C’est un message populaire. ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) avril 27, 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 27, 2020 (modifié) Salut la communauté cannaweed ! je passe par là pour vous parler de l'araignée rouge, mais pas celle que vous imaginez. Je ne parle pas de la tetranyque. Ceux qui ont subit une attaque de tetranyques s'en souviennent encore... Non, je veux vous parler d'une autre araignée rouge : Celle que l'on voit apparaître sur les murs, les pierres au printemps. Elles se voient à l'oeil nu ( la moitié d'une tete d'epingle ), sont d'un rouge vif et se déplacent assez rapidement sur les surfaces. Je suis sûr que quand vous étiez gosses, vous en avez eclatées qq unes. Honte à vous ! Leur nom : trombidiidae... Une petite photo prise cet aprèm : Et bien, pour ceux qui l'ignorent évidemment, ce sont de terribles prédateurs. Leurs proies sont généralement les arthropodes, les pucerons, thrips et, j'oubliais, les... Tetranyques. Voui voui voui. Généralement leur proliferation est signe d'un milieu sain. Si vous faites de la culture outdoor et en particulier de la guerilla, scrutez les pierres environnantes. Si vous voyez grouiller les trombis, c'est un bon spot. ? Vous pouvez facilement les récolter, très délicatement ( elles prennent la poudre d'escampette assez vite ) avec une feuille de papier que vous posez a la surface du mur ou des pierres, et mettez-les dans une petite boite hermétique pour les soupoudrer sans trop attendre sur vos plantes et votre substrat ( posez quelques petites pierres, elles aiment ). Elles sont mignonnes à bronzer quand il fait soleil ou meme sous les lampes. Avec des leds rouges/bleues vous pouvez pas les louper. C'est flashy. Bref, une excellente lutte biologique pour prévenir ou ralentir une attaque. Et gratos en plus ! Alors la prochaine fois que vous croisez ces araignées rouges, saluez les de ma part et profitez en pour leur présenter vos meilleures copines. Elles s'entendront à merveille. Bon grow ! Modifié avril 28, 2020 par ShigelleJoyeuse Photo 18 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lordkane 48 Posté(e) avril 29, 2020 Partager Posté(e) avril 29, 2020 Plop !! Merci pour l'info ... du coup j'm'en veux d'en avoir scratché une repérée dans ma box.... j'étais en mode ... J'vais me calmer du coup @ + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) avril 29, 2020 Auteur Partager Posté(e) avril 29, 2020 Il y a 2 heures, lordkane a dit: Plop !! Merci pour l'info ... du coup j'm'en veux d'en avoir scratché une repérée dans ma box.... j'étais en mode ... J'vais me calmer du coup @ + 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldIsLeNewVert 8 Posté(e) novembre 18, 2020 Partager Posté(e) novembre 18, 2020 Salut, Merci pour cette info, je me demandais justement si cette espèce était "bénéfique" aux cultures, du coup tu sais si on peut en acheter ? J'a commande des Phytoseiulus Persimilis(qui tardent a arriver) et je pulvérise au neem pour l'instant. Mais si je peux avoir plusieurs espèces, je prends !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShigelleJoyeuse 541 Posté(e) novembre 18, 2020 Auteur Partager Posté(e) novembre 18, 2020 Salut, non elles sont sauvages. persimilis marche bien. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldIsLeNewVert 8 Posté(e) novembre 18, 2020 Partager Posté(e) novembre 18, 2020 à l’instant, ShigelleJoyeuse a dit: Salut, non elles sont sauvages. persimilis marche bien. A plus. Dommage !! Elles sont si belles en plus. Je vais attendre encore un peu mes Phytoseiulus....pour l'instant j'ai uniquement deux plantes d'ornement qui sont attaquées, mes pieds de Runtz sont épargnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeromeMine 3 Posté(e) novembre 23, 2020 Partager Posté(e) novembre 23, 2020 Cool, c'est bon a savoir ça ! Par contre, je suppose qu'il y en a pas trop de ces machins en hiver, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldIsLeNewVert 8 Posté(e) novembre 23, 2020 Partager Posté(e) novembre 23, 2020 Il y a 7 heures, JeromeMine a dit: Cool, c'est bon a savoir ça ! Par contre, je suppose qu'il y en a pas trop de ces machins en hiver, si ? En tout cas je n'en ai jamais vu en hiver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 547 Posté(e) juillet 26, 2022 Partager Posté(e) juillet 26, 2022 (modifié) merci inffiniment, je cherchais sons nom mais aussi sont role dans l'environement, incroyable! je crois que c'est pas les même bestiole, mais je sais qu'il existe de gros "tique" à cul rouge, un peu friper qui traine dans les bois, mais c'est trop gros pour etre des "trombidiidae" par contre c'est plus sur le bois mort que l'on les trouve, pas sur les herbe fraiche je crois, en tout cas c'est super marrant à observer.on dirais un coussin rouge fripper avec des pattes. edit: du coup: re bonjour Citation Plop !! Merci pour l'info ... du coup j'm'en veux d'en avoir scratché une repérée dans ma box.... j'étais en mode ... J'vais me calmer du coup @ + ce qu'il faut faire quand on ne connais pas , en parasitologie, c'est ne rien faire, et ne rien faire c'est souvent ce que l'on fait le mieux. Modifié juillet 30, 2022 par PSYCHOCRACK 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mangodisco 810 Posté(e) mars 23 Partager Posté(e) mars 23 (modifié) Salut ! Ca fait un moment que je me demandais ce qu'était cette grosse bestiole croisée dans ma box : aliée ou ennemie de mon sol vivant et de mes plantes? 🕷️ J'en suis sûr maintenant, alliée du coup, coool ! Elle est sûrement arrivée avec mon lombricompost fait maison, mais j'ai flippé en voyant ce monstre, j'ai eu le doute que ce soit une tetranyque car j'en avais eu sur la session juste avant..! J'espère qu'elle craint pas trop le savon noir? oups🙊 A+ Modifié mars 23 par mangodisco 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
badnice 23 Posté(e) octobre 8 Partager Posté(e) octobre 8 Punaise j en ai des centaines prés de chez moi. Si j avais su... car j'ai connus une fois une attaque d araignée rouges bah ça été un enfer. Tout essayer savon noir terre de diatomée , huile de neems des mélanges à l huile de colza achat d insectes prédateur en poudre [ curative] et en sachet [ curatif et préventif] aucun résultat. Bref j'ai fini par récupérer deux bouture de mes pieds mere tous cut et tout traité aux chimiques à tout pulvérisé avec un masque et combinaison toute une pièce et depuis enfin terminé. Tout çà car j'avais voulu finir une Flo extérieur en intérieur. J'ai fait rentrer moi même le loup dans la bergerie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés