Conseils Recommandations Avant JDC


Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous me lisez.
J'envisage de lancer une culture sous peu.

I°) ESPACE (En cours de construction)
Placard L100xP60xH150cm.
Divisé en 2 parties

1ere partie
- En haut : Boutures 30x60x40
- En bas : Croissance 30x60x110
2e partie : Flo 70x60x150
Chaque espace disposera d'une intra passive et extra passive. Les conditions réelles du climat une fois tout installé détermineront les achats en extraction.

II°) ECLAIRAGE : AMPOULES LED PHILIPS
A- BOUTURE
2 x 5W 6500k 975 lumens
~95.000 lux mesuré à 1cm
~40.000 lux mesuré à 5cm
~15.000 lux mesuré à 10cm
~4800 lux à 20cm
B- CROISSANCE
4 x 7W 1150 lumens
~115.000 lux mesuré à 1cm
- 45.000 lux mesuré a 5cm
~20000 lux mesuré à 10cm
~5500 lux à 20cm
C- FLORAISON :
? x 12W 2050 lumens
~190.000lux mesuré à 1cm
~55.000lux mesuré à 5cm
~28.000lux à 10cm
~8.500 lux à 20cm

PS: La fiabilité des mesures en *lux* est à prendre avec des pincettes car il s'agit d'une moyenne obtenus avec des tests par ampoule, réalisés par 3 différentes applications smartphone.


III°) CLIMAT
PIECE DANS LAQUELLE SE TROUVERA LE PLACARD
JOUR : 29-34° / 30-60HR
NUIT : 26-29° / 45-65HR
En attente du placard pour plus de précision

DIVERS
- POTS
3L pour la croissance
8,5L pour la floraison
- 2 Ventilo (20cm en CRO et 42cm de diamètre pour la FLO)
- AUCUN ENGRAIS DU COMMERCE.
Je compte préparer une soupe maison à base de peau de banane ou autre pour la Flo et pareil en croissance (SI BESOIN)

IV°) SUBSTRAT : À COMPOSER
PRODUITS DISPONIBLES
-Terreau pour semis (voir composition en image plus bas)
- Fibre de coco (Voir question détaillée plus bas dans les recommandations pour optimisation ou conseils)
- Billes d'argile

V°) GÉNÉTIQUE
Les graines qui serviront comme "test" proviennent d'une herbe locale (Afrique de l'ouest) à tendance 70sativa-30indica.
D'autres génétiques de breeders viendront plus tard, une fois les paramètres de l'environnement maîtrisés.

VI°) OBJECTIF
À terme, je souhaite tourner l'ensemble du placard pour disposer d'une conso sans interruption.

VII°) RECOMMANDATIONS, CONSEILS ET OPTIMISATIONS
A- MA QUESTION PRINCIPALE CONCERNE LE SUBSTRAT.
Je dispose de terreau pour semis, billes d'argile et coco. Quelle serait selon vous la composition idéale?
Les billes d'argile sont elles nécessaires au fond des pots vu la coco déjà présente dans le substrat final? Et en quelle proportion?
60% terreau - 35% fibre de coco - 5% billes (uniquement au fond ou à mélanger carrément avec le substrat après tamponnage pour stabiliser le pH?) pourront faire l'affaire pour nos fifilles?
Merci de ne pas proposer des produits du genre perlite, vermiculite ou humus de lombric car il faudrait les importer et je ne compte pas dépenser autant. De plus, en terme d'approvisionnement sur du long terme, ce ne serait pas idéal du tout.

B- Fibre de coco
Je ne dispose pas de fibre déjà prêtes mais plutôt de coco en abondance. Je suis donc à la recherche de conseils avisés pour l'obtention de la fibre. Merci par avance.

Pour le reste, les avis, optimisations et conseils sont les BIENVENUS!!! Aussi, n'hésitez pas si un de mes points nécessite éclaircissements. 

Bonne pousse à toutes et tous.
Mamboo l'épicurieux.

20211221_212548.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Conseils Recommandations Avant JDC

Salut @Mamboo,

 

Au vue des températures Jour/Nuit que tu annonces, j'en déduis que tu es dans une région tropicale. Bizarrement, tu annonces une hygrométrie relativement basse pour de tel coin. Autant te dire que ton principal soucis n'est pas ton substrat mais bel et bien la gestion du climat de ton espace de culture et notamment la température qui va augmenter avec l'éclairage par rapport à celle de ta pièce. Il va surement te falloir mettre le paquet sur le renouvellement d'air et sur son brassage.

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FV pour ton message. C'est en Afrique de l'ouest en effet. Le climat change tous les 3 mois environs et actuellement nous sommes dans la période la plus basse en termes d'hygrométrie. Il y a 2 semaines encore, le taux de HR montait jusqu'à 82 %.. c'est dire les variations. J'attends donc impatiemment la mise en place du placard pour effectuer des mesures définitives mais vu les led, la température et le HR ne devraient pas trop être écartés des mesures actuelles.

J'attends aussi ces mesures pour savoir quel extracteur acheter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour compléter mon premier post, en ce qui concerne le substrat, ce sont les plantes qui dictent leurs besoins nutritifs. Les plantes issues de tes graines locales seront surement peu demandeuses mais si tu passes à des hybrides commerciaux, il faudra surement un complément bien plus conséquent. A voir aussi avec les durées de culture car même si ta variété locale est moins gourmande, il est certain qu'au fur et à mesure des jours de culture les nutriments présent dans le substrat vont s'amenuiser.

Pour les billes d'argile, je ne me prononcerai pas car je n'en utilise pas.

Il est vraiment dommage que tu ne puisses pas profiter du soleil et faire pousser dehors mais j'imagine que tu ne peux pas.

Pour ton éclairage, justement, tu vas être très très loin de ce que peut te proposer le soleil. Je suppose que tu vas utiliser des ampoules led pour habitation et ça risque être "compliqué" pour obtenir quelque chose de suffisamment performant, autant pour la répartition que pour la pénétration, la puissance globale ou même le spectre, etc... Et plus tu augmenteras en performance lumineuse ton installation et plus tes températures seront impactées.

Je ne veux pas te décourager, juste que tu puisses trouver les meilleurs compromis.

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis bien conscient que mon espace et mes paramètres ne valent pas une culture en extérieur, surtout avec l'ensoleillement par ici mais trop de regard indiscret. Le risque de se faire "poucave" par des voisins est trop grand et me coltiner des jerricanes d'eau, engrais et matériel pour  un bon spot ensoleillé ne m'intéresse pas vraiment vu que ce n'est que pour une conso perso et faut dire que je n'aurai pas le temps avec le boulot, la famille et autres.

Concernant l'éclairage, les led ne chauffent vraiment pas du tout même à 2cm des plants. Pas trop d'inquiétude à ce niveau (je croise les doigts en tout cas) 

De plus, la période de jour est prévue de 18h à 12h donc le pic de chaleur de midi à 18h sera évité. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SuperNova - bien vu le pseudo ;-) -

Oui je peux trouver facilement des engrais pour tomate, plantes vertes pour la Cro et des engrais type spécial floraison. J'en ai un pour la croissance en cas de carence avérée mais si je peux me servir de fruits ou autre produit naturel pour me faire une soupe adaptée à chaque étape, je préférerai Largement. 

 

Il m'a semblé que le terreau universel dispo était moins intéressant que celui prévu actuellement (Voir image 1er post). J'enverrai sa composition demain afin que vous me donniez vos avis. 

 

Le cycle de jour est prévu pour éviter l'après-midi où les températures montent en flèche.

 

Merci pour ton message, bonne soirée tout le monde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites