Fonctionement testeur ec / ohmmètre home-made


Messages recommandés

salut,

 

en fait le calcul est pas compliqué : l' Ec est l'inverse de la Résistance, à une constante près, qui dépend de la taille et de l'espacement des électrodes.

 

donc Ec = K / R

 

mon idée est d'utiliser une solution tampon d'Ec connue pour déterminer K.

 

ex :

 

Ec tampon = 2.76

l'ohmètre indique 5400 Ohms

 

=> K = R x Ec = 5400 x 2.76 = 14904

 

donc ensuite je sais que mon Ec vaudra toujours 14904 / R

 

Après, le seul truc à faire c'est d'utiliser tout le temps les mêmes électrodes avec le même espacement. ca devrait marcher ! mais je n'ai pas de testeur d'Ec pour vérifier ! après je sais pas si le métal des électrodes joue un rôle...

 

Qu'en pensez-vous (les physiciens) ?

 

je comprends pas : tout le monde fait ses propres cool-tubes, ses propres systèmes hydro, parceque les growshops abusent soit-disant sur les prix, mais pour l'Ec-mètre c'est exactement la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,la valeur affiché changera en fonction de l'espacement des électrodes.C'est donc quand même assez imprécis et galère.

 

Je suis d'accord avec toi, les testeurs ec sont vraiment hors de prix et ce systeme pourrait etre une bonne solution pour pas se ruiner.Mais je doute quand même de son efficacité.Faudrait des commentaires de personnes ayant déja tester ce systeme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est clair que si qqn a essayé, je suis interressé je commence mon hydro dans pas longtemps...

 

mais sinon pour l'espacement des électrodes c pas compliqué il suffit de les coller ou fixer d'une manière ou d'une autre, peu importe la distance. il faut juste que ce soit la même à chaque fois.

 

si quelqun possède un Ec-mètre et un ohm-mètre il pourrait faire l'expérience ?... ca m'économiserait 100¤ ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon mon prof de physique de cette année , le fait de vouloir mesurer l'electro conductivité dans une solution sans qu'un courant la traverse est impossible car il y a une variation constante de la tension dans l'eau ( forces de gravitation universelle). et donc pour mesurer une conductimetrie (EC) il te faut un Generateur de Basse Frequence pour avoir une tension continue. C'est la présence de ce GBF qui justifie le prix élevé des testeurs dans le commerce.

essayez de choper un bouquin de physique/chimie de 1ere ou de term c au programme.

Voila, sinon g fait le test ac un GBF et un ohmetre et ca marche, mis a part le montage hardcore, l'étallonnage pas facile et les calculs relativement compliqués (foncedé c vraiment chaud), ca marche et ca me donne les meme valeurs qu'un testeur pro.

pour le GBF yen a de toutes sortes et de tous prix. voila

hasta luego

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant zesetoner !

 

si tu pouvais poster un schéma électrique parceque ta méthode est un peu compliquée pour moi. merci :-)

 

sinon si quelqun d'autre y arrive sans GBF, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est dans la meme situation,je vais egalement débuté en hydro dans quelques temps et ca me soulait un peu de devoir acheté un testeur ec!Ca serai cool que tu décrive ton instal Faboo,j'essaye de m'inspirer un peu partout en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le systeme eletrique est simple, tu plonge 2 fils denudes dans l'eau qui sont reliés au GBF et tu plonge tes electrodes dans la soltion.

en effet le metal choisi est preponderant pour la mesure, ce sont des courants faibles et donc il te faut un metal "souple", du zinc ou du cuivre en plaquettes de 5*2*0.5 est nickel. pour les calculs il te faut prendre la longueur et la largeur immergés. arrange toi apour prendre des valeurs rondes, ca allegera les calculs.

Sans GBF c'est faisable mais plus approximativement car les GBF a pour fontion d'"accelerer" les tensions faibles et ainsi les rendre mesurables

un re sur les electrodes. pense a les rincer a l'eau et a les garder au sec. ça s'use vite. voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! ok ! il faut mettre la fonction GBF de l'ohm-mètre et mettre les électrodes directement dans le liquide. bon, faut qu'je cherche le mode d'emploi de mon ohm-mètre...

 

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Tests

 

je reprend ce vieux topic car mon système hydro est maintenant en marche, mais je n'ai toujours pas de testeur EC.

 

après quelques recherhes sur le net, il semble que zesetoner avait + ou - raison. il faut effectivement utiliser un courant alternatif pour faire les mesures. en effet, le courant utilisé pour faire la mesure provoque des réactions au niveau des électrodes qui faussent la mesure. le problème est que l'ohmmètre utilise un courant continu pour la mesure.

 

mais j'ai quand même essayé. voici mon matériel :

e28617.jpg

- un solution tampon Ec = 2.76

- un ohm-mètre numérique (10¤)

- une prise mâle 220 V qui fera office d'électrodes

 

1.je met l' ohm-mètre sur le calibre 200K. je plonge l'electrode dans la solution tampon... et je lis environ 60 K-ohm. mais la mesure n'est pas stable, et apès un certain temps ca se met à décroitre régulièrement. mais si je touille l'électrode dans la solution, je retrouve la valeur initiale de 60K. j'assume donc que cette valeur est bonne...

 

donc en utilisant la formule plus haut, je peux déterminer la constante K :

 

K = Ec x R = 2.76 x 60

donc K = 166

 

j'ai donc maintenant ma formule de conversion :

166

Ec = ----------------------------

valeur de l'ohm-mètre

 

 

2.

- j'essaye avec l'eau froide du robinet... R = 150K

donc Ec = 166 / 150 = 1.1

 

- j'essaye avec l'eau chaude du robinet... R = 90K

donc Ec = 166 / 90 = 1.8

 

- j'essaye avec l'eau température ambiante au pH ajusté à 6... R = 100K

donc Ec = 166 / 100 = 1.66

 

- j'essaye dans le bac à nutriments... R = 80K

donc Ec = 166 / 80 = 2

 

- j'essaye dans le bac à nutriments le lendemain... R = 95K

donc Ec = 166 / 95 = 1.74

 

(je précise que le bac contient 2mL / L GHE one part Total Gro)

 

3.Question à ceux qui ont un testeur:

 

Est-ce que ces valeurs vous paraissent cohérentes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me suis posé la meme question il y a un bout de temps à savoir info ou intox le testeur d'ec à 5euros et navré de remarquer que ca fonctionne pas.:fem:

En tout cas personne n'a réussi à le prouver à part théoriquement quand j'ai acheter mon testeur d'EC j'ai vu que les vrais résultats sont loin de la vérité...

 

EC en sorti du robinet selon les régions entre 0.5 et 1.1 normalement.

 

Achète un vrai testeur D'EC!la méthode de l'ohmètre est peu fiable comme tu as pu le constater (en plus dans un testeur EC il ya la compensation automatique de T° donc tu t'en fou de la T° de l'eau mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relance un appel a ceux qui ont un Ec-mètre !

 

pensez-vous que mes valeurs soient cohérentes ? est-ce que l'Ec peut chuter en 24h de 0.24 ? est-ce une Ec correcte pour les nutriments que j'ai ajouté ?

 

répondez vite please ! ma culture est déjà commencée j'ai besoin de savoir !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Faboo!

Je me suis acheter un testeur ec aujourd'hui.J'ai pas trop eu le temps faire tout les tests que tu voulais vu que j'ai passé l'après midi sur mon placard et que je viens seulement de finir de rincé mes billes d'argiles mais j'ai quand même pris le temps de mesurer l'eau du robinet!

 

Eau froide:0.50

Eau chaude:0.55

 

Il y a des differences avec tes tests mais je suis en France et toi en Norvege donc l'eau du robinet ne doit pas être la même!Mais par contre j'ai une difference entre l'eau froide et l'eau chaude beaucoup moins élevé que toi!

 

Dit moi si tu veux que je fassent d'autres tests qui peuvent t'aider!

Une autre petite chose qui n'a rien a voir,peux tu me dire comment tu as rincé ta laine de roche?Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa d'avoir testé...

Eau froide:0.50

Eau chaude:0.55

c clair que ma méthode est foireuse... j'ai décidé de m'en acheter un finalement. mais merci quand même :-).

 

peux tu me dire comment tu as rincé ta laine de roche?

je l'ai mise qq heures dans une solution pH 5. mais j'aurai dû changer l'eau car (je m'en suis rendu compte après) elle était monté à 6.5. moralité : pour la ldr et les billes c'est un peu chiant mais il faut bien le faire, quitte à préparer plusieurs solutions, et tester à chaque fois. mais après t'es peinard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai une difference entre l'eau froide et l'eau chaude beaucoup moins élevé que toi!

 

 

Tout simplement grace à la compensation thermique de T° prèsente dans un testeur d'EC.

 

Pour ceux qui aurait pas compris l'eau du robinet selon les régions ou pays varie de 0.5 à 1.1

 

Déja dit plus haut mais mon avis compte pour du beurre...

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja dit plus haut mais mon avis compte pour du beurre...

mais non ! mais ca veut donc dire que la valeur 1.1 que je trouve n'est peut-être pas trop fausse...

 

et passer de 2 à 1.74 en 1 jour, est-ce normal pour des plantes en reprise de croissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites