Pourquoi l'alcool et le cannabis sont mauvais pour le sommeil


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Pourquoi l'alcool et le cannabis sont mauvais pour le sommeil

 

Si l'alcool et le cannabis peuvent faire somnoler, ils ne permettent pas un sommeil de bonne qualité.

Pourquoi l'alcool et le cannabis sont mauvais pour le sommeilSARAH PENDER/ISTOCK

  •  Publié le 14.11.2020 à 12h00

 

L'alcool et le cannabis sont des faux amis en matière de sommeil. Nombreux sont ceux ayant expérimenté une "gueule de bois" avec une fatigue le lendemain d'une soirée arrosée. S'ils ont tendance à détruire complètement les cycles du sommeil, ils peuvent aussi altérer l'horloge biologique.

Une action sur le sommeil profond

Autant le cannabis que l'alcool ont tendance à provoquer une somnolence du fait de leur activité dites "dépressive du système nerveux central", c'est-à-dire qu'ils ralentissent les fonctions du cerveau. Cependant, au cours du sommeil, ils réduisent le temps passé en sommeil profond, entraînant davantage de réveils et un sommeil de mauvaise qualité.

Au final, il est normal de se sentir fatigué et de manquer de concentration le lendemain d'une consommation, en particulier si elle est régulière, et même avec une petite quantité.

Une action sur l'horloge biologique

Le cannabis empêche la sécrétion de mélatonine, l'hormone produite le soir, en particulier dans la pénombre, qui permet de favoriser l'endormissement et le maintien du sommeil. Le consommateur décale ainsi progressivement son rythme du sommeil, surtout en cas de consommation fréquente.

Finalement, l'usage régulier de cannabis provoque des problèmes d'insomnie, allant à l'encontre des effets recherchés par les consommateurs et le poussent parfois à augmenter les doses consommées.

L'altération de la qualité du sommeil lorsque l'on consomme de l'alcool et/ou du cannabis joue un rôle fondamental à long terme sur la qualité de vie et le risque potentiel d'addiction.

En savoir plus :

Sources :

  • Babson KA, Sottile J, Morabito D. Cannabis, Cannabinoids, and Sleep: a Review of the Literature. Curr Psychiatry Rep. 2017 Apr;19(4):23. doi: 10.1007/s11920-017-0775-9. PMID: 28349316.
Angarita GA, Emadi N, Hodges S, Morgan PT. Sleep abnormalities associated with alcohol, cannabis, cocaine, and opiate use: a comprehensive review. Addict Sci Clin Pract. 2016 Apr 26;11(1):9. doi: 10.1186/s13722-016-0056-7. PMID: 27117064
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Yo,

 

Ils oublient juste de dire que le cannabis favorise l'endormissement et les "ré-endormissements" lors de reveil nocturne ce qui favorise la recuperation meme si ca fait passer plus de temps dans son lit.

 

Pour les insomniaques (dont je fais partie par intermitence) le cannabis est une benediction et c'est surement la raison numero 1 pour laquelle je fais pousser.

 

a+

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Que l'alcool nuise à un bon sommeil , pour tout ceux qui picolent c'est une évidence, en revanche c'est bien la première fois que j'entend dire que c'est pareil avec le cannabis!

 

L'information venant de Drogue Info Service, elle est mon avis prendre "avec des pincettes" quand on connait les positions rétrogrades de cette institution en matière d'usage de drogues.

 

Le cannabis est souvent conseillé justement pour bien dormir. je l'utilise moi même de cette façon et c'est ainsi que j'arrive à faire des nuits complètes d'une traite alors que je suis plutot du genre insomniaque. Une nuit profonde et sans rêves mais après laquelle je lève reposé et en pleine forme.

 

Seul bémol depuis quelques temps il m'arrive parfois de me réveilller au bout d'environ 4 heures, l'effet étant quasi dissipé, en général je reconsomme un truc bien serré rapido et zou c'est réglé.

 

Affirmer comme le fait Drogue Info Service "qu'il est normal de se sentir fatigué et de manquer de concentration le lendemain d'une consommation, en particulier si elle est régulière, et même avec une petite quantité" ça me fait légèrement halluciner (et rigoler)

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Salut a tous ,

 

Évidement toute source est a prendre avec des pincettes seulement plusieurs sujets que j ai lu viennent confirmer que le sommeil profond est beaucoup plus cours que d habitude sous cannabis .

 

C est pas parce qu' ont aime tant une plante qu'il faut refuser de voir la vérité en face.

 

Moi qui alterne souvent des jeûne de canna je voir mon sommeil améliorer, mes rêves sont plus intense .

 

++

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Yo @Starak

 

Ha mais je ne nie pas la science, le sommeil profond, le sommeil paradoxal, je dis juste que si je ne consomme pas de cannabis je dors 5h (sans compter le temps que je passe dans mon lit a compter les moutons parfois et ca peut etre treeees long) si j'en consomme je dors 8h, si je n'en consomme pas je peux faire du sport 1 fois par semaine et je passe 3 jours dans mon canapé a rien pouvoir faire, si j'en consomme je fais du sport 5 fois par semaine et je peux pratiquer d'autres activités.

Quant a la difference de moral fatigué et en forme j'en parle meme pas. Donc pour moi le choix est vite vu. Le seul defaut est que j'ai une plus sale gueule au debut de la journée du au reste de thc dans mon sang le lendemain je pense :xD:

 

Quant a l'alcool je connais bien aussi, ca te flingue ton sommeil, ton moral, ta vie.

 

Les deux n'ont rien a voir pour moi, sauf pour les gens qui surconsomment du cannabis toute la journée la évidement ca peut faire des degats et ca peut rendre oisif certains, mais a dose thérapeutique ca me parait avoir de réels benefices pour améliorer la vie, j'appelle meme ca mon produit dopant :davb:

 

a+

Edited by MrCoconut
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Yep yep  @MrCoconut

 

Il est vrai que de nos jours avec le stress, les écran, l alimentation, le travail,la vie de couple, polluant, ondes, les mauvaise habitude de consommation le sommeil est impacter.

 

Je pense qu'il y a d autre moyen pour palier a cela la gestion du stress, une alimentation adéquat pour le corp une bonne hydratation, la suppression d excitant ou le faite d éviter d en consommer 12 h avant le coucher .

 

La préparation du sommeil ce mettre en condition tamisé les lumière baisser le son de la TV et éviter toute écran 1h avant .

 

Pas trop manger le soir et éviter certain type d aliment ni boire trop après 18h .

 

Dormir dans  une pièce fraiche 18 degrés sans aucune pollution lumineuse ( comme Marie -Jeanne) prendre une tisane comme par exemple valériane passiflore mettre une huile essentiel d orange douce ,de camomille ou autre sur l' oreillé ou le plexus solaire avec n importe quelle huile de support tout ça ce sont des armes pour retrouver un vrai sommeil réparateur .

 

Faire un bain de pied glacé l été avant le coucher pour faire baisser la température corporel

 

Lire un livre sortir marcher ce coucher au même heure tout les soir et pas tard ça ce sont des armes efficace pour préparer a l endormissement et la nuit.

 

Manger juste un fruit qui contient des phytomélatonine avant le coucher comme la banane, la pomme, l ananas .

 

Bannir le coca!

 

Le cannabis va permettre ponctuellement de dormir plus rapidement mais a long terme ne représente pas la solution idéal tout comme les medicament, si il y a un problème c est dans notre mode de vie .

 

Dans la nature il y a tout ce dont on a besoin pour tout soigner tout prévenir . notre plante préféré a juste un large spectre d action mais n est pas la meilleur pour agir sur un problème spécifique particulièrement il y aura toujours une plante qui fera mieux dans un domaine précis mais n aura pas ce spectre étendu incroyable qu'a le canna.

 

Peace

 

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Re,

 

100% d'accord avec toi sur tout ce que tu as ecris, je connais tous ces préceptes et j'en ai appliqué pas mal durant mon parcours d'insomniaque, le probleme c'est que ca te mene a une vie d’ascète  (d'ailleurs la meditation ca ammeliore les choses aussi au passage meme si perso je trouve ca tres chiant) et ce n'est pas ma nature, je suis un excessif et vivre de cette facon correspond pour moi a une vie sans saveur meme si certains y trouveront un cadre qui leur va parfaitement, nous sommes tous differents.

 

C'est pour ca que perso le cannabis me va meme si ce n'est pas la panacée nous sommes d'accord.

 

a+

 

 

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Re,

 

Il est vrai que santé et plaisir ça va pas ensemble  et au qu'une vie sans sel sans excès c est plat fade il faut savoir y mettre du piquand je suis d accord .

 

Perso je fait des pause aussi pour mes poumons et pour reprendre une bonne claque quand je reprend mes parfois 2 ou 3 jours ça soulage .

 

Le truc que j ai du mal a gérer c est le sucre quand je smoke ma weed( pur ) . je mange que du caca alimentaire industriel ce qui intoxique fortement mon cerveau .

 

Juste pour info les solénacé peuvent fortement perturbé l organisme surtout chez la femme :

 

Pomme de terre

Aubergine

Poivron

Piment

Paprika qui viens du poivron

Tabac 

Tomate

 

++

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Re,

 

Oui mais les poivrons c'est plein de vitamine C, le piment c'est bon pour le coeur, la tomate ca contient des antioxydant et bien cuite c'est anti-cancerigene ... :xD:

 

Le pour, le contre ...

 

Pour ca faut essayer de faire les choses du mieux possible sans sans passer si ca rend la vie trop fade, la weed oui mais sans exces et en vapo ou en ingestion (si bien rincée), et essayer de passer la barre de la fringale de sucre quand t'es en descente, generalement ca passe en 20mn mais j'avoue que parfois c'est violent ca m'arrive de devaliser le frigo  et les placos comme tout le monde, mais comme je n'achete que des trucs sains a bouffer ou presque quand je le devalise je ne mange quasiment que des bonnes choses (genre un bon bol de flocon d'avoine c'est rapide et ca cale bien en cas d'urgence)

 

a+

Edited by MrCoconut
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Salut les potos

 

Ben cet article tombe bien ;) je viens de tomber en chien et donc grâce à ma montre connectée, je vais pouvoir faire un comparatif avec et sans cannabis

 

Pour l'instant et depuis que j'ai mon (xiao)mi band 5, il m'indique systématiquement un temps de sommeil profond très court, j'essaierai de repasser d'ici une ou deux semaines pour faire mon rapport

 

++ les grows ;)

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  • 2 months later...

Salut les potos

 

Alors bon les 2 semaines ce sont prolongées, mais j'ai pas touché depuis et niveau sommeil profonds et REM, pas de changements notables

 

Voili, voilou

 

++

 

 

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Salut,

 

@Xtof06, il y a quelques années j'ai fait un sevrage. Les effets du "contrecoup" ont totalement disparus après 3 semaines. Mais il y a eu vraiment 2 phases très distinctes: les 2 premières semaines très marquées et sans réel changement/évolution, puis la 3 semaine où j'ai senti une amélioration à chaque nouveau jour/nuit de manière significative jusqu'à disparition complète des effets liés à la consommation de cannabis et à son sevrage.

Après peut-être que ton cas est différent mais sinon il est possible que tu sentes un changement à partir de maintenant.

 

++

Edited by FranckyVincent
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hey hey , pour avoir été insomniaque avancé (en consommant) , je peux vous dire que lorsque j'ai arrête (longtemps) au bout de quelques mois je me suis remis à dormir comme un bébé et genre 10 heures ça passai tout seul , et là tu revis (vraiment) !

 

Je pense que c'est comme tout , c'est la quantité qui fait le poison ! si ça aide a s'endormir , bin go , c'est mieux que des médocs chimiques avec addiction / effets 2ndaires / etc, mais attention aux doses et l'augmentation, le top reste de ne pas fumer tous les jours

 

bisou bisou

 

ps: le piment vert c'est bon pour la santé , les "rouges" beaucoup moins.

 

 

 

 

Edited by itry
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Yop, 

 

Petite discussion hier avec mon médecin de famille sur l'insomnie et l'endormissement. 

En effet il confirme que le cannabis joue sur la qualité du sommeil profond, au même titre que les somnifères. Il n'existe aucune molécule qui donne la même qualité qu'un sommeil "vierge"

 

A+

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  • 1 month later...
Le 17/11/2020 à 13:01, Starak a dit:

Yep yep  @MrCoconut

 

Il est vrai que de nos jours avec le stress, les écran, l alimentation, le travail,la vie de couple, polluant, ondes, les mauvaise habitude de consommation le sommeil est impacter.

 

Je pense qu'il y a d autre moyen pour palier a cela la gestion du stress, une alimentation adéquat pour le corp une bonne hydratation, la suppression d excitant ou le faite d éviter d en consommer 12 h avant le coucher .

 

La préparation du sommeil ce mettre en condition tamisé les lumière baisser le son de la TV et éviter toute écran 1h avant .

 

Pas trop manger le soir et éviter certain type d aliment ni boire trop après 18h .

 

Dormir dans  une pièce fraiche 18 degrés sans aucune pollution lumineuse ( comme Marie -Jeanne) prendre une tisane comme par exemple valériane passiflore mettre une huile essentiel d orange douce ,de camomille ou autre sur l' oreillé ou le plexus solaire avec n importe quelle huile de support tout ça ce sont des armes pour retrouver un vrai sommeil réparateur .

 

Faire un bain de pied glacé l été avant le coucher pour faire baisser la température corporel

 

Lire un livre sortir marcher ce coucher au même heure tout les soir et pas tard ça ce sont des armes efficace pour préparer a l endormissement et la nuit.

 

Manger juste un fruit qui contient des phytomélatonine avant le coucher comme la banane, la pomme, l ananas .

 

Bannir le coca!

 

Le cannabis va permettre ponctuellement de dormir plus rapidement mais a long terme ne représente pas la solution idéal tout comme les medicament, si il y a un problème c est dans notre mode de vie .

 

Dans la nature il y a tout ce dont on a besoin pour tout soigner tout prévenir . notre plante préféré a juste un large spectre d action mais n est pas la meilleur pour agir sur un problème spécifique particulièrement il y aura toujours une plante qui fera mieux dans un domaine précis mais n aura pas ce spectre étendu incroyable qu'a le canna.

 

Peace

 

Salute.

La messe est dite l'ami. Parfait résumé d'une bonne santé au naturel. 

Peace

 

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