, c'est quand je vois des éclairages destinés à l'humain et que certaines personnes pensent pouvoir les détourner pour cultiver des plants.

Là où nous avons besoin de 300 lumens pour lire une plante ne peut pas s'épanouir et ton éclairage de rue est largement au dessus de cette "norme" humaine.

Tu sais adapter un éclairage à bon escient et toute la différence est là !

 

@+

 

Salut à toi, dsl de te déranger je voulais te demander ce que tu pense de la tgl led  star 60w avec cob 3590. Savoir si c'est une bonne lampe ou un leu une arnaque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Gegew ,

 

Je ne peux pas te répondre concrètement parce que je n'ai aucune expérience des COB.

Dans l'état actuel des éclairages du commerce, ce topic n'a pas d'avenir à mon sens.

Je ne saurais que trop te conseiller d'aller sur les topics centralisant les LEDS  au sens large si tu souhaites obtenir plein de réponses basées sur l'expérience.

Ici c'était plutôt un "délire" de plus en plus fréquent pour trouver une solution à pas cher qui pour moi n'existe pas !

 

N'hésite pas à aller sur les topics suivants pour te renseigner :

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/178975-topic-unique-comparatif-panneaux-led-le-point/

https://www.cannaweed.com/forums/topic/192497-choisir-son-panneau-à-leds/page/35/

 

 

Sinon pour répondre "rapidement" et sans connaitre toute la gamme TGL, ils font partie des revendeurs intéressants et évoluant par rapport à la concurrence mais restent dans des solutions classiques avec un discours commercial qui peut attirer les acheteurs.

 

Donc en gros, ils sont comme la plupart des revendeurs à promettre la lune mais il faut savoir lire entre les lignes pour faire le choix final.

Après lecture de leur page : tu peux effectivement faire de la croissance dans 60*60 avec mais tu passes à quoi en floraison ?

 

Nous cherchons à peu près tous à avoir une lampe bien taillée pour tous les stades depuis la germination jusqu'à la récolte.

Sachant que juste avant la récolte se trouve le besoin maximum en éclairage, je ne lis même plus tout ce qui se passe avant.

 

Quel serait l'intérêt d'avoir une lampe qui ne couvre pas toute ma superficie du début jusqu'à la fin ?

Ce que je lis est que leur COB permet d'éclairer un espace de 50*50 et basta.

Après, tout leur blah blah n'est que commercial et non, ils ne sont ni les meilleurs ni les moins chers sur cette techno hyper connue de COB CREE CBX 3070.

 

Voilà ! Rien de méchant du tout mais apprenez à lire entre les lignes et regardez ailleurs que sur les sites en premières lignes des recherches Google parce que ce n'est que du commerce.

Regarde aussi sur cannaweed (ici) parce que tu peux avoir la même solution et peut être moins chère.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Ici c'était plutôt un "délire" de plus en plus fréquent pour trouver une solution à pas cher qui pour moi n'existe pas !

 

Je pense que tu n'as pas compris pourquoi j'avais posté ça. ?

Je l'ai fait au cas ou certains grower se trouveraient dans la même situation : Je n'ai pas cherché de solution pas cher, je l'avais déjà, c'est , comme j'ai déjà précisé, du matos que j'ai récupéré gratuitement. Je l'ai instalé, ça marche du feu de dieu !  Donc, je sais pas quelle propagande les commerciaux en luminaire horticole ont lancé, moi tout ce que je vois, c'est que je ne consomme plus que 82 Watts, sans avoir besoin de racheter quoi que ce soit, alors qu'avant pour la même utilisation, je consommais 250 Watts et je devais racheter des ampoules CFL régulièrement.

 

Il y a 6 heures, LittleBigMan a dit:

A condition d'aller chercher la planche, le radiateur et le variateur en Chine puis l'alim en Pologne, on peut s'en sortir pour 135 € en 120 W sur la base de 288 puces sortant environ 20K Lumens.

 

mon matériel coute beaucoup moins cher que ça, en prenant en compte la qualité. C'est du Philips et du ... Rhor ou un nom dans ce genre là (c'est Allemand), rien a voir avec des trucs chinois ! c'est du matériel prévu pour durer contrairement aux appareils domestiques. 

Le prix pour du 120 W , avec 720 puces (je connais pas les lumens, mais c'est trop pour mon placo) est d'environ 100 euros, et tout est déjà monté.  Mais bon, il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir du matos prévu pour, j'encourage personne a acheter de l'éclairage urbain ou industriel.

 

bon gros grow

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites