Mesure de lumens des fabricants ?


Messages recommandés

Salut,

Je réfléchissais au cas où un jour je remplacerai mon placo de 50×50cm par une box d'1×1m sachant que ce serai seulement au niveau de mon éclairage que j'ai un doute qui ont relevé plusieurs questions du coup.

Donc mon panneau led:

2×Zeut308xt 3.500k

2×ventilo Arctic F14 

Driver hlg-240-h-36 A(240w)

Panneau:~40cm × 30cm 

Spec d'1 seul Zeus:

1777582201_Screenshot_20210420-1938402.thumb.png.00b017c7157349e1f4581ceb6cce845a.png790913916_Screenshot_20210420-1938202.thumb.png.c0eee19f5ca75cc51b9d4ec216a2a072.pngScreenshot_20210420-193426.thumb.png.e38591b5426f88b3ee9aa71274ae397f.png

Screenshot_20210420-193645.thumb.png.58ba414637dd5571dc83a3eba2340f69.png

Je voulais comprendre comment les fabricants calculent leurs résultat de lumens?

Lors de mon dernier run j'ai pris des mesures avec mon luxmètre (neuf) et en réalité j'ai obtenu comme valeurs:

Dimmé à 120w(60w/Zeus): 

-25cm >environs 51 000lux(sur le bord du panneau).

-35cm : un peu plus de 45 000lux.

Dimmé à 240w (env 120w/Zeus):

-35cm (au centre du panneau):

147 000lux c'est fou.

Sachant qu'à partir de 60k les plantes commençaient à montrer des petit signe de début de chlorose (donc je pense que mon testeur est fiable)alors depuis j'ai pas dépassé 50000lux/plantes au apex.

C'est là qu'en voyant l'écart entre les mesure du fabricant et celle faite sur place il y a un sacré fossé heureusement dans le bon sens👍

Mais comment celà est possible qu'il est un tel écart?

Idem quand ont regarde les ampoules que ce soit hps de même wattage ont dois être à 32k lux annoncé,cmh 315w ~43k lux.

Donc je me demande pour un éventuel agrandissement à 1m²:

-si mon panneau suffirait tel quel car il le ferai déjà easy en 80*80.

-si j'ajoute 1 ou 2 zeus identiques

-juste ajouter un Zeus 308 xt normal (il est identiques au niveau composants mais juste plus grand

pour la répartition lumineuse.

Dans le but d'avoir un setup similaires au perf d'une hps 400w pour avoir un bon ratio g/watt.

J'ai aussi mon ancien panneau toujours diy avec 3Vero 29 4k refroidissement actif par 3 Arctic F12 (peut être lui re coller un driver en 150w)

L'idéal serait d'espérer un prod modeste (-/+45g min/plantes) en partant sur 9plantes en coco+ 11l voir 18l main linning x8 ou manifold donc viser les 400g (1g/watts)

Par ex sur un ml x8 et avoir 45g il faudrait sortir 5,62g mini/apex donc c'est largement + que jouable😁.

L'option de facilité passer en Cmh 315w m'a aussi traversé l'esprit(pas fan des hps depuis que j'ai passé le cap au led😆) mais ça fait encore complètement repartir à zéro sur un autre type d'éclairage donc c'est pas le but.

Merci d'avance pour vos conseils.

++

 

 

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Mesurer la lumière en lumens n'est pas cohérent pour mesurer la lumière artificiel agricole puisque le Lumens est fondée sur la perception humaine de la lumière.

 

Les plantes perçoivent et utilisent les ondes lumineuses au delà et différemment de la perception humaine.

 

La mesure en micro mole (μmol) est plus cohérente puisqu'elle mesure la quantité physique de photon émise.

 

Par contre la mesure en μmol ne prend pas en compte l'utilisation réel des plantes vertes des différentes longueurs d'ondes.

 

On utilise alors la mesure PPF et PPFD (et plus récemment la mesure PPFD étendu, qui prend plus en compte le far Red et la gamme UV) qui correspond a un ratio entre la part de lumière réellement utilisé par la plante (mesure PAR) et la mesure μmol d'énergie émise par la lampe

 

En conclusion, un fabriquant qui parle de lumens dans ses descriptions tente clairement de t'entuber en utilisant la méthode marketing du "toujours plus de gros chiffres pour un kiki tout dur"

 

voili voilou ^^

 

++ !

 

 

Edit : du coup puisque les lumens, μmol  , ppf et ppfd ne mesurent pas la même chose il est impossible de les comparer

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Yes je suis tout à fait d'accord.

Mais ce qui m'intriq'gue c'est l'écart entre les valeurs annoncées par le fabricant puis ce que j'ai comme valeurs (même si bien-sure seul les valeurs en pfd/ppfd et umol nous intéresse).

D'ailleurs j'ai aussi mis le tableau concernant les valeurs en umol/s.

Bon ce qui est sûre c'est que ça envois déjà fort☀️

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Citation

 

C'est là qu'en voyant l'écart entre les mesure du fabricant et celle faite sur place il y a un sacré fossé heureusement dans le bon sens

Mais comment celà est possible qu'il est un tel écart?

Idem quand ont regarde les ampoules que ce soit hps de même wattage ont dois être à 32k lux annoncé,cmh 315w ~43k lux.

 

simplement parce tu confond "Lumens" et "Lux", qui sont deux unités différentes, qui ne mesure pas le même aspect des choses, voila tout ...

le Lumen (a l’instar du ppf), décrit la quantité globale de lumière produite par la source.

le Lux (a l'instar du ppfd), décrit la densité du flux en un endroit donnée (quantité par unité de surface ...)

il y a deux rapport géométrique qui sépare le lux du lumen


 

Citation

 

En conclusion, un fabriquant qui parle de lumens dans ses descriptions tente clairement de t'entuber en utilisant la méthode marketing du "toujours plus de gros chiffres pour un kiki tout dur"

 

 

 

pas plus, que celui qui te parle en ppf et ppfd ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 3 minutes, Heka a dit:

pas plus, que celui qui te parle en ppf et ppfd ...

 

 

 En PPFD y'a déjà une notion d’efficacité, alors que clairement le Lumens c'est de l'enculage de mouche ^^

 

Mais tu es bien plus calé que moi @Heka du coup je me range a ton avis :respect: (bien que lorsque je vois "Lumens" pour décrire une source lumineuse horticole mon sphincter fait des vagues )

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

moi c'est quand on me parle de source lumineuse "horticole", que mon sphincter fait des vagues :D

 

ce qui est cool chez ce vendeur, c'est qu'il annonce les données dans les deux formats, c'est sympa cela te permet de faire la conversion ...

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 9 minutes, Heka a dit:

moi c'est quand on me parle de source lumineuse "horticole", que mon sphincter fait des vagues :D

 

 

 Je vais pas plus polluer le sujet, tu dois avoir raison @Heka  :chim:

 

Par contre si tu peux développer ton point de vue (sphincterique :smile:)  sur la lumière dite "horticole"  ce serait cool, içi ou ailleurs voir en Mp :supair:

 

De mon point de vue c'est un éclairage dont le spectre est étudié pour coller au mieux aux besoins, mais ma définition n'est peut-être pas correcte ou biaisé

 

++ !

 

Edit :

 

Sry @Green-CracK pour la pollution :respect:

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

De mon point de vue c'est un éclairage dont le spectre est étudié pour coller au mieux aux besoins,

c'est sans doute ce qu'il devrait être ... mais la réalité nous confronte a deux aspects des choses.

-"coller au mieux aux besoins",

encore faut il qu'ils soient clairement définis d'une part ...

 

d'autre part, la maigre réponse que la technologie nous propose ...(l'état de l'art en ce début de 21e siècle)

 

globalement, la science ne nous dit rien d'autre que, "paye ton photon!" ou quelque chose de ce genre ...

et factuellement, les réponses les plus probantes techniquement, sont simplement celle qui peuvent proposé efficacement du photons sur tes plantes ...

(la conversion electron/photon la plus rationnelle en somme...)

tout le reste n'est que blabla marketing, qui permet de margé gros ...

(l'industrie de l'éclairage n'as jamais produit quoique ce soit d'horticole, c'est un pure concept marketing, nos quantum board sont bien fait avec de la led de smartphone ...)

 

ceci, n'est que mon avis hein ... ;-)

 

@+

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Heka a dit:

bonjour,

 

simplement parce tu confond "Lumens" et "Lux", qui sont deux unités différentes, qui ne mesure pas le même aspect des choses, voila tout ...

le Lumen (a l’instar du ppf), décrit la quantité globale de lumière produite par la source.

le Lux (a l'instar du ppfd), décrit la densité du flux en un endroit donnée (quantité par unité de surface ...)

il y a deux rapport géométrique qui sépare le lux du lumen


 

pas plus, que celui qui te parle en ppf et ppfd ...

 

@+

Plop,

D'accord effectivement j'ai du confondre les lux avec lumens même si j'ai toujours pensé qu'un lux=1lumens.

En tous cas c'est intéressant.

Du coup pour vous c'est jouable de sois miser sur mon panneau de Zeus pour 1m voir peut être combiner le 2 panneau de 3vero 29 pour éclairer 1m²?

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

j'ai toujours pensé qu'un lux=1lumens.

ceci n'est vrai que dans le rapport théorique qui sers a établir la norme SI (1 lumen=1 candela=1lux,  pour 1 m de distance sur 1m² de surface)

"rapport théorique" parce que dans ce rapport, la source est un "point" qui na pas de surface (ce qui n'existe pas dans la vraie vie ...) d'une part .

d'autre part, il te faut une ouverture d'environ 62° de ton stéradians de projection pour couvrir 1m² a 1m de distance ...

dans la vraie vie, ta source a une surface d'émission lumineuse, combiner a l'ouverture du stéradians font que le rapport "lumen/candela" n'est pas nécessairement = a 1, loin de la ...

par contre, il te faudra toujours un "candela" pour poser un lux quelque part quelque soit la situation ...

 

 

sinon pour traiter 1m², il faut produire environ 700µmol/s (ppf) globalement ...

cob et smd ne travaille pas dans le même rapport géométrique, il n'est pas souhaitable de combiner les deux sources sur une zone commune ...

par contre, il n'y a pas d’inconvénient a traiter des zones distinctes, par exemple déboucher des zones pas/mal traiter par les boards avec les cobs ... (c'est le mélange des "genres" sur un même endroit qui est "problèmatique", c'est tout ...)

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

A force de discuter comme cela, vous instruisez les marketeux des boites à lumière qui cultivent le crypto-pognon à raison de 2,5 Bitcoin / W.

 

Je vous annonce donc la solution ultime pour toutes vos cultures passées et à venir 👏.

 

Voici en avant première et en exclusivité pour vous l'éclairage de demain.

Basé sur le croisement de la technologie HPS/CMH/LED/NEON, nos ingénieurs certifiés par la NASA et ROSCOSMOS, ont mis au point l'éclairage Horticole du futur 🤓.

 

Il ne consomme qu'une dizaine de Watts tout en en restituant plus d'une centaine grâce au procédé (déposé) de la double loupe inversée.

 

Modestement baptisé Past Lighting Killer, ce panneau d'éclairage est alimenté par une batterie rechargeable de 9 V.

Il est livré avec une télécommande biologique à interface mycorhizienne pour que les plantes puissent choisir elles même le meilleur programme de croissance.  

 

Un programme adaptatif est aussi disponible et permet au panneau de modifier sa morphologie afin d'aller éclairer le dessous des feuilles afin de mettre en beauté vos cultures.

Vous pouvez choisir entre le bleu profond ou le rouge sang, qui combiné avec l'éclairage vertical descendant vous laisse imaginer vos plantes en train de danser ou bien de surfer dans votre espace de culture.

 

Cet éclairage est à consommer sans modération et son résultat est garanti comme étant 100 % naturel et dispose donc de son label Bio.

 

Pour les pré-commandes, merci d'envoyer un mail accompagné de votre règlement de 50 Bitcoins à l'adresse suivante : mon-petit-papa-noel@dieu-soleil.thune

 

@+

 

PS : une série limitée d'une cinquantaine d'unités sera bientôt disponible à la vente = stay tuned

PS2 : je suis déjà sorti et très très loin 😹

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

@Heka et @LittleBigMan

Je te remercie pour ces explications 👍

Bon je t'avoue que je connais quelques truc niveau électricité/éclairage mais pas au point d'être autant calé que toi sur la partie théorie😆

Puis comme beaucoup pas les moyens d'avoir un lecteur de ppfd(surtout si c'est pour servir 1fois)

A la base je pensais mettre le panneau Zeus au fond qui couvrirai ~50cm x 100 

Puis l'autre moitié le reste des 50 x 100cm.

Je pense qu'en pratique c'est faisable même si bien-sure l'ideal serai d'avoir les qb au centre a la limite puis les cob sur les bord pour venir en renfort et mieux répartir la lumière.

A Little c'est vrai que beaucoup de vendeurs profitent de la naïveté er du manque d'info des personnes susceptibles d'acheter leurd daube mais bon malheureusement au jour d'aujourd'hui c'est un business lucratif.

Bon après je t'avoue qu'il y a des chose que je sais pas comment interpréter pour ton histoire de panneau toute technologie (moquerie ou blague? J'ai pas trop compris 🤔)

Quoi qu'il en soit je sais que mes panneau restent de bonne facture et ils m'ont déjà largement prouvé leurs efficacité jusqu'à présent.

Bonne aprèm,++

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, Heka a dit:

cob et smd ne travaille pas dans le même rapport géométrique, il n'est pas souhaitable de combiner les deux sources sur une zone commune ...

par contre, il n'y a pas d’inconvénient a traiter des zones distinctes, par exemple déboucher des zones pas/mal traiter par les boards avec les cobs ... (c'est le mélange des "genres" sur un même endroit qui est "problèmatique", c'est tout ...)


Au passage, petit retour d'expérience personnel, je sais pas si cela peut-être utile à @GReeNCRaCK, je combine pour ma part un (double) COB "central" avec lentille à 90°.
Et tout autour de la zone éclairée j'ai du SMD maison à base de Bridgelux EB, monté sur un rectangle en profilé alu. Cela permet de "lisser" les bords, quand je part du centre vers l'extérieur, au lieu de perdre 90% de l'intensité lumineuse dès que je sors de la range du COB d'un coup, cela "lisse" et permet d'offrir de la lumière (même si plus douce) en périphérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Green-CracK,

 

Il y a 2 heures, Green-CracK a dit:

moquerie ou blague?

Un peu des deux parce que le discours de certains vendeurs m'inspire pas mal parfois et comme tu l'écris, ils profitent de la naïveté de certains clients. 

 

Pour en revenir au sujet initial, et désolé pour le HS, il me semble que deux Zeus 308xt dans du 0,5*0,5 c'est un "peu" trop et dans du 1*1, ce serait limite trop peu.

Si tu crées deux espaces virtuels dans ton futur m², le premier pourrait être éclairé par les COB et l'autre par les XT et avec le moins de recouvrement possible entre les deux technos.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation


je combine pour ma part un (double) COB "central" avec lentille à 90°.
Et tout autour de la zone éclairée j'ai du SMD

 

par exemple ça c'est rationnelle, le smd qui débouche ce qui n'est plus correctement traiter par les cobs ...

perso je n'hésiterais pas a faire un "cadre" de ruban smd le plus grand possible, qui viens limite toucher le mylar, orienté vers le centre et accrocher aussi bas que possible ...

histoire de proposer un axe aussi opposer que possible, a celui de la source central avec un angle d'incidence qui permet a ta lumière de s'introduire sous ta canopée ...

 

sinon, il ni a pas vraiment de souci a mélanger les technologies, le risque est uniquement "géométrique", tu risque de te retrouver avec des points chauds improbable (loin sous la canopée par exemple, ou a des endroit inattendu, ext   ...) la convergence des différents flux peu donner des choses surprenante parfois, mieux vaux avoir de quoi mesurer ce qui ce passe dans le volume quand tu mélange les genres ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, LittleBigMan a dit:

Salut @Green-CracK,

 

Un peu des deux parce que le discours de certains vendeurs m'inspire pas mal parfois et comme tu l'écris, ils profitent de la naïveté de certains clients. 

 

Pour en revenir au sujet initial, et désolé pour le HS, il me semble que deux Zeus 308xt dans du 0,5*0,5 c'est un "peu" trop et dans du 1*1, ce serait limite trop peu.

Si tu crées deux espaces virtuels dans ton futur m², le premier pourrait être éclairé par les COB et l'autre par les XT et avec le moins de recouvrement possible entre les deux technos.

 

@+

Plop,

D'accord j'ai cru que c'était moi qui était visé.

Pour les 2 zeus ils restent dimmé à 120w donc au mini du driver car je l'avais déjà de mon précédent panneau,

ça me permet que l'éclairage chauffe pas du tout donc au top mais c'est sûr que dimmé à 240w les plantes seraient + que cramée 😆

Au final ça m'a permis de sortir casi 1,3g/watt cette session donc je suis déjà vraiment satisfait bien que j'aurai pus largement optimiser mon run pour viser 1.5g/w mais bon c'est déjà très correct.

D'accord donc si j'ai bien compris du moment que les 2 technologie sur croisent pas donc en les séparant c'est faisable.

Pour le coup je me demande si j'ai pas meilleur temps de prendre une cmh 315w qui à l'air très efficace sur 1m².

Où rajouter un deuxième panneau zeus 308 identique au 1er mais dans les 2 cas ça me coûtera le même prix.

Je devrais sans doute investir dans un driver de 300w mini car 240w pour 1m² ça risque d'être trop peu,non?

Puis j'ai une autre question bête mais vu qu'il font des planches Zeus 308xt standard (plus grande avec refroidissement passif) ça créerai un déséquilibre si je le branche en parallèle avec les 2 autres planches Zeus xt compact?

Car niveau composants ils sont tous identiques,c'est juste la taille qui fait presque le double.

Bonne aprèm,

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Green-CracK,

 

Il y a 6 heures, Green-CracK a dit:

D'accord j'ai cru que c'était moi qui était visé.

Nan bien sûr et désolé pour ce quiproquo 😳.

Il y a 6 heures, Green-CracK a dit:

D'accord donc si j'ai bien compris du moment que les 2 technologie sur croisent pas donc en les séparant c'est faisable.

Tu peux les séparer ou bien les combiner mais sans réellement être capable de mesurer l'équilibre des deux.

Comme l'expliquait @Heka, mélanger deux sources de lumières travaillant avec des géométries différentes n'est pas très simple à mettre en place et, pire encore, à gérer par la suite.

 

Tu pourrais aussi garder tes deux 308 Compact en les alimentant au max çàd à 120 W que sort ton alim.

Par contre il va falloir leur mettre un radiateur si tu dépasses les 2 ampères et pour arriver aux 3 ampères nécessaires pour tirer 120 W.

Il y a 6 heures, Green-CracK a dit:

Je devrais sans doute investir dans un driver de 300w mini car 240w pour 1m² ça risque d'être trop peu,non?

Sur le papier ça passe 😉. Les 308 Compact sont annoncées pour :

3,0 A  =23690 lm  
3,3 A  =25893 lm  
3,5 A  =27319 lm  

 

Deux planches sortant 25893 Lumens chacune devraient culminer à 51786 Lux puisque tu seras dans 1 m².

C'est largement bien pour une belle floraison.

 

Il y a 6 heures, Green-CracK a dit:

Puis j'ai une autre question bête mais vu qu'il font des planches Zeus 308xt standard (plus grande avec refroidissement passif) ça créerai un déséquilibre si je le branche en parallèle avec les 2 autres planches Zeus xt compact?

Car niveau composants ils sont tous identiques,c'est juste la taille qui fait presque le double.

Tu n'as pas vraiment besoin d'ajouter plus de panneaux dans 1m².

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2021 à 20:14, LittleBigMan a dit:

Salut @Green-CracK,

 

Nan bien sûr et désolé pour ce quiproquo 😳.

Tu peux les séparer ou bien les combiner mais sans réellement être capable de mesurer l'équilibre des deux.

Comme l'expliquait @Heka, mélanger deux sources de lumières travaillant avec des géométries différentes n'est pas très simple à mettre en place et, pire encore, à gérer par la suite.

 

Tu pourrais aussi garder tes deux 308 Compact en les alimentant au max çàd à 120 W que sort ton alim.

Par contre il va falloir leur mettre un radiateur si tu dépasses les 2 ampères et pour arriver aux 3 ampères nécessaires pour tirer 120 W.

Sur le papier ça passe 😉. Les 308 Compact sont annoncées pour :

3,0 A  =23690 lm  
3,3 A  =25893 lm  
3,5 A  =27319 lm  

 

Deux planches sortant 25893 Lumens chacune devraient culminer à 51786 Lux puisque tu seras dans 1 m².

C'est largement bien pour une belle floraison.

 

Tu n'as pas vraiment besoin d'ajouter plus de panneaux dans 1m².

 

@+

 

Plop little,

D'accord ça me rassure.

Par contre j'ai un hlg-240-36a donc je peux pas montrer plus haut que 38V (normalement)pour 6,7A même si en pratique le driver à pas l'air de saturer jusqu'au max(il faudrai que je regarde au testeur ce serai peut être plus fiable)

Mais en gros j'ai calculé le prix d'ajouter des dissipateur + le driver en 42V ça me coûterait plus chère que de refaire le même panneau identique(30*50) et tout  faire tourner à fond sur le driver actuel cad (en ayant une meilleure répartition 😞

6,7A÷4=1675mA/planche.

Mais toujours bridé à 38v donc ont va dire ça devrait faire entre 50 et 55w/Zeus.

Donc au max env 160umol/s (x4)~640umol/s si je me trompe pas.

Au niveau lumens:

~12000x4=48000lm.

Sachant qu'une cmh 315w de qualité est annoncé environs à 500 a 575umol/s et casi 34000a 40000lm ont est plutôt pas trop mal en comparaison même si leurs spectre est beaucoup mieux en théorie.

J'ai bon au niveau de la théorie d'après vous?🤔😅

Bon grow et bon weekend.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites