La RED Board.


Messages recommandés

Yop @Viker

 

merci je vais en avoir besoin..

Vous (pas toi en particulier), n'avez aucune idée du bordel que c'est, juste une petite histoire qui vient de m'arriver.

Je commande mes composants particuliers sur Mouser, dont comme d'ab je passe ma commande pour mes IRM. je paie tout roule

Ensuite je reçois un message comme quoi ma commande est annulée car je n'ai pas de n° de code intracommunautaire.

Je leur dis que j'ai pas besoin de ce numéro car résidant en Espagne et commandant du matériel en Espagne et ce à titre privé

Là dessus il me répondent que c'est parce que c'est fabriqué au USA ( bien que le nombre disponible de composant était affiché sur le site Espagnol)

Ensuite Mouser m'appelle et m'explique un tas de conneries dont je m'en tape la zigounette avec une pelle à gâteaux.

Bref commande annulée, ok

Moi de mon coté, je commande en Chine directement et cela me revient au final 20€ moins cher.

Mais la plaisanterie ne s'arrête pas là, je reçois un message me signifiant que je serai remboursé sous 15 jours, là j'avoue, j'ai pété une durite.

Je leur ai fait un mail, pas piqué des vers, leurs signifiant bien que j'exige le remboursement de suite, et qu'il n'y a aucune raison légale de bloquer cette somme

en les menaçant d'un recours chez paypal pour malversation.

voila le genre de connerie qui font perdre un temps précieux quand on s'adresse de bonne foi à des trous du cul.

PS: J'ai eu confirmation que les circuits ont été mis en prod, je devrai les recevoir vendredi.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a 30 minutes, Gen a dit:

voila le genre de connerie qui font perdre un temps précieux quand on s'adresse de bonne foi à des trous du cul.

Sans parler du fait que ça fait sortir 2 fois l'argent en plus.... ?

Bref ils ont perdu un client quoi... 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les RED Boardeux.

 

Je viens de réceptionner les circuits imprimés, je m'y attache ce WE

DSC_0217.JPG.568c0c7f5a0669cff6f574d4f65887f1.JPG

 

il me reste encore a réceptionner les blocs d'alimentation, mais cela ne m’empêchera pas de continuer les tests

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop.

 

Des news.

J'ai passé tout mon samedi à me prendre la tête sur la programmation des sondes AM2320, étant donné qu'elles ont toutes deux la même adresse fixe, j'ai joué sur les 2 bus I2c de l'esp32.

Bien entendu, quasi aucune librairie ne gère ce cas de figure, moralité j'ai dû l'écrire en m'inspirant de ce qui existait déjà

Chose faite et ça fonctionne !! Je vous passe la prise de tête sur le contrôle CRC des données.

 

Au bout de 2 minutes dans les mêmes conditions, voici les relevés, ils parraissent cohérants, je n'ai qu'une variation de 1/10eme de degré entre les deux et une chouille plus pour l'humidité.

 

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :75.60

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :75.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.50
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.00

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.60
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.30

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.70
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.90
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.70

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.00
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.20
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.70

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.60

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.60

 

je suis bien en deçà par rapport aux normes du constructeur qui sont de :

0.5 ° pour la température et 3% pour l'humidité

 

Voila une bonne chose de faite.

Bon j'attaque maintenant les sondes CO2 avec la gestion du multiplexeur RX/TX

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

Ola Gen,

Cela avance, dit moi

L alimentation de la sonde am2320 et du capteur co2 peut elle être commune, le tout dans un même câble 4 paires cat 6 sans que l un l autre ne ceux perturbe(mesure) afin de les mettre dans un même boîtier à travers une rj.

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/09/2020 à 11:25, Gen a dit:

Yop.

 

Des news.

J'ai passé tout mon samedi à me prendre la tête sur la programmation des sondes AM2320, étant donné qu'elles ont toutes deux la même adresse fixe, j'ai joué sur les 2 bus I2c de l'esp32.

Bien entendu, quasi aucune librairie ne gère ce cas de figure, moralité j'ai dû l'écrire en m'inspirant de ce qui existait déjà

Chose faite et ça fonctionne !! Je vous passe la prise de tête sur le contrôle CRC des données.

 

Au bout de 2 minutes dans les mêmes conditions, voici les relevés, ils parraissent cohérants, je n'ai qu'une variation de 1/10eme de degré entre les deux et une chouille plus pour l'humidité.

 

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :75.60

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :75.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.50
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.00

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.60
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.30

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.70
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :77.90
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.70

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.00
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.20
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.80

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.70

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.60

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.30
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.50

SONDE A : Temp:25.70    Humidité :78.40
SONDE B : Temp:25.80    Humidité :76.60

 

je suis bien en deçà par rapport aux normes du constructeur qui sont de :

0.5 ° pour la température et 3% pour l'humidité

 

Voila une bonne chose de faite.

Bon j'attaque maintenant les sondes CO2 avec la gestion du multiplexeur RX/TX

 

++

GEN

 

Yop,

 

j'imagine pour les CRC, en fait non je ne veux même imaginer. Belle abnégation.

Les résultats entre les deux sondes montrent leurs qualités. Particulièrement pour l'humidité.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

 

Quelques news.. Le développement avance bien :-)

il me reste encore à écrire 4 librairies pour ce qui est de la programmation du circuit électronique.

Toutes les autres ont déjà été ré-écrites en condensant le code au maximum, simplification de l'écriture des données en mémoire etc..

je vais également modifier la RED board, à savoir :

remplacement des 16 sorties PWM 10V des LEDS par des potentiomètres digitaux de 100K (rendant ainsi les sorties compatibles avec tous types de ballast)

Idem que pour le GENESYS II, les gens auront 15 plages de programmation par canal et par mode (croissance ou flo)

et ajout de 4 sorties PWM 10V en parallèle des 4 sorties moteurs pour les gens qui désireraient piloter les moteurs par variateur de fréquences.

Après cela ben j'attaquerai la fin du graphisme et du codage de l'écran et son intégration dans le code du circuit.

 

Je vous reviens quand l'écriture des librairies est terminé

 

SI vous avez des questions, n'hésitez pas

++

GEN

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Les choses avancent bien, plus que 2 librairies à écrire et je vais pouvoir attaquer la prog de l'écran.

J'ai cependant rencontré un petit soucis de mémoire, ben le processeur n'a que 512 bytes d'EEPROM, et vu les 2x8 canaux led à 15 programmes que j'ai rajoutés par la suite, il n'est plus trop copain avec moi..

C'est la vie... et le processeur est têtu, ça tombe bien, moi aussi ;-)

J'ai donc fait les tests en rajoutant une puce mémoire, et là tout le monde est content..

Quand j'aurai fini cette partie, je modifierai le circuit actuel pour y placer les 16 potards digitaux et la puce mémoire.

 

A bientôt pour la suite

++

GEN

 

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Suite des festivités, j'ai terminé l'écriture et les tests de la partie moteur, elle fonctionnera comme suit

Calcul PID sur la moyenne entre la température max et la température min du cycle en cours (jour/nuit/cro/flo)

sortie en PWM pour les moteurs ou en vitesse de 0 à 5 pour auto-transfo

Quand la température extérieure est supérieure à la température interne d'une salle, les moteurs se mettront au ralenti sur la vitesse minimum programmée

il y aura le choix de définir si la salle doit être en surpression ou en dépression (uniquement pour la gestion par auto-transfo)

quand l'intracteur n'est pas présent ou désactivé seul l'extracteur sera piloté en  tenant compte de la vitesse min et du retour PID

quand l'extracteur est désactivé, l'intracteur se mettra par défaut sur la vitesse minimum programmée

Les données PID programmées par défaut, ainsi que le temps d'échantillonnage pourront être modifiés via l'interface

Pour le reste, j'ai fait une mise à jour sur toutes toutes les classes pour qu'elles n'aient plus accès à l'EEPROM de l'ESP, mais sur la puce mémoire externe, ce qui permettra au gens qui désirent modifier ou customiser le programme, d'avoir toute la place mémoire de disponible.

Les temps de basculement des relais ont été redéfinis en fonctions des données techniques du fabriquant et le code drastiquement réduit.

J'ai également modifié la classe PID du MIT car elle utilisait la fonction millis(), ce qui aurait entrainé un plantage de l'application par overflow au bout de 50 jours et également modifié le code afin de calculer l'échantillonnage par pas de 1 seconde au minimum.

Vu l'inertie thermique d'une salle, une précision inférieure est inutile.

 

Voila... J'attaque maintenant la dernière classe (gestion CO2) mais je ne pourrai faire les tests qu'une fois mes sondes réceptionnées

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

beau boulot.

Le PID va donc adapter la vitesse des intra et extra qui tournerons plus ou moins vite plus on s'éloigne de la moyenne min max. C'est parfait pour du PWM mais du coup pour les auto-transfos il y a un risque de basculer entre deux vitesses constamment. Y a-t-il toujours une gestion de l'hystérésis afin d'éviter ce problème? (je suppose que oui mais je pose la question)

La fonction qui met au ralenti les intra/extra si la température extérieure est supérieure à celle intérieur est vraiment très bien et ce depuis le growduino V2. J'ai pu voir à quel point cela était efficace.

Tu parles d'overflow à cause du pid du MIT est-ce que ce problème affecte aussi les growduino et gensesys depuis qu'ils ont la gestion PID? Est ce que cela pourrait expliquer certains freezes?

Même l’échantillonnage de 1 seconde est très rapide, on ne contrôle pas un drone là ;)

 

Quand t'occupes-tu de la gestion de modules automatisés de culture pour l'exploration de Mars? :)

 

++

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker

 

Non aucun risque de basculement intempestif, la fourchette est de 40 unités PWM

oui l’hystérésis est toujours implémenté pour les contrôles avec un PID, vu que l'objectif est de se rapprocher en permanence du point médian.

Non le problème n'existe pas sur le growduino, vu que c'est un module PI(sans le D-dérivatif) que j'ai écrit et qui n'utilise pas la fonction millis();

 

J'attends le coup de fil de la NASA, mais ils sont trop occupés à faire des fake news et des images photoshop bidons de la terre et des autres planètes. Sans parler de guider leurs petits robots télécommandés sur l'île Devon... et de faire des vidéos de gens câblés dans l'ISS.. :-)

 

++

GEN

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Gestion CO2 terminée, plus qu'à tester

La dernière partie du circuit électronique (multiplexeur RX/TX) a été testée et est fonctionnelle, je vais pouvoir modifier le circuit pour la dernière fois :-) et ajouter les potards, l'extension de mémoire, et réorganiser tout ça.

bref encore 2 jours de taf pour finaliser le circuit, ensuite j'attaque le graphisme et la programmation de l'écran.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2020 à 16:08, Gen a dit:

Quand la température extérieure est supérieure à la température interne d'une salle, les moteurs se mettront au ralenti sur la vitesse minimum programmée

Ola Gen,

Par rapport à cela, ou sera raccordé le contrôle de la température extérieure du local sur la red car je pensais qu il n y avait q 2 sondes de température, 1 pour chq local, finalement on en a 2 par local ou 1 extérieure pour les 2 locaux car j ai cmd q 2 AM2320.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JH63

 

Vous pourrez raccorder jusqu'à 5 sondes

2 AM2320 (obligatoire)

2 MH-Z19 (si vous travaillez avec du CO2)

1 DS18B20 (optionnel)

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.