Changement de matériel [LED] [VENTILATION] [INDOOR]


Messages recommandés

Bonjour 😀

 

Je suis en train de changer mon matériel pour passer à une installation plus grande mais j'ai besoin d'aide pour trouver mon bonheur.

J'aimerais un panneau/lampe LED remplaçant ou complétant mes lampes actuelle ( Actuellement 2 Spot Chilled 100w/u).

J'ai essayer de trouver sur internet combien de Watt Led il est nécessaire pour éclairer une surface de 120*120 (1,44m²), mais les chiffre ont de grosse différence suivant les sites et l'année...

 

J'aimerais donc savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le nombre de Watt nécessaire pour un éclairage LED optimale en floraison.👌

 

La deuxième partie concerne l'extraction d'air. 💨

J'ai trouver une formule disant :

 

[Puissance de l'extraction en m3] = (Surface en m3 x Unité de temps en heure) x (Faiblesse produite par un FAC 1,25)

 

Ce qui me fais ((1,2  x 1,2 x 2) x 60) x 1,25 =  216 

 

Est-ce que le résultat parait correcte ? j'ai actuellement  un débit en extraction plus élevé pour une tente deux fois plus petite ...

Quelle est la puissance du filtre a charbon nécessaire?  

Si quelqu'un peut me confirmer ça j'apprécierais pas mal 🙏

 

En vous remerciant pour la lecture et le temps 👋

Cannabicalement ++

 

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Pour la puissance, cela dépend en partie du mode de culture.

Avec des Chilled, tu as de la puissance concentrée qui demande de la hauteur pour s'exprimer et il t'en faudrait au moins 4, voire 5 = 4 latéraux et un central, dans du 120*120.

Si tu changes complètement, il existe des radeaux de 480 à 600 W qui iraient bien pour ta surface mais après ce sera une question d'homogénéité pas facile à obtenir avec une telle superficie.

La théorie dit 30W par carré de 30*30 donc 16*30 dans ton cas.

Quand on parle de cette estimation, on part du principe que l'éclairage est homogène mais c'est très rarement le cas.

Après si tu cultives en mode "sapins" l'homogénéité est moins cruciale qu'en SCROG par exemple.

 

Pour le renouvellement de l'air, il existe 2 formules dont une effectivement basée sur le volume de la tente mais aussi une autre basée sur la puissance à dissiper.

Il faut garder le résultat le plus élevé et cela dépendra de ton éclairage : 1m3/h par watt à dissiper et plus si tu cultives en été sous les combles non isolés et dans le sud

 

Le FAC doit avoir de 20 à 30 % de capacité de filtrage en plus que le moteur d'extraction : 480 m3/h pour le moteur font entre 580 et 620 m3/h de traitement pour le FAC

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @LittleBigMan

 

Merci pour toutes ces information !

Je pensais effectivement peut être à l'idée d'acheter 3 Chilled pour compléter mes deux autres mais je pensais que ça ferais peut être trop pour la superficie, donc nickel !  le problème est que je suis justement en ""SCROG""(Entre le scrog et le palissage intensif) , donc pour l'homogénéité c'est moyen 😕 Je regarde si des panneau/board sont disponible pour mes dimension mais je trouve pas grand chose 😢 Surtout que 5 chilled ( sauf si panneau complet) , ça fais 5 prise ...x).

J'ai trouvé quelque truc mais à des prix de 1000€ça pique un peu ^^"

 

Merci pour la formule de watt a dissiper , simple et efficace ! Par contre je ne comprends toujours pas concernant le FAC , je doit prendre une extra de "entre 580 et 620 m3/h" pour compenser le FAC? ou c'est le FAC qui doit être "entre 580 et 620 m3/h". Qu'est-ce que signifie le volume marqué sur la boite de ceux-ci ? 

 

Merci encore :D !

 

A la prochaine 🖐️

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors le débit du filtre doit être supérieur de 20 à 30 % au débit du moteur.

Le volume indiqué sur le carton des FAC est une valeur d'efficacité de traitement des odeurs : au dessus ça filtre plus assez

 

Pour l'éclairage, le plus économique serait de compléter avec 3 Chilled d'à peu près la même génération.

Après c'est souvent au dessus de 1000€ pour cette surface quand ont part sur une solution complète.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re  @LittleBigMan:) 

 

Merci je comprends mieux maintenant 👌

Je vais pouvoir commander le matos merci :D !

Manque plus qu'a trouver des lampe qui sois dans le budget  x)

 

EDIT:

J'ai trouver ce genre de panneau à un prix raisonnable, sachant que le prix de 3 Chilled est équivalent au panneau de 480w : Lien

Est-ce que ça semble être du bon matériel ? 

 

 

A plus :D ++

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Oui ce genre de panneau est bien sur le papier.

 

Puces LM301B qui restent dans le peloton de tête de la course à la puissance et alims de bonne facture.

Avec la réduc, le prix est relativement correct.

 

De mémoire, le chilled était à 100 € alim comprise mais je ne suis pas forcément à jour 😉.

 

Au final le choix t'appartient mais je pense juste que la géométrie de 5 Chilled ou de ce panneau ne sont pas les même.

Le panneau serait bien pour le SCROG (sans mesures fournies mais généralement admis) alors que 5 Chilled permettraient de cultiver plus en hauteur ou en 3 D mais bouffent de la place aussi en hauteur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ! @LittleBigMan

 

Ok merci :D je vais me laisser tenter par ça je pense. Par contre c'est normal que les deux panneau sois autant écarté? pour la répartition de la lumière et tout ? 

On est d'accord que si je rajoute un chilled dans l'espace du milieu ça feras trop?

 

Personnellement j'ai acheter les mienne à 200€/u y'a 2-3 ans, et depuis j'ai pas vu les prix descendre plus bas 😕  peut être a 180/u  , mais si tu à mieux je suis preneur ^^

 

A++

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @shuuskry,

 

Je dois être resté bloqué sur le prix du spot sans l'alim ...

 

Pour être totalement honnête, je n'ai jamais trouvé un seul panneau correctement équilibré et c'est là qu'il y a du boulot intéressant à mon sens.

Tu as mis le doigt sur un aspect géométrique mais au final, nos cultures d'intérieur sont une suite sans fin de compromis dans lesquels les puristes deviennent fous !

 

C'est ma vision des choses quand je prends les sujets sur un plan technique et ça se calme quand je ferme le dernier bocal en fin de culture 😉.

 

En fait la question de base est : de quoi ai-je besoin ?

Si tu as besoin de plus de 800 grs par session dans du 120*120, alors là il faut aller chercher l'aide de la technique sinon ça va aller tout seul !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reee @LittleBigMan

 

C'est vrai que de trouver quelque choses de parfaitement proportionné c'est compliquer ... 

En faite mon but étant de faire le moins de culture dans l'année , une l'hiver me convient bien , donc j'essaie de pousser celle-ci à atteindre un résultat optimal  👌

 

EDIT : j'ai sinon la possibilité de prendre 2 fois celui-ci  qui je pense pourrais couvrir une meilleur surface pour du scrog avec ces dimension de 508 x 508 ? mais avec 400w seulement 😕 

 

EDIT2: J'ai vu aussi le Lumatek zeus 600w qui mesure 109x118 ... est-ce que 600w serais trop pour une surface de 120x120? 

Sinon si ça fait trop , y'a le Lumatek Zeus pro 465w recommandé pour 120x120 mais au même prix que le 600w...

 

Merci pour tout tes conseil 🙏

 

A la prochaine ++

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites