Fabrication d'un système à marée


Messages recommandés

salut à tous les bricolos,

 

Après avoir maté le film "I grow chronic", et parcouru certains jdc, je me suis dit que finalement l'hydro c'était pas si compliqué, c'est propre, et ca a l'air assez rigolo.

 

donc je me lance ! bien sur je continue la culture en terre en parallèle donc il me faut un système aux dimensions réduites 40 x 30 x 40 cm pour tenir dans mon placard à côté des plants en terre.

 

je suis complètement débutant (quelques cultures en terre foireuses) donc je compte sur vous pour m'éclairer, au cas où je ferais nimp. toutes vos remarques seront bienvenues. je pense que j'aurais également besoin de conseils pour la mise en service (transférer les plants en croissance, arrosage, dosage engrais, PH, etc) mais on verra ca + tard...

 

description du matos :

f30183.jpg

- 2 bacs en plastic 40 x 30 x 26 cm

- 2 embouts en plastic

- 1 m de tuyau de même diamètre

- de la pate de silicone

- une pompe 320 l/h (j'ai fait des tests, c'est un peu faiblard)

 

soit en tout environ 40 ¤ :-)

 

bon je balance les étapes du montage (ca a l'air long mais en fait ca m'a pris 1/2 heure)

 

1) découpage des trous au cutter, puis un coup de lime pour faire un joli rond pile à la bonne taille :

17.jpg

voilà le travail :

e9fc94.jpg

2) je fixe une planche de chaque côté pour prendre appui sur le bac inférieur :

2b0d30.jpg

les vis à l'intérieur :

f39426.jpg

voilà, j'espère que ca supportera le poid d'eau :

1c1b4.jpg

3) fixation des embouts avec un peu de silicone pour l'étanchéité :

c27df1.jpg

c50f2.jpg

et voilà :

51742b.jpg

4) mise en place du tuyau pour le trop plein :

fb06aa.jpg

5) mise en place de la pompe : la longueur du tuyau est calculée de facon à ce que la pompe touche le fond quand les bacs sont emboités :

ea043.jpg

et voilà c'est déjà terminé !!! eh eh eh :-) :-) :-)

 

bon, faisons quelques petits tests...

je rempli avec 12 cm d'eau (environ 14L) :

6190e3.jpg

je mets la pompe en route... miracle ! ca marche !

b9cb95.jpg

et pas de bruit de ruissellement = pas de fuites. le bac se remplit lentement (3-4 min) jusqu'au niveau de 13 cm (est-ce la bonne hauteur ?) et le trop plein s'écoule comme prévu :

a1483.jpg

j'arrête la pompe... ca met au moins 5 minutes à se vider et...

73e233.jpg

Zut ! il reste un fond d'eau de presque 1 cm ! ca représente presque 1 L d'eau ! est-ce grave ??

 

voilà j'ai bien bossé pour aujourd'hui, je continuerai les tests demain. j'aimerais bien quelques commentaires / suggestions avant de continuer :D

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LO !

Possedant une table a marrée d'1m² je penses pouvoir t'éclaircir un peu :

 

il te faut un substrat en hydro : bille d'argile ou pain de laine de roche (ce que j'utilise).

 

autrement c'est du propre ton systeme.

 

Les 1cm d'eau restant c pas dramatique mais essaye d'incliner ou de rainurer ton sceau pour faciliter l'écoulement.

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut el-diablo,

 

merci pour tes réponses.

 

il te faut un substrat en hydro : bille d'argile ou pain de laine de roche (ce que j'utilise).

pour le substrat, je compte utiliser des cubes de ldr 10 x 10 cm que j'arroserai manuellement en croissance et que je calerai dans des billes d'argile pour la flo. ca le fait ?

autrement c'est du propre ton systeme.

merci, j'adore le travail bien fait :D

Les 1cm d'eau restant c pas dramatique mais essaye d'incliner ou de rainurer ton sceau pour faciliter l'écoulement.

je réfléchis à la question. j'ai envie de chauffer le plastique autour du trou d'évacuation pour lui donner une forme d'entonnoir. ca serait nikel...

 

je me demande également si 13 cm est une bonne hauteur d'eau pour les marées et quelle contenance doit avoir mon réservoir en sachant que je compte mettre 3-4 plantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Nikel ton instal!

 

Pour le cm d'eau qui reste dans le fond c'est pas un problème du tout!Moi j'ai fabriqué exactement le m^me système (en un peu moins propre je l'avoue!lol) et j'ai le même problème mais ma culture s'est déroulé sans aucun souci!

 

De toute facon en deux trois semaines les racines auront formé un tapis qui recouvre plus d'un cm du fond du bac, et les racines inférieures peuvent rester mouillées tout le temps sans pourir!C'est les racines qui sont sur les premiers cm du haut qui absorbent l'oxygène et c'est cette partie qu'il ne faut pas trop mouiller...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme ça j'en sait rien mais moi le bac du haut fait seulement 20cm de haut, donc je mets 8litres dans la réservoir du bas et ça rempli pil poil le bac du haut avec les billes d'argilles...et je rajoute 2litres tous les 2jours et je change l'eau toutes les semaines comme ça je suis toujours bon avec l'EC...

 

Les 8litres suffisent pour remplir le bac du haut tandis que le bac du bas n'est pas vide mais pas assez rempli pour que le pompe soit encore efficasse; sans que cela ne déborde...

 

Il faut faire les tests pendant une semaine avant de mettre les petites dedans pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'étanchéité du systême...

 

J'èspère que c'est plus ou moins compréhensible ce que je dis parce que là je rentre d'un anniv et je suis fin imbîbé d'alcool!!!

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'èspère que c'est plus ou moins compréhensible ce que je dis parce que là je rentre d'un anniv et je suis fin imbîbé d'alcool!!!

tout à fait compréhensible pour un bourré :-D ! je prend note de tout ca ! ca a l'air tout simple quand tu en parles. j'espère que tu seras à mes côtés quand je commencerai à utiliser mon système !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip sa cartronne!!!!!

 

Joli trvaille!!!!!!

 

Ujn truc que j ai pas compris s est que tu as une pompe qui fais rentrer l eau dans ton bac mais comment l eau fais pour sortir???

 

T as une deuxième pompe?????

 

En éspérent vivement que sa marche!!

 

Tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le trou à gauche est relié à la pompe (c'est par là que l'eau rentre) et le trou à droite évacue l'eau dès que ca atteint les trous, ainsi le bac ne se remplit que jusqu'au niveau des trous et ensuite ca retombe en bas ! c'est hyper-simple en fait.

ec64f0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu me donner 2,3 précisions sur ton systeme?

 

-Le bac du haut sera rempli completement de billes d'argiles?

-Tu ajoutera un tuyau a ton arrivé d'eau ou tu laisseras comme ca.Mais en voyant le tro plein j'ai l'impression que tu va laisser comme ca mais tes racines baigneront sans arret dans une eau tres peu oxigéné?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Riko,

Le bac du haut sera rempli completement de billes d'argiles?

non, je pense pas. je sais pas trop encore mais d'après le film, il faudra des billes en-dessous et au dessus des cubes de ldr, donc je pense en mettre environ 15 cm.

Tu ajoutera un tuyau a ton arrivé d'eau ou tu laisseras comme ca.

je laisse comme ca : l'eau arrive par le fond du bac. je vais juste rajouter un petit filtre pour pas trop encrasser la pompe.

Mais en voyant le tro plein j'ai l'impression que tu va laisser comme ca mais tes racines baigneront sans arret dans une eau tres peu oxigéné?

non parceque, comme je l'ai expliqué à Tri, quand la pompe s'arrête le bac se vide par la pompe ! et bien sûr, la pompe ne marchera que 1/4 d'heure à chaque fois (par contre je sais pas encore combien de fois par jour, ptet 3-4 fois)

 

en espérant avoir été clair (regarde le film et tu comprendras ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux,tu leur fait prendre des bains en gros!

Tu as sans doute déja du y penser mais je te conseil de mettre une pompe a air dans ta solution car même si les temps d'arrosages sont court je pense que les racines apprécieront plus une eau très oxygéné!

 

Pour la vidéo elle sera dispo dans 1h.;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Faboo pour le renseignement!!!!

 

Tout de que je sais s est que j aimerai bien voir la suite avec cette table a marée!!!!!

 

Mais nous au courant quand tu l utilisera!!!!!

 

Tri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci legioo,

je prend note de ton conseil pour la prochaine session :fem:

 

j'en profite au passage pour vous mettre la dernière amélioration : un filtre pour l'évacuation d'eau. en effet des fragments de billes d'argile avaient bouché la pompe !

68cea0.jpg

et le système avec les boutures qui sont en reprise de croissance (à suivre dans mon jdc :roll:) :

1e4575.jpg

et voilà !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FraK`

joli !!!

franchement, comme diraient certains gamers, good game !!!!

c'est propre, fait avec des matières premières 'sans trop faire de dépenses quoi)

bon bricoleur soigné ne peut que faire 1 bonne culture ainsi qu'une bonne récolte, je vais suivre avec interêt ton jdc garcon =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut super ta table a maré bon boulot j'ais juste une question je compte fabriqué la méme chose j'ais deja tous le matos combien pense tu qu'on peut métre de plant mére dans un systeme comme le tiens merci d'avance (aproximativement 1.2.3) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites