Munin

SCIENCE: Le Mythe du rinçage ?

Recommended Posts

NicoT

Re

Désolé, j'aurais dû poster mon message ou l'intégrer à un de mes JDC , je n'est pas posté ça dans le but de remuer le blabla mais plutôt dans un esprit de détente , je me suis pas bien exprimé ou trop vite 🙏

J'irais papoter de mon interrogation sur mon jdc...

Dsl si flood il y a eût !!

++

UFCM-I Care

Hey

Grrrrr ..... Pfff mauvais manip j'ai perdu tout mon post donc je recommence (galère j'avais fini) ....

Je sors du questionnement initial suite à la remarque de Le Sultan sur Bedrocan et le cannabis thérapeutique produit par l'entreprise Hollandaise ....

Bedrocan doit répondre à des normes GMP (bonnes pratiques de fabrication BPF, en anglais Good Manufacturing Practices ou GMP) ses produits doivent donc être irradiés avec des rayons gamma pour éviter toutes contaminations (donc rincer n'est pas vraiment d'une grande utilité .....)

https://bedrocan.com/irradiation-does-not-affect-medicinal-cannabis/

----- (("Le détenteur d'une autorisation de fabrication doit fabriquer un produit adapté à l'usage, conforme à ses spécifications définies dans l'autorisation de mise sur le marché et ne devant pas exposer un patient à un risque remettant en cause la sécurité, la qualité ou l'efficacité du produit.

Dans cet esprit, les BPF s'attachent à limiter 2 catégories de risques :

• les risques de contamination croisée des produits (par un autre produit, ou un contaminant interne et externe) ;
  • les risques de confusion notamment au niveau des étiquetages et de l'identification des composants.

Elles insistent sur les pratiques d'hygiène et d'organisation qui doivent être mises en place à tous les niveaux.")) -----

Pour ce qui est du sujet le rinçage ou non, j'ai regardé l'étude et vu que tout a été dit ou presque, je m'en tiendrais à mon expérience personnelle qui, effectivement, n'est sans doute pas comparable à une étude scientifique (même si cette étude est quelque peu orientée (comme celles que peuvent produire l'industrie pharmaceutique et on connait le résultat, les procès sont en cours .... et les scandales ont déjà éclaté sur différentes spécialités pharmaceutiques dont les études présentées ne correspondaient pas aux effets délétères produits par ses traitements .... Bref)).

Je cultive depuis très longtemps, à l’époque (il y a 40 ans) pas de grow shop, pas d'engrais spécifiques pas de banques de graines pas de forum Cannaweed (sinon dans les rêves les plus fou d'usagers en train de fantasmer un autre monde ....) ....

c'était principalement de la guérilla avec les graines récupérées dans la weed achetée au black market donc la question du rinçage, on n'y pensait pas vraiment et pour être parfaitement clair, pas du tout (pas d'engrais spécifiques pas d'info ou de recherches sur ce sujet) ..... Le résultat, ce qu'on appelait alors "de la française", était bien loin de ce que nous connaissons aujourd'hui avec l'évolution des moyens et de la diffusion de l'information .....

Depuis que je me suis mis à cultiver Indoor (20 piges quand même) je crois avoir une petite expérience (même si elle ne peut évidement pas être considérée comme étant au niveau d'une étude scientifique) .... De mon point de vu le rinçage est nécessaire pour ce qui est du gout et de l'irritation ou non des voies respiratoires, je doute que le rinçage permette de "nettoyer la plante" de tout engrais assimilés pendant la période de culture, 10 jours (ou 20 minimum dans mon cas) comparé à 8 ou 9 semaines d'engraissage plus ou moins intensif ça serait miraculeux si ça suffisait .....

Je pense quand même qu'une seule étude ne peu suffire à se faire un avis "scientifique" sur un sujet comme celui la et qu'il en faudrait d'autres, peut etre pas demandées par des producteurs d'engrais sur un nombre aussi limité de plantes et de variétés .... mais ça peut aussi donner des indications intéressantes et peut être aussi entre autres l'idée de développer ce type de démarche qui nous intéresses tous ....

@+

:bye:

• Like 4
  • Thanks 3

mouly974

Yo,

Quel non-débat... c'est comme regarder (sauf exceptions) Nadal et federrer jouer avec 1 balle chacun et un mur au lieu du filet....

On va dire que 2-3 trucs intéressants ressortent quand même, c'est déjà ça.

@MrGanjaBelgium, la dernière étude que tu as posté ne porte pas sur le rinçage, mais le flushing (grosse quantité de flotte d'un coup) qui est très stressant, voire à double-tranchant et très contre-indiqué depuis quelques années (à ne réserver qu'à des cas extrêmes).
La conclusion le confirme et c'est cool..

++

MrGanjaBelgium

Hello la compagnie, 

@mouly974, si tu lis correctement le chapitre 3.9, tu verras qu'ils testent 6 irrigations différentes sur 3 runs consécutifs, le deuxième groupe correspondant à un rinçage comme on l'entend. Et je ne vois de quoi tu parles dans la conclusion ?

++

yo @UFCM-I Care, d'abord merci de prendre part au débat, comme tu peux le constater tout le monde ne répond pas avec la même patience et bonne foi que celles dont tu fais preuve

Citation

----- (("Le détenteur d'une autorisation de fabrication doit fabriquer un produit adapté à l'usage, conforme à ses spécifications définies dans l'autorisation de mise sur le marché et ne devant pas exposer un patient à un risque remettant en cause la sécurité, la qualité ou l'efficacité du produit.

Dans cet esprit, les BPF s'attachent à limiter 2 catégories de risques :

• les risques de contamination croisée des produits (par un autre produit, ou un contaminant interne et externe) ;
  • les risques de confusion notamment au niveau des étiquetages et de l'identification des composants.

Cette "norme" me laisse penser que si un jour les bienfaits du rinçage sont indéniablement mis en évidence, alors tout les industriels seront obligés de s'y tenir.

Il y a 11 heures, UFCM-I Care a dit:

ses produits doivent donc être irradiés avec des rayons gamma pour éviter toutes contaminations (donc rincer n'est pas vraiment d'une grande utilité .....)

Pourquoi le fait qu'ils soient irradiés implique que le rinçage n'est pas de grande utilité ? je ne suis pas certain de comprendre.

Je pense quand même qu'une seule étude ne peu suffire à se faire un avis "scientifique" sur un sujet comme celui la

Moi aussi c'est pourquoi j'invite tout le monde à chercher d'autres publications intéressantes sur le sujet.

et qu'il en faudrait d'autres, peut etre pas demandées par des producteurs d'engrais sur un nombre aussi limité de plantes et de variétés

Celle que j'ai proposée est une thèse de doctorat, donc rien avoir avec les producteurs d'engrais.

mais ça peut aussi donner des indications intéressantes et peut être aussi entre autres l'idée de développer ce type de démarche qui nous intéresses tous ....

Alors là, je ne comprends plus non plus de quoi tu parles ?

++  

MrGanjaBelgium

Re la compagnie,

voici une nouvelle étude, celle-ci montre les liens qu'il peut y avoir entre irrigation, engraissage, et présence de nutriments dans les feuilles à la fin d'un cycle de croissance. (Je sais ça ne parle pas de rinçage ni de buds, mais seulement de la quantification de la présence de nutriments, les même que le rinçage voudrait évacuer, mais pas tout à fait au même endroit  ? On peut donc tout a fait discuter de l'extrapolabilité de cette étude aux buds ) 

Citation

WOGIATZI, E., GOUGOULIAS, N., GIANNOULIS, K. D., & KAMVOUKOU, C.-A. (2019). Effect of Irrigation and Fertilization Levels on Mineral Composition of Cannabis sativa L. Leaves. Notulae Botanicae Horti Agrobotanici Cluj-Napoca, 47(4), 1073-1080. https://doi.org/10.15835/nbha47411527

Pdf disponible ici

Je vous fais un petit résumé, mais celle ci ne fait que 8 pages alors je vous encourage à la lire.

En gros ils ont testé en extérieur (ça se passe en Grèce) 4 groupes de plantes en jouant sur l'amendement du champ, et sur l’irrigation (I1F1, I2F1, I1F2, I2F2) . 

• I1 = irrigation 100% ETo (ça signifie que les plantes sont irriguées sur base d'une estimation de l’évapotranspiration cumulée des plantes et du sol, celà permet de mettre de côté un maximum les facteurs météorologiques propres à la Grèce et qui ont un impact sur la fréquence d'irrigation. Comprenons bien qu'il s'agit là d'une très forte irrigation, à la limite du sur-arrosage ) =  beaucoup d'eau
  •  I2 = irrigation 60% ETo (On est ici sur une irrigation nettement plus modérée =assez d'eau
  • F1 = amendement du sol de 244 kg N, 60 kg P2O5 et 60kg K2O par hectare = beaucoup d'azote
  • F2 = amendement du sol de 184 kg  N, 60 kg P2O5 et 60 kg K2O par hectare = un peu moins d'azote (25% de moins)

voici les résultats d'analyses moyennés sur les 4 itérations de l'expérience :

tableau.png.83a5d4d5f902b558cd25cc28633d4227.png

Si on s'intéresse à l'azote, le nutriment sur lequel la concentration varie dans les amendements, on peut constater que les feuilles qui en contiennent le plus sont celles du groupe I1F2 ... soit beaucoup d'eau et moins d'azote. 

Remarquons aussi que ce groupe I1F2 bats les records pour P et K également.

Ce qui me laisse penser que le lien entre sur-engraissage et concentrations élevées des nutriments dans la plante n'est peut-être pas aussi évident que celui auquel on pense tous intuitivement. 

Vous en pensez quoi ? 

++

Edited by MrGanjaBelgium
edit

aladdinkhalifa
Le 06/11/2020 à 13:56, glass-blower a dit:

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas besoin de rinçage quand la plante à eu ce qu'il faut ou moins qu'il n'en faut ..quand c'est bien géré.... mais c'est pas si évident et  par principe de précaution  ( car comment réellement savoir qu'il n'y a pas d'excès de quoi que ce soit ....réellement ??  ) on rince . 

Yop Yop Glass-blower!

C'est vrai que si l'on gave la plante ca peut etre un probleme sans rincage.  Sur la fin de flo je laisse toujours les plantes puiser dans leurs reserves sans faire de rincage avec tres peu ou pas d'apport (Eau claire). 

Jeff lowenfels, expert en microbiologie dit souvent que le rincage ne sert a rien en BIO.  Mais comme tu dis, il existe de nombreuses facons de faire en BIO.

Bonne soirette, ;-)

Al

• Like 1

mouly974

Re,

Déjà je prends un peu plus de temps qu'hier pour te remercier sur ce partage intéressant sur bien des points (mais à MON avis peu intéressant sur le rinçage car les seules conclusions avérées sont celles déjà trouvées lors de précédentes recherches + expériences).

Ensuite, ayant pris le temps de parcourir assez profondément l'étude, je corriges mes propos précédents:

Il y a 17 heures, mouly974 a dit:

la dernière étude que tu as posté ne porte pas sur le rinçage, mais le flushing

L'étude porte en réalité sur le stress et notamment le stress d'irrigation. (juste pour précision).

Concernant le résultat de la conclusion dont je parlais, c'était par rapport à ceci:

Le 06/11/2020 à 15:01, MrGanjaBelgium a dit:

These data show that for the last two weeks of the flower cycle for cannabis, it was possible to use no fertilizer water for irrigation with no significant impact on yield while saving input costs on fertilizer

Et pour ajouter mes impressions maintenant:

Tout d'abord les éléments que je trouve négatif pour la validité de cette étude (en tout cas sur le rinçage)

-Je n'ai toujours pas vu dans cette étude de plan de nutrition ou autre?
-Les plans d'irrigations ne sont à mon avis pas cohérent avec cette culture....

Par exemple quand on voit ça et qu'on considère qu'ils sont dans des pots de 12.4l
image.png

Je ne comprends pas le principe d'arroser les plantes tous les 2 jours en fin de floraison, que ce soit avec 2l ou encore moins avec 3l par arrosage (sans parler de celles qui ont vu 10l passer 2j avant).
On est clairement sur du surarrosage (amha) avec résultat de flinguer les racines  (je les vois passer en diag) : par extension on est en droit de penser que ça lisse les résultats entre celles qui ont subi le flush et les autres. (je comprendrai que tout le monde ne soit pas d'accord avec ce postulat, mais je n'en démordrai pas vu ce que je vois en diag et mes expériences perso).

-Concernant les quantités de nutriments (ou l'argument de l'absence de gout métallique/chimique), personnellement je trouve que c'est HS parce que:

J'ai toujours pensé que les nutriments ne disparaissent pas de la plante (Magic!!) mais éventuellement qu'ils se déplacent pour ceux qui sont mobiles, mais je n'ai pas les tenants et aboutissants à ce sujet.

Je réitère, personne de ma connaissance ne parle de gout métallique/chimique mais bien de fumée/vapeur plus aggressive, grattage de gorges etc...
      Très souvent associé non pas directement à l'azote, mais bien à la chlorophylle qui est souvent plus présente dans les plantes surengraissées même après séchage correct (serait-elle fixée par une plus grandes concentration d'azote?)

-Enfin, j'étais tombé sur une "headline" similaire il y a quelques mois et c'est dans ma liste de lecture à faire "à l'occasion" :siff: , qui titrait sur une étude remettant en cause l'utilité de rincer en organique pur, et indiquant comme argument principal l'impossibilité de surengraisser en organique. D'où ma réflexion sur la validité des résultats de ce genre d'études si le plan nutritif est resté "doux" (ou à contrarion est trop fort et bloque la plante).

P.S: pour l'anecdote perso, je me souviens d'Expogrow 2019 ou lors de la dégustation par le groupe d'une weed cultivée par un des membres , un autre membre à su définir quel Booster de floraison (spécifique) avait été utilisé rien qu'à "l'arrière-gout inimitable que ça laisse aux plantes" .
ça m'a fait réfléchir sur le principe de précaution, et c'est pourquoi je rince 3 semaines en moyenne, boosters inclus.

A part ça, pour l'étude grecque, j'en conclues qu'il faut suivre un schéma I2F1/2, cad de l'eau mais juste ce qu'il faut et de la nutrition mais juste ce qu'il faut 🤣

Voila, sorry pour le pavé

++

• Like 4
  • Thanks 1

MrGanjaBelgium

Hello tout le monde,

@mouly974, merci pour cette belle réponse :)

Tout d'abord concernant la conclusion effectivement si aucune différence entre eau + engrais ou juste eau n'ont été mise en évidence, il est alors économique de rincer.

Ensuite concernant le sur arrosage, il le semble qu'il aurait été difficile d'atteindre des taux de THC si haut avec un système racinaire réellement flingué. Mais ce n'est qu'une hypothèse évidemment. Après j'imagine que la quantité d'eau ne te choque pas mais plutôt la fréquence ?

Concernant le goût, je pense pour ma part que les processus métaboliques déclenchés au cut et leur prolongation durant le séchage me semblent être des pistes qui pourrait expliquer un certain nombre de phénomènes, mais ce n'est qu'une pensée.

Et finalement ta lecture m'intéresse, si tu remets la main dessus pense à partager ;)

PS: intéressant cette anecdote expogrow.

Oh et pour les grecs, tu ne trouves pas étonnants les résultats des analyses ? Moi j'aurais beaucoup de mal à les expliquer :0

++

Duncann

Salut a tous,

Pour commencer j'ai appris depuis mes débuts qu'il fallait rincer une plante avant de la cut et j'ai toujours pratiquer ainsi sans trop me poser de question.
Ceci dit, après réflexion je vois pas d'autre culture où il est nécessaire de rincer la plante avant de la consommer.
Çà fait deux ans que je m'occupe d'un potager et je rince aucune de mes productions si ce n'est de la terre sur les légumes 🤣
Cette année j'ai fait 4 beau pied de tabac, j'ai récolter les feuilles vertes et avec un bon séchage toute la chloro c'est barré et aucun goût qui pique la gorge comme une weed chelou.
J'ai aussi fait de l'exté en guérilla que je n'ai pas rincé et ma foie elle piquais pas non plus.
Et pourtant il m'est arriver comme vous, de récolter des beuh en inté qui piquait et arrachait la gorge, que j'ai suspecté a l'époque d'être mal rincé.

J'raconte ma life mais tout ça pour dire que le rinçage doit avoir son utilité suivant le mode de fertilisation choisi.
En pleine terre sans engrais j'vois pas du tout l'intérêt ce serait même dommageable (pollution des nappes phréatique).

Peace ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Mikaaa302

Il fais bien calme ici 😅🤫 ça fais bizarre ... 
Bon grow à tous, et surtout bon rinçage les amis 😁🤣

A++

• Haha 1

Poischiche_JR

Bonjour tout le monde :-)

J'ai pas lu " the étude"

Mais j'ai lu des choses très intéressante ici que nous apprennent les guides ici et depuis 2002 l'expérience de bons groweurs ayant fait pour certains des centaines de variétées et fumé des centaines de kilos de weed :

Pour la terre:

En orga et en minéral , théoriquement on ne devrait pas faire de rinçage . 

En effet, si les apports ont été bien géré suivant le substrat et la génétique, lors de la sénéscence la plante à déjà tout consommé et l'apport d'engrais après ne sert à rien donc elle est sensé être propre. 

En pratique, même aux pros il arrive de devoir rincer  TRES régulièrement leur plantes car au pic de l'induction florale on aime jouer avec des  EC haut pour pousser nos plantounettes. 

Si la plante est chargé en N ( par exemple) que ça soit en minéral ou en orga , il faut rincer . 

Par rinçage en terre, on entend pas lessivé le sol, mais l'appauvrir nutritivement avec des bactéries en favorisant des dominances en orga pour ne pas tuer le sol et si le sol est minéral en diminuant l' EC progressivement jusqu'a ce que le sol soit pauvre.

EN HYDRO ......AERO....COCO

TOUJOURS RINCER , ne pas le faire est de l'inconscience si on suit les tableau d'engraissage ( EC) des vendeurs d'engrais. 

Les guides ICI expliquent très bien pourquoi. c'est la base même de l'assimilation de ce type de culture qui le rend nécessaire si on ne veut pas sacrifier son rendement ou bloquer ces plantes en travaillant avec un EC trop bas. 

En pratique on peut faire de l'hydro sans rincer , mais avec des rendements rendant ces types de cultures ininterressantes. 

Après ne pas voir de différence entre une herbe sans rinçage ............... C'est ce qui fait la différence entre ceux qui font de la weed et ceux qui font du foin . 

Il est vrai que beaucoup de " pros " eux même font du foin . 

12 jours de rinçages pour une plante sans connaitre son tableau d'EC ............. signifie rien du tout . 

C'est comme dire une voiture ça coûte 4000 e point barre ...........Ca peut être vrai . Mais surtout aussi très faux ^^ .

Le temps de rinçage ne dépend que de la valeur de l'engraissage sur l'ensemble de la culture et de la capacité de la plante à le synthétiser et l'utiliser en fonction des paramètres de cultures , substrats, génétiques .....

Après , il faut comme ça l'a déjà été dit ici même enseigner l'essentiel .

Cannaweed est un site sur l'autoproduction ouvert à toutes personnes adultes et responsables de ces actes. 

Si 99% des groweurs ont des plantes avec des EC élévés sans rinçage . Ils s'empoisonnent inutilement et sans aucun bénéfice au contraire et mettront leur santé en danger . 

Alors dire que le rinçage est un mythe sera peut être une vérité  hein ^^ mais pour 1% des groweurs, tout en étant dangereux pour tout les autres. 

Avant tout on est une communauté , et le plus important c'est qu'elle profite au plus grand nombre . 

Alors le bon sens , ce n'est pas aussi forcement croire des études sur 12 plantes, ou même 100 mais aussi faire confiance a ceux qui en cultivent depuis que le IN existe ici, et qui sont des vrais passionnés et amoureux de cette plante et qui partagent GRATUITEMENT leur expérience par seul intérêt d'apporter à leur communauté. 

Crois moi, l'équilibre d'une session sans avoir de rinçage à faire est rare ICI on oscille plus entre 85% qui en on besoin  et 14% qui en ont pas besoin mais seulement car EUX ils sont déjà en carence de tout ou  presque  ;-) seul 1% peuvent s'en passer en faisant des run. 

Pour conclure, même si j'ai pas lu ton étude car il en reviendrait pour moi a titre perso de lire une étude m'expliquant que la terre est plate :rire: et je suis trop fénéant et glandeur pour perdre mon temps . Je remarque que tu as l 'entière liberté de partager cette étude, de la défendre, et même d'en débattre. 

Personne n'empêchera personne ici de croire à cette étude . 

Sur ce bravo en tout cas pour ta détermination et je trouve excellent ta volonté de vouloir chercher la vérité ou elle aurait pu être faussée , même si sur ce sujet je ne te suis pas . 

Plein de bisous à toi , et à tous ceux qui ont fait vivre ce post . 

La bise 

• Like 5

MrGanjaBelgium

Hello 😀

@Poischiche_JR, merci pour ce magnifique résumé et ce point de vue riche en lecture 😉 

Excuse moi d'avance mais je ne peux m'empêcher de soulever un petit point :

Citation

Si 99% des groweurs ont des plantes avec des EC élévés sans rinçage . Ils s'empoisonnent inutilement et sans aucun bénéfice au contraire et mettront leur santé en danger . 

Alors dire que le rinçage est un mythe sera peut être une vérité  hein ^^ mais pour 1% des groweurs, tout en étant dangereux pour tout les autres. 

Mon aprioris sur la question rejoint cette vision des choses, probablement du à mes lectures passées sur :cnw: ^^

Cependant, je n'ai rien lu de tout cela dans les 3 "études" qui ont été abordées ici il me semble ? 

Je comprends bien que ton opinion ne repose pas forcément sur de la littérature scientifique, moi non plus d'ailleurs, sauf dans certains cas, mais bref ... Tout ca pour dire que si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) connais des papiers qui mettent ça en évidence, je serais vraiment intéressé de lire ce que ça raconte :-P

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet :unsure:

Oh et aussi,

Il y a 7 heures, Poischiche_JR a dit:

Pour conclure, même si j'ai pas lu ton étude car il en reviendrait pour moi a titre perso de lire une étude m'expliquant que la terre est plate :rire: et je suis trop fénéant et glandeur pour perdre mon temps . Je remarque que tu as l 'entière liberté de partager cette étude, de la défendre, et même d'en débattre. 

Personne n'empêchera personne ici de croire à cette étude . 

Je ne suis vraiment pas certain que tu t'adresses à moi car je ne suis pas à l'origine de ce sujet, mais je trouve dommage que tu ne t'y penches pas "par principe". Je pense au contraire que confronter ses opinions à des arguments ou études de tout les bords (j'entends par là pas uniquement celles et ceux qui vont dans son sens) est quasiment indispensable pour se forger une opinion robuste sur un sujet. La Terre a longtemps été au centre de l'univers à cause de cette tendance naturelle qu'ont les humains à rejeter par défaut les contre arguments. 

Pour finir, au cas où la suite me serait éventuellement également adressée (:huh:?), merci bien :blush: et surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous !

:bigspliff:

NicoT
il y a 12 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet

Yo l'ami

Je pense pas que tous est écris quelques part ou balancé sur le net...

Le savoir il acquiert aussi un tout petit peu avec le temps, la patience et la passion ( c'est généralement lié),les emmerdes...

En gros ,

Essais toi même et tu seras fixé 

Révélation

housework-cleaning.gif.a61117fc21b74108a98704bec341f716.gif

il y a 22 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous

On a dis pas le bise BOrdel 

covid-covid19.gif.f8cd37ccb9e91e841210f54c3faf69e8.gif

++😉...💦

• Like 1
  • Haha 2

MrGanjaBelgium

Salut @NicoT,

malheureusement à ce stade j'ai pas les moyens de financer un test qui pourrait me donner un avis personnel sans mettre en "péril" mes récoltes, mais alors encore moins un test qui serait un maximum objectivé... ^^ 

Mon simple avis, ou aprioris, sur la question est déjà fixé : rincer par précaution ça coûte vraiment pas grand chose alors pourquoi s'en priver d'autant plus qu'à ce stade je n'ai rien lu qui montrent des effets négatif du rinçage (sans surarrosage) ? 

Ici avec des lectures variées j'aurais voulu pouvoir me faire une opinion plus solide que ce à quoi tu penses, et ainsi ne pas avoir à justement essayer par moi même sans avoir de certitudes fondées. C'est à ça que sert la science, si tout le monde réfléchissait comme ça sur tout les sujets tu penses bien que personne ne serait d'accord sur le fait que "fumer tue" par exemple. Hors c'est le cas et c'est grâce à la science que ca a été prouvé, mais si je devais me baser uniquement sur mon expérience personnelle je serais incapable d'en avoir une telle certitude.

Et par contre ta manière d'acquérir du savoir (patience, passion, etc), perso je la trouve belle mais parfois inefficace. Quand on veut etre sérieux, selon moi, on s'en remet à la science. La définition même d'une science est de générer du savoir, et la méthode scientifique est à ma connaissance le moyen le plus abouti d'y parvenir. Après la patience et la passion sont nécessaires pour apprécier la science de manière générale, mais ce n'est pas ce que tu voulais dire j'imagine ?

Allez, bonne soirée et à bientôt !

:P

Edited by MrGanjaBelgium
  • Like 1

Poischiche_JR

Re MrGanjaBelgium 

Il y a 1 heure, MrGanjaBelgium a dit:

Cependant, je n'ai rien lu de tout cela dans les 3 "études" qui ont été abordées ici il me semble ? 

Je comprends bien que ton opinion ne repose pas forcément sur de la littérature scientifique, moi non plus d'ailleurs, sauf dans certains cas, mais bref ... Tout ca pour dire que si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) connais des papiers qui mettent ça en évidence, je serais vraiment intéressé de lire ce que ça raconte :-P

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet :unsure:

Je ne parle pas des 3 " études" citées . Elles reposent pour moi sur rien qui mériteraient que je les lise , je me respecte trop encore pour m'abaisser a donner de la crédibilité a des statistiques basés sur des critères si restrictifs. 

Je parle des réponses abordés a la crédibilité de ces " études" 

Tu vois il y a fort longtemps je bricolais un peu..........J'ai fais un Cross que j'ai travaillé sur 6 génération avec 3 génétiques . 

J'ai travaillé par test sur a chaque fois 200 graines . ( systeme table a marée maison /coco home made et 2 gavita 1000 )

Pour arriver à ce cross j'ai dû grower plus de 5000 plantes et pour chacune je notais . 

La caractéristique, la dominance , l'évolution, l'odeur, la densité..... 3 page par plantes . Soit 17 cahiers en tout . 

A cela sur chaque phase test je bouturais 3 fois chaque plante test . 

Pour les Mâles j'allais jusqu' a faire sur chaque test inversion de sexe pour les fumer . 

Chaque plante était goutée et analysée sans curing et avec ..............

Au final après 2 ans de travail j'ai réussi a faire un truc juste correct pour pas dire qui a servi à rien  :) . 

Mais ce n'était pas grave car j'avais été au bout des choses avec mes moyens . J'en suis content . Avec plus de plantes et de l'aide ( j'ai été lâché en cours ) ça aurait pu être mieux ou pas qui sait... C'est pas important. 

L'important c'est l'esprit dans lequel sont fait les choses .

Une étude suivant les raisons pour laquelle elle est faite ou pas n'a pas le même but . 

Ici Indy t'a expliqué pourquoi ces études n'était pas crédibles. 

N'importe quelles études peut être instrumentalisées .

Quand tu veux faire une étude aboutie tu travailles en abordant bien plus de paramètres et de critères . Je ne les ai même pas relevé car pour être honnête j'ai cru au départ à une farce . Même un noob dans son placo peut faire plus sérieux . 

Cette étude n'a pas été faite pour faire avancer les choses mais défendre un point de vue, avec juste la volonté de lui faire dire ce que l'on veut. 

Eux ils vivent de notre plante, nous ont la fait vivre . Pas la même vision. ( Je généralise) mais c'est malheureusement souvent le cas. 

Il y a 1 heure, MrGanjaBelgium a dit:

Je ne suis vraiment pas certain que tu t'adresses à moi car je ne suis pas à l'origine de ce sujet, mais je trouve dommage que tu ne t'y penches pas "par principe". Je pense au contraire que confronter ses opinions à des arguments ou études de tout les bords (j'entends par là pas uniquement celles et ceux qui vont dans son sens) est quasiment indispensable pour se forger une opinion robuste sur un sujet. La Terre a longtemps été au centre de l'univers à cause de cette tendance naturelle qu'ont les humains à rejeter par défaut les contre arguments. 

Pour finir, au cas où la suite me serait éventuellement également adressée (:huh:?), merci bien :blush: et surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous !

Bah, tu vois j'ai vraiment survolé lol, mais vu que tu reprennais le flambeau j'ai cru que tu étais l'auteur.

Comme je t'ai dis je suis ouvert à tout, même a accepter de dire que je suis un groweur qui a tord promis, au final c'est pas important  :) 

Je ne rejette rien . Je ne suis pas borné mais pour que j'y jette un oeil il faudrait une étude sur des indica/Hybride/ Sativa , plusieurs souches et sur un pannel plus serieux. Sur plusieurs gamme d'engraissage. Leur suivi . Les interactions avec les plantes . Les mesures d'assimilations , des rinçages adaptées et poussées avec vraies mesures ..... Et j'en passe tellement .

Comme je te disais ici tu as des noobs qui font des JDC plus sérieux et plus pro . 

L 'important c'est de savoir que sur Cannaweed si un jour on apprend que l'on s'est fourvoyé ou que l'on a été trompé sur un sujet que l'on soit noob, confirmé , pro, modo , ça arrive c'est humain personne n'est parfait .

Ben on assume et on se remet en question .

Il y a eu ici des tutos sur le CO2 par exemple qui se sont révélés être des affabulations . Moi même j'y ai cru longtemps ..... Puis avec le temps l'expérience et surtout la mise en pratique tu te dis c'est quoi cette connerie .... Mais tu as enseignés des années des foutaises . Ca arrive . 

La meilleure étude c'est le vécu et le résultat . 1 personne a elle seule peut vite s'égarer , mais dans une communauté comme Cannaweed qui regroupe tant de savoir, il y a toujours meilleur que nous ou plus éclairé pour nous aider à avancer . C'est ensemble qu'on avance. Et au final sache que tout ce qui est ici en guide ( les fondamentaux je précise) a été éprouvé plus de fois que tu ne feras de plantes dans ta vie. 

C'est pas un groweur qui a décidé qu'il fallait faire ainsi . C'est NOUS toi y compris . C'est le principe d'une communauté.

Quand un pro ou un modo te dit quelque chose ce n'est pas pour rejeter toutes idées qui n'est pas la sienne . C'est pas pour te dire et mon kiki je suis le CHEF reste un gentil NOOB j'ai raison t'as tord , c'est comme ça ça changera jamais . Si t'es pas content , je te ban , alors TG :)

Tout au contraire, si il te dit NON c'est aussi en t'expliquant pourquoi !  comme Indy l'a fait par exemple et ce n'est pas pour mettre en avant que ce que tu dis ou post c'est n'imp mais juste pour que tu puisses avancer . On a encore tellement a apprendre sur notre merveilleuse plante nous TOUS ici, que c'est juste frustrant de voir des users s'arrêter sur des sujets qui n'en sont pas et qui ne sont que du vent . 

Bah , de l'amour de l'amour.....Avec l'âge on est souvent plus objectif sur les fruits de notre passé. Avec l' âge , j'ai réalisé que faire preuve de bienveillance est bien plus édifiant . A se croire le meilleur la vie nous apprend souvent que l'on a été bien mauvais. 

Prend soin de toi la bise 😘

Edited by Poischiche_JR
correction
  • Like 2

hypnos

Salut,

intéréssante discussion, rinçage or not rinçage?

j'avais entendu que l'efficacité du rinçage était remise en cause tout comme la technique du curing (les bocals qu'on arrête pas d'ouvrir et fermer pour affiner) au sujet de laquelle Ed Rosenthal dit que c'est un pur non sens avec des arguments pas cons mais c'est une autre discussion.

On fait un rinçage pour nettoyer la plante des restes d'engrais alors il suffit d'arrêter de mettre des engrais, arrêter de nourrir les plantes et s'occuper de nourrir le sol qui lui prendra soin comme personne de la santé d vos plantes, et le sol pas besoin de le rincer, il fait le boulot comme un grand tant qu'on lui donne ce qu'il aime.

C'est ce que je fais à environ à 90%, j'ai arrêté de balancer des engrais depuis 3 ans, j'ai fait des comparatif avec plantes avec et plante sans, les meilleures résultats qu j'ai obtenu ont été réalisés sans aucun apport  que du lombricompost, du batguano, du Thé au Compost Oxygéné, du White Shark (myccorhyzes, trichoderma et bacillus) et divers bricoles (100% bio bien sûr).

Avec ce régime, plus besoin de rinçage, et j'obtiens quand tout va à peu près bien)des très très jolis têtes, et en plus nettement plus grosses que celles que j'obtenais en utilisant des engrais forts en PK. Et y'a pas photo, c'est flagrant. Et la qualité du produit fini c'est pareil, sans comparaison.

• Like 2

FranckyVincent

Bonsoir,

@MrGanjaBelgium, je viens de lire attentivement les 3 études qu'y ont été mis en lien dans ce topic. Il y aurait beaucoup à dire sur chacune d'elles, mais là, après 2 heures de lecture, j'ai pas forcément envie de me taper 2 autres heures d'explication. Donc pour faire court, pour mettre en évidence l'utilité d'un rinçage sur la concentration en minéraux dans les buds concernant une potentielle toxicité, il faut comparer avec des buds provenant d'un groupe de plantes sur-engraissées, sinon tu ne mettras rien en évidence.

++

• Like 1

Poischiche_JR

Salut FranckyVincent 😘

Il y a 18 heures, FranckyVincent a dit:

je viens de lire attentivement les 3 études qu'y ont été mis en lien dans ce topic. Il y aurait beaucoup à dire sur chacune d'elles, mais là, après 2 heures de lecture, j'ai pas forcément envie de me taper 2 autres heures d'explication. Donc pour faire court, pour mettre en évidence l'utilité d'un rinçage sur la concentration en minéraux dans les buds concernant une potentielle toxicité, il faut comparer avec des buds provenant d'un groupe de plantes sur-engraissées, sinon tu ne mettras rien en évidence.

Oui mais sur plusieurs groupes de plantes , avec des rinçages sur plusieurs durées, et a différent stade de fin de floraison et de senéscence suivant les groupes  .....

Après quand on connait l'évidence du sujet, dur de trouver la motivation et le temps pour la mettre en oeuvre . Enfin , je parle pour moi car je suis malheureusement un gros branleur mais vraiment trop gros pour l 'envisager.

Mais pourquoi pas faire un " type" d'étude test avec tous les paramètres a respecter et critère a respecter pour donner du crédit ou pas à l'utilité d'un rinçage et de la potentielle toxicité sur la concentration des minéraux dans les sommitées en fonction des génétiques et des durées de rinçage propre a chacune sur différentes cultures avec plusieurs modes d'engrais  ?

Car il ne faut pas oublier la chélation qui peut différer suivant les gammes et en fonction des génétiques . 

Je crois que Condensa à l'époque ou il avait lancé sa gamme d'engrais minéral il avait calculé ça, pour être au plus près des besoins et de l'assimilation .... Mais je me trompe peut être .... à moins que c'était Gen pour le cata....  Quand on a un cerveau de Poischiche, voila le résultat :)

Sur la Bise et bon week end à toi 😘

• Like 1