Question "un peu de tout" (surtout éclairage), débutant perdu.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je débute total. J'ai lu ici et là, aussi sur ce forum, et voilà où j'en suis = paumé complet. Je vais donc débuter ce topic par la première question, soit donc, l'éclairage.

 

J'ai compris ceci : croissance = 6500K "couleur froide"/"lumière du jour" conseillé. 2500 lumens minimum par plante. Mais, on voit ici et là qu'en fait, on parle souvent "Watts", à coup de 400 W et plus si affinités...

 

Petit malin que je suis (je croyais, lol), je me suis dit, bah, je vais me monter un truc sympa et j'ai trouvé un truc. J'ai pas osé mettre le lien vers "AMA LA ZONE" ^^... donc, il s'agit d'un pack ampoules (19.90 euros) 14W E27 LED, 1521Lm Lumière 6500K Blanc Froid. Je me disais, tu fais un "rack" de 3 ampoules, donc, 3 douilles dessus, montage en parallèle, fils, prise sur fils, et hop, connexion sur prise normal 220V. Je pensais à une ampoule par plante (j'en ai 3 Sweet Tai, d'où 3 ampoules). Cela dit, Les lumens seront faibles (1500 par plante), mais, si je mets 3 ampoules, on additionne bien, non ?

 

Le tout avec un réflecteur à 8.90 que j'ai vu quelque part (suffit largement, 40X40).

 

Sauf que, j'ai vu ceci LIEN vers TUTO

 

Du coup, je vois que ce sont de "drôles de LED"... en plus, avec des couleurs. J'ai bien compris que le couleurs sont importantes, mais, pigez-vous pourquoi je pige plus rien ? On dit "6500K" couleur froide, donc, l'ampoule est "blanche", et d'un autre côté, on dit "couleur" (c'est bleu je crois pour la croissance ?). Donc, mon montage sera foireux du coup si la plante à pas sa jolie couleur "bleue" préférée, elle va me détester, divorce assuré !

 

Note : dommage, le tuto a plein de liens HS, etc. J'ai essayé de le suivre, mais, pour trouver les pièces (rien que le driver truc... gloups.)

 

Merci à tous pour vos "lumières", ha ha ha... nul ! :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par glips
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

: dommage, le tuto a plein de liens HS, etc. J'ai essayé de le suivre, mais, pour trouver les pièces

 

Normal, le tuto est vieux et 'dépassé' (pourquoi se faire chiez à souder une par une des led alors qu'on a des cobs, strips etc, et bien plus efficient).

 

Pour les guides à jour, c'est ici, les topics épinglés (comparatif, DIY avec la liste des revendeurs cob/driver/rad etc)

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/425-led-cob-strip-etc/

 

Lis quelques heures, prends ton temps, laisse tomber les trucs sur amazon.

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

L'éclairage, le vrai, est la fois simple et compliqué.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

 

Surface de culture

Nombre de plants

Type culture dans le sens : naturelle, taille, modelage etc

 

Les panneaux dits Chinois semblent attirants sur le papier mais, à la longue, les retours sont très négatifs = ça tombe en panne vite et sans recours vraiment possible

Ensuite nous sommes à une époque où les technos d'éclairage se diversifient mais quasiment tout est ramené à ce que produit une HPS par rapport à sa puissance consommée en Watt.

 

Ces lampes ont un rendement énergétique Lumens /Watt largement en dessous des meilleures LED actuelles : pas mal d'énergie part directement en chaleur

Par contre, les meilleures ont une qualité de spectre supérieure aux LED.

 

Lorsque que les LED n'étaient pas efficaces pour la culture et que les HPS étaient LA référence, il était souvent annoncé qu'il fallait tant de Watt pour une surface de tant de m².

 

Les Chinois, mais pas que eux, annoncent des puissances fantaisistes en annonçant que leur "lampe" sort 600 W alors qu'elle n'en consomme que 170 par exemple.

Ils estiment qu'elle éclaire comme une HPS de 600W.

 

Les Lumens, Lux restent des valeurs comparatives mais ce qui va t'intéresser est plus la valeur du PAR ou PPFD qui est cette fois-ci est ce que la plante va pouvoir exploiter en l'absorbant.

 

Les meilleures LED actuelles sortent plus de 200 Lumens par Watt alors que la plupart des panneaux LED d'entrée de gamme envoient 50 Lumens par Watt.

 

Ensuite il me semble que la notion de température de couleur te perturbe mais nous l'utilisons déjà sur nos écrans de PC ou téléviseurs par exemple.

Le mode Cinéma est plus "sombre" en visant les 4500 K ( plus de rouge) alors que le mode d'origine est plus près des 6500 K (plus de bleu).

 

La température de couleur idéale pour la floraison est de 2700K et 4500 K ou plus pour la croissance.

Des compromis existent et, il est dit couramment, que le 3500K reste le spectre compatible avec la croissance et la floraison mais cela reste un compromis.

 

Ce qui t'intéresse est plus la répartition du spectre que va sortir la lampe.

Ce spectre n'est pas visible à l'oeil nu mais la plante le verra elle.

 

Les notions de "froide" ou "chaude" sont destinées à l'éclairage ambiant de nos maisons par exemple : tu peux avoir un éclairage hyper blanc du type néon ou un éclairage plus chaud qui amène vers le jaune/orangé/rouge du type d'un coucher de soleil.

 

Regarde sur le Forum et tu y trouveras tout plein d'infos plus ou moins digestes mais évite les panneaux bas de gamme qui ne tiennent pas dans le temps, qui n'éclairent pas assez et ont un spectre lamentable.

 

Si tu es en 40*40 cm de superficie, tu as plein de solutions classiques à l'ancienne (HPS ou autres) ou plus récentes comme les LED (sous plusieurs formes : panneaux, COB, strips etc) ou même les CFL qui ont l'avantage de ne pas chauffer.

 

Bonnes recherches.

@Plouche

Modifié par LittleBigMan
Encore l'ortografe mais bon ... chuis pas l'seul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

waou le tuto! que de souvenirs :rolleyes:

pourtant pas si vieux mais semblent daté d'une autre époque tant il est obsolète ...

 

en vrac, histoire de faire bouillir les neurones un peu plus fort :D

 

Citation

J'ai compris ceci : croissance = 6500K "couleur froide"/"lumière du jour"

oui, mais attention toute fois, une T°Kelvin défini un rendu colorimétrique (la couleur du blanc simplement) pas l'équilibre spectral de la lumière.

ainsi on peu produire une T°K donnée, avec différents équilibres chromatique par exemple, avec les leds blanche qui sont naturellement riche de bleu on peu se contenté d'un 5000K (voir moins) par exemple (le 6500K en led produit des inter-noeux  très cour et beaucoup de salade).

Citation

2500 lumens minimum par plante

attention a ce raisonnement, une plantule de 3j et une plante de 35j n'ont pas les même besoins ...

 

oui on peu cultivé avec des ampoules led domestique (pour 40*40 il t'en faudra au moins 4 pour une puissance total d'environ 50w)

ensuite si tu gratte un peu la question tu vas te rendre conte que c'est pas forcement économique ni pratique (les douilles câblage, ext ...)

 

bon courage

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma foi, merci tous les deux. Super sympa :)

 

Je citais AMAZON pour exemple, car, d'autres vendeurs/revendeurs/boutiques proposent des produits similaires, je vous rassure. Au début, ce qui m'intéressait à piger, en réalité, c'était sa savoir si une AMPOULE LED "CLASSIQUE"/type AMPOULE "HOME"/qu'on voit partout (respectant LUMENS et K) pouvait donc être "acceptable".

 

->> Sauf que maintenant, je comprends qu'un autre facteur entre en jeu : PAR ou PPFD. Et là, donc, sauf erreur, les "revendeurs d'ampoules normales LED" ne précisent pas ça (j'ai peut être pas fais gaffe, car, focalisé sur K et lumens...), donc, je vais lire les TUTO de la rubrique proposé par AnimalXXX. Merci pour ce raccourci GPS ^^

 

Cela dit, en un instant, un truc me frappe : sur ce tuto -> Bah, je sais pas comment dire ça, mais sur les photos, on voit des sortes de "micros LED", comment dire ça, heu, donc, rien à voir avec les ampoules du "commerce, LED CLASSIQUE", on dirait des "puces électroniques" - C'est ça qui m'a paumé en fait, même dans le vieux TUTO où il utilise des "micros LEDS"... Donc, je m'étais dit "faut des LEDS spéciales alors ?" Et là, ça le confirme presque dans le nouveau TUTO (cela dit, je vais le lire sérieusement ! )

 

En plus, sur les photos du nouveau TUTO, on voit réellement de VRAIES COULEURS (rouge, bleu, etc), et non pas "blanc" comme les LEDS normales du commerce. Ne serait pas un rendu à cause de la photo ? Cela serait pas l'histoire "on voit blanc, mais en réalité, y'a un spectre bleu" ? Car, là, du coup, clairement, si faut vraiment une LED "éclairant bleu" ou "rouge", ça change tout, effectivement. Mon ampoule blanche lol, pas bon...

 

Espérant que je vous saoule pas :) 

 

Bonne soirée.

 

Edit, désolé Heka, ... "posts coisés". Merci à toi aussi, et surtout, de me torturer le cerveau lol :) En tout cas, tu réponds clairement à "mon bug", donc, on peut, et effectivement, du coup, d'un point de vue "pécuniaire", je vais lire les tutos, car, qui sait, je vais pas faire d'économie, clair, comme tu dis.

 

 

Modifié par glips
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

RE,

 

Tu es en train de lire un article de 2013 qui n'est plus trop d'actualité : les progrès ont été fulgurants depuis

 

Comme le disait Heka, l'équilibre spectral est important et cela nous amène à une autre mesure : le CRI (Color Rendering Index)

Ce CRI est une valeur globale de la puce mais ne dit pas où elle pêche ou bien sur-performe.

Cela reste un équilibre global qui est censé rendre les vraies couleurs d'un objet lorsque qu'il est sous cet éclairage synthétique (pas le soleil quoi !).

Plus l'indice CRI est élevé et plus le respect des couleurs l'est aussi : c'est ce que nous cherchons

 

Plus cela va et plus une puce LED est capable d'avoir un spectre complet et équilibré alors que ce même équilibre était obtenu en mixant des LED de différentes couleurs.

Un peu à la mode RGB des écrans de PC : trois couleurs de "base" calibrées et mixées pour obtenir la couleur finale désirée

 

C'est pour la théorie et le côté puriste de la chose mais au final ça pousse quand même avec des lampes plus ou moins équilibrées et plus ou moins chères ...

Fô pas s'prendre la tête mais éviter de jeter 100 ou 200 € sur la base des pubs ou des dires de certains sites peu scrupuleux ou alors destinés aux cultivateurs de laitue !

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Ortograf kan tu nous tiens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

les couleurs techniquement c'est efficace, le souci c'est que leurs gestion est extrêmement fine et complexe ...

pour faire cour, mon premier panneaux ressemblait beaucoup a celui du tuto (plus petit, ces leds coutait trop cher a l'époque...), aujourd'hui il n'y a plus que du blanc dans ma box ...

 

le blanc c'est simple, économique, et c'est une valeur sur pour nous autres. ;)

 

@+

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
Il y a 2 heures, glips a dit :

Hello,

 

Je citais AMAZON pour exemple, car, d'autres vendeurs/revendeurs/boutiques proposent des produits similaires, je vous rassure. Au début, ce qui m'intéressait à piger, en réalité, c'était sa savoir si une AMPOULE LED "CLASSIQUE"/type AMPOULE "HOME"/qu'on voit partout (respectant LUMENS et K) pouvait donc être "acceptable".

 

->> Sauf que maintenant, je comprends qu'un autre facteur entre en jeu : PAR ou PPFD. Et là, donc, sauf erreur, les "revendeurs d'ampoules normales LED" ne précisent pas ça (j'ai peut être pas fais gaffe, car, focalisé sur K et lumens...), donc, je vais lire les TUTO de la rubrique proposé par AnimalXXX. Merci pour ce raccourci GPS ^^

 

AMAZON n'est qu'un pâle reflet de la société actuelle ... mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.

 

Lumens et LUX sont destinés aux humains : c'est ce que nous voyons et donc percevons

Lumens est une valeur absolue et LUX est une valeur ramenée à une superficie donc avec une notion de densité surfacique.

 

PAR et PPFD sont une sorte d'équivalent mais pour les végétaux.

 

En fonction du vendeur et de la destination des éclairages, il est "normal" qu'il ne soient pas qualifiés de la même façon.

 

En tout cas , je dirais que l'intensité lumineuse favorable à nos plantes préférées, est largement supérieure aux environnements feutrés que nous aimons avoir lors de nos soirées.

 

Nous avons pris l'habitude de "bombarder" nos plantes de photons pour les pousser dans leurs derniers retranchements alors que nous, les z'animaux, cherchons juste à voir ce qui nous entoure, sauf pour ce qui concerne la "fixation" des vitamines, et nos besoins sont moindres mais plus vastes.

 

Nous voulons voir partout alors que les végétaux se contentent de ce qui les "touche" directement d'où la difficulté de comparer un éclairage domestique à un éclairage horticole au sens large du terme : nous ne faisons pas de photosynthèse

 

Donc en théorie, oui une lampe d'intérieur vendue sur AMAZON ou Lee Roy peut rendre le service attendu mais sans aucun moyen d'en vérifier le bénéfice pour nos plantounes.

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Donc en théorie, oui une lampe d'intérieur vendue sur AMAZON ou Lee Roy peut rendre le service attendu mais sans aucun moyen d'en vérifier le bénéfice pour nos plantounes.

toute fois il s'agit des même leds qui émettent la même lumière ... le reste n'est qu'une gestion des rapports quantitatif et qualitatif .

et "vérifier le bénéfice pour nos plantounes" ben ça, c'est pas simple dans tout les cas, hélas .... :smile:

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hi,

 

Glips l'a écrit, et en est me semble-t-il conscient, qu'il commençait par l'éclairage !

Après s'en suivront pas mal d'autres questions relatives à la culture d'intérieur.

Au final il s'agit de recréer les conditions de l'extérieur à l'intérieur mais parfois en dépassant ce que l'on peut faire en extérieur.

 

J'ai suivi le même chemin et j'essaye d'apporter mon "expérience" aux débutants tout court qui n'ont jamais cultivé en extérieur et qui débutent direct dans un placard.

 

Franchement, la culture à l'extérieur se résume à peu de choses par rapport à l'intérieur où il faut absolument tout gérer.

 

L'intérieur a plein d'autres avantages et d'autres possibilités mais cela nécessite beaucoup d'investigations et de compréhension du comportement des végétaux alors que pas mal de personnes ne veulent que profiter de leur production finale sans se soucier de comment y arriver.

 

Au final je dirais :

 

Tu es un minimum capable de réfléchir et intéressé par ce que tu as fait par toi même : vas y fonce !

Tu veux juste consommer sans y mettre un minimum de ton temps : vas y touves toi une source d'approvisionnement !

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces informations et conseils. Je vais lire à tête reposée tous les TUTOS, mais, mon premier constat est sans appel : hors budget. Faut prévoir 150 euros en gros si j'ai bien pigé (drivers, refroidisseurs, etc.)

 

Autre chose : l'idée d'enfermer mes plantes dans une "boite"/placard, bof. A cela s'ajoute donc, construction boite, gaines, extracteurs, et tout... en sus au budget éclairage. Je croyais pouvoir les laisser à l'air libre même si à l'intérieur, comme une plante classique (hormis le problème d'odeur qui ne représentait pas un problème dans mon cas).

 

Pour le moment, j'étais en priorité/urgence éclairage croissance 6000-6500K. Du fait, qu'elles avaient "tigé". Là, je leur ai mis un "pansement"  en faisant un marcottage rotatif + lampe de luminothérapie (que j'avais dans un coin). 

 

Bref, je suis dans l'impasse budget rien qu'en regardant ce TUTO et le matos à avoir (bon, faut voir, il dit TOUT X 4, sachant que j'ai trois plantes... faut que j'analyse) Je suis donc un petit joueur n'ayant pas eu conscience de ce que je devais préparer pour faire pousser et entretenir mes graines/plantes. Mauvaise note.

 

Reste la solution URGENCE/DÉPANNAGE (pour l'instant) 3 AMPOULES que j'avais cité au tout début (+ 1 en plus, ce que m'a conseillé Heka). Normalement, sauf erreur, je devrais pas dépasser les 50 euros (je vais faire le calcul avant de me lancer).

 

Je vais continuer à fouiller, lire, et tenter. Je vous tiendrais au courant.

 

Merci et désolé du dérangement.

 

Modifié par glips
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

‘ Avant que tu fonces dans le mur et fasse des dépenses inutiles qui te feront perdre du temps, de l’argent et des risques pour rien, sans compter la frustration et le sentiment de défaite quand tu récolte 8g sec,

Mars Hydro a sorti un panneau pas cher et plutôt perf, à ce prix tu trouvera pas mieux en Plug and Play le TS600 a environ 75e livré  pour 100w et sans taxe/tva car expédié d’Allemagne, cerise sur le gâteau le spectre à l’air meilleur que celui des TS1000 sorti y’a quelques mois 

 

++ 

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je ne sais pas à quel stade sont tes plants mais, ne serait-ce que pour la croissance, il leur faudrait entre 14h et 20h d'éclairage par jour.

En dessous, ils risquent de passer en floraison.

 

Le placard, la tente ou la pièce dédiés permettent d'isoler presque complètement ce qu'il se passe à l'intérieur et de ne pas perturber les plants par une influence extérieure.

La lumière peut les perturber car ils ne savent pas dormir en plein jour.

Dès qu'il y a plus de lumière qu'un soir de pleine lune, ils se "réveillent".

 

Après, il est beaucoup plus facile de gérer température et humidité dans un espace fermé que dans tout le logement.

Sur les côtés d'une boite, tu peux mettre du Mylar ou un film plastique opaque blanc pour ramener la lumière perdue vers les plants.

 

Dans ton cas, tu peux récupérer un emballage carton d'électroménager pour faire vite fait une boite et mettre une lumière au dessus et y ajouter un couvercle.

Faudrait tout de même percer des petits trous en bas et en haut (sur le côté) pour que l'air circule et qu'elles ne s'étouffent pas.

Un petit ventilo en entrée ou en sortie serait le bienvenu pour forcer la circulation.

 

Je n'avais pas compris que tu avais déjà lancé la culture et pensais plus que tu étais en phase de réflexion.

 

Là oui il faut les éclairer déjà parce que, même à l'extérieur, la lumière naturelle n'est plus suffisante pour la croissance et en plus il fait froid.

 

Si t'es bloqué à 50 €, ça va être compliqué.

Si jamais tu pars sur la soluce des lampes domestiques, va falloir les "coller" à 10 cm max des plants (en fonction du stade).

 

Sinon un petit panneau LED ou une CFL s'il s'agit de sauver la culture lancée : là tu montes à 60 ou 70 € pour du 125 W à 300 W en CFL

Ca n'est pas la conso réelle des CFL : j'avais mesuré la 300 W à environ 170 W de conso réelle

L'avantage de la CFL est que le Ballast est dans le culot donc rien à rajouter sauf une douille et du câble électrique avec un réflecteur en option mais très bénéfique.

 

Reste la solution soit d'emprunter le matériel, soit de les faire héberger si tu as la chance d'avoir un pote en pause.

Cela te laissera le temps de réfléchir.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si vous repasserez par là, mais, je tenais à vous tenir au courant.

 

En fait, aussi surprenant que cela paraisse, les plantes semblent aimer la lampe de luminothérapie. Elles commencent à faire de jolies feuilles et ne tige plus du tout, elles semblent d'ailleurs ne plus pousser vers le haut, mais se concentrer sur les feuilles.

 

Je me suis donc renseigné sur les "aspects techniques" de cette fameuse lampe. Or, il s'avère tout de même que la "bestiole" balance 10.000 LUX, soit donc, si j'ai bien pigé, même si la mesure est différente, représente un peu la même chose (en gros, je balance 10.000 lumens au M2) et elle est à distance d’env. 10 cm comme conseillé de toute façon sur la notice de la lampe, ce qui correspond à la distance conseillé je crois pour le LED mode "culture". Autre chose, il s'avère que sans le faire exprès (à l'époque j'avais pas fais gaffes à ça, je cherchais des LUX), mais j'ai bien une lumière du jour 6500 K (car, il en existe à 6000, d'autres à 5200, faut faire attention). C'est donc, aussi, du LED (constat idiot, mais je le précise). Elle peut tenir 10.000 heures et ne consomme quasi rien.

 

Seul bémol, je ne connais pas LE CRI (par exemple), et les autres données dont vous parliez. Ni les WATTS en fait. Mais, les WATTS sont un peu, si j'ai bien pigé, plus vraiment une source "de recherche" (c'était à l'époque), c'est ça ?

 

Du coup, je pense en acheter une pour les plantes, et rendre celle utilisée à ma femme ^^

 

Restera donc, que je fabrique un joli placard bien ventilé et aussi, faudra que je vois comment chauffer ?! Car, en mettant le chauffage dans la maison, on aura à peine 19 degrés... 

 

Voilà voilà, mon retour d'expérience. C'est pas le top du top, un "pansement", mais qui semble pas si "horrible". J'essaierai de mettre une photo si j'arrive à trouver comment on fait ^^

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Du coup, je pense en acheter une pour les plantes

 

Mouais, ça marche ptet pour un début de croissance, mais faire une flo avec, je suis pas sur^^

 

Citation

Mais, les WATTS sont un peu, si j'ai bien pigé, plus vraiment une source "de recherche" (c'était à l'époque), c'est ça ?

 

Si, vu qu'on parle de 30/50w (j'ai un trou) de led/cob par pied carré (30cm).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
Le 05/10/2019 à 16:24, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Je ne sais pas à quel stade sont tes plants mais, ne serait-ce que pour la croissance, il leur faudrait entre 14h et 20h d'éclairage par jour.

En dessous, ils risquent de passer en floraison.

 

Le placard, la tente ou la pièce dédiés permettent d'isoler presque complètement ce qu'il se passe à l'intérieur et de ne pas perturber les plants par une influence extérieure.

La lumière peut les perturber car ils ne savent pas dormir en plein jour.

Dès qu'il y a plus de lumière qu'un soir de pleine lune, ils se "réveillent".

 

Après, il est beaucoup plus facile de gérer température et humidité dans un espace fermé que dans tout le logement.

Sur les côtés d'une boite, tu peux mettre du Mylar ou un film plastique opaque blanc pour ramener la lumière perdue vers les plants.

 

Dans ton cas, tu peux récupérer un emballage carton d'électroménager pour faire vite fait une boite et mettre une lumière au dessus et y ajouter un couvercle.

Faudrait tout de même percer des petits trous en bas et en haut (sur le côté) pour que l'air circule et qu'elles ne s'étouffent pas.

Un petit ventilo en entrée ou en sortie serait le bienvenu pour forcer la circulation.

 

Je n'avais pas compris que tu avais déjà lancé la culture et pensais plus que tu étais en phase de réflexion.

 

Là oui il faut les éclairer déjà parce que, même à l'extérieur, la lumière naturelle n'est plus suffisante pour la croissance et en plus il fait froid.

 

Si t'es bloqué à 50 €, ça va être compliqué.

Si jamais tu pars sur la soluce des lampes domestiques, va falloir les "coller" à 10 cm max des plants (en fonction du stade).

 

Sinon un petit panneau LED ou une CFL s'il s'agit de sauver la culture lancée : là tu montes à 60 ou 70 € pour du 125 W à 300 W en CFL

Ca n'est pas la conso réelle des CFL : j'avais mesuré la 300 W à environ 170 W de conso réelle

L'avantage de la CFL est que le Ballast est dans le culot donc rien à rajouter sauf une douille et du câble électrique avec un réflecteur en option mais très bénéfique.

 

Reste la solution soit d'emprunter le matériel, soit de les faire héberger si tu as la chance d'avoir un pote en pause.

Cela te laissera le temps de réfléchir.

 

@+

 

Hello,

 

C'est aussi une des autres règles à conserver quelque part : l'essentiel est que les plantes aiment !

Tu arrives donc sur un autre aspect du cultivateur qui consiste à savoir ce que l'on veut faire du plant.

Si tu veux le voir grandir, il faut éloigner la lampe et à l'inverse, si tu veux qu'il se développe en largeur et bien tu "l'écrases" avec la lumière à condition qu'elle ne soit pas trop forte et cela semble être le cas de la luminothérapie.

La différence réside dans la structure finale souhaitée : SCROG jusqu'à one Bud avec tous les dérivés intermédiaires

 

Par contre, je confirme qu'en floraison, le rendement et la force du plant sont tout de même beaucoup plus dépendants de la puissance et du spectre de l'éclairage.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, pas d'inquiétude, j'ai bien compris que la floraison est totalement différente, là, comme j'avais dit, j'étais en mode "urgence croissance ça tige bordel !", disons, je voulais pas que mes plantes meurent. En fait, c'est plus par "principe", disons, pour moi, c'est vivant et j'étais comme un gamin devant son petit animal blessé... rires ^^ 

 

Comme disait quelqu'un plus haut,  pour répondre, je recherche pas les X GRAMMES, je m'en fiche un peu, en fait, c'est plus le côté "nature" et "expérience". Il faut savoir que je suis pas un "consommateur" (cela m'est arrivé quelques fois plus jeune, mais rarement), en fait, ces graines, c'était une occasion car en voyage chez un ami à l'étranger, je suis tombé par hasard sur son formidable "arbuste" dehors, comme ça, tranquille ^^.

 

Mais, une fois lancé... on "kiff" comme certains disent. Sauf que les moyens ne sont pas là. Mais on fait avec, on avise, on ajuste, on trouve des solutions, vive l'aventure, je ne regrette pas :-)

 

En tout cas, merci à tous pour votre patience et vos conseils.

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites