Système aeroponique homemade


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je souhaite vous présenter mon projet aéroponique et mes questionnements.

Je compte faire une système homemade style NFT en PVC D200 et j'utiliserai des billes d'argile comme substrat et un petit cube de laine de roche pour la base de la graine. 
Je suis technicien multitechnique donc ca aide et j'ai pas mal de matos de récup. (de la recup pour un 1er run).
J'ai récupéré une pompe hydrophore (non immergée du coup) d'un "certain bâtiment" qui envoie du 4800l/h. 
Je souhaite partir vers un système aéroponique avec des petits gicleurs que je fixerai à l'intérieur du PVC entre chaque plants pour pulvériser vers les racines.
Ces gicleurs seront fixés sur du tube PEX (multicouche) en 16 avec des te (10€ le té oui ...).

 

Mes 2 questions sont les suivantes. Pour la croissance, l'eau parviendra t-il à accéder aux très jeunes racines ?

La pulvérisation ne sera t-elle pas trop puissante pour les racines ?

 

Je pourrais utiliser un conteneur tampon placé "en hauteur" qui irriguera les plants avec la pesanteur et une électrovanne 2 voies avec un temporisateur mais je souhaite minimiser l'électronique pour les pannes (il en faudra un minimum ...)

 

Quel est votre avis ?

 

Merci beaucoup

Modifié par Akawa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Si tu cherches "aeroponic fogger" sur Utube tu trouveras quelques exemples de systèmes aéroponiques haute pression.

Les gouttelettes pulvérisées se dispersent pas mal en fonction de la pression.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'exemples de chambre racinaire en tube mais plus en caisson.

Il faut voir si ta pompe est à auto déclenchement et si oui à partir de quelle pression si c'est réglable.

Je n'ai pas vu d'installation à plus de 10 bars de pression mais certainement pour des soucis d'étanchéité du système.