Messages recommandés

Pour le débat sur la couleur,

pas trop se prendre la tête donne de bon résultats ^^

De 2700K à 3500K, ya le choix, et tout donne de beaux buds... y'en a pour tous les gouts.

Pour les puristes, une touche de 660nm en plus, un brin de 320-400nm pour le UVA surtout pour la résine (?)

Du 730-750nm parce que Mau5 l'as dit ^^ et bah la touche du grower pour parfaire le tout.

To be feuillu, or not to be feuillu, that is the question...reste que la qualité est là, la quantité aussi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir usé des ampoule HPS 600W pendant 10 ans, bah la différence je la voit...

Je regrète juste peut être les AjustAWing, ça j'en parle encore, c'était une super bonne came de matériel

 

Jvais fouiller les liens ici, merci à Heka de me rapeller que je viens de débarquer lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Je reviens à vous pour une nouvelle question. Pourquoi utiliser 4Cob+1drivers sur un RADEAU plutôt que 4Cob independantes+ 4drivers? Le prix ok, le fait qu'on est 4 prise au lieu d'une ok mais, n'est ce pas judicieux de pouvoir gérer la hauteur chaque lampe lors d'un scrog en multi-variété, et aussi de pouvoir éteindre ou allumer les lampes séparément en fonction des besoins (ex: lors de la croissance de petites plantes, ou , lorsqu'il reste qu'une seul plante en flo).

 

Avancement du projet

5X Reflecteur 

5X heatsink 133mm

5X Wago 221-412

1X MW HLG-240H-C1400B

1X Potentiometere 

5 jeu de vis+ 6 Cables

306$ HT donc a peu près 367$ soit 316Euros sans les frais de port. 

Ca c'est dans le cas d'un radeau, restera donc à ajouter le prix de l’aluminium pour le radeau.

 

Dans le cas de COB individuel je n'ai pas encore fait d’estimation.

 

Voilou merci encore pour vos conseils précieux, 

peace.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Le 21/06/2018 à 17:06, CBDmango a dit :

Salut salut,

Je reviens à vous pour une nouvelle question. Pourquoi utiliser 4Cob+1drivers sur un RADEAU plutôt que 4Cob independantes+ 4drivers? Le prix ok, le fait qu'on est 4 prise au lieu d'une ok mais, n'est ce pas judicieux de pouvoir gérer la hauteur chaque lampe lors d'un scrog en multi-variété, et aussi de pouvoir éteindre ou allumer les lampes séparément en fonction des besoins (ex: lors de la croissance de petites plantes, ou , lorsqu'il reste qu'une seul plante en flo).

 

Avancement du projet

5X Reflecteur 

5X heatsink 133mm

5X Wago 221-412

1X MW HLG-240H-C1400B

1X Potentiometere 

5 jeu de vis+ 6 Cables

306$ HT donc a peu près 367$ soit 316Euros sans les frais de port. 

Ca c'est dans le cas d'un radeau, restera donc à ajouter le prix de l’aluminium pour le radeau.

 

Dans le cas de COB individuel je n'ai pas encore fait d’estimation.

 

Voilou merci encore pour vos conseils précieux, 

peace.

 

 

 

 

 

 

Bonsoir CBD Mango, 

Je peux me permettre de demander ce que tu as choisi finalement ? Je m'oriente vers la même config, meme taile de box,  meme budget LED. 

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca
Il y a 12 heures, animalxxx a dit :

Slt

 

"Dernière visite 9 juillet 2018" , pas sur que t'ai une réponse^^

 

++

Kik'

 

Mais au moins ca prouve que @Sativapo lit les topics avant d'aller faire des doublons, ou d'aller poster n'importe ou ?

 

A mon avis avec ton budget, si tu veux partir sur des cobs, vaut mieux partir sur des veros29. 

 

Limite si tu sais étirer ton budget a 400 balles, 

Tu as les Xeus 308, ils font 44cm sur 29, et 140w... 1 pour de la cro au calme, et 2 pour cro plus speed et une floraison +++ dans 80x80 ?

 

https://www.led-tech.de/en/qc/qc-grow6

 

Pluche

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LadyPucca

,

Merci, je me retiens de poster n'importe ou. J'ai peur de me faire engueuler en postant un post de viabilité pas original, mais il y a quelques particularités dans mes contraintes et c'est pas parce qu'on trouve des infos isolées que le tout est forcément cohérent quand on débute.


Ça à l'air pas mal les Zeus, je découvre, mais 44x2=88...* Peut-être une pour ma potentielle future propagator quand j'aurais re-rempli la caisse... Et ça va être long vu que déjà je réadapte un budget initialement pour 60x60...

 

Sinon j'ai pas bien compris pourquoi tout le monde à l'air de préférer les CXB3590 aux Vero 29 vu que les résultats des tests de ledfury n'ont pas l'air mieux.

 

*Je suis bête dans l'autre sens ...dough... ça serait mieux niveau perf que vero 29 drivé 250w + réflecteurs ? en tout cas plus modulable pour la cro, bien vu...

Par contre du coup 44 en largeur je risque de pas bien couvrir à côté. J'ai comme l'impression que ces quantum diffusent plus "droit en dessous" et les spots cob en cône ?

 

A+!

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La CXB3590, c'est un peux comme Thierry Henry, avant il étais au top, maintenant il reste bon mais il est depassé !! Haha

 

Non elle n'est pas " dépassée" à proprement dire, mais CREE à sorti les CMA et les CMT depuis, qui sont legerement au dessus niveaux perfs, et les Vero SE ont toujours été au dessus à partir de 60 watts.

 

Mais ça ne date pas d'hier, c'est des news qui datent d'il y a 4 ans, en gros les gens preferent la CXB3590 parce que c'est la star du net, et tout les journaux de culture sont sous CXB3590 ( pas tous mais 90 %).

 

Voila la raison, les gens veulent la star, le Louis Vuitton, les même chaussures que Paris Hilton !! Haha 

 

Question prix, cela dépend à combien tu veux faire tourner tes cobs, dans 60x60 il te faudrait entre 120 et 180 watts de led bien répartis pour être au top.

 

1 grosse source 120 Watts / 2 sources à 60 watt / 4 sources à 30 watts.

 

Par expérience, je te conseille un radeau de 4 puces autour de 35 watts.

Des CMA 2550 ou 1840 les deux fonctionnent super

 

Bref, 400 Euros pour une install DIY en 60x60, tu à de quoi te faire un truc au top.

 

Les Zeus, je ne peux pas te dire je ne connais pas, mais ncdm à l'air de les connaitre, et au vue des dimensions, je suis assez d'accord avec lui sur le fait que 1, ou 2 feront un job merveilleux dans ta box.

 

Cheers

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alreadytaken !

Merci, j'y vois plus clair. Je pars sur une boxe 80x80 finalement. Un point de vue sur QB vs radeau de cobs ? Je me laisse le week end pour réfléchir, mais je suis bien parti pour 4 véros dimmées au début, drivées à 250 w. (+ réflecteurs ?, lentilles ?)

Sinon il ya le fait que ledfury c'est du plug & play et alors que je bricole pas mal dans la plupart des domaines, je me sens pas à l'aise avec l'electricité. (surtout que j'aurais pas la terre dans mon install.. trop cher et compliqué ou pas discret à faire venir, je sais c'est pas prudent, mais je vais essayer de prendre toutes les précautions que je peux, et il y a toujours le disjoncteur différentiel de l'appart?)

 

A+

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sativapo

 

Concernant mon point de vue QB vs radeau de cob, je ne peux pas te donner de réponse objective, je ne vois pas trop l'interet des mid power en forme carrée ou ronde, sauf pour tweaker le spectre, sinon en mon sens, le mid power va très bien en strip, d'autant plus que les strips sont comme par hasard à 90 % compatible avec les longueurs standards des espaces de culture ( 56 cm pour 60 cm , 112 cm pour 120 cm , ... ), et souvent très peu chères.

 

De plus , je n'ai jamais eu de QC sous la main et donc je suis incapable d'apprecier la pénétration et la répartition, ainsi que le gain en pénetration avec croisée des flux sur plusieurs unitées correctement réparties, en revanche, j'ai pu constater cela nombre de fois sur nombre de panneaux COB, et autant je suis vraiment décu de la pénétration lumineuse d'un COB seul, par contre, quand il y à plusieurs sources correctement réparties, on arrive à des niveaux de ppfd vraiment très interessant jusque 80 - 90 cm .  

 

Pour la terre, je ne comprend pas, le driver aura une terre, et il faut que tu connecte un fil de terre ( prend un fil noir ! ^^ ) à ton radeau, tu à deux options pour faire propre:

 

- Driver deporté =  Petite boite de jonction trouée , tu fixe la boite de jonction trouée à l'intérieur sur ton radeau, tu connecte la terre à ton radeau dans le trou de la boite de jonction et tu fait courir ton fil ( si j'avais fais ça j'aurai genre ajouté une gaine en nylon pour faire plus joli et " doux " ^^ ) jusqu'au fils d'alim du driver, ou tu connecte ta terre à la terre du driver avec des wagos dans une boite ou avec un cable joiner.

 

- Driver sur le radeau = Même principe, tu fixe la boite de jonction au radeau, trouée au niveau du radeau, tu connecte la terre au radeau, tu fais entrer tes fils d'alimentation du driver, tu connecte la terre du radeau à la terre du driver , tu fais passer un cable d'alimentation également dans la boite tu connecte tout avec des wagos, tu referme la boite, et tu n'à plus qu'un cordon d'alimentation qui dépasse.

 

Sinon oui Ledfury est également un vendeur qui parait sérieux et qui semble offrir un travail de qualité, entre autres.

 

Cheers ! =)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Alreadytaken a dit :

Pour la terre, je ne comprend pas, le driver aura une terre, et il faut que tu connecte un fil de terre ( prend un fil noir ! ^^ ) à ton radeau, tu à deux options pour faire propre:

 

- Driver deporté =  Petite boite de jonction trouée , tu fixe la boite de jonction trouée à l'intérieur sur ton radeau, tu connecte la terre à ton radeau dans le trou de la boite de jonction et tu fait courir ton fil ( si j'avais fais ça j'aurai genre ajouté une gaine en nylon pour faire plus joli et " doux " ^^ ) jusqu'au fils d'alim du driver, ou tu connecte ta terre à la terre du driver avec des wagos dans une boite ou avec un cable joiner.

 

- Driver sur le radeau = Même principe, tu fixe la boite de jonction au radeau, trouée au niveau du radeau, tu connecte la terre au radeau, tu fais entrer tes fils d'alimentation du driver, tu connecte la terre du radeau à la terre du driver , tu fais passer un cable d'alimentation également dans la boite tu connecte tout avec des wagos, tu referme la boite, et tu n'à plus qu'un cordon d'alimentation qui dépasse.

 

Merci !

Pour la terre, il s'agit de mon bureau/chambre d'amis qui est séparée par un gros mur porteur du tableau et des pièces avec terre. Le seul passage est la porte la plus empruntée de l'appart et comme je veux attirer au minimum l'attention sur le "bureau tout le temps fermé", c'est pas discret de passer le cable par là... Ce serait limite plus discret que je passe par les combles ( parties communes) de l'mmeuble.

 

Quand tu parles de la terre de driver tu veux dire que ça ne peut pas fonctionner sans, ou que c'est indispensable à cause du risque ?

 

A part ça il me parait plus simple, si je me prends la tête pour amener la terre, de la mettre en amont (connection à la prise par l'extérieur ? au multiprise ?), car il y aura aussi le variac avec de l'extra à brancher. Mais j'avais pensé que c'était pas indispensable pour qu'il fonctionne et uon m'a dit qu'un etra classe 2 ne se connecte pas à la terre.

Sinon, si ça te dérange pas, sur la terre chez moi, je te contacterai en MP, je ne suis pas sûr que mon incompétence un peu irrationnelle en élec de base (alors que j'étais bon en physique au lycée ? ) intéresse tout le monde?.

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Comme tu le souhaite pour le MP, mais tu n'à pas de prise terre sur les prises dans ton bureau/chambre ? 

 

Si ton appart est aux normes et à une prise classique type 2pin + terre  c'est bon, sinon oui c'est mieux avec, j'ai déja fais sans dans des endroits sans prise de terre avec des prise de courants à l'ancienne avec seulement 2 pin, ça fonctionne mais ça fais une sécurité en moins, et je n'aime pas le manque de sécurité, surtout avec l'electricité, je n'ai jamais fais fonctionner sans terre pendant un long laps de temps.

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la sécurité c'est mieux ?

Après tout ça peut toujours être utile à des nuls en élec comme moi.
Non les prises ne sont pas aux normes et l'appart pas facile à câbler proprement, j'ai quand même payé pour mettre la terre dans la salle de bain. J'ai même un cable de terre qui ne sert pas derriàre mon meuble de salle de bain.En parler ici m'a fait réfléchir plus rationnellement et je peux amener un câble de ma salle de bain en traversant deux cloisons de plâtre. J'imagine que c'est pas trop compliqué, risqué de le connecter à ma prise à trois trous mais dont la terre est sans cable.

 

Merci encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

1)  par convention ici en France, le fil de terre est bicolore : jaune et vert. Il est plutôt débile de choisir une autre couleur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

2) si les jdc sont souvent en CXB 3590, ce n'est pas parce que les jardiniers désirent la star mais parce que ce cob est excellent (était), qu'il dure des années. Aussi, vu le prix de l'investissement tout le monde garde son système tant qu'il fonctionne. Aujourd'hui, les nouveaux cree sont bien moins chers que les CXB.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui jaune et vert je sais bien c'est pas très discret et j'essayai de filer des astuces pour que ca se voit moins.

 

Les conventions c'est pour le prochain electricien qui passera, pas besoin de se faire chier a identifier, mais la si lui fais son panneau il peux même mettre du rose si ça lui chante ... ^^

 

Oui papy, c'est ce que je disais, mais déja il y à 4 ans, le COB étais excellent et la VERO29 SE étais meilleure au dela de 60 watts mais les gens voulaient la CXB3590, parce que c'etais CREE.

 

C'est encore valable aujourd'hui que les CMA / CMT sont sorties, les LEDeux novices ne jurent ou ne cherchent que de la CXB3590 

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup par la chambre de ma fille, ça passe nickel en blanc sous la plinte.@Chauvelu, je sais pour le jaune et vert mais là la discretion prime sur la norme. Cultiver de la beuh c'est pas trop dans les conventions non plus.? Quoique jaune et vert ça passe mieux pour cultiver de la beuh et blanc pour la white widow.

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut tous,

Moi, j'ai fait le pari des cma1840, et vu les résultats de mon instal (montage DiY, simplicité de gestion tempé, rendement, prix), je suis très étonné de ne pas voir plus de retour (enthousiastes ou pas) concernant ces cobs.

C'est un peu comme quand tu prends le dernier logiciel à la mode et qu'au bout de qq mois, tu t'aperçois que personne n'a suivi et que t'es le seul à avoir un truc complètement inconnu et déjà obsolète!

Après, je vis exactement la même chose côté fringues...

C'est frustrant!

Bref, pour ma part, je suis ravi de mon instal (c'est l'essentiel me direz-vous), ....contrairement à ma doudoune/parka verte et jaune

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites