Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Après un premier essai moyennement réussi (récolte sympa mais pas énorme) en DWC, je décide de passer à la vitesse supérieure et changer de système hydro.

J'avais jusqu'à présent une box 120x120 DIY dans ma cave, je vais maintenant créer une pièce dédiée d'environ 10m² et y installer une table à marée de 120 x 120 :

 

dqsdqd.thumb.JPG.31218ae9dea06e88438afd06e7659925.JPG

 

Je souhaiterai essayer un système type Ebb and Flow avec 9 AirPots de 9.2L (Cube de LDR classique + 60% Coco / 40% Argile.) 

 

Niveau engrais, j'ai envie de tester la gamme Platron (engrais + compléments) et niveau éclairage, je vais pour l'instant me servir de ma Mars Hydro TSW 2000W en espérant pouvoir la remplacer très vite par un modèle plus efficace genre LUMATEK ZEUS 600W.

 

Je ne connais absolument pas les capacités de ce substrat en terme de capillarité. En sachant que les AirPots de 9.2L font 27.5cm de hauteur et qu'une table à marée fait 15cm de haut maxi, est ce que le haut de mon pot sera suffisamment irrigué ?.

 

Dans la négative, je vais être obligé d'envisager un goutte à goutte par le dessus mais à ce moment là on se dirige plus vers un Drip System.

 

J'ai également vu qu'avec les AirPots, les racines peuvent quand même sortir du pot. Du coup est ce que je dois prévoir de mettre un film NFT sur la table ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide dans la création de ce nouveau projet qui pourrait très bien ressemble à un mix "Ebb & Flow + Drip System + NFT" ^^.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit oubli de ma part au niveau des pots.

Une taille de 9L me paraît correcte pour installer 9 plants dans 1,44m².

J'ai cependant vu ici même des gens passer par des pots de 1L, puis 3L, puis 5L pour enfin arriver à 9L.

Quel est l'intérêt de passer par autant de stades différents ? Commencer direct en 9L ne pose pas de problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Joli projet ludique en perspective 👍

 

Je ne pourrais pas te conseiller au niveau de ta technique ( nft, table à marée ect) , mais je me pose une question 🤔

 

À quelle hauteur va arriver ta table à marée ?

 

Car si tu envisages dans l'avenir à investir dans le 600w Zeus, il te faudra une bonne hauteur entre canopée et lumière ( c'est assez violent comme joujou)

 

J'espère que des confirmés de l'hydro viendront soutenir ton projet et donner leur avis et conseils..

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NicoT et merci pour ta réponse.

 

Je me suis aussi posé cette question et je me suis dit que sur mon premier run, le plus grand de mes pieds faisait 80cm. Si je compte une distance max LED / Apex de 70cm, on en est à 1m50, ce qui me laisse 70cm de hauteur pour ma table à marée.

 

Je pensais donc me faire un support de table en bois d'environ 70 cm pour pouvoir m'occuper de mes plants confortablement et me garder la possibilité quand les pieds deviendront grands, de raccourcir les pieds au minimum (juste la hauteur du réservoir de 100L). Ça devrait passer large.

 

Après je suis pas encore certain d'investir dans un Zeus de 600W, c'est une belle bête mais ça coûte quand même un bras. Le Hyve 480 me fait de l'oeil depuis quelques jours ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Tounu26,

 

Je peux comprendre que tu veuilles changer de méthode de culture pour améliorer tout ça et que tu es peut être aussi technophile mais 1,44 m² couvre énormément de besoins 😉.

Tu cherches à atteindre quelle production annuelle en termes de quantité sèche si ce n'est pas indiscret ?

 

Sinon pour répondre à la question concernant le rempotage :

cela facilite pas mal l'arrosage, donne accès à du terreau frais chargés en nutriments et surtout oblige les racines à coloniser massivement et d'autant plus que le volume est restreint

 

@+

 

Edit : le Hyve 480 devrait très bien aller dans du 1,44 m², les soluces à 600 W sont plus à réserver pour les 2,25 m²

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LittleBigMan,

 

Alors je n'ai absolument absolument aucun objectif de production. Je fais ça exclusivement par passion. Ma conso annuelle est déjà largement couverte par mon premier run. Les prochains runs seront pour le plaisir de la culture.

 

Merci pour ta réponse. Je comprends l'idée de forcer les plantes à coloniser tout le pot. Vu le développement racinaire en hydro, je vais peut être raccourcir le processus en faisant 1L => 3L => 9L. Pour le film NFT, je vais peut être m'en passer, un AirPot de 9L a l'air suffisant pour assurer un bon développement et j'aimerai garder la possibilité de bouger mes pots pour pouvoir les bichonner au calme sur mon bureau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok donc je comprends mieux l'approche 🤓.

N'ayant aucune expérience avec les tables à marée, je passe la main (enfin le clavier et la souris).

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

En ce qui concerne l'éclairage, c'était très intéressant techniquement et financièrement parlant mais, depuis que l'état a décidé d'appliquer la TVA et les taxes d'importation dès le premier centime, cela a moins d'attraits financiers.

Tu as led-tech.de qui vend pas mal de matériel intéressant pour le faire toi même et chiffrer le coût final.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

En ce qui concerne l'éclairage, c'était très intéressant techniquement et financièrement parlant mais, depuis que l'état a décidé d'appliquer la TVA et les taxes d'importation dès le premier centime, cela a moins d'attraits financiers.


Yo- Ça ne commence que le 1Juillet, je fais mes stocks en attendant ! :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @LittleBigMan et @Polopot !

Je n'ai pas encore regardé ce que ça donne financièrement mais rien que pour le plaisir de l'avoir fait moi même, ça me tente beaucoup.

Je regarderais ça de plus près bientôt. Ça va encore faire un domaine où je vais passer des soirées entières à me renseigner et des journées à chercher les meilleurs composants ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 55 minutes, Tounu26 a dit:

Je n'ai pas encore regardé ce que ça donne financièrement mais rien que pour le plaisir de l'avoir fait moi même, ça me tente beaucoup.


Un des trucs les plus intéressant que j'ai fait ces dernières années :)
Notamment grâce à l'aide et aux conseils de @Heka et @LittleBigMan, comprendre le courant constant et la tension constante, les wattages, pourquoi (ou pourquoi pas) le parallèle et la série, se faire enc**er par les frais de douane en commandant sur Digikey, etc... :D
Et le stress puis le plaisir de tout brancher et de voir que ça marche super... ❤️
Amuse toi bien, et n'hésite pas à demander de l'aide sur le fofo si tu en as besoin !

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Polopot a dit:


Un des trucs les plus intéressant que j'ai fait ces dernières années :)
Notamment grâce à l'aide et aux conseils de @Heka et @LittleBigMan, comprendre le courant constant et la tension constante, les wattages, pourquoi (ou pourquoi pas) le parallèle et la série, se faire enc**er par les frais de douane en commandant sur Digikey, etc... :D
Et le stress puis le plaisir de tout brancher et de voir que ça marche super... ❤️
Amuse toi bien, et n'hésite pas à demander de l'aide sur le fofo si tu en as besoin !

A+

 

 

Je viens de retaper toute une maison (électricité comprise) et j'en ai un peu raz le bol de m'occuper d'elle.

Je sens que bricoler des LED va être le genre de petit chantier qui va bien m'amuser.

En tout cas, tu as su me donner envie @Polopot (même si j'ai moyen envie de me faire enc**er ^^)

Bon au final la question reste entière.......... Un pot rempli de coco a - t - il la capacité de capter suffisamment d'humidité lorsqu'on ne peut le tremper qu'à mi hauteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites