Guide Rafraichisseur/Climatiseur DIY


Invité kannaouide

Messages recommandés

Invité kannaouide

Salut les cannaweediste,

 

 

Je vous fais un petit guide, a validé ou critiqué de manière constructive.

Je précise que pour le moment se n'est que la parti écrite, j'editerais et ajouterais des images quand j'aurais accès au pc et surtout j'essaierai de soigné la mise en page.

 

 

Introduction :

On voit souvent sur le forum, des débutants et parfois même des personnes confirmé qui n'arrivent pas a géré leur climat (Ça arrive a tout le monde, au début j'ai eu du mal aussi).

Et sur se même forum les réponses donné sont souvent identiques...

Hors je comprend que tout le monde ne puisse pas investir dans un climatiseur donc on va s'occuper de fabriqué un rafraichisseur ou climatiseur, appelée le comme vous voulez! ??

 

Pré-requis:

Attention cet étapes nécessite pas mal de matériel de récup! Si vous n'avez pas tout sous la main n'achetez pas car investir dans un rafraichisseur serait mieux et vous coûterait a peine plus chère.

    - Une glacière électrique

    - Un extracteur/intracteur en intraction

    -De la gaine vmc

    -Eau + Glaçons

    -Votre placo

 

La pratique:

Donc pour commencer, je me répète, pour le moments je n'ai ni photo, ni croquis a vous proposez donc je tâcherai d'être aussi clair que possible.

 

L'idée est simple, sur une voiture vous avez un liquide de refroidissement qui passe dans votre moteur qui 'absorbe' la chaleur et la dissipe(grace au radiateur), la l'idée est la même sauf que ici pas de radiateur mais une glacière et c'est pas le liquide qui passe dans le système a refroidir mais bien l'air qui passe dans le système de rafraîchissement.

 

Alors comment procédé, c'est simple.

 

Branchez votre extra/intra en intraction. 

Une fois ok, vous prenez votre gaine et vous la tirez jusqu'à votre endroit ou vous pompez l'air frais.

Sur la route, faites passer la gaine DANS la glacière (Attention il va falloir levez le capot de la glacière donc perte d'étanchéité, la libre a vous d'isoler comme bon vous semble pour ma part du carton fera le taff).

Maintenant, remplissez le bac de votre glacière d'eau très froides et de glaçon. Branchez la glacière et hop le tour est joué.

Comme vous l'aurez compris, la glacière permet de gardé l'eau bien fraiche et le fait que la gaine passe dans se bac d'eau gelé ça rafraîchit l'air au passage.

 

Les croquis et photos:

 

A venir!

Si un expert de gimp est prêt a me faire un croquis, je suis preneur, j'ai essayé plusieurs fois mais mes croquis ne sont pas clair ??

Merci par avance.

    

Voili voilou!

Se guide touche a sa fin. Si vous le trouvez incomplet n'hésitez pas a me dire ou dans les commentaires, j'essaierai de clarifié le tout.

Je vous remercie de m'avoir lus et j'espère vous revoir bientôt!

A+

Kannaouide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Il y a déjà eu quelques tuto impliquant des cellules peltier, la conclusion qui a été faite c'est que ça nécessite d'avoir plusieurs cellules pour une efficacité notable correct, ce qui en contrepartie rend le système très énergivore pour une efficacité discutable, une cellule ayant une puissance de 30 a + de 200w en fonction du modèle.

 Le modèle marche mais pas pendant longtemps.

De plus une glacière (ou un frigo d'ailleurs) sont conçue pour fonctionner en système fermé. Et pour terminer une cellule peltier ne peux refroidir que de quelques degré par rapport a l'air ambiant.

 

 

Un des tutos en question:

 

A+ !

 

Modifié par Stupéfix
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannaouide

Yep,

 

Merci pour vos réponses, j'avais pas vu que d'autre avait déjà eu l'idée! ??

Grosse déception quand même j'ai passé du temps a l'écrire moi se p'tit guide ??

 

@Stupéfix

Pour t'expliquer mon raisonnement (sachant que j'en ai discuté avec les ingénieurs du boulot et il me confirme que ca fonctionne bien... et je les crois etant donné que je bosse dans une usine de fabrication de frigo ??)

Alors oui en effet le fait que la chaleur viennent se dissipé dans la glacière ça va joué sur la durée de vie de la cellule peltier, mais il faut savoir que même si la cellule crame, a l'achat ça ne coûte que 5e donc dans le fond, même si il faut tout les ans la remplacé, je pense que c'est moins chère que le prix du remplacement du liquide frigorigene pour une clim ^^

 

Et pour se qui est du circuit fermé, sachant que je re isole la glacière, au final je n'ai qu'une gaine qui passe dedans, le circuit n'est pas considéré comme circuit fermé?

Ah et petite précision, le choix de passé la gaine dedans c'est aussi question de dissipation de chaleur, je sais que j'aurais pu y faire passé un tuyaux de cuivre ou laiton ca aurait mieux dissipé, mais justement je voulais un léger rafraîchissement et avec le cuivre trop de dissipation donc trop d'effort pour la cellule!

 

Alors après c'est mon raisonnement et je suis pas sur qu'il soit logique ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

C’est pas la durée de vie de la cellule le problème, mais plutôt la durée pendant laquelle le système fonctionne suffisamment bien pour être efficace, en gros tant que toute la glace n’a pas fondue, à  moins d’avoir une sacrée puissance de cellule qui permettrait de ce passer de glace ou d’être présent pour changer les pains de glace régulièrement. 

Si le but est d’absorber une température trop élevé pendant quelques heures alors oui le système est viable (a condition d’être présent pour charger la glace) , pour une efficacité en continu sans intervention c’est déjà plus délicat.

 

Les glacières électriques Peltier dépassent rarement les 75w, au dessus les fabricants optent pour un système de compresseur/gaz, le rendement des Peltier étant beaucoup trop faible.

 

 Pour ce qui est du système fermé, que tu laisse la glacière ouverte ou que tu y fasse passer une gaine il y a échange de calorie, s’il y a échange c’est que le système est ouvert.

 

L'idée en soit est bonne mais pas assez efficace pour être autre chose qu’une solution d’appoint.

 

a+ !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites