Zeus 300 en remplacement tgl star 60


Messages recommandés

Bonjour a tous et à toutes 🙂

 

Je reviens vers vous 6 mois après un post précèdent ouvert en mai, ou je me plaignais (quel luxe 😉) après moultes cultures en rotations tous les trois mois de ne jamais dépasser les 80/90g sec. Et c'était pour cette raison que je vous avais demandé conseil pour renforcer mon éclairage.

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/234560-besoin-de-vos-lumières-pour-booster-mes-cobs-ou-passer-au-qb/

 

Post très instructifs en ce qui me concerne sur la lumière en général et pour mon espace de 88cm x 46 cm sur 1.4 m de haut, le tout avec deux tgl star 3070 55w le spot. D'ailleurs j'ajoute que l'on m'avait également conseillé de revoir mes paramètres de culture pour voir si une partie venait de là également.  Et bien merci a vous car j'ai énormément travailler mon sujet et suis ravie a ce jour d'avoir gérer la culture avant les lumières. Car j'ai fait depuis deux autres cultures, et bien de 80/90g sec en moyenne j'ai fait 128 g sec avec 6 pots de 7 litres, et 121g sec avec 8 pots de 5 litres. Incroyables, et pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai juste relu (énormément) les bases et les fondamentaux du débutant  et corrigé toutes mes mini erreurs en gardant mon style de culture habituel.  Je ne l'aurais pas fait si j'avais changé mes ampoules et me serais contenté de ces gr en plus en pensant que c'est grâce au watt.

 

Bref, je reviens a ma demande concernant les zeus 308 en remplacement tgl car je suis pas sur d'être tout bon, disons que j'ai une incompréhension. Il est d'ailleurs aussi possible que je passe en zeus compact a cause des dimensions, mais c'est accessoire pour le moment.  La raison de mon post c'est le rapport umol et watt.

 

Mon placard fait donc 88cm x 46cm et 140 cm de haut pour 0,4 M². J'ai deux tgl star 3070 55 w. Du coup, j'ai 110 w et 250 umol, pour 16000 lms et surtout je fait ces fameux 120 g sec.

La base voudrait que je peux encaisser (30 a 40 w par 30cm x 30 cm) de 150 watt à 200 watts (oups c'est trop 200 pour moi)

La base voudrait aussi 280 umol voir un peu plus mais pas trop si j'ai bien compris, mais aussi pas moins pour être optimal.

 

Mon probleme:  https://www-led--tech-de.translate.goog/de/ZEUS-300-XT-MIXED-3500K-mit-660nm-High-Performance-KIT-h-cri90?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L'idée est d'en mettre deux indépendants et espacés  pour repartir la lumière sur toute la longueur (88cm

Ce module zeus ou le compact, c'est idem sur le raisonnement.

Quand je lis les spécifications je constate :

 

Option 1: Je lui met du 1400 ampère. il me fournit 149 umol pour 55 w. Du coup avec deux zeus j'ai 298 umol (le top)et 16000 lms pour a peine 110 w. quelle doux rêve, une meilleur efficacité que les 2 tgl pour la même conso actuel, ce qui signifierait un meilleur rendement de culture.  

 

Option 2: je lui met du 1750 A, il me fournit 185 umol pour 63,2 w. Du coup deux zeus j'ai 370 umol (pas trop ca ?) pour 127 watt et 21000 lms 

 

option 3: je lui met du 2100, il me fournit 220 umol pour 76 w. du coup x2 ca faut 440 umol pour 152 w et 25000 lms.

 

C'est là que j'ai besoin de vous car j'ai du mal a comprendre le juste milieu entre les watts nécessaire et les umols et lms en fonction de mon placards.

 

J' écoute les watts ou les umols ??????????? Que feriez vous ??

 

Merci pour vos conseils avisés. Au plaisir de vous lire 

 

PS: je viens au dy car hélas impossible de trouver un qb adapté, sois les watt qu'on veut mais une planche et pas plus de 60 cm de long en couverture flo, sois deux qb mais puissance watt trop haut et j'ai compris que dimer a moitié est une folie en perte efficacité. Pas trouvé non plus de barre adapté de 70 ou 80 cm type sp150 ou autre. Seul solution me faire mes deux panneaux sur mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

Les µmol/s/m² (PPFD) sont les valeurs les plus représentatives pour nos cultures.

Ce n'est pas l'idéal parce que cela devrait être associé à la fois à un spectre équilibré et une distribution homogène sur la surface.

En clair, l'équilibre des couleurs (longueurs d'ondes) a une petite importance et la distribution du PPF sur une grille a aussi son importance.

 

Pour imager le truc, disons que tu pourrais avoir à l'extrême un PPFD de 700 µmol/s/m² avec tout au centre et rien sur les côtés et dans un spectre totalement centré sur le vert avec à peine de bleu et de rouge.

 

Les watts deviennent une valeur intéressante quand on connait un peu les puces utilisées et qu'il n'y a aucune autre valeur communiquée.

Ils permettent aussi de calculer le rendement de ton éclairage si tu connais à la fois les watts et les µmol/s/m² mais franchement pas grand intérêt à cela.

 

Comme l'écrivait @Heka dans ton Topic précédent, c'est le rapport PPF / Surface qui est intéressant parce qu'il représente ce que tes plants auront sur la surface de ton espace de culture.

Ce que je trouve aussi intéressant à intégrer dans nos relevés ou calculs, c'est la hauteur à laquelle ces mesures sont prises.

Si tu as un PPFD de 700 µmol/s/m² relevé à 70 cm de la canopée, cela veut dire qu'il te restera 70 cm en dessous pour loger les pots et les plants.

Le même PPFD relevé à 30 cm de la canopée te laisse 110 cm pour les plants et leur pot.

Si la lampe est réglable en puissance, tu as plus de souplesse pour la hauteur mais cela change la géométrie du faisceau lumineux.

 

Dans ton espace atypique, j'orienterais mon choix vers deux QB ou des rubans de LEDs pour un total tournant autour des 150 w de LM301B ou H (les seules que je connais en culture).

Ça c'est si tu as décidé de laisser tomber les TGL et de repartir à 0.

 

Pour ton calcul de PPF versus l'intensité appliquée aux LEDs, il faudrait le refaire avec la notion de surface à laquelle cela s'applique et viser le max que citait @Heka: 700 µmol/s/m²

 

J'ai fait le choix de fixer l'intensité maximale à 2,1 a parce que cela me semblait être le meilleur compromis entre rendement, dégagement de chaleur, besoin de radiateur ou solution de refroidissement, production finale de lumière et longévité des puces.

Tu peux aller plus loin mais il faudra refroidir plus sérieusement les LEDs et aussi avoir de la hauteur pour éloigner la source de lumière de la canopée.

 

As-tu appliqué une méthode de culture particulière pour augmenter ta prod avec ton éclairage actuel ?

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Merci de ta lecture et réponse si détaillé.

 

Effectivement,150 w c'est bien ce que je préconisais aussi pour ma box.

 

Et oui, je pense repartir de zéro car j'avais pensé a mettre un troisième tgl mais hélas du fait du fac en haut a gauche, celui ci ne me permet pas a cause de l'encombrement fac et tgl de le mettre a bonne dimension pour repartir les trois en longueur, alors que qb ou strips ca passe impec dessous. Je continue a bosser le sujet pour sois qb ou strips comme vu sur ancien post, j'aimerais vraiment avoir une bonne répartition lumineuse. J'ai deux rail cosmorow 50 cm pour cro en 6500k dans espace de 60x60x60, et je trouve la répartition au top.

 

Pour repondre  a ta question:  As-tu appliqué une méthode de culture particulière pour augmenter ta prod avec ton éclairage actuel ?

 

Comme dit plus haut, rien de très scientifique, juste des erreurs de débutant (mauvaises habitudes), ou plutot je dirais que c'est un ensemble de petites choses qui ont fait un tout. Ma culture est simple et ne peut etre haute (sativa pourtant). Je met les pots avec pas trop de cro, je garde tout ce qui se trouve a 50 cm de hauteur sous l'apex,  ca fait une grosse et longue tete central + quelques tetes sur la tiges central au milieu + 2/4 voir  6 (rare) branches en fonction du squelette et morphologie.

 

Quelques exemples de choses faites, technique et culture.  Déjà avant  (torin insono + systemair re) mon hydro dans la box avec lampe allumé etait de 3 à 4 % inferieure a celle de la pièce, et ce quelque soit la position du RE. Apres plein de test qui ne changeaient rien, c'est en jouant avec l'ouverture de mon intra passive, et en trouvant le juste diamètre plus petit (j'en ai fait des test) que j'ai réussi  l'exploit d'être lampe allumé (led) a 10 % humidité facile en dessous la pièce ou se trouve la box, et ca pour la flo c'est énorme. puis j'ai regagné encore plus bas en humidité mais en aérant la culture (feuillage)

 

Niveau lumières, avant elles étaient a 15 cm au dessus apex en flo ou fin de flo, là pour les deux dernières cultures elles étaient a 21 cm voir 23 cm. Et tous mes apex étaient impec et vert jusque la fin sans brulure ou changement de couleur.

 

Niveau arrosage, avant je mettais un gros tiers du pot en contenant (en plusieurs fois), puis je laissais l'eau se drainer et s'écouler puis une fois finis je les remettais dans la box. Mais d'une part pas bon pour humidité puis trop d'espace entre arrosage car trop garnis d'eau (dés fois 8 a 10 jours). Maintenant c'est pas plus de 20% max du pot,, donc plus d'arrosage, plusieurs fois miam miam pour les plantes et une terre plus aéré car moins noyé.

 

Ensuite je faisais partie de ceux qui ne coupe jamais, mais alors jamais les feuilles, sauf vraiment en fin de flo. Je préférais les tricoter mais pas les couper. J'ai pas mal lu sur les réserves d'une plante en intérieure. du coup j'ai osé couper certaines grosses feuilles (très peu) de manière intelligente  a différentes étapes, j'ai gagné en baisse humidité, j'ai gagné en répartition et pénétration lumineuse. Tète mieux éclairé et visiblement les plantes sont heureuse de respirer.

 

J'arrête là car j'ai fait d'autres petits détails simples  car sinon le post est sans fin mais tu vois, de simple erreur de débutant que vous avez du répéter mille et une fois. Erreurs simples oui, mais au conséquences énormes.  Voila pourquoi je disais que je pense que c'était un ensemble de choses, et je n'ai pas fini de m'améliorer car la route est longue mais plaisante.

 

Ceci étant, il me vient des idées de lumières qb ou strips, je parcours leur site avec trop de produits pour un neophite que je suis, et je pense vous faire un schema de mes idées qui sera plus simple je pense a expliquer.

 

Merci de me lire et excellente soirée a tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour a tous.

 

Ma fin de run se terminant dans 15 jours, j'ai a nouveau une fenêtre de tir pour modifier mon éclairage entre deux run, et donc remplacer mes deux tgl pour gagner 20 a 30 % de prod en plus en comparaison avec celle de mes tgl, Sachant que mon placard fait donc 88cm x 46cm et 150 cm de haut pour 0,4 M². J'ai deux tgl star 3070 55 w. Du coup, j'ai 110 w et 250 umol, pour 16000 lms et surtout je fais ces fameux 120 g sec. Pour rappel, je ne cherche qu'a augmenter de 25 % et + mon rendement comparé a mes tgl actuels. C'est pour cela que je note leurs caractéristiques.

 

Mon bilan grâce a vous et divers recherches qui hélas pauvres du fait des dim du placo. et après plusieurs mails a divers fabriquant en expliquant ma demande et mes dim de ma box, je n'ai retenu que deux constructeurs, car apparemment, peu de qb dépasse les 60x60 en couverture, sinon en mettre deux. Todogroled et ledteck. Les deux m'ont conseillé de resté dans les 135/150 w max, avec les lumens impec et les umols correctes pour ma box me garantissant une meilleure production sans forcer au regard de mes tgl.

 

Si je reste en une bord:

Todogroled me certifie être au top avec un HGL R-spec 135w, capable de couvrir 60x60 ou 90x60 avec 354 umol puce lmh

https://todogrowled.com/es/luminarias-led-hlg/40-291-kit-hlg-135-r-spec.html#/58-objetivo-ciclo_completo_con_floracion_potenciada_r_spec/61-montaje_kit-luminaria_sin_ensamblar

La carte mesure seulement 34x20cm au total

 

Ledteck m'a répondu en me proposant le kit starter zeus 308xt 150 w 3.5 A en me stipulant que le dimer est un plus pour gérer dans la plage des 135/150w en fonction réaction des plantes

https://www.led-tech.de/en/Horticulture-Grow-QC

La carte fait 44x28cm, cela doit etre un plus.  27000 lumens et 380 umol a fond, ca me semble tres correct. A partir de ce kit, il m'est facile de changer la carte 3500K pour une mixed avec 660, ou directement 3000,2700 K voir lighting, mais je m'égard

 

Et effectivement, en cherchant je constate que possibilité en strip. Hélas les stips font 50 cm, peu d'écart avec la board zeus 44 cm, de plus je crois comprendre que les strip 50 cm et les 25 cm pour faire une barre de 75 cm, n'ont pas la même intensité pour être couplé de façon homogène sur même driver.

Mais admettons que ok strips 50 cm de 98 led

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM281B-PLUS-PRO-LEDs-3500k-and-connectors#

Leur tableau de config me stipule que possibilité 4 strip en 1750 A me donne 25000 lumens pour 350 umol et 137 w, ca semble bien, ou alors 5 strip en 1400 A qui me donne exactement la même chose a un poil de cul près mais meilleure répartition.

Cela ne m'apporte pas en longueur pour ma box par rapport a un zeux, seulement en largeur pour la répartition.

 

Ma ou mes questions qui en découle très simple. Pensez vous que le hgl ou le zeus m'apporteront le bénéfice escompté tous les deux ? Sont-ils adaptés a ma box ? et du coup y a t il vraiment un meilleur ou sont ils kif kif bourricot, peut d'écart, donc au choix du plus simple. HGL/zeus/strips???????

 

Je compte vraiment me faire plaisir, je sais que la dépense est chère au regard de la simple optimisation (rapport gramme sup, euros), je pourrai rester encore dans ce petit confort mais 2022 est l'année des changements, si je fais pas là, je vais encore repousser 3 ou 6 mois, donc c'est partit en fonction de vos retour.

 

J'ai failli acheter une lampe chez un growshop hier, en fait j'ai eu un gros coup de cœur de part ses dimensions, et uniquement cela. 80x40 cm, les dims rêvés sur mesure pour ma box. Hélas trop puissante, 200 w et 2.9 umol w soit 580, celui ci est dimable par palier, 0/25/50/75/100%, mais a 75 % soit 150w le vendeur me promet la lune en me promettant une parfaite cohérence  mais je suis dans l'inconnu (puce et fiabilité) et sceptique sur la véracités de ses dires au regard de ma petite box pas très haute (commerce quand tu nous tiens). J'ai peur de cramer mes plantes et autres.

Possibilité de régler par palier de 1% avec contrôleur additionnel (120 euros) mais mon cahier de charges et conseils tout horizons me tiens a 150 w max pour ma box.

https://www.plantasur.com/fr/produits/led/pure-led-200w

400 euros le bébé, j'avoues que si vous me donnez le feu vert a 135/150 w, je fonce rien que pour ces dimensions.

 

J'ai compris que dimmer un qb baisse sa pénétration et son angle, mais moi je recherche 50cm de pénétration pour les fruits a partir de la pointe de l'apex, ca passe crème en dimant la pené de 50 cm ?

 

Merci a tous car je suis chaud patate.

 

Oups j'oubliais, suite au post précèdent, oui j'adorerai mettre deux qb, c'était ma première soluce en dimant car la répartition est impec, simple et efficace. Mais a l'époque, d'une part impossible de trouver deux qb avec 150w (toujour en 240w), et d'autre part vous me disiez que dimé est moins bien que puce a fonds. Donc j'ai un peu écarté mais sinon ce serait mon premiers choix avant les autres. C'est pourquoi grâce a led teck et leur tableau, une question m'interpelle et pourrai changer la donne car  je ne comprends pourquoi c'est pas bon si on cherche 50 cm de profondeur et pas 1 m et plus en sapin de dimé un surdimensionné pour petite surface.

 

Je m'explique : Voici la carte zeus 308 xt vendu en 140w 3.5 A au max en kit ou non et préconisé par ledteck, les caractéristiques sont les suivantes.

 

1711918083_zeusx1.thumb.JPG.6ee3259af750975e95eaa9c2c400a4d4.JPG

 

 

 

 

Et voici maintenant si je met deux zeus en 1.750 A 67w. x2 = 135 w

 

 

895475292_zeusx2.thumb.JPG.ca642e3c3d43e6d460d46856161779b5.JPG

 

Les différences sont infimes (lumens, watts, umols), il suffit avec le dimer de gérer l'excèdent si besoin, mais au final j'obtient les mêmes choses, alors pourquoi ce montage n'est pas approprié ? on pourrait même descendre en watts que les fruits en bord de box seraient toujours exposés. Les perfs semblent au vert non ?

 

Allors !!!!!!!! Ya pas question là ?????????????????????????????

 

Allez, désolé de ce long post explcatif, je vous remercie de m'avoir lu, et comme dit plus haut, vos derniers conseils ne seront pas en vain car je suis au final de mes recherches.

 

Au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

il y a 35 minutes, kitesurf a dit:

Todogroled me certifie être au top avec un HGL R-spec 135w,

 

Si tu tombes sur un revendeur qui affirme qu'il est moins bien que la concurrence, tu peux le mettre direct dans tes favoris parce qu'il aura un semblant d’honnêteté 😉.

 

Avoir une ou plusieurs alims sur des QB288, 320 ou 640 et les changer au passage en floraison te permettrait de faire chauffer la CB mais alors bonjour les manips à chaque fois.

Pour le simulateur LED-TECH, il manque la notion de profondeur de pénétration pour réellement différencier une QB 320 à fond et deux QB 320 à mi régime.

La mono planche aura plus de profondeur d'éclairage mais peu d'uniformité et à l'inverse, les deux planches auront moins de profondeur et une meilleure répartition.

 

Toujours dans l'optique de j'efface tout et je recommence, les rubans de LED sont une bonne option parce que tu peux te faire ton propre spectre en fonction de tes envies.

 

Je pense vraiment que tu pourrais optimiser l'éclairage mais aussi ton mode de culture pour atteindre l'objectif des 25 %.

Strips ou planches n'auront pas le même faisceau lumineux que tes deux COB actuels et seraient plus efficaces si tu les associais à une culture à plat (sans couper les feuilles 😱).

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Merci de me lire à nouveau et de tes conseils.

 

J'ai bien compris,  je crois bien que tu as raison dans ton explication,  c'est donc ok pour partir sur des strips qui me donneront l'avantage face au qb d'espacer les points de concentrations et être plus homogène je l'espère dans la répartition des ffp.

 

J'ai interprété le configurateur ledteck la fleur au fusils non ?

 

Il me fallait un coup de pouce pour trancher, faute de n'avoir jamais trouvé dans le commerce des éclairage pour les box rectangulaire non standards aux spec des lampes vendues.

Enfin si, dans l'absolu pour ces espaces les cobs sont tops et modulable, du coup en dernier recours j'aurai pu demander un devis sur mesure genre a smyled pour trois ou quatre cobs avec puce et wattage étudier au poil de cul pour obtenir mon objectif. Enfin je pense mais a confirmer l'idée. J'avoue que j'étais relativement focalisé sur les qb, et le doux rêve d'un plafond entièrement étoilé pour mes plantes.

 

Mais avant de dire bingo et passer aux strips, une question essentiel me vient suite a ton dire je cite:

"Strips ou planches n'auront pas le même faisceau lumineux que tes deux COB actuels et seraient plus efficaces si tu les associais à une culture à plat (sans couper les feuilles 😱)."

 

Culture a plat, les mots sont dit.

Donc avant de partir enchanté et commencer a choisir les composants pour mon petit panier d'enfant, ma question est qu'entends tu exactement par culture a plat, j'entends en épaisseur de pénétration, a partir de combien de centimètres estimes tu que l'on sort de la culture a plat. (je sais ce qu'est une culture a plat type Scrog, mainmel...etc.).

Ma question a l'air stupide, mais peut basculer entre cobs et strips (strip/ruban, même appellation non ?).

 

Pour ma part, ma culture en deux mots est SOG + Lollipoping. Ce qui me donne des plantes (sans la hauteur des pots) de 50 a 80 cm max, mais plutôt entre les deux en général.

Mais sur ces dit 50/80 cm, d'une part je surélève les plantes plus petites et harmonise tout mes apex a la même hauteur (6 ou 8 pots, je préfère 8 en 5l que 6 en 6/7 l mais le résultat est le même), et surtout d'autre part, je ne garde que les fruits (lolipopping) a 40 ou 50 cm max en dessous pointe apex.

Si je te raconte cela, c'est pour savoir si je suis ou sort du cadre de la culture a plat, et donc dans cette config, est ce que les strips sont toujours d'actualité pour ce type de culture et pénétration de 50cm seulement.

 

Merci de ton intérêt, je suis toujours chaud patate. Juste besoin de partir dans la bonne direction.

 

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frerekush a dit:

Slt

@kitesurf

question : pourquoi ne pas rajouter une 3e TGL 60 star ?

la chaleur peut être ! 

++

 Yep a toi @frerekush

 

Effectivement, tu dis vrai, c'étais la soluce du départ commencé sur un autre post, mais je souhaitais une meilleur répartition lumineuse. Et puis je voulais autant que possible rester en dessous des 150 w. La température en été aussi. Puis trois cob ne me règle pas entièrement l'ombre aux extrémité des parois, enfin pas mal quand même.

 

Donc oui, c'était ma soluce et reste ma solution en cas d'impossibilité autre. Si c'est plus efficace dans mon cas, why not, mais autant aller au bout des options afin de faire un achat serein et prometteur.

 

A suivre en fonction, merci beaucoup d'intervenir.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 58 minutes, kitesurf a dit:

Culture a plat, les mots sont dit.

Donc avant de partir enchanté et commencer a choisir les composants pour mon petit panier d'enfant, ma question est qu'entends tu exactement par culture a plat, j'entends en épaisseur de pénétration, a partir de combien de centimètres estimes tu que l'on sort de la culture a plat. (je sais ce qu'est une culture a plat type Scrog, mainmel...etc.).

Ma question a l'air stupide, mais peut basculer entre cobs et strips (strip/ruban, même appellation non ?).

 

Pour ma part, ma culture en deux mots est SOG + Lollipoping. Ce qui me donne des plantes (sans la hauteur des pots) de 50 a 80 cm max, mais plutôt entre les deux en général.

Mais sur ces dit 50/80 cm,

 

Tout est une question de rapport entre la quantité de lumière et la surface d'émission. Les COB émettent un faisceau puissant et concentré qui a une plus grande profondeur de pénétration et te permettent d'aller jusqu'à 80 cm de culture : ça m'étonne d'ailleurs

Je dirais que 150 W de rubans dans ton espace devraient permettre d'éclairer de 30 à 50 cm de hauteur grand max.

Si ta surface est actuellement remplie à 100% et que tu vas jusqu'à 80 cm de culture "utile" la proposition de @frerekush a bien plus de sens.

Je parle d'un troisième COB du même type ou 3 COB plus récents : 3 COB au total

 

Je ne voudrais pas semer le doute, alors que tu semblais proche de ton choix, mais je préfère avoir toutes les infos pour t'orienter du mieux possible.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Tout est une question de rapport entre la quantité de lumière et la surface d'émission. Les COB émettent un faisceau puissant et concentré qui a une plus grande profondeur de pénétration et te permettent d'aller jusqu'à 80 cm de culture : ça m'étonne d'ailleurs

Je dirais que 150 W de rubans dans ton espace devraient permettre d'éclairer de 30 à 50 cm de hauteur grand max.

Si ta surface est actuellement remplie à 100% et que tu vas jusqu'à 80 cm de culture "utile" la proposition de @frerekush a bien plus de sens.

Je parle d'un troisième COB du même type ou 3 COB plus récents : 3 COB au total

 

Je ne voudrais pas semer le doute, alors que tu semblais proche de ton choix, mais je préfère avoir toutes les infos pour t'orienter du mieux possible.

 

@+

 

 

Mille merci @LittleBigMan

 

Tu m'avais déja parlé de culture a plat mais je n'avais jamais relevé, mais ce soir cela ma fait tilt.

 

Donc je suis content que tu en ai parlé post précédent, content d'avoir eu le déclic avec la question qui en à découlé, et surtout ravi d'avoir pu lire ces informations précieuses de tes explications d'une limpidité car tellement approprié a mon cas, d'ailleurs si je les aurais vu, lu, comprises ou autre avant ailleurs, jamais je n'aurais ouvert ces posts et serais partis direct sur des cobs. Ceci étant, vous m'avez appris tellement de choses sur la lumières au fil du temps, que non je ne regrette pas ce petit bout de culture enrichissante.

 

Il semble évident au vu de ma box et culture, que si 150w de led strips ne pénètrent que 30 a 50 cm max, et oui 80 cm de culture utile, alors il est clair que ce n'est pas le bon outils pour moi. Je suis très surpris de cette réalité, je ne l'avais pas vu venir. je comprends qu'il faut plus de watt pour plus de pénétration, donc réservé a des box adéquates. Sinon c'est a plat de chez plat. Cette information est primordiale.

 

Bref, vire tourne, je n'aurais jamais autant changé d'avis que sur ce forum et cette question d'optimisation de lumière, heureusement que dans la vie c 'est diffèrent, mdr

 

Cela n'enlève en rien ma patatitude, bien au contraire et t'en remercie, mon objectif c'est 25 % de plus, et compte absolument le faire au prochain run. Grâce a tes explications, et anciennement celles de @Heka je n'ai pas acheté n'importe quoi, j'ai progressé en culture, et surtout en achetant un autre cobs, ce sera avec le sourire car en adéquation avec ma demande, ma box et ma culture. C'est cela qui me fait kiffer, acheter ce qui est le mieux, le plus simple mais le plus efficace pour que mes plantes se portent au mieux, le reste c'est de l'égo, mais à mon âge.🤣

 

La nuit porte conseil mais il semblerait donc sous couvert de votre confirmation, que l'idéal est bien un troisième cobs ou tgl 60. A vrai dire cela me simplifie, juste a brancher et hip hop, j'ai également l'habitude des cobs, et puis surtout heureux de mettre fin a cette quête. La commande et la livraison un détails de 2 ou 4 jours, c'est crème. Juste un regret de ne pas etre sous les 150w mais bon, ça aussi c'est crème en fin de compte.

 

Allez, je reflechis et demain si tout cobs, et bien ce sera tout cobs.

 

Encore merci et au plaisir de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@kitesurf

en plus j'aurais tendance à croire que c'est la solution la moins couteuse à 83 E la Star 60

https://thgrow.com/fr/1016-leds

 

Aussi non , voici une idée de ce que donne une QB (la mienne fait 160W) dans un espace 80x80 

pour la 2e photo je suis à 1 semaine de 12/12 , et il y a 1 mois pile entre les 2 photo (multivar, technique LST pour 4 et sapin pour 3, et une en moins cause accident )

la board est à 1,25 m du sol et entre 60 et 70 cm des pieds

DSC01876.thumb.jpg.3a2ab94a908474d38d3b5c7c14180545.jpgDSC01900.thumb.jpg.7dc952361bbecaa784293772237451ee.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @frerekush

 

Tout d'abord, bravo pour ton pseudo, c'est une tuerie.

 

Oui 83 euros, mais justement et c'est bien mon problème de chercher le mieux, je n'ai pas de soucis de budget.  Et puis, je cherche une solution durable et efficace, donc peut importe le cout de mon jouet.

A ce stade, je peux craquer sur une tgl a 83 € (todo...) ou 105 € growshop pas très loin, mais je peux aussi changer les deux et en prendre trois autres en spectre flo si l'écart de rendement entre 3500k et 3000/2700k est significatif, ou alors le temps de flo raccourci intéressant, et a l'instant je me dit pouvoir si sur mesure mettre le prix chez Isled ou autre. Bref tu vois, je cherche a trancher qb/cobs ou autres, trouver la meilleure solution pérenne et surtout la plus efficace. Ensuite, cette soluce a un cout, faible ou élevé, peu importe, j'ai le devis avec la meilleur configuration lumière adapté au mieux pour ma box, a moi de signer ou non en bas de la feuille.

 

Tu n'aurais pas du me relancer avec ton qb 160, je plaisante bien sur. J'ai du mal après ma nuit a m'en remettre du faible taux de pénétration, toujours une voix qui me relance. Je pensais tellement que c'était l'éclairage parfait pour l'homogénéité. Comme quoi........  J'ai souvent pensé a cultiver a plat ou autre en mettant un filet, mais le temps total est trop long pour être autosuffisant entre deux rotations avec 120g, et puis arroser dans la box, mission impossible, je les transporte a la salle de bains.

 

 Bon, mieux que des mots, une photo rapide de ma box a 15 jours de son terme environ. Trois Amnezia haze, deux Shogun, et une northern light, qui m'a un peu filé dans les doigt, je me suis fais surprendre et mal gérer sa hauteur et laissé des branches basses mais ca passe.

 

box.thumb.JPG.c466c526d9f3cabe079ad7941c7a24b3.JPG

 

Vous voyez, Je garde fruits tète principale + fruits sur la tige principale 30 à 40 cm cm en dessous tète principale et je garde les tètes principales de branches qui atteigne ou dépasse cette hauteur pour rester tous dans la fenêtre des 50 cm de couloir de pénétration sous pointe apex. En dessous c'est lollipoping.

Box me servant qu'a la flo, un mini placo de 60x60 me sert de germination et cro (courte), ou d'ailleurs 3 mobydick + 3 Shining silver haze et deux AK47 s'impatiente d'y entrer.

Si ca permet meilleur compréhension.

 

Le problème avec la tgl c'est que j'avais aussi le sentiment de faire bourrin, les trois a coté, donc une tout les 22 cm, je pensais que violent pour mes apex.

 

Je ne sais pas si je suis au point mort ou si j'ai avancé, je vais regarder les possibilité en cobs (me remettre a jour), flâner sur le forum et autre, et puis l'inspiration va bien venir non ?

 

Merci beaucoup pour votre intérêt les amis

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

Avec une photo ça parle beaucoup plus !

Il est vrai que le filtre enlève des possibilités et d'ailleurs pourquoi pas de chaussette dessus ?

 

Si tu ne veux pas percer le "plafond" de la box, un troisième COB en triangle devrait faire l'affaire.

Ce que je me dis en voyant la photo : je percerai le haut pour poser les COB dans le compartiment du dessus pour gagner quelques précieux centimètres mais aussi degrés.

Un ventilo dans ce compartiment et ça roule.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep @LittleBigMan

 

Le filtre n'est plus un souci, il fait 22 cm de diamètre et peut le pousser encore une peu dans le coin (2cm) (du coup la corde et crochet passe impec) et mettre plante plus petite en dessous ou autre gestion, mais  je peux dans le pire des cas le déplacer et le mettre en sortie extracteur, ce n'est pas conventionnel mais lorsque je pensais mettre deux qb, c'était la solution prévu pour me libérer l'espace.

 

Pourquoi pas de chaussette ?? Et bien je n'en sais rien, le vendeur du growshop de ma région m'a toujours affirmé que cela ne changeait rien lors des achats successifs des fac (celui ci plus d'un an et demi environ), suis resté dessus car effectivement je n'ai rien a signalé de fâcheux. Mais n'hésite pas a me corriger si c'est une erreur de ma part, car la chaussette est pendue a coté.

 

Bon, je viens d'envoyer mail a Isled pour du sur mesure mais j'ai pas vraiment envie d'entendre leur ventilos détruire ma box si discrète, tellement discrète que belle maman passe dans la pièce a mille lieux de l'envers du placard si inaudible ou presque. 

 

Je repart chercher des infos sur le gains entre 3500K et 3000 ou 2700K

 

Je ne lâche pas le morceau jusqu'à commande, car je ne veux pas repousser.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 29 minutes, kitesurf a dit:

car la chaussette est pendue a coté.

 

C'est bien ce qu'il m'a semblé voir et la chaussette a au moins 2 intérêts :

  • elle absorbe quelques particules qui sinon iront se coller sur le charbon qui perd en efficacité
  • elle absorbe un peu de l'humidité qui a le même effet destructeur sur le charbon

Normalement ton filtre est livré avec une paire ce qui permet d'en avoir une au lavage et l'autre en activité.

 

Si tu t'autorises à redistribuer les éléments au plafond de ta Box, tu auras plus de choix .

Je ne sais pas avec quel appareil et à quelle ouverture elle a été prise la  photo mais la pénétration des Cree ne semble pas pouvoir couvrir 80 cm de culture.

Les têtes du bas ne doivent pas recevoir énormément de lumière.

 

il y a 41 minutes, kitesurf a dit:

Je repart chercher des infos sur le gains entre 3500K et 3000 ou 2700K

 

Si tu touches à ça, il faut être conscient du fait que tes repères peuvent complètement changer.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re yep.

 

Ok pour la chaussette, bien compris, je la remet des demain, et oui deux dans le paquet pour la lessive . Stupide vendeur, je ne vois pas son intérêt si ce n'est que je revienne plus souvent. Je le bannirai bien, mais bien pratique pour les engrais et terre. Bref, c'est noté, chaussette hiver comme été, tong ou pas tong 🤣

 

Oui je peux sortir le fac, donc plus d'espace. Mais je ne peux disposer de l'espace du haut (40 cm de haut) qui contient mon torrin avec caisson insono qui me prends la hauteur. Juste la place d'avoir mis tout les câblages électriques dehors, je peux y mettre un transfo si besoin mais impossible y faire des trous pour encastrer des lampes. Le fac passe sur l'autre partie du placard coulissant donc impec. Mon gains serait uniquement de n'avoir aucun encombrement pour les lampes mais sous plafond. D'ailleurs en enlevant suspente je gagne en accroche direct 6 cm de plus (déja fait).

 

La photo est mal prise ou plutôt non représentative car dans le noir et a la volé. Mais tu n'as pas tort, mes fruits a 50 cm sous l'apex manque de soleil, due beaucoup a l'ombrage des plantes, mais aussi deux faisceaux seulement. Mais curieusement les fruits en dessous se develloppent tres bien et suis toujours surpris de leur tailles pour la plupart. Mais il est clair que mes 110 w sont faiblard. 

 

Bon ok, je reste en 3500K, je maitrise mes cultures, le mieux est l'ennemis du bien, et cela fonctionne tres bien, mais un peu de rouge, je pensais que mieux.

 

Sinon je bave 🤪

https://boutique.isled.fr/rails-led-floraison-v5f-et-v6pf/118-lampe-led-v41pf-pure-floraison-240w-24v-12-spots-3x80cm.html

 

Mais idem qb, aucune idée de la pénétration alors je crains le pire, sinon en terme de répartition des spots c'est top. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les amis.

 

Bon après plusieurs échange de mail, profondeur Canopé, umol a 600 partout, dimension, distance canope lampe 20 a 30 cm, répartition 8 spot etc. Avec cerise sur le gateau une alim déporté pour rendre mes ventilos silencieux. Le must sur mesure

https://boutique.isled.fr/rails-led-floraison-v5f-et-v6pf/118-lampe-led-v41pf-pure-floraison-240w-24v-12-spots-3x80cm.html

 

Je pense trancher en cette direction, je vais voir si la différence entre v5 cro/flo et v6 pure flo si l'écart de rendement vaut le cout. Peut être avez vous une idée ou inutile de me prendre la tété ?

 

Sinon que pensez vous de ce choix Isled ? Je fonce et clos ma quête ? Approprié a ma demande ?

 

Dans l'attente de vos conseils, merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

Si tu gardes tes COB actuels pour la croissance, tu peux te diriger vers le PF pour la floraison.

Si tu vires les COB, alors le F (compatible croissance) serait mieux.

 

Il y a des utilisateurs d'ISLED ici et ils ont un Topic dédié.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @LittleBigMan

 

Juste un message pout te dire que ma quête est close.🥳

 

J'ai craqué et opté pour un panneau 8 spot V6 Isled 160w.  Au final, je pense avoir trouvé un bon compromis pour la répartition lumineuse (8 spots), je suis dans les watts que je voulais (18w x 8 exactement donc 146 je crois m'a t'il dit), le spectre flo d'Isled, et autres point positifs. 3 tgl me semblait bourrin mais pas optimum dans mon espace, un qb seul pas assez de répartition,  et 2 qb dur en 150w pour être efficace, et le dy et strip et autre, j'ai abandonné car néophyte toujours en quête d'info car trop de doutes et a ca rythme je n'aboutissais pas. 

Certes je suis conscient que tous ces divers systèmes moins onéreux dont on a échangé auraient remplis leur mission, mais la facilité de la CB, doublé d'une forte envie de mettre un terme a ma quête, mais également des échanges mail et tél avec Isled m'ont convaincu.  bref ma commande est passé.😀

 

Je voulais donc te remercier très chaleureusement pour ta grande disponibilité, et ce sur tous les post que j'ai créé depuis mes recherches pour booster mes lumières et mon rendement. Mon aboutissement de mon achat fait sereinement, en pensant être  optimum pour mon espace, est en grande partie grâce a tous nos échanges ou tu m'as donné des tonnes d'infos sans compter. 

 

Je n'oublie pas @Heka pour qui je réitère les mêmes propos car j'ai tellement appris grâce a ses conseils, infos et disponibilité sans faille lui aussi.

 

Et merci aussi à tout les autres que je n'ai pas cité qui sont intervenus a bon escient.

 

Voili voilou, c'est peut être pas habituel (ça le devrait), mais il me semblait normal avant de passer a autre chose, de vous remercier pour tout car comme dit ma commande est passé, et c'est l'aboutissement de nos échanges des divers post. 

 

Au plaisir, 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites