Branche cassée. Fusarium? Pourriture du collet? Vos avis m’intéressent.


Variété(s): Chronic
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: 24h
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Neant
Région: Bretagne
Conditions de culture: Pot
Type de sol: Allmix plagron. Enrichie guano de chauves-souris
Taille des pots/trous: 30 litres
Engrais ou additifs: Neant
Dosage des engrais et additifs: Neant
Fréquence d'arrosage: Régulier.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: A l’oeil

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila, je cultive en exterieur , depuis un moment, mais la, une vrai colle...

Je rentre une apres midi, aujourd’hui donc et je vois, sur un pied d'environ 1M50, une seule et unique grande branche, fletrie, comme lorsque une plante a soif, mais uniquement une branche.

Dans le doute je coupe de suite et m'apercois que sur la base se presente une tache noir, comme une necrose.

Ca le fait un peu aussi a la base d'une autre branche, mais c'est tout.

A part ca la plante est parfaitement saine.

Je precise qu'il y a quelque jours, lors d'un palissage,j'ai entendu craquer à la base de la branche

Voila, j'espere que ce n'est pas un champignon, j'inclus quelques photos.

Merci d'avance, 

F2D92A02-CB67-4CE8-A946-90EF804F80E0.jpeg

24FC8BDD-A850-4086-AE16-39A1E2114AF3.jpeg

1BCC7FAD-31E9-419C-8D65-46C213734D3B.jpeg

Modifié par Effem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, on va pas s'mentir, ça sent pas bon.

 

On va commencer par faire NFS, Chimie, IONO, on prépare 3 poches de O négatif, et on la monte au bloc.

 

Il faut que tu vire absolument tout la partie infectée. Si tu n'en a pas, passes prendre un pot de mastic cicatrisant à la coop ou pépinière du coin. Et du raffia aussi, au cas où.

 

Et quand on dit tout, c'est tout. Il ne faut pas hésiter. Quit à devoir bricoler une attelle pour quelle tienne debout (avec des bout de bois ou carton + le raffia acheté à l'épisode précédent).

 

Avec un scalpel ou couteau très tranchant et désinfecté ! Tu découpes et tu grattes bien tout ce qui est noir + 2 ou 3mm de plus. Ensuite, sans tarder, tu applique généreusement le mastique.

 

Fait le tour de la/des plante(s), tout partout voir s'il n'y a pas d'autres parties infectees.

 

Il faut agir vite mais rassure toi c'est pas mortel.

 

Bon courage doc !

 

Bart'che

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Bartouche a dit:

Salut.

 

Bon, on va pas s'mentir, ça sent pas bon.

 

On va commencer par faire NFS, Chimie, IONO, on prépare 3 poches de O négatif, et on la monte au bloc.

 

Il faut que tu vire absolument tout la partie infectée. Si tu n'en a pas, passes prendre un pot de mastic cicatrisant à la coop ou pépinière du coin. Et du raffia aussi, au cas où.

 

Et quand on dit tout, c'est tout. Il ne faut pas hésiter. Quit à devoir bricoler une attelle pour quelle tienne debout (avec des bout de bois ou carton + le raffia acheté à l'épisode précédent).

 

Avec un scalpel ou couteau très tranchant et désinfecté ! Tu découpes et tu grattes bien tout ce qui est noir + 2 ou 3mm de plus. Ensuite, sans tarder, tu applique généreusement le mastique.

 

Fait le tour de la/des plante(s), tout partout voir s'il n'y a pas d'autres parties infectees.

 

Il faut agir vite mais rassure toi c'est pas mortel.

 

Bon courage doc !

 

Bart'che

 

Merci de ton message.

mais ça ne me donne pas plus d’infos sur ton diagnostic.... d’apres toi qu’est ce que c’est ?

quand au mastic cicatrisant, c’est une légende urbaine, ce serait même contre productif.

j’ai mis de la cannelle sur les moisissures/necroses.

je ne pense pas que ça vienne de la terre, mais d’une saloperie qui s’est infiltré dans une fracture.

Comme indique, la branche a été coupé à ras sur le champ.

De nouveau, tu dis que ça ne sent pas bon, que ce n’est pas mortel, mais tu ne donne pas de diagnostic, ce qui ne fait pas grandement avancer le schmilblik :)

Modifié par Effem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Déjà ce n'est pas une pourriture du collet qui comme son nom l'indique s'attaque au collet . Peut-être du fusarium mais sans être certain .

 

Pour le mastic non c'est pas une légende , sauf si tu parles de ceux à base de goudron mais ceux à base d'argile notamment c'est pas du luxe .

 

De même il faut essayer de travailler avec des outils affutés (et désinfectés) , là ta coupe est hachée = pas bon , il faut toujours faire des coupures nettes . 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Déjà ce n'est pas une pourriture du collet qui comme son nom l'indique s'attaque au collet . Peut-être du fusarium mais sans être certain .

 

Pour le mastic non c'est pas une légende , sauf si tu parles de ceux à base de goudron mais ceux à base d'argile notamment c'est pas du luxe .

 

De même il faut essayer de travailler avec des outils affutés (et désinfectés) , là ta coupe est hachée = pas bon , il faut toujours faire des coupures nettes . 

 

++

Admettons qu’on applique du mastic sur une faille avec un champignon, ça ne va pas forcer le champignon à rentrer justement dans la plante? Tu vois, faire un pansement hermétique.

Lorsque la cassure vient de se faire, pour empêcher une infiltration d’accord, mais la, ce serait comme enfermer le champignon dans la plaie, dans la plante. Quel est ton avis?

Modifié par Effem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Le Sultan a dit:

Re ,

 

Le mastic n'est pas seulement une barrière physique , il possède des vertus antifongiques et cicatrisantes .

 

++

 

 

Merci de ton message, j’irais sur ton conseil en acheter. Tu me conseille quoi, cire d’abeille, argile...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.