Séchage - Curing (Fight chlorophylle)


Messages recommandés

Bonjour à tous 👋🏼,

 

Je crée ce sujet pour obtenir quelques réponses et tips autour du séchage et du curing, plus particulièrement pour améliorer mes connaissances afin de faire partir ce goût de chloro que je retrouve dans mes premières buds...😅 Mais surtout afin d'atteindre la maîtrise des arts que sont le séchage et le curing.

 

Il faut dire que lorsque l'on lit qu'en gros une excellente weed, avec un mauvais séchage et un mauvais curing, ça donnera du foin, et qu'en parallèle, une locale moyenne, avec un bon séchage et bon curing, peut avoir un bon goût, ça donne à réfléchir ! Pour ma part, la question elle est vite répondue !! 

 

Bref, sur ce premier plant de cette première récolte j'ai obtenu 60g. (Les 3 petites soeurs arrivent 🥰, donc c'est nickel car j'ai pu me faire la main en séchage et curing avant l'arrivée des plus belles et des plus odorantes).

 

J'ai lancé mon séchage dans une box dédiée de 60*60 avec les branches attachées têtes en bas, un extracteur 145m3/H en 50m.On/50m.Off les 5 premiers jours puis après  30m.On/60m.Off. 

 

. Comme j'étais impatient  je trouvais que certaines têtes étaient déjà bien sèches, j'en ai récupéré pour les mettre en curing en pot sous vide Tight Vac. J'ai fait des transferts de la box vers une boîte curing sous vide à 7 jours, 10 jours et 14 jours de séchages. 

 

On en arrive enfin aux questions

 

1) J'en suis à environ 1 semaine voire 10 jrs de curing pour la weed prise à 7 jours de sèche. Elle a un peu une odeur de verdure et on la sent beaucoup en la fumant... :( Je me demandais donc si il était possible de la remettre en séchage avec celle qui a pris le relais dans la box ? La chlorophylle va-t-elle se détruire à nouveau ? Ou cela se passe pendant le curing ? Je demande car j'ai lu les deux choses sur internet mais j'avoue que celles mises en curing à 10 et 14 jours de séchages beaucoup moins voire pas du tout la verdure. De plus, la weed à 7 jours de séchage semble encore trop humide après 10 jours de curing malgré qu'elle soit en tightvac sous vide avec sachet bodeva 62%...  QU'en pensez vous ? 

Peut-être un problème pendant le curing ? Je les ouvre 20-40 minutes par jour, il m'est arrivé de les oublier et de laisser ouvert 3-4h... mais quand même dans le noir à 20 degrés. Est-ce grave ? 

 

2) J'ai une autre box utilisée en culture que j'utilise maintenant pour le séchage des Girl Scout Cookies ( Une est en séchage et l'autre finit sa vie dans la même box dans le noir, je lui laisse quelques jours supplémentaires car je trouvais qu'elle pouvait "gonfler" encore (oui c'est le cas) et je n'ai encore trouvé aucun trichome ambré après observation au microscope ==>> du coup extraction H24 (280m3/H) jusqu'au cut).

 

Pour ces petites là, j'aimerais faire un séchage et curing parfait car les plants ainsi que les fruits déjà en séchage sentent très très bon !! 🥰

 

Que préconiseriez-vous ? 

- séchage 3 jous en extra H24 puis passer en 1/2 ou 1/3 ? 

- extra d'office en 1/2 ou 1/3 ou 1/4 voire 1/5 ? 

 

Avec le ventilo sur sol en H24 également ? ou partiellement ?

 

PS

Ce sujet fait suite à mon premier grow en intérieur dans une) box de 80*80*180, sous LED 260W de chez Rhino Series (pro), 4 pieds autoflo de chez Fastbuds 

- BlackBerry (pot textile 15L) 

- Girl Scout Cookies (pot textile 15L) 

- GSC (pot feutre 11L) 

- Zkitllez (pot textile 15L) 

 

Pour la gestion climatique

- extracteur vents TT 280m3/h  (H24)

- 2 clip fans (H24)

- Humidificateur en phase de croissance et tout début de flo.

 

Pour ce qui est des engrais, c'est un sujet légèrement compliqué qui est un peu parti dans tous les sens... 😅

J'ai démarré avec le starter pack BioTabs, ça faisait à peu près le taf mais rien de resplendissant... D'après le gars du growshop (que je suis allé voir a posteriori des achats et démarrage = Docteur Weed 🧐) c'est surtout bien pour préparer un bon sol pour de l'extérieur mais c'est très bof en intérieur. Combinons ça au fait que j'ai arrosé ces petites pendant 15 - 20 jours à l'eau du robinet (oui oui je sais... mais bon je la faisais au moins décanter 24h pour le chlore), la blackberry avait une croissance horrible et rachitique... Digne du musée des horreurs 🤣

Bref de là j'ai eu peur de la perdre alors suite à quelques recherches j'ai acheté le "Revive" de chez Advanced Nutrients et j'ai été bluffé par le résultat !!! 😍 En 1-2 jours, mon ainée "handicapée" a retrouvé la forme et a repris sa vie, débrayant sur un début de Floraison, de la pure magie !  Par la suite j'ai pris le Connoisseur Bloom de chez AN  avec des additifs de la même marque. Franchement ça a bien pris et l'avantage c'est qu'avec le 'PH Perfect de l'engrais on ne galère pas avec le Ph, je ne peux que recommander.

 

Un grand merci pour la lecture de ce loooong message ! J'étais très inspiré en cette période cruciale de fin de run, c'est que je cherche à faire l'économie d'un maximum d'erreur !! Et puis quand on aime, on ne compte pas :P 

 

Hâte de vous lire et d'en apprendre plus sur les détails de vos processus de séchage et de curing, 

 

See ya ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Alors pour éviter les erreurs, je te conseil de pendre des petits thermo/hygro, à placer dans les bocaux 😉

 

Comme çà tu sais où t'en es niveau hr... 

 

Pour tout ce que qui touche au sechage/curring, il faut adapter avec ses conditions, ce qui fonctionnera pour moi ne fonctionnera peut être pas pour toi (région, hr, combles,....)

 

Donc c'est en faisant qu'on devient forgeron 😉

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

+1 pour le commentaire précédent, il y a plusieurs variables de ton environnement qui peuvent jouer.

 

Par ailleurs, en fonction de l'état de ton herbe quand tu la récoltes, il peut y avoir un impact. Une herbe très compacte et un peu verte mettra plus de temps à sécher qu'une herbe plus légère, bien avancée et qui n'aura pas reçu d'eau pendant une semaine avant la coupe.

 

La façon dont tu fais sécher joue aussi. Avec toutes les feuilles ou en faisant une manucure très fine ? 

 

Enfin, pour le curing et même si je sais que c'est parfois difficile, ce serait plutôt trois semaines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà amigos, 

 

Merci pour vos retours ! 

 

Concernant mes conditions de séchage, je pense être à peu près ok, mon HR oscille entre 58% en début pour être à 54% après 4-5 jours. HR toujours relativement stable (variation de 2-3%)

 

Comme c'était ma première culture j'ai eu du mal à gérer l'eau, la preuve en est que j'ai eu du botrytis sur ma Zkittlez a 79 jours donc j'ai cut la partie infectée (La bud de l'Apex snif) plus 2 buds en dessous soit 4-5 cm de sécurité. Je pense que c'était dû à un sur-arrosage car HR à 39-49%.

La BlackBerry avait des buds vraiment sèches en fin de vie sur le pied. Pourtant je leur donnais à toutes environ 1L d'eau par jour. J'avais lu chez mon breeders  fastbuds que les auto préfère avoir peu d'eau régulièrement que de grosses quantités sur 2-3 jours.

 

Pour le curing, merci pour vos remarques, je vais check les mini thermo/hygro, Y-a-t'il des modèles testés et éprouvés par la commu ? Je n'ai pas envie de faire un mauvaise achat, j'aimerais en avoir des petits, bon rapports qualité/prix, mais surtout pas trop gros pour qu'ils rentrent bien dans les pots. 

 

Pour mon combat contre la chlorophylle ça se passe en curing ??? ou au séchage ??? 

Il n'est pas grave d'avoir oublié une fois les pots ouverts pendant 3-4 heures ? 

 

Pour la durée du curing, bien évidemment les 3 semaines ne me font pas peur. Partons du principe que toutes les winneuses de cup sont minimum des 6 mois d'affinage. Ajoutons à ça le fait que la fumer maintenant équivaudrait à du gaspillage de mon travail depuis plus de 3 mois. J'ai un doute sur la faisabilité mais j'aimerais en conserver un peu et tester à un an :) 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus pour la manucure, je fais une manucure humide très fine. J'enlève un maximum de feuilles. Ayant un risque de botrytis car la Zkitllez en a déclaré dans la box en étant avec les cookies, je préfère leur faire une manucure "agressive" à toutes les 3 afin d'éviter au max de voir mes fruits moisis par cette mer*e. 

 

Pour la Blackberry j'avais fait des branches curées au max et des branches sur lesquels j'ai laissé toutes les feuilles. Ce n'est qu'une impression mais je serais d'avis de dire que le séchage est meilleur avec toutes les feuilles ? Au bout de 2 semaines les fruits étaient vraiment beau et je découvrais leur brillance au fur et à mesure que j'enlevais les feuilles repliées autour des têtes comme pour les protéger 

 

C'est beau la nature :) 

 

 

Modifié par WeeDex59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En étudiant les JDC sur le forum, tu verras qu'il y a différentes écoles concernant le séchage avec ou sans "feuilles". Perso, les grandes feuilles sans trichomes tombent normalement d'elles-mêmes si la sénescence est bien gérée, c'est à dire qu'il n'y a pas de sur-engraissage d'azote.

Si elles ne tombent pas, je les enlèverai mais le mieux est de faire tes propres tests. 

 

Pour tout le reste, je trouve qu'il y a trop de chiffres dans ce que tu racontes mais cela reste un avis très personnel. Regarder la tronche de tes têtes, les sentir, les toucher... c'est ce qu'il a de plus important à mon sens. Boveda, hygromètre dans le pot, mesure de l'humidité au séchage, c'est trop pour mon petit cerveau. Le boveda, ce n'est pas très naturel; hygromètre c'est sympa mais quoi faire des chiffres ?; et la mesure de l'humidité au séchage, c'est bien mais cela ne te donne pas d'indication sur l'état de tes têtes. 

Bref, ces éléments/outils ne sont pas mauvais en soi mais je les trouve intéressant pour celui qui sait parfaitement ce qu'il fait et qui a un objectif précis. Si tu débutes et t'en remets aux chiffres, tu rates l'essentiel: le feeling.

 

Pour l'arrosage, autoflo ou pas, cela ne change rien. 1 litre tous les jours en indoor c'est la meilleure manière pour ne pas arroser toute la terre, créer une terre hydrophobe et en même temps se taper un sur-arrosage. Un vrai coup d'arrosage, une fois de temps en temps, c'est plus simple. 

 

Pour finir, se prendre un coup de botrytis dans la tente en floraison n'est pas forcément un indicateur de botrytis au séchage. Tu peux tout simplement avoir une tête très grosse qui accumule de l'humidité. Dans ce cas, au séchage, le mieux est de couper un peu les grosses têtes pour diminuer un peu leur taille et la concentration d'humidité qui va avec.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Effectivement auto ou pas, on arrose pas comme ça 😉

 

1L tous les jours, sur une plante en fin de vie, dont les besoins sont moindres.... Tu vas au botry à coup sûr ! 

 

Les themo/hygro, je les prends à leroy en mécaniques pas électroniques, ça tombe pas en panne et ça vaut 4 balles 😉

 

Perso, j'aime bien mettre en bocaux avant que ce soit "effritable" (genre 65/70%), puis en ouvrant par 20/30 minutes par jours (fin quand je peux😅), je faisait descendre à 60/62%😉

 

Si t'invites, on viendra vérifier l'état s'tu veux :siff:🎶 :ptdr:

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques @PierrotMojo

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire :)   Bien sûr je check les petites et c'est au feeling que je prends mes décisions mais ça ne m'empêche pas de vouloir avoir la plus grande maîtrise possible des facteurs de l'environnement. Pour l'hygro en curing si elle est trop élevée j'ouvrirai plus les bocaux et inversement je les ouvre moins si elle est trop basse.

 

A propos du botrytis, merci pour cette précision. J'étais complètement paniqué à ce sujet... J'avais peur que ça se transmette hyper vite comme le corona ^^. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour la remarque sur l'arrosage les gars, un petit rappel des bases ne me ferait pas de mal...  Il faut arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le bas ? ou un peu moins de sorte à ce qu'elle ne s'écoule pas mais assez pour être sûr que le drainage se fasse bien ? (Désolé c'était un sujet sur le séchage et curing mais comme je débute j'ai encore 1001 questions et beaaaauuuucoup de choses à apprendre 😜). 

 

Merci, super pour les thermo hygros de Leroy j'irai voir ça demain ! 

 

C'est sûrement à cause de mon mauvais arrosage plus le fait que la bud devait être un peu trop grosse pour supporter ça... 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur mes objectifs, bien que ça soit ma 1ère culture, mon objectif est de parvenir à produire des beuh de qualité coffee shop. Aussi élevé que soit cet objectif je n'en démords pas, même si cela me prendra plusieurs années, tant que je me rapprocherais toujours plus de mon but je serai satisfait. 

 

Pour une 1ère j'ai fait beaucoup d'erreurs, la 1ère plante m'a donné une récolte de qualité moyenne (j'attends de voir après curing pcq le high est là, c'est le goût le problème).

Pour les 3 autres plants la qualité à l'air plus ou moins au rdv, de belles couleurs vertes pomme/clair, une densité plus intéressante que la 1ère (BlackBerry donc weed violette en plus mdr, ça fait bizarre au début ^^). 

 

Par rapport aux pots et à l'arrosage, j'ai mal précisé car j'arrosais avec des bouteilles de 1,5L pour les 4 plants ,3 pots 15L et 1 pot 11L. 

Pour le 11L ça ne m'a pas l'air déconnant car j'avais le drainage dès que je dépassais le 1,5L, de plus, les branches de ce bébé sont bien grosses, ce qui m'a donné de belles bananes (une vingtaine de bananas). En revanche c'était moins ça pour les 15L textile, il arrivait parfois de constater des écoulement sur le côté lors de l'arrosage car la terre se resserrait à la surface, je ne sais pas pourquoi ? 

 

Pour mon prochain run, je compte partir sur 4 pots feutres de 11L.      Pour l'arrosage, je vais devoir affiner mes dosages en croissance et début de FLo pour atteindre la quantité d'1,5L  lors de l'arrosage, (je peux continuer 1,5L par jour ou il vaut mieux tous les deux jours ?) ==> EN arrosant 1 fois par jour 1,5L j'avais bien un pot léger le lendemain avec terreau bien sec.

 

==> AVIS AUX LECTEURS Avez-vous, en plus du feeling et la technique du doigt, des techniques pour évaluer les besoins en quantité d'eau ? style arroser avec 10% du volume du pot tous les x jours ? 

 

Une espèce de règle ? Qui, bien entendu, ne remplacera pas l'observation et le feeling, mais l'idée étant de pouvoir se baser sur des valeurs "génériques" ? 

 

Merci pour votre lecture, 

 

Have a good Day

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @weedex59,

 

il y a une heure, WeeDex59 a dit:

Une espèce de règle ? Qui, bien entendu, ne remplacera pas l'observation et le feeling, mais l'idée étant de pouvoir se baser sur des valeurs "génériques" ?

 

Tu peux effectivement avoir des grandes lignes (valeurs génériques) mais ce n'est pas du tout conseillé et cela vient généralement avec l'expérience.

Il existe trop de critères influençant la fréquence de l'arrosage pour réussir à faire une matrice ou des abaques simples.

 

Regarde un peu la proportion de problèmes liés à l'arrosage dans la section Diags et tu verras vite qu'il n'y a que l'observation des plants et de leur substrat pour savoir quand arroser.

L'arrosage n'a pas à être hyper précis pour être efficace mais il faut surtout éviter d'arroser trop souvent et avec de mauvaises quantités d'eau et d'engrais.

 

Tu as des guides sur l'arrosage :

 

larrosage-en-image

https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/arrosage-manuel-auto/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites