[COB DIY][terre][60x60] validation d'un kit 4 x vero29?


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Chers collègues ,

Après avoir fait 3 sessions de culti extérieures (dans un champs ,sans trop m'en occuper), j'ai décidé de me lancer dans la culti intérieure.

voilà plusieurs jours que je farfouille ce forum, de long en large afin de trouver une méthode qui me convienne.

J'aimerais commencer petit et si cela me plait, développer un peu ma culti.

Je veux partir sur du COB DIY. Pourquoi? parce que les HPS me font un peu peur (fragilité, durée de vie limitée, tendance à chauffer beaucoup) et parce que je pense que le LED est l'avenir de l'horticulture, surtout avec l'apparition des COB qui permettent de se faire une installation de bonne qualité, tout en faisant un peu de bricolage soi-même, ce qui est à mon sens assez gratifiant.

 

J'ai donc lu en entier le tutoriel extrêmement bien foutu de phyldafghan 

 J'aurais aimé aller plus en détail dans ce post, mais les 105 pages de messages m''en ont découragé. Je n'ai pas trouvé la manière de faire une recherche par mot-clé directement dans le post, ce qui m'aurait tout de même bien aider pour répondre à certaines interrogations en particulier.

 

J'ai aussi beaucoup apprécié les vidéos de growmau5 sur youtube, très instructives elles aussi.

Je vous soumets donc une première idée de plans. il est incomplet, mais j'aimerais déjà votre avis sur cette base avant d'avancer sur le reste.

 

PLAN GENERAL : 4 plants, en SCROG dans un espace de 60x60x180 en DIY COB vero29 en terre

 

éclairage : J'ai trouvé ce kit DIY qui m'a l'air pas mal est assez économique

200W vero29 reflector kit unit . Prix de base  179.37$ ; 
Including:
4pcs -  vero 29 gen7 (BXRC-30E10K0-D-7X:38V  3000K  80ra ) 
4pcs - thermal tape
4sets - Ledil C13584_CLAMP-VERO29 + Reflector
4pcs - Pre-drilled heatsink 133mm
5pcs - Wago 222-412
1pcs - MW HLG-185H-C1400B
1pcs - TOCOS (soldered) 100K linear potentiometer
4 sets Screws+ 5pcs Cables

Shipping cost:$45 by TNT for 5-7 days.
Paypal charges:3.8%
Prix total :$232.89 = à peu près 200€

 

Qu'en pensez vous?

Les COB sont de bonnes qualité, mais sont elles adaptées à la croissance + la flo?

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les forum, une lampe de 3000k est plus adapté à la flo qu'à la cro, mais cela pourrait-il tout de même convenir? (je ne peux pas changer les modèles de  COB dans ma commande de kit...)

le Driver est aussi une bonne marque, mais est-il réellement adapté aux 4 COB?

 

Mon idée serait de le dimmé au minimum pendant la croissance, puis d'augmenter progressivement en FLO.

 

Pensez vous que les heatsinks soient suffisants pour cette install?

 

tente de culture (marque à définir) : 60*60*180 pour 4 plantes en SCROG.

j"hésite à prendre du 90*90, quitte à ne pas le remplir pour la première session. voyez vous un quelconque problème à faire pousser des plantes dans un espace un peu plus grand?

 

Accessoires

pensez vous qu'à ce petit niveau, un extracteur soir absolument nécessaire?

J'incluerai un ou deux petit ventilo pour faire circuler l'air à l'intérieur

 

Je n'ai pas encore choisi ma race de plante ni l'engrais que j'utiliserai. C'est la prochaine étape!

 

Un grand merci d'avance pour vos conseils!

 

 

 

 

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Bonjour les jeunes, salut Superp1gouin, c'est papy,

 

Sous cobs, même la version wattophile ne demande que 180 W au-dessus de 60*60. Il est dommage que tu n'aies pas tout lu parce que quelques pages apportent beaucoup d'informations. Et oui l'indexation laisse à désirer sur le site mais ce travail d'indexation est monstrueux et les admins ne te censureront pas si tu proposes de t'y mettre (clin d'oeil).

 

Lorsque Phyldafghan a rédigé ce tuto, le principe de base préconisé était 1 cob par pied² (30*30 et des brouettes, font chier avec leurs pouces et leurs machins ces angloploucs, et le système métrique bordel !). Cette surface ne convient pas à tous les types de culture, mieux vaut partir sur 1 cob au-dessus de 40*40, ce qui permet de développer les plantes de manière variée : 1 seul pied en scrog ou étêtage, 4 OB.

80 W quand on est wattophile, 55 W sinon.

 

Le compromis permettant à la fois la croissance et la floraison est une température de 3500 K.

 

Bridgelux ou Cree, c'est un peu égal, j'utilise Cree, j'en suis satisfait d'autant que cette marque vient de lancer une nouvelle gamme bien moins onéreuse que les CXB 3590, à savoir les CMA. Edit : j'étais parti sur une présentation de Cree CMA avant de m'apercevoir que ça ne répondait pas à ta question hé hé.

 

En fait, 80*80 serait préférable pour travailler 4 pieds.

 

Quant à l'extracteur, il est nécessaire, l'air doit être renouvelé dans la box et il permet de maîtriser le climat dans la tente. Il doit fonctionner h24. Se rajoute à cela le FAC, contre les odeurs. Tu trouveras beaucoup d'informations sur CW à ce sujet. Débit de 1 m3/h par W lumineux → 200 W, extracteur 200 m3/h. Le débit du FAC 1/3 supérieur au débit de l'extracteur.

 

En extérieur ou en intérieur, ne t'inquiète pas, la beuh reste de la beuh. Mais tu as de la lecture à te farcir sur CW afin de te permettre de faire un choix judicieux, et cette lecture-là, personne ne peut la faire à ta place.

 

Projet de pétard pour tous.

Modifié par chauvelu
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Salut tout le monde, salut Papy!

Merci pour tes commentaires éclairés :)

 

Je refait un peu de lecture, notamment sur ce qui est en rapport avec le COB CMA.

J'ai déjà décidé de suivre tes conseils et passer plutôt sur une surface de 80x80, pour 4 plants en Scrog et 4 COB en série (une au dessus de chaque plante, espacées de 40 cm donc.

 

Pour me guider dans le choix des COB, j'ai utilisé l'outil fourni par CREE. J'ai sélectionné les CMA 1825, 1840 et 2550, 3090 et CXB 3590 (toutes en 3500K, et 4 COB à chaque fois), et voici ce qui en est sorti

 

Picture1.png.35f184abe0b3929f08cd101f1aa75197.png

Picture3.png.8b57a36a546df094b0dd169efdcb9857.png

(ne faites pas attention à la partie gauche de la seconde image, elle ne sert à rien.)

 

On voit qu'à 1400mA,  4 COB 1825 (6€ pièce) envoient 2714lm pour 215W, soit une efficacité de 126 lm/W

à titre de comparaison, 4 COB 2550 (pas trouvé à acheter à la pièce) envoient 3105lm pour194W, soit une efficacité de 159 lm/W,

La 1840 est intermédiaire (8€ pièce).

les 4 COB CMA3090 (25€ pièce chez mouser) envoient 4237lm pour 252W, soit une efficacité de 166 lm/W, Si je dime mon driver à 1100mA, j'ai +/-  200w et une efficacité lumineuse de 170lm/W !

 

D'après ces infos, il me semble que les CMA3090 constituerait le meilleur choix pour mon plan, car plus efficace en terme de lumière envoyée par Watt, et donc, de gramme récolté par €  (même si le prix d'achat des COB est un peu plus élevé)

Il faudra que j'adapte mon driver aussi en prenant un HLG-240H-C1400, car la tension individuelle des COB est de CMA3090 et de 48v.

 

Pensez-vous que ce choix de COB soit optimal ?

Merci d'avance pour vos remarques!

 

bon samedi soir!

 

 

 

 

 

 

 

temp.png

Picture2.png

Modifié par superp1gouin
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Bonjour les jeunes, salut SuperP1gouin, c'est papy,

 

Yep, 4 CMA 3090 peuvent remplacer 4 CXB 3590. Comme tu le soulignes, il suffit de trouver le driver adapté.

4*48 = 192 V, le HLG-240H fonctionne au max à 179 V, ça coince plutôt à moins de ne choisir de délivrer qu'un courant de moindre intensité, de 1100 mA jusqu'à 1400 mA max. Sinon, il faut choisir un 320H-C1400.

Mais à 1400mA, les 3090 balanceront 63 W, ce qui fait beaucoup au-dessus d'une seule plante, déjà, 55 W avec un CXB 3590, c'est vraiment limite, alors 63 W ... Pourquoi sous-utiliser des CMA 3090 qui peuvent cracher jusqu'à 174 W ? Gare au perfectionnisme. Est-ce primordial d'être à 0.95 €/g plutôt qu'à 0.97 €/g ? Ça te fait gagner 2 € sur une culture de 200 g ... Nous ne sommes pas des industriels.

Par conséquent, je ne choisirais pas les CMA 3090 surdimensionnés à mon humble avis. Avec de tels cobs, il ne faut pas viser 1 cob tous les 40*40.

 

Pétard d'essais de CMA pour tous.

Modifié par chauvelu
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Merci  Papy pour ta réponse.

L'idée d'utiliser les CMA 3090 étaient de les utiliser avec un driver dimmé à 1100mA pour avoir +/-  200w et une efficacité lumineuse de 170lm/W (comparé à 145lm/w pour 4 CMA1840 à 1400mA).

 

Mais si tu penses que ça ne vaut pas le coup de l'investissement supplémentaire, je partirai plutôt sur 4  CMA 1840, alimenté par un driver  MW HLG-185H-C1400B.

 

Comme tu dis, je ne suis pas un industriel et me pose peut-être trop de questions !

 

Adrien

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bonjour !

 

Citation

Lorsque Phyldafghan a rédigé ce tuto, le principe de base préconisé était 1 cob par pied² (30*30 et des brouettes, font chier avec leurs pouces et leurs machins ces angloploucs, et le système métrique bordel !).

ce principe est toujours d'actualité ...

pour calculer ta puissance utile, rien de plus simple, suffit de diviser ta surface en cm² par 30 c'est tout (difficile de faire plus simple) si tu tiens au système métrique, alors 30cm²/w c'est sensiblement la même chose que 30w/ft² ...

Citation

Cette surface ne convient pas à tous les types de culture,

pourquoi ? ce n'est qu'un principe d'évaluation puissance/surface rien d'autre ...

tu fais ce que tu veux de ta surface, aussi bien sur la façon de l'éclairer que de cultivé ...

Citation

mieux vaut partir sur 1 cob au-dessus de 40*40,

ben ça c'est plutôt la hauteur dispo qui doit dicté ton choix (éventuellement le mode de culture choisi)

Citation

Mais à 1400mA, les 3090 balanceront 63 W, ce qui fait beaucoup au-dessus d'une seule plante

ben la encore, ça dépend de la situation du cob et de la taille de la plante ...

quoiqu'il en soit, dans tout les cas tu as une surface a exploité et a éclairer, point barre ...

 

 

@superp1gouin

je profite de ton topic, pour expliquer qu'on ne peut pas comparer des sources différente sur la base de leur rapport lm/w, ça na pas de sens ...

ce rapport n'a d'intérêt que pour comparer des sources qui propose une géométrie et un spectre similaire.

par exemple plus haut tu compare des cobs qui n'ont pas la même taille de surface d'émission, tu ne peux pas raisonner sur le rapport lm/w.

tout simplement parce l’efficacité lumineuse dépend d'abord de la géométrie de diffusion du flux dans l'espace, j’entends par "efficacité lumineuse" la densité de flux disponible a un endroit donné .

hors, un 1840 par exemple dispose d'une surface d'émission 4 fois plus petite que celle d'un 3090, par conséquent il offre un rapport lumens/candéla bien plus important, ce qui lui permettra pour un flux(en lm) similaire de briller plus fort et de projeté son énergie plus loin que le 3090, (et ce, même en proposant moins de lm).

 

j'ajoute que la valeur typic annoncer pas les fabricants représente pour eux le meilleur rapport "rendement énergétique/efficacité lumineuse" (globalement je vous conseille vivement de faire travailler les cobs autour de cette valeur) ,

et quoi qu'il en soit avec les led le rendement énergétique se paye en efficacité lumineuse ...

nos plante elles, la seul chose qui les intéresse c'est la quantité de lux (ou de ppfd) qu'on peu posé sur l'ensemble de leur surfaces.

ces lux dépendent directement et proportionnellement des Candela proposé par la source (et non de ses lumens)

donc, produire du flux c'est bien, en faire profité les plantes c'est mieux ...

 

 

@+

Modifié par Heka
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Bonjour les jeunes, salut Heka, c'est papy,

 

Hmmm, toujours d'actualité, je ne sais, je trouve que 40*40 permet de mieux travailler que 30*30. Toi qui avais un tout petit placard, tu peux convenir que se lancer dans un scrog ou un étêtage dans 30*30 n'est guère pratique. Yes je réduis le pied² en système métrique à 30*30, nous n'en sommes pas à quelques % près.

 

On peut toujours placer un seul cob crachant 300 W à 3 mètres de hauteur en effet, je ne suis pas certain du résultat obtenu, il faudrait essayer sur un terrain de rugby, un projo à chaque coin hé hé. Statistiquement, nous avons tous quasi le même nombre de pots sur une même surface, je choisis comme base 40*40 pour le confort horticole que cette surface m'apporte : sur 40*40, un scrog ou un étêtage ou 4 OB. Au-dessus, un "gros" cob ou quatre "petits" pour une puissance de 55 à 80 W, nous arrivons aux mêmes résultats.

 

Sinon, quelles nouvelles de tes CMA ? Les miens, les fameux 1516 ont commencé le taf, et sont réglés sur 21 W chacun, c'est-à-dire 21 W sur 20*20 donc 84 W au-dessus de 40*40, c'est très wattophile mais c'est pour comparer avec les 80 W Isled, i'a plus qu'à attendre la suite.

 

Pétard cobeux pour tous.

Modifié par chauvelu
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yo mon papy!

toujours d'actualité parfaitement!

on parle ici uniquement d'un rapport, celui de la puissance utile a une surface utile, rien d'autre.

et quand tu travaille a 40*40/ 50w tu est bien dans le rapport 30w/ft² (comme quoi il est d'actualité puisque que tu le préconise )

Citation

je trouve que 40*40 permet de mieux travailler que 30*30. Toi qui avais un tout petit placard, tu peux convenir que se lancer dans un scrog ou un étêtage dans 30*30 n'est guère pratique.

pratique pour toi, et ta façons de faire, sans doute, mais tu ne peux pas l'affirmé comme un principe. (c'est juste que ça te conviens a toi, rien d'autre)

un scrog par exemple, quoiqu'il arrive tu dois éclairer efficacement l'ensemble de ton grillage, (grillage que tu est sensé remplir ...)

qu'il y ai une ou douze plantes dessous ne change rien,

pas plus que le nombre de sources pour éclairer cette surface (celle du grillage que tu doit toujours éclairer dans son ensemble dans tout les cas), le rapport 30w/ft² te dis simplement de quel puissance tu as besoin pour le faire ...

comment tu répartis cette puissance et avec combien de sources, c'est plutôt la hauteurs dispo qui le dicte, ensuite seulement, ta convenance et façon de faire ... ?

 

@+

Modifié par Heka
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yo!

Citation

On peut toujours placer un seul cob crachant 300 W à 3 mètres de hauteur en effet, je ne suis pas certain du résultat obtenu,

pourquoi 3m? une 600w hps tu ne la colle pas si loin, aucune raisons de le faire avec du led ...

pour ce qui est du résultat, celui qui recherche une réel capacité de pénétration sera sans doute très heureux ... (il pas que la culture raz bitume dans la vie, moi le scrog et compagnie j'ai pas envie par exemple ...)

perso je n'hésiterais pas le faire (je suis trop radin pour ça?, mais quand ce sera devenu accessible ...)

 

edite: ben mes cma sont toujours dans leurs emballage, prochain run prévu cette hiver, rdv pour la cro ...

 

re edite:

Citation

 

un "gros" cob ou quatre "petits" pour une puissance de 55 à 80 W, nous arrivons aux mêmes résultats.

 

 

ben non, tu n'est pas dans un rapport comparable, ça ne produit pas la même chose en terme de projection lumineuse, tu ne sortira pas les même plantes (je ne parle pas de rendement horticole brute, mais de la physionomie de la plante) les deux principe ne propose pas la même capacité de pénétration ...

 

@+

Modifié par Heka
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Salut Heka, merci d'avoir partagé tes connaissances!
Si je comprends bien, pour faire le bon choix entre CMA 1840, 2550 et 3090, je dois regarder le wattage typique de ces COB qui est respectivement de 38,48 et 82.

puisque je me dirige vers 4 COB sur une surface de 80x80 avec 4 plantes, donc idéalement 200W, je devrais me diriger vers le 2550 qui a un wattage typique de 48?

Je n'ai pas encore réussi à trouver ces COB chez les fournisseurs, du coup, je pensais plutot me diriger vers la 1840 ou la 3090 (dimmée à 1100mA pour avoir +/-  200w )

 

quel serait ton choix Heka? et toi Papy? Et toi lecteur de l'ombre?

 

Merci d'avance!

 

 

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yo p1gouin!

tu peux les trouvez ici par exemple .

 

le 3090 il est fait pour travailler a grosse puissance, peu d’intérêt d'aller le cherché dans le rendement ...(dimé a 1100mA c'est inutilement cher ...)

 

pour quatre cob dans 80*80 le 2550 est un choix "standard"  efficace avec un rendement correcte (un bon choix)

ensuite ben ça dépend de ce que tu fais en dessous, perso j'irais bousculer le 1840 a 50w, mais c'est parce que je cherche de la pénétration puisque que je laisse monté les plantes (je ne scrog ou taille pas, je palisse parce que je suis obliger quand elle arrivent au plafond de la box ?), mais ça vas produire plus de chaleur. (le 1840 a 50w vaux mieux prévoir une dissipation active par exemple)

dans mon cas il serait plus rationnelle de focalisé les 2550 (mais c'est plus couteux, la c'est le radin qui parle?)

 

c'est surtout un compromis a choisir en fonction de tes conditions de culture et façon de faire en gros, pense aussi aux éventuels update et évolutions de ton système par la suite ...

 

sinon,

Citation

pensez vous qu'à ce petit niveau, un extracteur soir absolument nécessaire?

 

absolument ! c'est vital a tout point de vus, le renouvellement de l'air ne sers pas qu'a gérer la chaleur, l'air est "l'alimentation" principal du végétal.

dans le processus de la photosynthèse, la lumière apporte l'énergie, l'air la matière première ... a quoi bon éclairer si la chlorophylle ne trouve pas de carbone a synthétisé ?

la plus grande part de la masse sèche de la plante est constituer par le carbone puisé dans l'air ...

je n'évoque même pas les question d'humidité avec les problèmes fongique qui vont avec ...?

 

@+

 

 

  • Thanks 1
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Bonjour superp1gouin

bonjour a tous  ?

 

Je me greffe sur le sujet si cela ne dérange pas car je suis dans la même configuration a peu près.  

 

Edite modération :

Révélation

Pour cette cession je partirai sur 4 autoflo qui me reste je vais pas les jeter quand même.  

 

Pour le moment je ne dispose que d'une seule extraction . 

 

Est il plus judicieux de le mettre en interaction ou extraction ? 

***pour ces questions la , les guides et à la rigueur une demande de viabilité serais plus judicieux  dans ton cas  ****

 

****Le flood ou le trolle du sujet d'un autre membre ,n'est pas autorisé non plus pour ces propres fin  , pose tes questions perso dans un post a toi et non celui d'un copain , tes questions n'avait aucun rapport avec le sujet actuel , merci de faire un effort à l'avenir et faire attention ou tu post *****  

 

Merci d'avance 

 

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