Etats-Unis - Le canna­bis récréa­tif est léga­lisé à Chicago


Messages recommandés

La léga­li­sa­tion du canna­bis avance au États-Unis. Mardi 25 juin, le gouver­neur de l’Il­li­nois, J.B Pritz­ker, a signé un projet de loi auto­ri­sant son usage récréa­tif, rapporte CBS News. Cet État du midwest, où se trouve notam­ment Chicago, est le 11e du pays à prendre une telle déci­sion.

 

chihcago-768x512.jpg

Crédits : Wesley Gibbs

 

« Avec cette légis­la­tion, notre État rede­vient un chef de file », affirme J.B Prtiz­ker. Lors de son entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la loi HB 1438 auto­ri­sera la vente, la posses­sion (avec un maxi­mum de 30 grammes) et la consom­ma­tion de canna­bis aux adultes. Sa culture sera en revanche limi­tée aux personnes suivant un trai­te­ment. Les autres devront se four­nir dans des dispen­saires agréés.

 

Les recettes engen­drées par cette acti­vité finan­ce­ront des programmes sociaux à hauteur de 25 %, ainsi que des programmes pour lutter contre la toxi­co­ma­nie et les troubles mentaux à hauteur de 20 %. La léga­li­sa­tion a aussi pour objec­tif réduire le nombre de condam­na­tions pour trafic de stupé­fiant, qui touchent avant tout les pauvres et les Afro-Améri­cains.

Sur les 94 personnes arrê­tées pour posses­sion de canna­bis à Chicago, de 2017 à début 2018, 16 étaient hispa­niques, deux cauca­siennes et 76 afro-améri­caines. Il n’existe pour­tant pas de corré­la­tion entre l’ori­gine et le niveau de consom­ma­tion. « L’ac­cent mis par l’Il­li­nois sur la justice et l’équité, dans le cadre de la léga­li­sa­tion, devrait être un modèle pour les autres États » a déclaré Steve Hawkins, direc­teur du Marijuana Policy Project.

 

par   Suzanne Jovet

Source : CBS News via ulyces.co

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • mrpolo a changé le titre en Etats-Unis - Le canna­bis récréa­tif est léga­lisé à Chicago