Système aeroponique homemade


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je souhaite vous présenter mon projet aéroponique et mes questionnements.

Je compte faire une système homemade style NFT en PVC D200 et j'utiliserai des billes d'argile comme substrat et un petit cube de laine de roche pour la base de la graine. 
Je suis technicien multitechnique donc ca aide et j'ai pas mal de matos de récup. (de la recup pour un 1er run).
J'ai récupéré une pompe hydrophore (non immergée du coup) d'un "certain bâtiment" qui envoie du 4800l/h. 
Je souhaite partir vers un système aéroponique avec des petits gicleurs que je fixerai à l'intérieur du PVC entre chaque plants pour pulvériser vers les racines.
Ces gicleurs seront fixés sur du tube PEX (multicouche) en 16 avec des te (10€ le té oui ...).

 

Mes 2 questions sont les suivantes. Pour la croissance, l'eau parviendra t-il à accéder aux très jeunes racines ?

La pulvérisation ne sera t-elle pas trop puissante pour les racines ?

 

Je pourrais utiliser un conteneur tampon placé "en hauteur" qui irriguera les plants avec la pesanteur et une électrovanne 2 voies avec un temporisateur mais je souhaite minimiser l'électronique pour les pannes (il en faudra un minimum ...)

 

Quel est votre avis ?

 

Merci beaucoup

Modifié par Akawa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Si tu cherches "aeroponic fogger" sur Utube tu trouveras quelques exemples de systèmes aéroponiques haute pression.

Les gouttelettes pulvérisées se dispersent pas mal en fonction de la pression.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'exemples de chambre racinaire en tube mais plus en caisson.

Il faut voir si ta pompe est à auto déclenchement et si oui à partir de quelle pression si c'est réglable.

Je n'ai pas vu d'installation à plus de 10 bars de pression mais certainement pour des soucis d'étanchéité du système.

 

Les brumisateurs supportent une pression maxi aussi et cela se trouve dans leurs caractéristiques généralement.

Il te faut viser une finesse de brume entre 30 et 50 microns pour une absorption maximale par les racines.

Attention aux engrais qui devront être compatibles avec la haute pression et aux membranes de la pompe qui devront l'être aussi.

 

Il est aussi possible d'arroser par pesanteur (par le haut) le temps que les racines soient assez développées pour lancer le système haute pression.

Les racines doivent sortir du substrat accueillant les plants.

 

Il y a quelques exemples ici aussi dont un à haute pression si je me souviens bien : recherche SHURFLO qui est une des pompes favorites pour ce genre d'installation

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Merci pour ta réponse @LittleBigMan,

 

La pompe peut débiter du 4800L/h, je m'étais trompé donc c'est déjà plus gérable.

Coté pression admissible je ne sais pas trop jusqu'ou elle peut aller mais je suis confiant.

J'ai mis la plaque signalétique au cas ou.

 

Concernant les brumisateurs je voulais en prendre sur un certaine app chinoise très connue. Les brumisateurs sont en laiton, avec filtre et vu les photos ca a l'air correct ...

Comme j'ai vu sur un tuto aéroponique, on ne sait jamais très bien la qualité de ce qu'on achète. Au pire je les dirige vers le pot comme si c'était un goutte a goutte non ?

 

Concernant le déclenchement de la pompe, je mettrai un relais temporisé avec une sonde de niveau d'eau.

 

Pour les caissons, j’avais lu effectivement qu'il fallait que le fond soit plat afin d'éviter des profondeurs d'eau plus importantes pour les racines mais bon, si les système hydroponiques avec des tubes PVC fonctionnent, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas non ? (surarrosage ?)

IMG_7081[1].JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Akawa a dit:

si les système hydroponiques avec des tubes PVC fonctionnent, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas non ? (surarrosage ?)

Hello

 

En Aero HP il faut que la cuve racinaire soit large afin que la "brume" puisse se développer et se disperser autour des racines.
Dans un tube PVC la "brume" va directement toucher les parois et se retransformer en liquide.

 

Avec du tube PVC le mieux reste une bonne irrigation classique.

Ton idée me rappel le système que @Gen avait mis en tuto sur Cannatech (inspiré de feu Crazydogg si je ne me trompe) il pourra t'en dire plus si il passe par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

asperseurs HP en bon nombre ne tapant pas directement sur les racines, et pour le diamètre des tubes 200mm min sinon ca devient ingérable niveau racines

 

@Indi-Punky , tu te rends compte que j'ai dérogé à ma ligne de conduite qui est de ne plus jamais parler de culture, .. Tu me dois une bière l'ami

 

++

GEN

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Akawa,

 

Ta pompe envoie à 5,7bars max,nickel. Mais le débit est trop important selon moi pour l'utiliser sans vessie ni electrovanne.

 

Pourquoi parles-tu de niveau d'eau pour l'enclenchement de la brumisation? Il ne devrait pas y avoir d'eau dans ta chambre racinaire(hormis l'écoulement minime quand la brume condense et s'évacue).

 

Pour les nozzles, Tefen c'est bonheur et pas cher. Sinon chez Izumi si portefeuille sans fond ( j'en rêve pour une reprise de l'aéro?)

 

Bon montage de ton set up. Fais nous suivre l'avancée 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, merci pour les réponses !

 

Citation

Pourquoi parles-tu de niveau d'eau pour l'enclenchement de la brumisation? Il ne devrait pas y avoir d'eau dans ta chambre racinaire

@Maledikchaouch, un capteur d'eau pour pomper le soupe qui est descendue au bout du PVC mais c'est vrai qu'il y a plus simple si on prend une table plate avec un bac en dessous ou l'eau des brumisateurs s'écoule naturellement ...

 

Vu le débit important le mieux serait de faire donc en NFT avec un retour direct dans le bac à soupe (pour diminuer le débit) et ce, avant le tube en PVC

ou

ce que j'ai dit au dessus mais ca me semble relou a faire en mode homemade et j'ai mes remises avec les tube PVC ...

(comment vous gérez les premiers jours de croissance avec cette méthode la ?)

 

Vous feriez quoi dans mon cas avec cette grosse pompe ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et heureuse année  à tous,

 

@Akawa

le NFT en tubes n'est pas un soucis, c'est ce vers quoi tendent tous les systèmes en tube selon moi ( sauf sur des gros diamètres). Si tu t'orientes vers cette solution, tu peux même réduire le diamètre des tubes. 

 Tu ne donnes pas d'infos sur les dimensions de ton projet, parce que 4800l/h ca fait beaucoup si ton système prend 60x60 au sol. A confirmer par des utilisateurs de nft 

 

Si tu veux rester dans l'aéro, achète toi un réservoir à vessie, une electrovanne et un timer cyclique à la seconde (en plus des nozzles et autres accessoires).

Le jdc de @miaouf_kirsh, est un excellent tuto?

 

Comme relevé par @Indi-Punky, pour profiter pleinement de l'aéro, il vaut mieux une chambre racinaire au volume conséquent et donc une hauteur dispo non négligeable. Perso je faisais ca dans des poubelles noires de jardin. Pas chères et en PE?

 

L'aéro c'est du lourd quand tu peux vraiment le faire, sinon ça devient vite un système hydro classique à pas de prix quand tu additionne tout le matos nécessaire comparé aux nft ou dwc  par exemple.

 

Pour répondre à ta question sur quoi faire de ta pompe, bah monte un système aéro?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Concernant la surface, je ne l'ai pas mentionné car j'ai envie de 2-3 m2 .. 

Ce qui me dérange dans l'aero c'est la phase de croissance, est-ce que les jets d'eau arrivent aux très très jeunes racines ?

Je pensais partir sur une installation hydro en goutte à goutte avec minimum 2 bassins (un au dessus et un en dessous) et remplir le bassin du dessus pour arroser en jouant sur la pesanteur. Un capteur d'eau sera mis sur le bassin du bas pour éviter un débordement, une electrovanne et une vanne classique pour gérer le débit si trop important.

 

Si l'aéro pose problème en croissance pour le tout tout début, mon système hydro servira après pour la croissance de l'aéro avec fogger

 

Vous approuvez ? 

 

Kus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pas de soucis avec les jeunes plantes en aero, si tu crains pour les plantules, tu fais des cycles plus rapprochés les premiers jours.

Tu n'as pas de jets en aero, c'est de la brume. Dans mes poubelles, je pouvais laisser ma main durant le cycle de brumi et elle ressortait sèche, et pourtant la poubelle était pleine de brume.

 

 Dans un TAE, il n'y a aucun (idéalement) ruissellement sur les racines; ce serait contre productif.  Va checker le lien TAE/TAG dans la section aero ? ( ca va te faire pas mal de lecture). 

 

 Pour la surface que tu envisages, budgetise le truc car en vrai aero ca chiffre ( pas de tubes <315mm, perso je dirais 450mm mini pour la chambre racinaire, peut-être un double circuit en-cas de soucis technique pour éviter que les plantes trinquent,...). De mémoire, mon système m'avait coûté easy +/- 450/500€ pour 1,2m² et sans compter les tâtonnements, donc les dépenses, des premières versions.

  

 Perso je vois pas l'intérêt de commencer hydro pour passer en aero (chiant de manipuler des plantes aux racines nues, les plongeuses mettront certainement un peu de temps pour s'adapter à la brumi). A toi de voir le système que tu veux.

 

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites