Messages recommandés

Salut les herboristes!

 

De retour pour un nouveau projet, alors je vous explique tout depuis le début.

D'abord ma config, pour l'instant j'ai une box 80x80x180, avec un rvk A1 225m3/h je crois, une mh 250w pour la croissance, et une 250W avec une spectre plus rouge pour la flo, petit ventilo, assez classique me direz vous.

Je cultive en scrogg 2 fois par ans, automne et printemps pour éviter les gelés et fortes chaleurs. Malheureusement je m'aperçois que la répartition lumineuse n'est pas très bonne : il faut que j'éloigne la lampe 40/50 cm pour éclairer tout le placard, et donc je perd énormément de pénétration lumineuse. Je n'ai donc pas vraiment le rendements attendu :(

Dans un premier temps je voulais passé en HPS400 mais ça m'oblige a racheter un ballast un extracteur...Ainsi, j'aimerai passer au système led, premièrement pour pouvoir augmenter la puissance lumineuse de mon installation sans pour autant augmenter la température et la conso, et aussi pour avoir une meilleur répartition lumineuse sur mon scrogg. 

Bien évidement j'ai déjà parcouru beaucoup de sujet (surtout celui la: Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance) , mais je souhaiterai être accompagné par la communauté dans ce projet car je suis bricoleur mais j'ai très peu de connaissance en Led.

Mon budget est de 350/400euros pour une COB pur flo ou mixte, je ne sais pas trop encore, peu être quelques précisions a ce sujet? je pourrais toujours utiliser mais mh pour la cro ( mais j'avoue que ça fait de la manutention en plus).

Bref j'attend vos avis pour commencer a préciser ma recherche, j'ai jusqu'à septembre pour finir cette oeuvre xD.

 

Bon gros a tous!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi futur Ledeux ;-)

 

Au vue de ton budget de ton espace et du rendement je penses que tu pourrais faire 3 COB de 100w ;

2 blanc chaud 2500°k et 1 blanc froid 6000° ou meme 10 000°k.

Pour le bouturage et croissance COB blanc froid  de 100w

Pour la croissance 1 blanc chaud et un blanc froid = 200w

et pour la floraison tu rajoute 1 blanc chaud = 300w

Dans un soucie de puissance et facilité je te déconseille les fake panneau led de 1000w qui ne délivrent que maxi 200w, tu ne ferais guère mieux qu'avec ta lampe actuelle. Je ne suis pas pro cob blanc je n'ai donc pas de mémoire les références mais je penses que tu aura ces références rapidement par d'autres de la communauté.

Et surtout si tu prends des 100w n’hésite pas soit a faire tes calculs avec une température de jonction la plus basse possible cela implique donc de SUR Dimensionner le dissipateur.

Plus la température sera basse et plus elle durerons et aurons un meilleur rendement lumineux.

 

Cordialement JB.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

 

Citation

Malheureusement je m'aperçois que la répartition lumineuse n'est pas très bonne : il faut que j'éloigne la lampe 40/50 cm pour éclairer tout le placard, et donc je perd énormément de pénétration lumineuse. Je n'ai donc pas vraiment le rendements attendu :(

 

Eloigner une 250w à 40 cm n'est pas non plus inconcevable, ne serait-ce que pour la chaleur dégagé dans une 80x80.

Une 250w est largement suffisante dans une 80x80, surtout pour gérer le climat. La pénétration des HPS est très bonne, ton soucis de rendement ne doit pas venir de cela je pense...

 

Citation

Dans un premier temps je voulais passé en HPS400 mais ça m'oblige a racheter un ballast un extracteur..

 

Tout à fait, et ça foutera un beau bordel dans ton climat, soi en sur...

 

Citation

Ainsi, j'aimerai passer au système led, premièrement pour pouvoir augmenter la puissance lumineuse de mon installation sans pour autant augmenter la température et la conso,

 

Augmenter la puissance mais pas la conso :huh:

 

Citation

et aussi pour avoir une meilleur répartition lumineuse sur mon scrogg. 

 

Une meilleur répartition oui, mais ce n'est pas la pénétration qui t'importait?? Car un SCROG sous 250w ça existe aussi.

 

Après si tu cherches une bonne raison de passer en LED, il y en a  plein d'autres...De valable..:P

 

Allez Tchusss..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut CBDmango, c'est papy,

 

Je suis un adepte du DIY COBs à cause du budget, sinon je diyerais avec des cartes Isled.

 

En 80*80, je ne partage pas du tout l'avis de JBdu14 et de ses trois COBs de 100 W, très mauvaise répartition lumineuse, trop de puissance.

 

Opte pour un compromis Cro/Flo à 3500 K, ça marche très bien pour notre horticulture.

Je pars du principe d'un COB par pied sur une surface de 40*40. Donc en 80*80, tu te fais un radeau DIY cobs de 4 COBs.

Deux configurations possibles :

  • HLG-185H-C1400 + 4 Cree 3070 ou 3590 + 4 Pin Heat Sink pour environ 360€ (195 W)
  • HLG-240H-C1750 + 4 Cree 3070 ou 3590 + 4 Pin Heat Seak pour environ 390€ (245 W)

Tu peux régler les drivers et ainsi diminuer (20 à 30 %) ou augmenter (légèrement < 10 %) l'intensité du courant fourni.

 

Sinon, tu as un panneau prêt à l'emploi chez Isled à 9 cartes pour 600 € qui te laisse de la place dans la tente pour placer tout le bordel annexe.

 

Pétard lèdeux pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)

 

Il y a 22 heures, JBdu14 a dit:

Salut a toi futur Ledeux ;-)

 

Au vue de ton budget de ton espace et du rendement je penses que tu pourrais faire 3 COB de 100w ;

2 blanc chaud 2500°k et 1 blanc froid 6000° ou meme 10 000°k.

Pour le bouturage et croissance COB blanc froid  de 100w

Pour la croissance 1 blanc chaud et un blanc froid = 200w

et pour la floraison tu rajoute 1 blanc chaud = 300w

Dans un soucie de puissance et facilité je te déconseille les fake panneau led de 1000w qui ne délivrent que maxi 200w, tu ne ferais guère mieux qu'avec ta lampe actuelle. Je ne suis pas pro cob blanc je n'ai donc pas de mémoire les références mais je penses que tu aura ces références rapidement par d'autres de la communauté.

Et surtout si tu prends des 100w n’hésite pas soit a faire tes calculs avec une température de jonction la plus basse possible cela implique donc de SUR Dimensionner le dissipateur.

Plus la température sera basse et plus elle durerons et aurons un meilleur rendement lumineux.

 

Cordialement JB.

 

 

 

 

Merci JB pour tes conseils mais effectivement je pense comme Chauvel, pour mes scroggs je prefere avoir une meilleur répartition lumineuse en utilisant des lampes moins puissantes mais plus nombreuses. Et du coup je vais passé je pense sur une spectre plus adapté a la floraison. Pour les boutures, la croissance etc j'ai un petit placard de 60x90x90 sous Led secret jardin qui fait bien l'affaire ( j'avais fait un sujet appellé Magic box je crois)

 

 

Il y a 22 heures, Papass a dit:

SAlut,

 

 

 

Eloigner une 250w à 40 cm n'est pas non plus inconcevable, ne serait-ce que pour la chaleur dégagé dans une 80x80.

Une 250w est largement suffisante dans une 80x80, surtout pour gérer le climat. La pénétration des HPS est très bonne, ton soucis de rendement ne doit pas venir de cela je pense...

 

 

Tout à fait, et ça foutera un beau bordel dans ton climat, soi en sur...

 

 

Augmenter la puissance mais pas la conso :huh:

 

 

Une meilleur répartition oui, mais ce n'est pas la pénétration qui t'importait?? Car un SCROG sous 250w ça existe aussi.

 

Après si tu cherches une bonne raison de passer en LED, il y en a  plein d'autres...De valable..:P

 

Allez Tchusss..

 

Merci Papas d'avoir pris le temps de ne pas répondre a mes interrogations, et de faire des jugements sur mes propos, qui ne m'aident en rien sur ce sujet....Ca m'eneve un peu ce genre de pique envoyé par des modos...c'est régulier et peu constructif et çA ne fait pas avancer les débats. Effectivement je n'utilise pas forcement les mots qu'il faut, et on est loin d'etre tous des genies de la culture, lelectronique, le diy etc, alors memé si mon sujet te pique les yeux ou que mes propos ne sont pas très cohérent, stp ravale ton venin et déjauge un peu.Tu as commenté toutes me phrase sauf mes questions...

 

Sur le papier une 250W c'est entre 20 et 30 cm de lapex, donc a 40-50cm je perd énormément  sur lefficacité de la lampe. La pene d'une HPS est bonne mais pas assez a 50cm. Mon "soucis" de rendements vient du fait que mes lampes commençaient a être vieille, lampe trop loin, mauvaise repartition lumineuse....

 

Effectivement augmenter la puissance sans la conso c'est un peu debile. c'est le seul point que je t'accorde.

 

Enfin oui, c'est la pénétration ainsi que la répartition lumineuse qui m’intéresse, mais bon c'est déjà écrit dans le sujet.

Merci quand meme...

 

Il y a 20 heures, chauvelu a dit:

Bonjour les jeûeûnes, salut CBDmango, c'est papy,

 

Je suis un adepte du DIY COBs à cause du budget, sinon je diyerais avec des cartes Isled.

 

En 80*80, je ne partage pas du tout l'avis de JBdu14 et de ses trois COBs de 100 W, très mauvaise répartition lumineuse, trop de puissance.

 

Opte pour un compromis Cro/Flo à 3500 K, ça marche très bien pour notre horticulture.

Je pars du principe d'un COB par pied sur une surface de 40*40. Donc en 80*80, tu te fais un radeau DIY cobs de 4 COBs.

Deux configurations possibles :

  • HLG-185H-C1400 + 4 Cree 3070 ou 3590 + 4 Pin Heat Sink pour environ 360€ (195 W)
  • HLG-240H-C1750 + 4 Cree 3070 ou 3590 + 4 Pin Heat Seak pour environ 390€ (245 W)

Tu peux régler les drivers et ainsi diminuer (20 à 30 %) ou augmenter (légèrement < 10 %) l'intensité du courant fourni.

 

Sinon, tu as un panneau prêt à l'emploi chez Isled à 9 cartes pour 600 € qui te laisse de la place dans la tente pour placer tout le bordel annexe.

 

Pétard lèdeux pour tous.

 

Yop et mecri pour ta réponse

J'étais partie plus ou moins sur le même système que tu proposes qui ressemble au système que propose TGL. En revanche je me demandais si cétait intéressant de mettre 4xCOB 2700K dans les angles et une centrale de 6500k? De cette facon je fais ma croissance dans ma magic Box (90x90x60+led secret jardin 26w qui fait pas mal le taf), puis une semaine en cro dans la 80x80 avec COB puis passage en FLo. Qu'en penses-tu? Si cette idée n'est pas interessante je vous montre ce que j'ai trouvé dans la configue que tu m'as proposé plus haut.

 

Merci pour votre aide.

Une bonne journhey à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il ne fallait pas mal prendre mes propos, ce n'était vraiment pas mon but je t'assure.

C'est juste que ce que tu reproches au HPS sont justement leur point fort!  d'où mon ironie, tu te plein de la pénétration et de la couverture, mais qu'est-ce qui couvre plus qu'une HPS pour le même prix, et qu'est-ce qui pénètre plus qu'une HPS pour le même prix. Pas grand chose, pas les LED toujours.

C'était juste cela mon propos,

si tu as ENVIE de te mettre au LED, tu en a tout à fait le droit et je ne viendrais pas critiquer cela, mais ne nous dit pas que tu veux changer pour les LED parce que l'HPS à trop peu de pénétration, non je suis désolé.
 

Citation

Sur le papier une 250W c'est entre 20 et 30 cm de lapex, donc a 40-50cm je perd énormément  sur lefficacité de la lampe

 

Et bien non, je suis désolé mais ça ne perd pas ENORMEMENT, non. la marge de sécu c'est 25cm, tu ne perds pas "énormément" quand tu double cette distance.

En tous cas bien moins qu'avec une LED à la mauvaise hauteur.

 

Donc les LED te branche OK mais il ne faut pas dire n'importe quoi.

Je n'ai absolument rien contre toi, ni contre les LED, loin de là.

 

Sans rancune (De ma part toujours)

 

Bonne suite à ton projet.
 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Papass a dit:

Yop,

 

Il ne fallait pas mal prendre mes propos, ce n'était vraiment pas mon but je t'assure.

C'est juste que ce que tu reproches au HPS sont justement leur point fort!  d'où mon ironie, tu te plein de la pénétration et de la couverture, mais qu'est-ce qui couvre plus qu'une HPS pour le même prix, et qu'est-ce qui pénètre plus qu'une HPS pour le même prix. Pas grand chose, pas les LED toujours.

C'était juste cela mon propos,

si tu as ENVIE de te mettre au LED, tu en a tout à fait le droit et je ne viendrais pas critiquer cela, mais ne nous dit pas que tu veux changer pour les LED parce que l'HPS à trop peu de pénétration, non je suis désolé.
 

 

Et bien non, je suis désolé mais ça ne perd pas ENORMEMENT, non. la marge de sécu c'est 25cm, tu ne perds pas "énormément" quand tu double cette distance.

En tous cas bien moins qu'avec une LED à la mauvaise hauteur.

 

Donc les LED te branche OK mais il ne faut pas dire n'importe quoi.

Je n'ai absolument rien contre toi, ni contre les LED, loin de là.

 

Sans rancune (De ma part toujours)

 

Bonne suite à ton projet.
 

++

 

RE,

Je ne reproche rien au HPS en generale, ceci est une interpretation que toi tu fais de mes propos.J'ai juste constaté que dans MA situation, lors de mes différents runs en scrogg les buds sur les coté de la box prenaient moins de lumière, se develloppaient moins bien avec la lampe à 30cm et parfois crame l'apex de celles au centre. A 50cm tout mon scrogg est eclairé, mais les buds dans les angles ne sont plus a 50cm de la lampes elle sont au moins a 80cm du coup elle auront tendance à s'étiré au lieu de se compacter. Alors peu etre que ca perd pas "enormement" mais c'est moins efficace (encore une fois DANS MA SITUATION).

Du coup je me suis dit que les COBs pourraient pallier au problème de répartition lumineuse car en effet plusieurs source de lumière éclaire forcement mieu la surface de mon scrogg plutot qu'une seule non? avec en plus l'avantage de pouvoir contrôler la hauteur de chaque COBs dans le cas d'un Srogg en multivariété. L'autre avantage POUR MOI c'est aussi de pouvoir mieux gerer le climat, moins de chaleur ( jusqu'à 32degrés avec HPS) dans le placard et donc de meilleurs condition pour mes plantes? enfin le dernier avantage mais qui apparemment n'en serait pas un (d'apres toi) dans MON CAS se serait de pouvoir mettre les lampes plus près des plants (du fait que les lampes chauffent moins) afin de profiter au mieux de la penétration optimal qu'offre la lampe et ce uniformément dans le placard.

Donc pour te repondre: "ne nous dit pas que tu veux changer pour les LED parce que l'HPS à trop peu de pénétration" j'ai jamais écrit ça, de nouveau c'est une interprétation que toi tu fais de mes propos...je parle de mon expérience, dans MA SITUATION je constate que la pénétration n'est pas très uniforme.

 

 

Il y a 8 heures, s3mb a dit:

Ola,

 

Je passe juste pour dire que si tu veux pas trop de prendre la tête, tu a ici un kit 250w CXB3590 CD pour 330€ ttc

http://www.rubol.nl/product/diy-cree-cxb3590-250-watt-kit-rubol/

 

++

 

yep j'ai vu ça ya des offres assez aberrantes sur ce site, je compare un petit peu de partout la.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@CBDmango :

 

Je croit que ton probleme a la base est surtout une histoire de penetration, tu as quoi comme type de reflecteur pour info ?

 

Evidement je t'invite a passer au led si tu as le budget pour ca : le kit proposé au dessus serait ideal dans ton 80*80.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut CBDMango, c'est papy,

 

Bah bah bah, pas de susceptibité déplacée svp les jeûeûnes, lisez entre les lignes, ce n'est qu'un forum d'entr'aide, on n'est pas là pour se prendre la tête. Que chacun ose croire que le désaccord est ce qui est recherché parce qu'il fait progresser tout le monde.

 

Je ferais comme sensky, je te conseillerais le passage aux leds. Parce qu'effectivement, plusieurs sources lumineuses répartissent mieux la lumière sur une grande surface qu'une seule. Quant à la pénétration lumineuse des leds, moi qui les utilise, je suis fort perplexe ... L'avantage des leds est que c'est on ou off, ça marche ou ça ne marche pas, mais quand ça marche, ça ne fatigue pas, l'efficacité demeure la même. Ensuite leur durée de vie est remarquable, aussi si cela coûte plus cher à l'achat, cela dure aussi plus longtemps. Enfin, ça chauffe fort peu, ce qui peut être un problème l'hiver parce que tu dois rajouter un tube de chauffage dans la tente ...

 

Ce que je peux dire, c'est que je n'abandonnerai pas l'éclairage led.

 

Pétard lèdeux pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour traité efficacement une surface de 80*80, tu doit visé une puissance d'au moins 220w ...

pour répartir de façon homogène cette puissance dans un carré, tu dois partir de, une source, ou bien quatre(ou5), ou neuf, ou encore douze sources...

 

perso pour couvrir cette surface avec une capacité de pénétration correcte, j'opterais pour 4 sources a 60w ...

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeûeûnes, salut Heka, c'est papy,

 

Rhhooo Heka, te voilà-tu converti à la course aux watts ? Il ne manquerait plus que tu préconises une source par pied (40*40), et nous serions sur la même position.

 

CBDMango, le moins cher (et très efficace) c'est un DIY 4 COBs. Un très efficace aussi dans les JDC leds que je peux lire, c'est la solution Isled, mais même en DIY c'est hors de prix. Par contre comme chaque source fait 20 W, ça permet de pouvoir multiplier les sources lumineuses. C'est ma dernière réflexion, surtout après un bon pétard, une carte Isled tous les 20 cm.

 

Pétard fantasmé pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo papy !

Citation

te voilà-tu converti à la course aux watts ?

pas nécessairement, mais l'ami CBDmango cherche de la "pénétration".

il n'y a pas de secret, pour en proposé il faut de l'intensité a la source, faut des watts pour ça ...

 

note aussi, que ma proposition demeure dans un rapport surface/w inférieure a ce que propose isled par exemple.

 

l'hps a un arguments, 30 000lm cache d'un coup, tu as une grosse intensité a la source, une capacité de projection importante,

pour rivalisé avec ça a partir de moins de flux (un cob par exemple) il faut rivalisé sur intensité de sa source. avoir un rapport géométrique comparable.(pas simple avec les leds)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les vers luisants!

Le 08/06/2018 à 01:38, sensky94 a dit:

Salut,

 

@CBDmango :

 

Je croit que ton probleme a la base est surtout une histoire de penetration, tu as quoi comme type de reflecteur pour info ?

 

Evidement je t'invite a passer au led si tu as le budget pour ca : le kit proposé au dessus serait ideal dans ton 80*80.

 

a+

 J'ai une reflecteur normal martelé. Il est vrai qu'un reflecteur A wing pourrait peu etre mieu repartir la lumière... Ca me met un peu le doute cette intervention XD

 

Sinon pour le reste la configue serait donc 4 COB (voir 5 pour une central) 3590 CD (166lumen/w) ou DB (188lumen/w) à ce que j'ai pu voir, donc plutot les DB?

Pour ce qui est du volatage j'ai vu de 36v et 72v, je suppose qu'on privilégie les 36v pour la secu?

Pour ce qui est du spectre, j'ai lu que les 2700k ne sont pas tres efficaces, donc ce sera normalement des 3500k pour un run complet, mais quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur les 3000K? cela passerait-il pour une a 2 semaines de croissance puis passage en flo?

J'ai bien regardé les tarifs de chez Rubol, et plusieurs choses me font douter:

Pas de cable, wago,prise ETC dans les kits.

Site non securisé pour les transactions financières.

En ce moment je suis plus emballé par les choix de chez kingbrite mais je comprend pas trop le système du site xD.

Désolé je suis un vrai noob, mais comme j'ai un peu de temps je préfère bien faire mûrir mon projet. Je souhaiterai comprendre parfaitement le systeme que j'installe le choix des composant les notions de danger avec le voltage, les differente facon de m'en servir etc...j'me documente et c'est super long, car je trouve parfois des infos plus parlantes sur des sites anglophones mais ça me prend une vie pour les traduire ahahah. 

En tous cas je suis ravis d'avoir des conseils merci à tous.

 

Bonne journhey!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

j'ai lu que les 2700k ne sont pas tres efficaces, donc ce sera normalement des 3500k pour un run complet, mais quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur les 3000K? cela passerait-il pour une a 2 semaines de croissance puis passage en flo?

pour faire le run complet, oui le 3500k avec un spectre relativement bien équilibré est tout indiqué.(ça donne de bon résultats ...)

2700/3000k globalement c'est pareille, et ça produit sensiblement les mêmes résultats ... 

une cro sous le 3000k, je pense que c'est faisable (jamais essayer perso), mais on en voie parfois sous hps ...(ça le fait)

 

chez Kingbrite, (c'est un "grossiste") faut que tu contacte un vendeur avec ta liste de course, il t'adressera un devis (que tu peux négocier éventuellement ...)

 

Citation

mais comme j'ai un peu de temps je préfère bien faire mûrir mon projet. Je souhaiterai comprendre parfaitement le systeme que j'installe

:supair: tu fais bien, le temps de bien comprendre les principes de bases, de bien évaluer tes besoins et surtout de faire le trie dans toutes ces légendes urbaines qui circule sur les leds ...

le principe "idéal" n'existe pas (beaucoup de principes fonctionne bien, avec tous des avantages et des défauts) la lumière n'est qu'une question de rapports et proportions.

trouver un compromis qui se prête bien a ta situation et ce que tu fais dessous, donnera les meilleurs résultats ...

 

Citation

après il faut aussi prendre en compte, plus on va vers le rouge, moins on a de lumière visible si je me trompe pas, si ?

le rouge est visible jusqu’à 780nm en gros, au delà les rouges ne sont plus visible ce sont des IR.

ton 3000k ne vas pas si loin dans le rouge, globalement il en propose assez peu, et très peu dans le rouge profond et quasiment rien dans le rouge  lointain.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

Merci @Heka pour la précision.

 

Par expérience, je peux dire que la cro + flo sous 3000 K globalement sa se passe bien, stretch un peux plus que sous la 3500 K , mais floraison légèrement plus rapide .

 

J'aurai voulu essayer un spectre 2700 K pour de la flo uniquement afin de comparer avec mes unités 3500 K et 3000 K.

 

Apres, je n'aurai pas tenté la croissance sous 2700K, sa devrai faire stretch un peu trop , structure de la plante qui se rapprocherait d'une HPS ? ( Je n'ai jamais cultivé sous HPS)

 

Cheers !

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde,

 

Bon, du coup, comme on part du principe que je cultiverais en scrog il serait donc préférable d'éviter un gros strech à moins que je le prenne en considération et que je lance la flo lorsque 60% du grillage est rempli. Mais à mon avis je vais rester sur la 3500K comme vous me le conseillé, qui devrait me permettre d'avoir une cannopé plus homogene et des noeud plus rapproché parfait pour cette technique de culture. On restera sur une flo lancé lorsque le grillage est a 70-80% si je par en 80-100% indica.

Petite question sur les "reflecteur" COB: 

-le petit cône qui ressemble a un collié anti-grattage pour chien, c'est pour concentrer la lumière en un point plus cibler?

-la bulle en verre pour repartir mieu la lumiere? mais on doit perdre un petit peu comme un cool tube?

Si quelqu'un à 2s pour expliquer brièvement l'avantage de ces 2 objets.

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste mon grain de sel,

pourquoi dépenser une fortune sur des lampes commerciales,

le DIY fonctionne très bien.

On trouve sur Ebay (sur Amazon je sais pas) des panneaux 250W, plutot des cartes de leds en fait, qui marchent aussi bien....

pour bien moins cher, c'est le truc

Pourquoi personne n'en parle? Ou alors j'ai raté le sujet....

https://www.ebay.fr/itm/Sun-Board-250W-Driver-24V-DC-Samsung-LM561C-S6-CRI80-Everlight-leds/192565865673?hash=item2cd5d1ecc9:g:wMEAAOSw4Q5bGsf0

https://www.ebay.fr/itm/Quantum-Board-cob-led-grow-light-DIY-kit-from-Invisible-Sun-UK/123177284349?hash=item1cadf032fd:g:VXMAAOSw--xbEddF

 

J'aime bien les COBs, mais le montage avec le dissipateur de chaleur ça me saoule...

Le reflecteur pour chien, oui, c'est bien pour concentrer la lumière... "fermer" l'angle de diffusion.

Il faut bien le choisir pour éviter les pertes lumineuses dues à celui-ci.

La bulle en verre, c'est le même principe, et donc ça fait perdre aussi genre 3-5% de lumière.

Les études prouvent qu'un très bon réflecteur fait mieux que la bulle, mais le verre protège la led des brumisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites