Mycorhize comme seul engrais ?


Messages recommandés

Salut,

 

Je discutais avec un ami qui me soutenait qu'il avait vu une connaissance cultiver sous serre avec seulement un champignon blanc, sans rien d'autre, et avoir de très bons résultats. Il aurait même abandonné l'utilisation de trucs classiques genre corne/sang etc. .

Sous serre en pleine terre, il arriverait à 1kg5 par pied. Apparemment le champignon se voyait en surface en blanc.

 

Ça m'a laissé un peu perplexe, j'avais déjà entendu parler de symbioses avec des champi, mais de là à ce que ce soit le seul apport ça me paraissait très surprenant. Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez entendu parler d'un champignon aussi magique pour ainsi dire.

 

De ce que j'ai trouvé sur le net, ça s'apparenterait à de la Mycorhize mais si j'ai bien compris ça ne suffit pas seul pour des apports corrects.

 

A vous, experts mycologues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 15/04/2020 à 13:11, Eskodas a dit:

Ça m'a laissé un peu perplexe, j'avais déjà entendu parler de symbioses avec des champi, mais de là à ce que ce soit le seul apport ça me paraissait très surprenant. Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez entendu parler d'un champignon aussi magique pour ainsi dire.

 

Oui dans la nature, les végétaux fonctionnent avec un ratio de champignons et de bactéries. Plus le système est évolué et plus on a de champignons avec moins de bactéries.

Dans les zones "pauvres" on trouve des petits végétaux et beaucoup plus de bactéries.

A l'inverse, dans les zones très riches comme les forêts primaires, on trouve beaucoup, beaucoup plus de champignons que de bactéries.

Tu peux découvrir toutes sortes de bactéries et de champignons dans la rubrique culture organique.

 

Quand à la serre de la connaissance de ton amis, on parle de deux êtres vivants (plantes et champignons) qui se nourrissent en partie l'un et l'autre. Mais chacun doit aussi se nourrir individuellement. Cette nourriture doit venir de quelque part.

Il faut de gros apports en matières organiques.

Et en général, l'apport de cette matière organique est entièrement bénéfique pour l'année suivante.

On peut avoir de bons résultats la première année dans des cas bien particuliers mais un sol doit se préparer l'année précédent la culture.

 

Dans le cas de cette serre, le cultivateur bénéficie des apports fait les années précédentes et il rencontrera des problèmes par la suite si il ne fait plus d'apports.

 

Salutations.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Eskodas

 
Citation

Je discutais avec un ami qui me soutenait qu'il avait vu une connaissance cultiver sous serre avec seulement un champignon blanc, sans rien d'autre, et avoir de très bons résultats. Il aurait même abandonné l'utilisation de trucs classiques genre corne/sang etc. .

Sous serre en pleine terre, il arriverait à 1kg5 par pied. Apparemment le champignon se voyait en surface en blanc.

 

Oui, ça c'est possible, parce que dans ça terre il y avait déjà touts les amendements en quantité. Il a même abandonné le sang et la corne ? ben oui, s'il en avait déjà mit après tu abandonnes.... Sinon ça crame...Champignon en surface, ok quand le développement des champignons est bon, il n'y a pas de problémes.

 
Citation

Ça m'a laissé un peu perplexe, j'avais déjà entendu parler de symbioses avec des champi, mais de là à ce que ce soit le seul apport ça me paraissait très surprenant. Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez entendu parler d'un champignon aussi magique pour ainsi dire.

 Rho, voui, il y a beaucoup de cultivateur organique qui en utilisent, en fait ça fait la jonction entre ton sol et ta plante, les américains utilisent souvent :

image.jpeg.e08ffa938a4b9c1badb98bb93e69f0df.jpeg

Perso j'ai trouvé chez Trabe:

? MYCOPLANT | Trabe | Kits engrais et aditif

et j'en suis satifait..... A bientot.................warrold.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a une vidéo de cali green qui parlait de ça justement, il fait pousser presque sans engrais et avec des champignons mis sur la racine. (titre un peu pute à click mais ça vaut la. peine de regarder même si tu regardes que le début et la fin)

Après y'a beaucoup de cas de symbiose semblables dans la nature,  après est-ce que ça amène réellement à une culture sans engrais ? c'est peu probable à mon humble avis...  mais ça peut te soulager d'un peu d'engrais d'après la vidéo (d'ailleurs chaine que je trouve très instructive)

 

 

 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 
Citation

Y'a une vidéo de cali green qui parlait de ça justement, il fait pousser presque sans engrais et avec des champignons mis sur la racine. 

Presque sans engrais ? Ben non, il engraisse son sol au départ , et il met la dose le gars,

après il entretiens la vie du sol avec des TCAA , a la floraison c'est surement du guano de chauves

souris. Alors je spike pas bien l'angliche, mais je n'ai pas vu de rinçage à la fin, sa weed devait étre charger à mort.

Bon c'est chouette de voir une plante qui pousse, mais voila, les mecs te montrent ce qu'ils veulent

te montrer, avec des placements de produits réguliers.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

 

Perso , ça va faire un an dans quelques mois , que dans mon no till , je ne met que de l'eau clair et de temps en temps de la mélasse

Si tu laisses les racines dans le sol au moment du cut et que tu restitue "tout ce qui ce fume pas à la terre" ça tient , je fait pas des prod de fou , mais j'ai à fumer tout le temps et ça me va.

Je plante un peu d'engrais vert de temps en temps  , j'ai bien amendé au début , et inséminé de myco/MO ( deux fois au début ) , bon ça à pris le temps à ce caler pour que ça tourne à peu prêt , pas mal de petits échecs . Mais maintenant à part de l'eau clair (eau de pluie/eau osmosée)  et de la mélasse de temps en temps je ne met rien ( c'est bien mychorisé , c'est visible à l'oeil )

Je ne fait pas rinçage no plus avec ce type de culture , les plantes ce mettent en sené toutes seules à la fin de leur cycle

@++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, warrold a dit:

yop,

Presque sans engrais ? Ben non, il engraisse son sol au départ , et il met la dose le gars,

après il entretiens la vie du sol avec des TCAA , a la floraison c'est surement du guano de chauves

souris. Alors je spike pas bien l'angliche, mais je n'ai pas vu de rinçage à la fin, sa weed devait étre charger à mort.

Bon c'est chouette de voir une plante qui pousse, mais voila, les mecs te montrent ce qu'ils veulent

te montrer, avec des placements de produits réguliers.

Peace.

salut,

 

Oui c'est clair qu'il a mis une bonne dose et c'est marketing (c'est pour ça que j'ai titre puteaclick) mais a mes yeux c'est plus un exemple de l'utilisation de la symbiose des champignon et des trèfles. Donc avec un pied mère en pleine terre qui aurait bien eu le  temps de se "connecter" aux autres plantes avec les champi, Peut-être que ça sortira des beaux résultats. Mais ça reste une théorie.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop garry21

 
Citation

Donc avec un pied mère en pleine terre qui aurait bien eu le  temps de se "connecter" aux autres plantes avec les champi

ça va trés vite en faite, et j'ais jamais dis que ça ne fonctionnait pas je dis qu'il faut charger au début.

Tchuss!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

@BigMath C'est plutôt concordant avec ce que je pensais, il doit en effet rester les engraissages des autres années. Malheureusement je n'ai aucunes info sur le nombre d'années cultivées.

 

@warrold Pour le coup apparemment il ne mettait aucun amendement, les corner/sangs datait d'y a plusieurs années. Enfin, je dis ça mais finalement j'en sais pas grand chose. Ce dont je parle n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est des infos qu'on m'a donné et je voulais plus en questionner la vraisemblance ici.

 

@Garry21 Merci pour la vidéo, je jetterai un coup d’œil.

 

@kingkong7 Intéressant comme méthode. Du coup c'est en in ? Et quand tu dis pas une prod de fou c'est à dire ?

 

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'a bien aidé. Je me doutais bien qu'il n'existait pas de champignon "miracle" qui répond à tous les besoins de la plante.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites