CoupDePouce 570 Posté(e) août 2, 2025 Partager Posté(e) août 2, 2025 Salut tout le monde, il y a 56 minutes, randy march 2 a dit: Salut, On parle de matos haut de gamme à 0.50 cts le watt.... J 0,37 cts le watt exactement ^^ Par contre quiz du stockage de ces lampes ainsi que les drivers et les connectiques pendant tant d'années (depuis 2017) si c'est dans une grange Suisse humide cela peut poser quelques soucis type oxyde ferrique/VDG, etc ... @Sampiero Aurais tu la gentillesse d'ouvrir un driver pour vérifier cela stp, pour la commu mais aussi pour ta sécurité (j'ouvrirais les 4 perso) Il y a 5 heures, DEUXFEUILLES a dit: Plop, Ah oui c’est sûr que c’est que pour la floraison (..) Sûr à quel point " QUE " pour la floraison ? Peux tu développer stp ? Je ne suis pas d'accord avec toi, ca reste du full spectrum, dans l'idée, je fais mes cros sous des barres led LM301H en 3000K et ça fonctionne très bien, je dirais même que pour un indica lover comme moi, c'est un avantage, moins de tassement type salade, meilleur épanouissement de la plante, etc et pourtant à une époque c'était déconseillé par certains membres, heureusement que des membres avisés et (in)formés type @Heka ou @phyldafghan sont venues rétablir certaines vérités et ainsi enrailler ces légendes urbaines. Je ne peux pas te mettre de lien car GS FR mais chez Growled cette barre est actuellement vendue plus cher (529€) qu'un Evo 4 120 255W (447€) ca semble délirant mais c'est bien réel ^^ Voici leur description du spectre > Citation SPECTRE LUMINEUX COMPLET Outre le rendement de la photosynthèse, lʼéquilibre hormonal est également décisif pour obtenir une plante riche et vigoureuse. Cet aspect est assuré par un spectre lumineux destiné à reproduire la lumière du soleil. La lumière émise inclut toutes les longueurs dʼondes du domaine PAR (400-730 nm), et ce dans les bonnes proportions. Le spectre continu du luminaire S4W permet dʼéviter les effets de saturation des plantes et dʼaméliorer le rendement de la photosynthèse. Le spectre est adapté à toutes les phases de la croissance des plantes, de la phase végétative à la phase générative. Et voici la description de Led.CH Citation Description SANLIGHT S4W lampe LED High End pour plantes 140Watt IP40 98cm disponibles pour livraison immédiate sans frais de port. Profitez de notre expérience! Lampe LED pour plantes à haute performance en forme de barre. L'éclairage LED professionnel pour des grande surfaces à l'intérieur. Le système LED S4W de Sanlight se caractérise par une variété de fonctionnalités. Tel qu'utilisé par Sanlight, le système a la meilleure efficacité disponible sur le marché en combinaison avec un spectre de lumière complet, optimisé pour des plantes avec besoins d'éclairage élevés, par exemple chanvre CBD legal*. Le large spectre de lumière, très proche de la lumière naturelle, peut être utilisé pour toutes les phases de la culture des plantes. * Contrairement au cannabis illégal, le chanvre CBD contient moins de 1% de THC (tétrahydrocannabinol), une drogue psychoactive, mais une forte proportion de cannabidiol, qui ne relève pas de la loi sur les stupéfiants. Bien que cette lampe LED pour plantes émet une forte proportion de lumière photosynthétiquement pertinente rouge et bleue, une astuce optique crée une haute reproduction des couleurs et une impression de couleur blanche chaude (pas de lumière rouge-violet!), ce qui rend le travail avec éclairage très agréable. En outre, les plantes apparaissent dans leurs couleurs naturelles et une attaque possible par des parasites peut être détectée à un stade précoce. En raison de l'impression de couleur blanche chaude et de la reproduction précise des couleurs, ces lampes à plantes LED sont également adaptées aux zones de public, par example zones d'entrée et foyers avec des murs végétal ou des îles de plantes. La lentille secondaire spéciale (lentille) de cette lampe LED pour plantes dirige la lumière directement vers les plantes de manière directe et garantit qu'aucun photon n'est gaspillé. Les caractéristiques de rayonnement de 90° permettent de positionner le luminaire à une distance de 15 à 20 cm au-dessus des plantes. La lampe LED pour plantes S4W est refroidie passivement, c'est-à-dire sans ventilateur, et fonctionne donc absolument silencieux, fiable et sans entretien. Lorsque plusieurs modules S4W sont utilisés, l'intersection des cônes de lumière réduit au minimum la projection d'ombre. Il y a beaucoup plus de feuilles fournies avec l'énergie lumineuse, ce qui entraîne un meilleur effet de profondeur et des rendements plus élevés. Le S4W établit sans aucun doute de nouveaux standards et représente de loin la meilleure lumière LED pour plantes sur le marché. Les caractéristiques plus importantes en un coup d'œil: technologie LED de OSRAM à la pointe de la technologie performance du système = 140W PPF (Photosynthetic Photon Flux module LED): 384 μmol/s spectre lumineux universel pour les phases végétative et générative spectre lumineux pour les plantes productrices de fruits et fleurs couleur de lumière blanche chaude = très agréable refroidissement passif sans ventilateur angle de faisceau 90° empreinte lumineuse rectangulaire meilleure qualité, 80'000 heures de vie développé et fabriqué en Autriche consommation électrique: 140 W facteur de puissance (côté réseau): 0.98 courant d'entrée (côté ligne): 0.75 A convertisseur de tension d'entrée: 90 - 305 VAC / 47 - 63 Hz spectre lumineux: 400 - 760 nm PPF (Photosynthetic Photon Flux module LED😞 384 μmol/s efficacité du module (PPF par watt du module LED de consommation électrique): 2.9 μmol/J efficacité du système (PPF par watt de consommation électrique côté réseau): 2.7 μmol/J Applications: pour toutes les phases de culture de plantes utiles et ornementales, y compris la production de fruits idéal pour les plantes avec besoins d'éclairage élevés productrices de fruits à l'intérieur, par exemple chanvre CBD hivernant lumière supplémentaire pour les plantes affaiblies sans causer de stress thermique éclairage pour les murs végétal dans les espaces intérieurs solution d'éclairage à faible encombrement pour les sols éclairage additionnel économique pour une croissance optimale, une floraison riche et des rendements maximaux remplacement complet, très économique et écologique des lampes conventionnelles à haute pression, tubes fluorescents, lampes à économie d'énergie, etc. https://led.ch/fr/p/sanlight-s4w-lampe-led-high-end-pour-plantes-140watt-ip40-98cm?srsltid=AfmBOooLBVwzwi-5I1rfUGvEoNyJR4i6AhSXAJaDc2Smj_pNBxtYGzwm ( là je peux mettre le lien, c'est Suisse et donc toléré ) J'ai bien évidement contacté Sanlight pour avoir leur avis, je suis dans l'attente d'une réponse... Bon WE à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DEUXFEUILLES 863 Posté(e) août 2, 2025 Partager Posté(e) août 2, 2025 (modifié) il y a 20 minutes, CoupDePouce a dit: Sûr à quel point " QUE " pour la floraison ? Peux tu développer stp ? Plop, tu peux faire ta croissance avec, tu es libre comme nous tous de faire ce que tu veux l’ami. Ce que je voulais dire c’est que c’est que c’est bien un full spectre mais plus dédié à une floraison… le graphisme le dit bien. Avec un pourcentage plus élevé dans le rouge, et à l’inverse plus faible dans le bleu et le vert. Donc un éclairage dédié à la floraison, maintenant je ne dis pas que ça ne fonctionne pas en Cro, Exemple: Pendant des années beaucoup faisaient des Cro avec des HPS. C’est faisable mais pas le top pour une croissance. plus Modifié août 2, 2025 par DEUXFEUILLES 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) août 2, 2025 Partager Posté(e) août 2, 2025 Plop, Yes comme les spectre mixte des hps a l'époque qui permettaient de faire cro+ flo car légèrement enrichi en bleu. Tu peu faire la croissance avec mais elle sera pas optimale à 100%. La production de racines sera un peu plus lente comparé à un spectre full cro (qui contient beaucoup de bleu et peu de rouge) puis seront sûrement plus élancée /hautes due au rouge. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoupDePouce 570 Posté(e) août 2, 2025 Partager Posté(e) août 2, 2025 Re, Il y a 2 heures, DEUXFEUILLES a dit: tu peux faire ta croissance avec, tu es libre comme nous tous de faire ce que tu veux l’ami. Merci c'est gentil. Il y a 2 heures, DEUXFEUILLES a dit: Ce que je voulais dire c’est que c’est que c’est bien un full spectre mais plus dédié à une floraison… le graphisme le dit bien. Avec un pourcentage plus élevé dans le rouge, et à l’inverse plus faible dans le bleu et le vert. Donc un éclairage dédié à la floraison, maintenant je ne dis pas que ça ne fonctionne pas en Cro, Et bien tu vois, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, merci pour cet éclaircissement, c'est bien plus clair et plus souple qu'une affirmation tel que " c’est sûr que c’est que pour la floraison " loin de moi l'envie de "polémiquer" mais c''est important d'être précis, tout les lecteurs n'ont pas ton expérience... pourquoi racheter une lampe pure croissance si le besoin n'est pas réelle ? Citation Avec la série Evo c’est pour le cycle de vie entier, de la germination à la floraison. Du coup cela évite d’avoir une lampe Dédier à la croissance et une autre dédiée au bloom Ne pas confondre nécessité et optimisation tout simplement, nous avons tous des budgets, des besoins et des envies différents A la question de @Sampiero "Tu penses que pour la croissance je prend une autre lampe ? " je pense que l'une des meilleures des réponses est " que veux tu faire exactement et avec quel budget" Si c'est du SOG d'hybrides indica, du 12/12 direct, de la culture en gros pots nécessitant une grosse croissance, des sativas landrace, etc ... la réponse ne sera pas la même, idem pour le budget. Il y a 2 heures, DEUXFEUILLES a dit: Exemple: Pendant des années beaucoup faisaient des Cro avec des HPS. C’est faisable mais pas le top pour une croissance. Encore une fois je te trouve trop catégorique, désolé rien de perso hein ( d'ailleurs il me semble reconnaitre cet avatar, je t'envoie un MP ) Pas le top pour qui ? pour quelle situation ? Je cultive encore sous HQI en hiver, sous les combles, c'est plus économiques que des leds + chauffage dans MA situation et je préfères faire la croissance de mes souches indica/Afghanica sous HPS que sous MH car mes souches répondent mieux à MES attentes avec le spectre de la HPS, c'est le top... pour MOI Je te donne l'exemple d'un cut bien connu ici, La Bubba Kush Katsu cut, pour l'avoir faite dans toutes les conditions possibles pendant des années en IN ( CFL, LED ou HQI) je peux t’assurer que tu obtiendras le meilleure d'elle même niveau qualité/rapidité sous HPS pendant tout son cycle. Je peux aussi te citer un paquet de très bons growers qui préféraient faire toutes leurs cultures sous HPS ( alors qu'ils avaient différentes options à disposition) comme pour du sog en 12/12 direct par ex mais pas que... Je repasserais dés que j'ai des news de Sanlight, surement lundi, ils sont très réactifs en général. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoupDePouce 570 Posté(e) août 2, 2025 Partager Posté(e) août 2, 2025 il y a 37 minutes, Green-CracK a dit: Yes comme les spectre mixte des hps a l'époque qui permettaient de faire cro+ flo car légèrement enrichi en bleu. Salut, si tu parles des ampoules type grolux sylvania ou plantastar orsram par ex c'est énormément de marketing à mon sens... pour avoir fais un VS Plantastar / Nav-t Super 4y (son T Plus) sur les même cuts, j'ai eu de meilleures résultats avec la seconde (des plantes 5cm plus hautes à peine, 1,25m contre 1,20m de moyenne lol mais une plus grosses prod), moins de bleu certes mais plus de lumens Après comme dit plus haut, tout dépends des besoins, des souches, de la hauteur dispo, etc etc ... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sampiero 17 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 Le 02/08/2025 à 14:15, CoupDePouce a dit: Salut tout le monde, 0,37 cts le watt exactement ^^ Par contre quiz du stockage de ces lampes ainsi que les drivers et les connectiques pendant tant d'années (depuis 2017) si c'est dans une grange Suisse humide cela peut poser quelques soucis type oxyde ferrique/VDG, etc ... @Sampiero Aurais tu la gentillesse d'ouvrir un driver pour vérifier cela stp, pour la commu mais aussi pour ta sécurité (j'ouvrirais les 4 perso) Sûr à quel point " QUE " pour la floraison ? Peux tu développer stp ? Je ne suis pas d'accord avec toi, ca reste du full spectrum, dans l'idée, je fais mes cros sous des barres led LM301H en 3000K et ça fonctionne très bien, je dirais même que pour un indica lover comme moi, c'est un avantage, moins de tassement type salade, meilleur épanouissement de la plante, etc et pourtant à une époque c'était déconseillé par certains membres, heureusement que des membres avisés et (in)formés type @Heka ou @phyldafghan sont venues rétablir certaines vérités et ainsi enrailler ces légendes urbaines. Je ne peux pas te mettre de lien car GS FR mais chez Growled cette barre est actuellement vendue plus cher (529€) qu'un Evo 4 120 255W (447€) ca semble délirant mais c'est bien réel ^^ Voici leur description du spectre > Et voici la description de Led.CH https://led.ch/fr/p/sanlight-s4w-lampe-led-high-end-pour-plantes-140watt-ip40-98cm?srsltid=AfmBOooLBVwzwi-5I1rfUGvEoNyJR4i6AhSXAJaDc2Smj_pNBxtYGzwm ( là je peux mettre le lien, c'est Suisse et donc toléré ) J'ai bien évidement contacté Sanlight pour avoir leur avis, je suis dans l'attente d'une réponse... Bon WE à tous Salut, Je n'ai pas ouvert le driver, mais 'es lampe son neuves il n'y a aucun point de rouille ni de d'éraflure. Pour les données techniques, celle qui est en vente c'est la PS4W S1 il y a la S2 aussi. Alors je ne sais pas si la description est valable pour ce model car déjà la PS4W S1 et ip 64 et non 40 comme indiqué dans descriptif que tu as partagé. J'ai mi plus haut les données que m'a envoyé Sanlight dans mon premier message. Sinon me conseillez vous de prendre ma SP 300 pour la croissance où je fait tout le rune avec les Ps4ws1 ? Si je prend la SP 300 pour la croissance je change de lampe dès que je passe en 12/12 ou j'attend 2 ou semaine la fin du streach et les premiers pistil ? Merci pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sampiero 17 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 Il y a 21 heures, CoupDePouce a dit: Re, Merci c'est gentil. Et bien tu vois, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, merci pour cet éclaircissement, c'est bien plus clair et plus souple qu'une affirmation tel que " c’est sûr que c’est que pour la floraison " loin de moi l'envie de "polémiquer" mais c''est important d'être précis, tout les lecteurs n'ont pas ton expérience... pourquoi racheter une lampe pure croissance si le besoin n'est pas réelle ? Ne pas confondre nécessité et optimisation tout simplement, nous avons tous des budgets, des besoins et des envies différents A la question de @Sampiero "Tu penses que pour la croissance je prend une autre lampe ? " je pense que l'une des meilleures des réponses est " que veux tu faire exactement et avec quel budget" Si c'est du SOG d'hybrides indica, du 12/12 direct, de la culture en gros pots nécessitant une grosse croissance, des sativas landrace, etc ... la réponse ne sera pas la même, idem pour le budget. Encore une fois je te trouve trop catégorique, désolé rien de perso hein ( d'ailleurs il me semble reconnaitre cet avatar, je t'envoie un MP ) Pas le top pour qui ? pour quelle situation ? Je cultive encore sous HQI en hiver, sous les combles, c'est plus économiques que des leds + chauffage dans MA situation et je préfères faire la croissance de mes souches indica/Afghanica sous HPS que sous MH car mes souches répondent mieux à MES attentes avec le spectre de la HPS, c'est le top... pour MOI Je te donne l'exemple d'un cut bien connu ici, La Bubba Kush Katsu cut, pour l'avoir faite dans toutes les conditions possibles pendant des années en IN ( CFL, LED ou HQI) je peux t’assurer que tu obtiendras le meilleure d'elle même niveau qualité/rapidité sous HPS pendant tout son cycle. Je peux aussi te citer un paquet de très bons growers qui préféraient faire toutes leurs cultures sous HPS ( alors qu'ils avaient différentes options à disposition) comme pour du sog en 12/12 direct par ex mais pas que... Je repasserais dés que j'ai des news de Sanlight, surement lundi, ils sont très réactifs en général. A+ Salut, Encore un petit coup de pouce 😁 J'ai déjà une SP 300 de Mars hydro, qui c'est vrai fait des croissances assez tasser.j'ai pris les Sanlight comme un plus et car ct une putain d'affaire. Je fait 50/60 jours de croissance car je top une fois et après je les palisse pour bien les ouvrir, donc ça me donne des petites plantes avec 6 ou 8 têtes principale ultra chargées, pas de pompons, que de la bat de baseball. Et la prod est bien; plus de 1,3 g/w sur 3 plante dans une 120x60. Donc voilà , a ton avis je commence avec la SP300 ou direct les Sanlight ? Les Sanlight sa va me donner des inter noeuds plus grand ? Moins de ramification? Une plante plus élancé ? Merci pour vos conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoupDePouce 570 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Sampiero a dit: e n'ai pas ouvert le driver, mais 'es lampe son neuves il n'y a aucun point de rouille ni de d'éraflure. Pour les données techniques, celle qui est en vente c'est la PS4W S1 il y a la S2 aussi. Alors je ne sais pas si la description est valable pour ce model car déjà la PS4W S1 et ip 64 et non 40 comme indiqué dans descriptif que tu as partagé. J'ai mi plus haut les données que m'a envoyé Sanlight dans mon premier message. Sinon me conseillez vous de prendre ma SP 300 pour la croissance où je fait tout le rune avec les Ps4ws1 ? Si je prend la SP 300 pour la croissance je change de lampe dès que je passe en 12/12 ou j'attend 2 ou semaine la fin du streach et les premiers pistil ? Merci pour les infos Hola, Ok c'est toi qui vois mais fais gaffe quand même (Divers de plus de 8 ans mine de rien), Une grosse alim de 185w ça peut paraitre tout neuf de l'extérieur mais en fait c'est pourrie à l'intérieur ..... comme mon ex femme ^^ Citation J'ai mi plus haut les données que m'a envoyé Sanlight dans mon premier message. Bah faut les lires les données que tu demandes à Sanlight et que tu post ici amigo, c'est la base Regardes bien en bas ci joint, c'est indiqué IP 65 ET IP 40 certainement les modules leds et le driver mais c'est écrit trop petit pour mes vieux yeux, et en agrandissant c'est flou, si tu pouvais remettre des photos ou on peut lire toutes les données facilement ca serait plus facile pour t'aider et plus simple pour tout ceux qui si intéressent, merci d'avance ^^ Ton vendeur indique parfois IP 64 et d'autres fois IP 68 sur ses annonces, tu as remarqué ? T'es sur qu'il sait ce qu'il vend ? lol Citation 2 Rails LED☀️ SANLIGHT PRO, 260W☀️, 98cm, FULL SPECTRUM🌈, Neuf👌, Etanchéité IP68💦 avec Driver 185w Meanwell🥏, Neuve Il y a 2 heures, Sampiero a dit: ncore un petit coup de pouce 😁 J'ai déjà une SP 300 de Mars hydro, qui c'est vrai fait des croissances assez tasser.j'ai pris les Sanlight comme un plus et car ct une putain d'affaire. Je fait 50/60 jours de croissance car je top une fois et après je les palisse pour bien les ouvrir, donc ça me donne des petites plantes avec 6 ou 8 têtes principale ultra chargées, pas de pompons, que de la bat de baseball. Et la prod est bien; plus de 1,3 g/w sur 3 plante dans une 120x60. Donc voilà , a ton avis je commence avec la SP300 ou direct les Sanlight ? Les Sanlight sa va me donner des inter noeuds plus grand ? Moins de ramification? Une plante plus élancé ? Merci pour vos conseils Lol Et bien si tu as déjà une barre en Lm301h Samsung dimable de 300w et une box 120 x 60 pour une croissance de deux mois la question ne se pose même pas... Fais comme ça, tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 150W logiquement en cro dans cet espace je ne peux pas te le certifier car jamais tester ce matos et ca va dépendre des variétés choisies, mais oui, si tu fais ta cro avec une de tes barres Sanlight tu auras théoriquement ce que tu indiques (sauf moins de ramification) Citation Si je prend la SP 300 pour la croissance je change de lampe dès que je passe en 12/12 ou j'attend 2 ou semaine la fin du streach et les premiers pistil ? Merci pour les infos Dis nous d'abord ce que tu compte faire une fois ta cro de 60 jrs finie avec tes 4 rails qui envoie 384umol par rail et 520 W ? Dans 120 x 60 faut oublier hein ^^ Avec plaisir.. ++ Modifié août 3, 2025 par CoupDePouce Rajout titre annonce lbc IP 68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sampiero 17 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 il y a une heure, CoupDePouce a dit: Hola, Ok c'est toi qui vois mais fais gaffe quand même (Divers de plus de 8 ans mine de rien), Une grosse alim de 185w ça peut paraitre tout neuf de l'extérieur mais en fait c'est pourrie à l'intérieur ..... comme mon ex femme ^^ Bah faut les lires les données que tu demandes à Sanlight et que tu post ici amigo, c'est la base Regardes bien en bas ci joint, c'est indiqué IP 65 ET IP 40 certainement les modules leds et le driver mais c'est écrit trop petit pour mes vieux yeux, et en agrandissant c'est flou, si tu pouvais remettre des photos ou on peut lire toutes les données facilement ca serait plus facile pour t'aider et plus simple pour tout ceux qui si intéressent, merci d'avance ^^ Ton vendeur indique parfois IP 64 et d'autres fois IP 68 sur ses annonces, tu as remarqué ? T'es sur qu'il sait ce qu'il vend ? lol Lol Et bien si tu as déjà une barre en Lm301h Samsung dimable de 300w et une box 120 x 60 pour une croissance de deux mois la question ne se pose même pas... Fais comme ça, tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 150W logiquement en cro dans cet espace je ne peux pas te le certifier car jamais tester ce matos et ca va dépendre des variétés choisies, mais oui, si tu fais ta cro avec une de tes barres Sanlight tu auras théoriquement ce que tu indiques (sauf moins de ramification) Dis nous d'abord ce que tu compte faire une fois ta cro de 60 jrs finie avec tes 4 rails qui envoie 384umol par rail et 520 W ? Dans 120 x 60 faut oublier hein ^^ Avec plaisir.. ++ Holla, Il y a marqué IP 64 sur les LEDs. En fait Si si après je balance les 4 rails dans 120x60 😂....Soit après j'en met que 2 , mais je pense racheter une tante 100x100 ou 120x120 pour mettre les 4. Les 4 dans une 100x100 c'est pas trop ? En fait les PW4 on ip 40 et les PW4 S1 c'est IP64 car la S1 c'est la série pro. Désolée pour ton ex femme 😁. https://sanlightgmbh.my.salesforce.com/sfc/p/#09000004TDgD/a/Oj000006Hvxh/sGb8crElTpYWgeGlb7KL1cY4QSqikiB8qhatYVUkNHI https://sanlightgmbh.my.salesforce.com/sfc/p/#09000004TDgD/a/Oj000006Hvxi/FxdGGSByy0k9K33TOFknCWigLLK4OpOkinHZ1po.Prk 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 (modifié) Yop, il y a 52 minutes, Sampiero a dit: Les 4 dans une 100x100 c'est pas trop ? Sans dimmer ou CO2, c'est bien bien overkill . Même avec 3, tu serais dans une fourchette très élevée lumière/surface. Le 630 devrait permettre d'encaisser une grosse dose de 660 dans le spectre en évitant le blanchiment des sommités et autres soucis dus à un excès de lumière ; mais à ce niveau de photons (sans CO2 et ce que ça implique), c'est soit tu peux mettre la lampe loin des apex en pleine flo (pas de distance précise à te conseiller, mais j'pense bien plus d'1m), soit tu passe sur une box 1,44m². Perso je prends la seconde option histoire de ne pas trop serrer les plantes, circulation d'air et gestion climat. ++ Modifié août 3, 2025 par Maledikchaouch 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sampiero 17 Posté(e) août 3, 2025 Partager Posté(e) août 3, 2025 Il y a 1 heure, Maledikchaouch a dit: Yop, Sans dimmer ou CO2, c'est bien bien overkill . Même avec 3, tu serais dans une fourchette très élevée lumière/surface. Le 630 devrait permettre d'encaisser une grosse dose de 660 dans le spectre en évitant le blanchiment des sommités et autres soucis dus à un excès de lumière ; mais à ce niveau de photons (sans CO2 et ce que ça implique), c'est soit tu peux mettre la lampe loin des apex en pleine flo (pas de distance précise à te conseiller, mais j'pense bien plus d'1m), soit tu passe sur une box 1,44m². Perso je prends la seconde option histoire de ne pas trop serrer les plantes, circulation d'air et gestion climat. ++ Salut, J'étais parti sur 120 x 120 aussi. La distance, aparament c'est 30 cm comme les autres Sanlight. Pour la croissance j'en met que 2 a 50cm ou je me sert de la SP 300 ? Merci l'ami. Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoupDePouce 570 Posté(e) août 6, 2025 Partager Posté(e) août 6, 2025 Hola, Après une discussion très intéressante avec Viktor puis Reto de chez Sanlight voici ce qu'il en ressort pour l'utilisation des SW4S1 pendant la croissance de notre chère plante. J'ai fais un condensé rapide et adapté au cas présent, plus simple pour tout le monde (traduction maison ^^) ...merci à Reto d'avoir pris la relève quand à mes questionnements pointus sur leur techno et je tiens à souligner son honnêteté (il aurait pu essayer de me vendre des Evo new gen comme son collègue bien moins calé que lui) Pour la croissance > Comme cette lampe a un spectre plutôt fait pour la floraison je me demandais dans quelle mesure cela pouvait il avoir un impact sur la croissance par rapport à une de vos lampes EVO, par exemple… des entre-nœuds plus grands ? Une ramification plus faible ? Une plante plus élancée ? Si un jour je décide de faire une croissance importante de 60 jrs jours avec cette lampe, est-ce possible ? Ou me conseillez-vous plutôt d'utiliser une board Lm301h en 4000K puis de switcher sur la SW4 en floraison ? (oui j'aime bien taquiner, d'ailleurs pas de réponse hihi) Citation La partie rouge plus élevée du spectre étirera probablement légèrement les entre-nœuds effectivement. La réussite de la culture n'est pas tant une question de lumière LED utilisée, mais plutôt de compétences en jardinage. Une partie rouge plus élevée du spectre engendre un stress plus important pour la plante, qui nécessitera donc des soins plus importants Oui c'est possible pour tout le cycle peu importe la durée Amen ... J'aurais répondu exactement la même chose, je vais envoyer un cv ^^ Petite précision concernant le " stress plus important " histoire de relativiser, celui ci ne sera pas plus élevé que de switcher sur 2 éclairages led/cob de différents spectres ou de passer d'une ampoule MH à une HPS par exemple pour prendre des cas "communs", la comparaison est faite par rapport à un EVO new gen (pour TOUTE la culture) comme stipulé dans la question et la réponse. Combien de barres pour la croissance dans 1m² ? > Citation Pour la croissance, vous pouvez en utiliser 1 à 2 selon l'âge des plantes. Combien de barres pour 1m² en floraison ? > Citation Du côté de l'intensité lumineuse, vous devriez avoir suffisamment de puissance avec 3 barres. ++ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geraniumm 2 Posté(e) novembre 19, 2025 Partager Posté(e) novembre 19, 2025 Bonjour, je dois acheter une nouvelle lampe pour une tente de 120x60x180, une tente dédié uniquement a la floraison. Je suis interessé par la Sanlight evo 4 120, est je voudrais savoir si c'est suffisant ou trop ? Et aussi avoir des retours si des personnes ont cette config. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soren95 124 Posté(e) novembre 20, 2025 Partager Posté(e) novembre 20, 2025 (modifié) Bonjour, Je suis dans la même configuration que toi avec un 5-120. Ça fonctionne très bien & sans co2, tu peux voir le résultat dans mon 2ème message de la page 27 de ce topic... Cependant je pense qu'un 4-120 fera aussi de très bons résultats, c'est aussi une question de budget... 😉 À+ Modifié novembre 22, 2025 par Soren95 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
revene07 139 Posté(e) décembre 2, 2025 Partager Posté(e) décembre 2, 2025 Bonjour à tous, J'envisage de relancer une culture après 15ans de pause. J'ai un espace dispo de 150 sur 150 avec 190 de hauteur, les murs sont peins en blanc pas de milliard ou autre pour la réflexion. Après plusieurs changement de point du vu, actuellement je suis partie pour une EVO 5-150 1.5. J'ai vu que pour couvrir tout l'espace, il en fallait 2, mais niveau budget c'est compliqué. Donc je préfère en acheter une seul mais de bonne marque qui a compléter par une 2eme par la suite, plutot que d'acheter une lampe de mauvaise qualité mais qui couvre tout l'espace. Le constructeur conseille 2 EVO 5-150 1.5 pour 150 * 150. Est ce que je peux conclure que avec une EVO 5-150 1.5 je peux partir sur 150 * 75 ? voir 150 * 100 ? Est ce que ca irait pour 8 pied dans du 20L ? A terme, j'aurais un 2eme placard pour lancer la croissance. Et je vais partir sur une culture de Sensi Skunk Feminized pour commencer, en terre et plutôt esprit bio sans trop d'engrais, du jus de lombricompost et autre purin et composte. Je suis aussi prêt à changer d'avis et peut être partir sur un autre modèle si c'est pertinent. Merci pour vos conseils R 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) décembre 3, 2025 Partager Posté(e) décembre 3, 2025 Salut @revene07 ! Ça roule ? Bon et beau matos les Sanlight ! Noël avant l'heure ?😁 Ça doit le faire pour au moins 150x75 mais tu pourras dépasser (un peu pas trop). Pour les pots essaie peut-être 6x 15L (ou 20L mais c'est biiig, faudra la croissance qui va avec) d'abord et vois si tu peux charger plus. Amuses-toi bien en tout cas ! ++ et bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
revene07 139 Posté(e) décembre 3, 2025 Partager Posté(e) décembre 3, 2025 Bonjour @Med_Use, Ca va super et toi ? Merci pour tes réponses. Je me pause 1000 questions avant de me lancer mais c'était stimulant J'ai repéré d'occasion des Evo4 120, et comme c'est moins cher je pourrait en acheter 2 pour le même prix, donc une plus grande surface couverte, je pourrais faire du 120 x 120 (1.4m2) au lieu de 150 * 75 (1.1m2). Mais je me demande si c'est un vrai avantage d'être en EVO 5 par rapport à 4, est ce que la pénétration lumineuse est la même ? sur 1m90 de hauteur est ce que ca joue ? Merci, R Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) décembre 3, 2025 Partager Posté(e) décembre 3, 2025 Re ! Ça roule, merci C'est pas mal non plus (en 4-120 V1.0 ?), tu pourras démarrer de suite avec (un peu) plus de surface, même si tu ne couvriras pas parfaitement les 150x150. Cela dit ça doit être correcte en montant à 100% et plus haut que les 30cm préconisés (encore plus vrai si c'est la 1.5). Mais dans les deux cas coté pénétration ça doit se valoir. Peut être un peu plus sur la 5-150, mais à notre échelle c'est pas décisif je pense. 2 barres me semble quand même mieux pour ma répartition de part et d'autre des plantes (entre 2 EVO4-120 ou 1 EVO5-150). ++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
revene07 139 Posté(e) décembre 3, 2025 Partager Posté(e) décembre 3, 2025 il y a 38 minutes, Med_Use a dit: Re ! Ça roule, merci C'est pas mal non plus (en 4-120 V1.0 ?), tu pourras démarrer de suite avec (un peu) plus de surface, même si tu ne couvriras pas parfaitement les 150x150. Cela dit ça doit être correcte en montant à 100% et plus haut que les 30cm préconisés (encore plus vrai si c'est la 1.5). Mais dans les deux cas coté pénétration ça doit se valoir. Peut être un peu plus sur la 5-150, mais à notre échelle c'est pas décisif je pense. 2 barres me semble quand même mieux pour ma répartition de part et d'autre des plantes (entre 2 EVO4-120 ou 1 EVO5-150). ++ ! Parfait alors Ce n'est pas précisé donc c'est surement la version 1.0. J'ajoute une question un peu HS, tu conseillais de prendre des plus petits pot, ou de laisser longtemps les plants en croissance pour que les racine colonise tout le pot. Mais est-ce un problème si la plante n'a pas colonisé tout le pot avant de passer en flo ? Un peu comme en pleine terre je me dit que plus la plante a de la place mieux c'est. Je vais donc demande plus d'info sur les modèles d'occasions. Si vous savez quoi demander pour situer un peu mieux le matériel d'occasion, meme si ca reste la roulette russe, je suis preneur de recommandation. Merci encore R Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) décembre 3, 2025 Partager Posté(e) décembre 3, 2025 Re ! Perso dans 1,44² je met 9x 11-13L géotextile, et ça tient 10 semaines de cro. Et ça continue de coloniser en flo. Donc à toi de voir pour doser le curseur Litrage/croissance. Moins de litrage = plus de pots. Pots trop grands = long à sécher, mauvaise oxy des racines et beaucoup d'%HR. Des pots adaptés sécherons plus régulièrement pour oxygéner le substrat et donc les racines. Pour le modèle d'occaz tu pourrais demander quand il l'a acheté, et combien de temps il a tourné environ. ++ ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés