Programmateur mécanique


Invité leon015

Messages recommandés

Invité leon015

Bonjour,

 

je vais recevoir un Led Horticole Attis 200W - et je vois qu'il faut un programmateur bipolaire type Bionictime T164B or il est introuvable sur internet !! en rupture partout !!

 

ma question est simple : comment programmer mes LED sans programmateur bipolaire  ?

 

merci aux réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @leon015,

 

Il n'est pas certain que tu aies besoin d'un programmateur bipolaire.

Cela dépend du faisceau électrique de ton logement, d'éventuelles fuites ou induction de courant dans les lignes etc

Tu pourrais très bien tester et réagir en fonction des tests.

 

Si le radeau reste légèrement allumé, ce n'est pas trop grave en croissance et tu auras le temps de trouver un programmateur bipolaire avant la floraison s'il le faut.

 

@+

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leon015

merci mais je suis pas assez calé en électricité pour faire des tests ..☹️

 

ça ne risque pas d'abimer les LED Si le radeau reste légèrement allumé ?

 

j' espère trouver un programmateur bipolaire ou alors en faire fabriquer un par un électricien peut être ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

As-tu déjà un programmateur mécanique ou électronique simple ?

Si oui, tu le mets sur la prise là où sera branché l'Attis et tu testes en conditions réelles : tu programmes la coupure et tu vois si le radeau reste légèrement allumé ou pas

Si tu n'as pas de programmateur, il y en a dans les grandes surfaces pour 5 ou 10 balles.

 

Il n'est absolument pas certain que tu rencontres le phénomène de panneau qui reste légèrement allumé.

Sinon demande à @Repiey ce qu'il a pris comme programmateur mais il y a de fortes chances pour que ce soit un modèle à l'Allemande avec les masses sur les côtés qui permettent de le retourner.

 

D'ailleurs, il suffit alors d'inverser les fils (phase/neutre) dans la prise murale pour arriver au même résultat mais il vaut mieux le faire faire si tu as des doutes.

 

Aucun risque pour le radeau de rester légèrement allumé et je suis quasi sûr qu'il y a des personnes ici qui cultivent en 24/0 pendant la croissance.

Si tu rencontres le problème et qu'il persiste après inversion de phase et neutre dans la prise murale, tu auras jusqu'à la floraison pour le résoudre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...!!! Ben je n'ai rien voulu dire ce matin parce que j'étais perplexe... à 8h00 je me réveille puis regarde dans la salle de bain... lumière éteinte alors qu'elle devait commencer à 7h00...!!! Je n'ai pas bien compris... comme si quand hier soir j'ai retourné le programmateur, il n'avait pas fonctionné ensuite...!!!... il s'agit du modèle Legrand 095860

image.thumb.png.93d216fa5f9578d8fcac48a18c5be8c9.png

Mais bon... faut que je revois encore tout à l'heure et dans la nuit et je vous tiendrai informé... je pensais pourtant que c'était gagné hier soir... mais faut jamais crier victoire trop vite...

à bientôt 🤣

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai trouvé un programmateur bipolaire pour les nécessiteux (!!!) sur Amazeaune: IVT 2.0776 Programmateur journalier mécanique 2 pôles ... il coûte cher et je ne l'avais pas vu il y a 2 jours...33€49 

image.thumb.png.dd8f8f6e2c63f283d2485c6252b1f106.png  

à voir aussi si un adaptateur de ce genre ne suffirait pas... (3€19)

image.png.e730169dd35ce03faab1f72cd4303b05.png

de souvenir tous les programmateurs Legrand que j'ai eu entre les pattes, permettent de retourner l'appareil car ils disposent de 2 fiches terre "ou trous" et donc permettent de commuter entre phase et neutre... [on apprend plein de choses ici] !!!... 

a+

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Yep merci vu mais gaffe aux bipolaires qui n'en sont pas ... réellement.

 

Pour certains, bipolaire veut dire 220 V (phase/neutre = bi pôles) et pour d'autres c'est en opposition à 380 V (quadri polaire) ...

Tout le débat a tourné autour du bi pôle (220 V ou Phase/Neutre et 380 V Phase/Phase/Phase et neutre) alors que nous souhaitons que cela coupe à la fois la phase et le neutre 😉.

 

Après il y a le (ou la : ne soyons pas sexiste !) bi polaire mais qui relève plus de la psychiatrie ou psychanalyse 🤔.

 

Edit : Euh, j'me relis et chuis plus clair 🤪 = faut couper les deux pôles (bi polaire) soit à la fois la phase et le neutre !

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @leon015 & @LittleBigMan... alors hier quand le programmateur Legrand ne s'est pas déclenché... je l'ai sorti de la multiprise, après lui avoir raconté des mots doux, je lui ai passé une brosse à poils souples partout dans son mécanisme (faut dire qu'il a quelques années...!!!) et ensuite rebranché... extinction de lumière à 19h04 parfaite... allumage ce matin vers 7h01 PARFAIT...!!!! Donc là ça marche 😀(j'avais aussi vérifié au cours de la nuit que l'horaire avançait sur le compteur...!!)... Donc je te conseillerai de t'acheter le modèle Legrand en photo quelques posts avant...!!! Voilà a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leon015

ok @Repiey  je pense acheter le modèle Legrand, néanmoins je me demande pourquoi ce modèle permet de le mettre dans les deux positions à la base ?

 

j'ai aussi trouvé celui-la Debflex - 500009 ici https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRTJFF1/ref=ewc_pr_img_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

qi est annoncé bipolaire ?!.. comment @LittleBigMan repéré les bipolaire qui n'en sont pas ? la c'est impossible pour moi ?..🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! alors dans ce cas autant prendre ce modèle https://www.amazon.fr/Chacon-54021-Programmateur-Digital-Blanc/dp/B007E7WC4Y/ref=psdc_1854588031_t3_B07HRTJFF1 je crois bien que c'est le même que celui que tu indiques et là il ne coûte que 7€42...!!! N'hésites pas à venir faire des retours ça nous servira à tous !!!! Merci ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @leon015,

 

il y a une heure, leon015 a dit:

comment @LittleBigMan repéré les bipolaire qui n'en sont pas ?

 

Je lis le descriptif quand il est disponible et là je pense que le premier est un produit générique parce qu'on le trouve sous différentes marques avec exactement la même apparence.

Le catalogue DEBFLEX 2022 ne le connait carrément pas.

Cela ne se voit pas extérieurement et il faut soit tester chaque programmateur pour savoir s'il coupe les deux pôles ou un seul soit faire confiance au descriptif du fabricant.

 

Le site BionicLed explique clairement le principe de la déconnexion bipolaire : https://www.bionicled.com/bipolar-dual-switch -mechanical-timer-bionictime-T164B

"Sa particularité est qu'il déconnecte les deux pôles (Phase/L et Neutre/N) lorsqu'il est en position éteinte."

 

Nous cherchons une connexion ou déconnexion bipolaire et pas uniquement un programmateur bipolaire pour prise bipolaire : ce que tu trouves chez toi en 220 v et en opposition aux prises de 380 v

 

Prise 220 v à deux pôles + Terre (bipolaire) 

prise-bipolaire-avec-terre-apparente-profile.jpg

 

Prise 380 v à trois pôles + Terre (tripolaire) :

socle-prise-3p-t-20a-encastre-ou-saillie-055425-legrand-square-650x650.jpg

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leon015

merci pour vos retour ! .. j'ai carrément envoyer la question au fabiquant  lumatek-lighting.com et voici leur réponse (traduite en français par google ):

Merci d'avoir contacté Lumatek.
Nous déconseillons l'utilisation de minuteries mécaniques en raison du manque d'ampérage généralement présent sur ces unités.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle minuterie numérique avec un ampérage suffisant pour faire fonctionner l'appareil,
généralement elles sont toutes bipolaires.
Faites-nous savoir si vous avez d'autres questions.
Meilleures salutations,

plus j'avance moins je sais quoi faire ? bizarre les numériques toutes bipolaires ? je vais faire confiance qu'en pensez-vous ? et puis l'ampérage quel rapport ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @leon015,

 

Ils déconseillent les programmateurs mécaniques qui supporteraient moins de puissance que les électroniques mais là tu vas mettre un 200 W dessus ...

J'ai 720 W sur un programmateur mécanique vieux de 50 ans et sans aucun problème. Il est donné pour 3500 w tout comme mon programmateur électronique.

 

il y a 28 minutes, leon015 a dit:

généralement elles sont toutes bipolaires.

 

Ben non justement c'est l'inverse et comme cela ne coupe que la phase ou le neutre, en cas de fuite, le courant passe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Repiey a dit:

Re, dans ce cas pour être sûr, prend le Legrand... ils ont prévu 2 prises terre pour du 220v et ça permet de le retourner et d'éviter par conséquent le courant résiduel !!!😊 +

 

Yop,

 

@Repiey le fait de pouvoir le tourner c'est juste quand on a un problème d'encombrement autour de la prise sur laquelle on le branche, ça change rien pour le courant résiduel,

 

j'ai 2 amis qui ont eu des soucis de blocage avec ce modèle legrand donc c'est pas de la bonne qualité et en + il est cher, une solution y pulvériser du WD40 silicone et bien essuyer le tout après ça fonctionne comme avec un bon gel lubrifiant lors d'une soirée chaude et intensive.. :fook:

 

et les "2 prises de terre" sur le modèle en vente chez amazon c'est car c'est une autre norme électrique, nous c'est une tige qui dépasse de la prise murale pour y brancher un programmateur aussi aux même normes et celui-ci on pourra pas car il n'a pas de trou à l'arrière pour y loger celle qui sort de la prise murale

 

exemple avec ce programmateur que j'ai bêtement acheté car il ne montrait pas de photo de l'arrière.. (site de Servovendi en Espagne),

à l'arrière c'est comme ça et celui que tu cites aussi très probablement:

sdfsdf.thumb.jpg.aed07879a13eec7d5da3b9342d6a7ba6.jpg

rallonge-multiprises-standard-cordon-1-5-m-ebenoid-square-1000x1000.thumb.jpg.ab3cedd1c7719e0fa0b857e32929bebc.jpg

 

 

devant c'est ok pour nous:

IMG_20211202_122308.thumb.jpg.24e18d66afdfe02cced3e69c27304f04.jpg 

 

 

et malheureusement Il n'y a plus de programmateur à coupure bipolaire en vente pour le particulier, il faut fabriquer soi-même un truc correspondant de différentes manières.

 

Pour finir, TOUT programmateur en vente au particulier ne supportera pas + de environ 2000W en continu pendant des heures, une éventuelle pointe au démarrage jusqu'à environ 3500W sera supportée quelques petites secondes pas + ensuite ça fond et hop court-circuit..

 

 

bye.gif.0733ef51635b9a01620f3d139dacc757.gif

 

 

 

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il semble y en avoir encore dans le commerce et en stock sur : lien retiré pour cause de GS FR

 

Edit : j'enlève le lien pasque pas vu que c'est un GS = désolé

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Coucou,

 

merci à toi @LittleBigMan mais ils se trompent malheureusement c'est un bipolaire en alimentation mais en coupure c'est qu'un pôle et le prix 11€..

 

Tiens ici à 7,72€ en promo https://www.growled.fr/programmateurs-minuteurs/100-temporisateur-mecanique-24h-15min-pour-eclairages-horticoles-leds-5410329622848.html (un peu + bas sur ce site une vidéo du mec explique mais en fait il a rien compris ^_^ car le modèle électronique à la fin n'est pas bipolaire en coupure non plus, moi j'en ai 2 comme ça et pas de courant résiduel grâce à une installation électrique "récente" (24 ans) aux normes).

 

Même si dans les commentaires certains disent le contraire et que ça marche mieux que celui qu'ils avaient avant.. :P

 

Celui que vendait Bionicled était super, les cliquements inaudibles, plastique épais bien lourd et ne bloque jamais et le prix correspondait à la qualité.

 

 

bye.gif.f7668b3bba899118c9e99a4503bc6c05.gif

 

 

 

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @Lamictal je t'assure que tu as tord, tu n'as pas suivi l'explication d' @Heka & de @LittleBigMan concernant les prises réversibles sur une multiprise "par problème d'encombrement ", mais pas que !!!... 😊 c'est une manière de pouvoir faire en sorte que le courant résiduel ne disparaisse pas, mais ne gêne surtout pas... c'est à dire quand il y a un contact en mode off sur le neutre et la terre... (au lieu de phase et terre) car il faut bien que le programmateur puisse continuer à tourner, je suppose, si j'ai bien pigé... d'ailleurs je crois que je pige + ça que les soirées gel lubrifiant !!! 😊 (à mon + grand regret bien entendu !) ahhahhhahhh tu m'as fait bien rire à ce propos...!!!

Donc là je t'envoie 2 photos de 2 modèles Legrand très proches l'un de l'autre:

100_2671.thumb.JPG.97a827ff8e8ef01cf7677032e8142e3e.JPG100_2672.thumb.JPG.ed1c886e54c5997e89e1df2c4e4d5bb6.JPG

Le modèle de droite a une valeur inestimable, un modèle collector puisque c'est Jean-Pierre Galland lui-même qui me l'a envoyé !!! (pour info!!!)😊 ++

edit: je suis en train de tester un Brennensthul digital allemande avec raccord français ! c'est pour ça que je vous montre les programmateurs Legrand...

Modifié par Repiey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Repiey a dit:

Plop @Lamictal 😊 ++

 

Coucou,

 

des amis l'on on l'a démonté c'est un simple programmateur mécanique, 

 

après c'est toi qui voit je sais pas quoi dire d"autre ^_^ 

 

Toutes les info concernant cet objet = https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37254-programmateurs-menagers/programmateur-menager-journalier-avec-fiche-2pt-et-socle-2pt-16a

 

 

Bonne continuation

 

 

bye.gif.540389187e77d237e438b71b3e9053ae.gif

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites